Accueil
À Amiens, une pétition pour la naturalisation d’un jeune boxeur sans nationalité

À Amiens, une pétition pour la naturalisation d’un jeune boxeur sans nationalité

Un article rédigé par Aurélien Vurli - RCF Hauts de France, le 4 novembre 2025 - Modifié le 4 novembre 2025
Le journal régional • Hauts de FranceUne pétition pour demander la naturalisation d'un boxeur arménien - 7h

À Amiens, la mobilisation grandit autour d’un jeune sportif prometteur. Aro Agmadyan, 20 ans, né en Suède de parents arméniens et arrivé en France à l’âge de deux ans, se bat aujourd’hui pour obtenir la nationalité française. Son entraîneur, Jérôme Fouache, du Boxing Club d’Amiens, a lancé une pétition qui dépasse désormais les 6 000 signatures.

« Il ne peut pas disputer les championnats de France, ni représenter le pays. Il ne vit pas comme un jeune de son âge », déplore Jérôme Fouache ©pexels« Il ne peut pas disputer les championnats de France, ni représenter le pays. Il ne vit pas comme un jeune de son âge », déplore Jérôme Fouache ©pexels

« Il ne peut pas vivre comme un jeune de son âge »

Pour comprendre sa situation, il faut revenir à sa naissance.

« Il est né en Suède, mais là-bas il n’y a pas le droit du sol. Ses frères et sœurs sont français, mais lui, non. Son père l’a déclaré à son nom en arrivant à Amiens, et depuis, il est là. Il a grandi ici, il est au club depuis l’âge de 8 ans », explique son entraîneur.

Problème : ni la Suède ni l’Arménie ne le reconnaissent comme citoyen. Aro est donc sans nationalité, un statut qui complique tout : démarches administratives, mobilité, et même pratique du sport à haut niveau.

« Il ne peut pas disputer les championnats de France, ni représenter le pays. Il ne vit pas comme un jeune de son âge », déplore Jérôme Fouache.

Un talent reconnu, mais bloqué par son statut

Pourtant, le jeune homme n’a rien d’un inconnu sur les rings. 14 victoires en 15 combats. 

« Il a été repéré lors d’un stage de détection pour boxer en équipe de France, mais il n’a pas pu être retenu faute de nationalité », précise son coach.

Son profil intéresse clairement la Fédération française de boxe, mais sa situation administrative bloque tout espoir de sélection.

C’est un jeune travailleur, respectueux, très intégré. Il mérite sa chance.

Une vague de soutien

Face à cette injustice, Jérôme Fouache a lancé une pétition en ligne pour appuyer la demande de naturalisation d’Aro Agmadyan.

On sent un vrai engouement. Beaucoup de monde se mobilise pour lui, des clubs, des entraîneurs, des gens qu’il ne connaît même pas. Tout le monde trouve ça aberrant qu’un garçon comme lui ne soit pas reconnu par la France.

L’entraîneur espère désormais que le message sera entendu au plus haut niveau.

Aro représente ce que le sport peut offrir de meilleur : la discipline, la persévérance, l’intégration. Il mérite de boxer pour la France.

Le journal régional - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le journal régional • Hauts de France
Le journal régional - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.