31 mai 1925 - 31 mai 2025 : le sanctuaire d'Ars célèbre le centenaire de la canonisation de St Jean Marie Vianney, saint patron de tous les curés du monde.
Le sanctuaire d’Ars a ouvert le jubilé du centenaire de la canonisation de St Jean Marie Vianney à la Toussaint 2024. Un des points d’orgue a lieu ce week-end : en effet c’est le 31 mai 1925 que le Pape Pie XI canonisa le curé dombiste.
Le Cardinal Christophe PIERRE, nonce apostolique aux USA, préside les deux journées de fête.
Alors que l’Eglise universelle célèbre le jubilé Pèlerin d’Espérance, initié par le Pape François, le sanctuaire d’Ars vit aussi une année jubilaire. Le Père Rémi Griveaux, curé-recteur, invite les pèlerins :
Un jubilé est un temps de réjouissance parce que le pardon et la rémission des fautes sont donnés. C'est un temps aussi d'action de grâce. Et vivre la miséricorde selon le témoignage qu'en a donné Saint Jean Marie Vianney, voilà qui vaut le coup de venir à Ars.
Le Jubilé du centenaire de la canonisation du Curé d’Ars anime la vie pastorale diocésaine cette année 2025. Lors de ses haltes spirituelles du temps du carême, Mgr Pascal Roland est intervenu sur l’actualité du Curé d’Ars.
Le curé d'Ars est très mal connu. Des images passent les générations mais ne sont pas ajustées. Parfois, on a insisté sur l'ascèse du curé d'Ars, sur les combats contre le démon, sur des paroles peut-être un peu vives pour inviter à la conversion. Alors qu'en fait, le curé d'Ars est un témoin exceptionnel de la miséricorde. Il prêche avant tout la bonté de Dieu. Il va visiter les gens, ce qui ne se faisait pas à l'époque. Il crée des oeuvres de charité écoles, orphelinat, financement de missions dans les villages voisins pour redonner un élan dans les paroisses. Tout cela est très méconnu du grand public.
Le sanctuaire d’Ars accueille chaque année plusieurs dizaines de milliers de pèlerins. Les fidèles catholiques viennent pour vivre une démarche spirituelle. L'évêque de Belley-Ars constate cette année un regain de pèlerins à Ars.
C’est stimulant et cela montre justement l'actualité du message du curé d'Ars et l'actualité de l'appel à la conversion.
La démarche jubilaire invite à passer la Porte de la Miséricorde :
Cette petite porte que le curé d'Ars avait ouverte sur le côté pour que les gens puissent entrer de manière discrète. Il les accueillait dans un confessionnal de l'autre côté. Cela dit la délicatesse du pasteur qui se donne du mal pour que chacun se sente accueilli et non pas écrasé par ses propres péchés.
Après le passage de la Porte de la Miséricorde, plusieurs étapes sont proposées aux pèlerins :
On passe la porte de la Miséricorde en pèlerin en priant le Notre-Père par exemple. Après avoir reçu le sacrement de la réconciliation, le pèlerin participe à l'eucharistie et communie. Ensuite, il est invité à vivre un temps de prière en union avec l'Eglise Universelle. Cette démarche jubilaire se concrétise aussi par un acte de charité, une démarche de transformation personnelle comme l'entrée dans une vie nouvelle, pour vivre et témoigner de l'Amour de Dieu.
Samedi 31 mai, à 10h, le Père Thierry des Rochettes ouvrira la journée par une conférence sur le sens de la canonisation. A 11h messe présidée par le Cardinal Christophe PIERRE, Nonce apostolique aux USA, animée par l’ensemble Te Deum de Lyon, retransmise en direct. A 13h30 démarche jubilaire14h30, suivi d'un concert à 14h30. Le cardinal Christophe PIERRE interviendra pour une conférence à 15h30, suivi à 16h30 par une évocation de la vie du St Curé d’Ars ; A 20h30 procession aux flambeaux et inauguration du "chemin des rencontres"
Dimanche 1er juin, chemin des lumières à 10h, messe solennelle à 11h et seconde conférence du Cardinal Christophe PIERRE à 15h
Le Jubilé du centenaire de la canonisation du Saint Curé d'Ars se poursuit jusqu'à la Toussaint 2025, avec de nombreux rendez-vous.
Un rendez-vous d'information, actu ou magazine, pour découvrir la vie locale, économique, politique, associative, culturelle et religieuse du département de l’Ain. A écouter à 7h et 8h du lundi au vendredi
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !