Accueil
90 adolescents sur les routes de l’Avesnois pour pédaler vers l’espérance

90 adolescents sur les routes de l’Avesnois pour pédaler vers l’espérance

Un article rédigé par Aurélien Vurli - le 2 juin 2025 - Modifié le 2 juin 2025
Le journal régional • Hauts de FrancePrès de 90 jeunes ont pèleriné dans l'Avesnois - journal du 2 juin

Pendant le week-end de l’Ascension, les routes de l’Avesnois ont vu passer un convoi un peu particulier : 90 adolescents participant au Pélé Cyclo, un pèlerinage à vélo organisé par le diocèse de Cambrai. Quatre jours de route, de prière et de fraternité pour ces jeunes, venus vivre une expérience spirituelle unique sur le thème de l’espérance.

©Diocèse de Cambrai©Diocèse de Cambrai

« Tout s’est déroulé comme prévu. Les jeunes ont vraiment apprécié, c’était très bien réussi », témoigne Nicodème Six, l’un des trois jeunes professionnels chargés de coordonner ce pèlerinage a vélo.

Pédaler… mais pas seulement

Chaque journée était ponctuée de moments de route bien sûr, mais aussi de temps de cohésion, d’échange et de prière : « Après chaque moment à vélo, on proposait des temps de cohésion. On a abordé différents thèmes. On a même proposé un temps d’adoration à des jeunes de 5e qui n’en avaient jamais vécu », explique Nicodème.

L'espérance, une boussole pour le quotidien

Cette année, le thème choisi était l’Espérance. Pas seulement une valeur abstraite, mais un moteur pour la vie quotidienne des jeunes : « On a essayé de les faire espérer sur leur vie quotidienne. La notion de force et de courage au travers des différents textes qu’on a pu lire dans la Bible chaque jour. »

Les organisateurs ont aussi pris soin de ralentir le rythme : « On essaie de faire en sorte qu’en route ils ne se contentent pas de rouler. On les pousse à s’arrêter, à observer la création, à réfléchir, à échanger en petits groupes sur les textes du jour. »

Un moment fort de communion

Parmi les souvenirs marquants de ce pèlerinage, Nicodème retient un instant particulier : « La grande communion qu’on a pu vivre à la messe de clôture dimanche matin. Les jeunes sont repartis avec des cernes sous les yeux mais beaucoup de joie dans le cœur. »

Une expérience forte, qui laisse des traces durables dans le cœur de ces adolescents, et peut-être un peu plus d’espérance dans leur quotidien.

Le journal régional - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le journal régional • Hauts de France
Le journal régional - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.