JavaScript is required
Accueil
2% sur les grandes fortunes : la taxe Zucman s'invite au Sénat

2% sur les grandes fortunes : la taxe Zucman s'invite au Sénat

le 12 juin 2025 - Modifié le 12 juin 2025

La proposition de loi est examinée ce jeudi au Sénat. Il s'agit d'un impôt plancher sur le patrimoine des ultras riches à hauteur de 2%. Une taxe qui pourrait aider l’Etat à trouver ces 40 milliards d’euros qu’il souhaite économiser pour le prochain budget.

 

Le texte de loi arrive au Sénat © DRLe texte de loi arrive au Sénat © DR

La loi Zucman pourrait rapporter gros à l'exécutif, 20 milliards par an selon son penseur, l'économiste Gabriel Zucman. Un sacré coup de pouce pour les finances de l'État. Les patrimoines de plus 100 millions d'euros seraient visés par une nouvelle taxe de 2%. Un moyen de s’assurer que les ultras riches payent des impôts en France, alors que l'optimisation fiscale est courante.

Une propostion soutenue par la gauche...et des économistes proches de Macron

Cette proposition est particulièrement soutenue par la gauche. Mais aussi par Olivier Blanchard  ancien chef économiste du FMI et Jean Pisani-Ferry, architecte du programme économique d'Emmanuel Macron en 2017.  Tous deux s'appuient sur les travaux de l’Institut Politiques publiques est estiment que  “l’ensemble des Français acquittent près de  50 % de leurs revenus en impôts et cotisations sociales, un chiffre qui tombe à 27 % pour les milliardaires”.

 

Un texte clivant

Le texte a déjà passé le cap de l'Assemblée nationale en février grâce aux voix de la gauche. Le Rassemblement national s’est lui abstenu de voter sur le sujet. L'étape du Sénat est la plus périlleuse. Dominé par la droite, le texte risque d'être fortement modifié, voire ne pas passé. La navette parlementaire n'est pas encore arrivée au terminus.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.