JavaScript is required
Partager

A Clermont aussi on manque de contrôleurs techniques automobile

Un article rédigé par Thomas Loret, RCF Puy-de-Dôme - RCF Puy de Dôme,  - Modifié le 16 avril 2021
Selon une étude de l'ANFA, il faudrait recruter 1000 contrôleurs techniques en France pour contrôler nos véhicules. Mais à Clermont comme ailleurs, on ne se bouscule pas.
2021 - Thomas Loret, RCF63 - Frédérique Vigier, directeur et Guy, contrôleur technique chez AS Autosécurité à Clermont2021 - Thomas Loret, RCF63 - Frédérique Vigier, directeur et Guy, contrôleur technique chez AS Autosécurité à Clermont

Ils sont là pour certifier que votre voiture est apte à prendre la route. Les contrôleurs techniques font parti de ces filières qui recrutent mais qui ne trouvent pas facilement preneur. Selon l'Agence Nationale pour la Formation Automobile, il faudrait recruter 1000 contrôleurs techniques en France pour répondre aux besoins.

Reportage de Thomas Loret (voix-off Juliette Moyer)


La faute à une loi entrée en vigueur en 2018 et qui a revu les exigences de formation à la hausse. « Désormais il faut un Bac Pro Mécanique, mais les jeunes qui sortent de Bac Pro Mécanique ne sont pas intéressés par le contrôle technique » affirme Frédéric Vigier, directeur de 7 centres de contrôle sur Clermont Métropole.

Avant 2018, un CAP suffisait pour faire du contrôle technique

Avant la législation de 2018, un CAP suffisait amplement selon Frédérique Vigier. Les postes était souvent pourvu par d'anciens mécaniciens en reconversion. « Pour ma part, j'étais carrossier peintre, suite a des soucis de santé j'ai dû me réorienter », confie Guy, contrôleur chez AS Autosécurité à Clermont.

En toute logique, les jeunes qui décrochent un Bac Pro Mécanique veulent mettre les mains dans le cambouis et pas faire du contrôle technique. Des organismes comme l'Afpa proposent une formation sur 6 mois après le CAP. Une formation jugée trop longue et parfois compliquée à financer.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.