JavaScript is required
Partager

2000 jeunes niçois ont reçu leur première carte électorale

Un article rédigé par Laura Vergne - RCF Nice Côte d'Azur, le 25 mars 2022 - Modifié le 25 mars 2022

Jeudi 24 mars 2022, deux milles jeunes niçois ont reçu leur première carte électorale à l'Opéra de Nice Côte d'Azur. 

Jeunes niçois à l'Opéra de Nice Jeunes niçois à l'Opéra de Nice

"Je pense savoir pour qui voter, mais je vais me renseigner un peu plus pour affiner mon choix", affirme Iliès, 18 ans. Comme lui, ils sont 2 000 jeunes niçois à recevoir leur première carte électorale à deux semaines du premier tour. A cette occasion, tous les jeunes sont conviés à l'Opéra de Nice, où le maire Christian Estrosi, leur a préparé un discours; "un bulletin de vote peut changer le monde," s'exclame le maire. 

 

Intention de vote chez les jeunes 

 

En France, près de 48.5 millions d'électeurs sont inscrits pour aller voter. Parmi eux, 53 % des 18 à 24 ans sont certains d'aller voter, selon un sondage réalisé par l'Ipsos. 

A savoir que, 99 % des 18 - 24 ans sont inscrits sur les listes électorales, grâce à l'inscription automatique des jeunes recensés. Néanmoins, beaucoup des 18-24 ans n'habitent plus dans les villes où ils sont inscrits alors ils doivent faire une procuration

 

Faire une procuration 

 

A ce jour à Nice, on recense moins de 1000 demandes de procuration. Pour voter par procuration, il faut connaître son numéro d'électeur puis, remplir une demande en ligne. Ensuite, il faut se rendre dans un commissariat pour une vérification d'identité. Si la procuration est acceptée, le demandeur est directement prévenu par courriel. 

 

 

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.