À Angoulême, l’UNSS fait courir les élèves… ensemble
Dans le Grand Témoin Région, Claire Machefaux revient sur le cross académique UNSS organisé en Charente le 10 décembre et sur la force collective du sport scolaire.
À Angoulême, l’UNSS fait courir les élèves… ensembleLe quartier de Ma Campagne à Angoulême est devenu un vaste terrain de rencontre le 10 décembre. Ils sont près de 900 collégiens et lycéens, venus de plus de 100 établissements du Poitou-Charentes, à avoir pris le départ du cross académique de l’UNSS, l’Union nationale du sport scolaire.
Pour Claire Machefaux, directrice du service régional UNSS à Poitiers, cet événement est « un point fort de l’année ». Il vient clore un long travail mené dans les établissements par les enseignants d’EPS, l’Éducation physique et sportive. Ici, la performance individuelle compte, mais toujours au service du collectif. « On se dépasse pour son équipe. La qualification se fait ensemble, ou ne se fait pas », souligne Claire machefaux.
Au-delà de la course, l’UNSS transmet des valeurs d’engagement et de solidarité. Les élèves ne sont pas seulement coureurs : certains deviennent jeunes arbitres, jeunes secouristes, organisateurs ou éco-responsables. Un engagement reconnu et valorisé, jusqu’au dossier Parcoursup, la plateforme d’orientation post-bac. « Chacun a un rôle. Sans ces jeunes, la journée ne peut pas se dérouler », insiste la directrice.
Dans un contexte parfois marqué par le repli sur soi, ces rencontres sportives ouvrent des horizons. Elles créent du lien entre établissements, ruraux comme urbains, et donnent confiance aux jeunes. « Tout est cadré, apaisé, sécurisé. Et tout a du sens », conclut Claire Machefaux. Une démonstration concrète que le sport scolaire reste un puissant levier de transmission et de fraternité.


Chaque jour de la semaine, une des radios de Nouvelle-Aquitaine prend son tour pour nous présenter un grand témoin qui fait l'actualité de son territoire.
17 minutes d'entretien creusé pour prendre le temps de s'informer.
