Accueil
30km/h à Clermont : les usagers tirent un premier bilan en demi-teinte

30km/h à Clermont : les usagers tirent un premier bilan en demi-teinte

Un article rédigé par Hadrien Barrau -  - Modifié le 3 février 2022

Cela fait maintenant 2 mois que les 30km/h ont été instaurés sur la majorité des axes de la ville. Et pour le moment, si la mesure est saluée, dans les faits tout n'est pas rose.

Avenue de la République à Clermont-FerrandAvenue de la République à Clermont-Ferrand

"Je cherchais au début quels étaient les panneaux 30" nous confie une conductrice". Si la règle est là et bien connue dans l'ensemble, les témoignages recueillis indiquent que l'habitude n'est pas encore prise. "Cela se fait plus ressentir sur les anciennes voies à 70" relève un autre usager. 

Informations locales2 mois après, quels changements observent les automobilistes clermotois ?

Généralement, la mesure de l'instauration des 30 km/h est louée, mais les effets peinent à se voir. Cet autre passant précise : "Sur le principe, c'est quelque chose de pas mal..."

Vélo Cité 63 souhaiterait des aménagements complémentaires

Du coté de Vélo cité 63,  ce changement de cap est salué, mais il manque selon Didier Fromont des aménagements complémentaires, notamment sur les voies toujours à 50. Pour le responsable communication de l'association cela participerait à apaiser le trafic avec les vélos. "Ville partagée, ville apaisée", tel était le slogan de la municipalité au lancement de la mesure. Pour l'instant l'habitude ne semble pas adoptée par tous...mais au bout de seulement deux mois.

Informations localesPour vélocité63, il faut que les 30km/h soit accompagnés d'aménagements
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.