Ils sont là pour certifier que votre voiture est apte à prendre la route. Les contrôleurs techniques font parti de ces filières qui recrutent mais qui ne trouvent pas facilement preneur. Selon l'Agence Nationale pour la Formation Automobile, il faudrait recruter 1000 contrôleurs techniques en France pour répondre aux besoins.
La faute à une loi entrée en vigueur en 2018 et qui a revu les exigences de formation à la hausse. « Désormais il faut un Bac Pro Mécanique, mais les jeunes qui sortent de Bac Pro Mécanique ne sont pas intéressés par le contrôle technique » affirme Frédéric Vigier, directeur de 7 centres de contrôle sur Clermont Métropole.
Avant la législation de 2018, un CAP suffisait amplement selon Frédérique Vigier. Les postes était souvent pourvu par d'anciens mécaniciens en reconversion. « Pour ma part, j'étais carrossier peintre, suite a des soucis de santé j'ai dû me réorienter », confie Guy, contrôleur chez AS Autosécurité à Clermont.
En toute logique, les jeunes qui décrochent un Bac Pro Mécanique veulent mettre les mains dans le cambouis et pas faire du contrôle technique. Des organismes comme l'Afpa proposent une formation sur 6 mois après le CAP. Une formation jugée trop longue et parfois compliquée à financer.
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