La proposition de loi est examinée ce jeudi au Sénat. Il s'agit d'un impôt plancher sur le patrimoine des ultras riches à hauteur de 2%. Une taxe qui pourrait aider l’Etat à trouver ces 40 milliards d’euros qu’il souhaite économiser pour le prochain budget.
La loi Zucman pourrait rapporter gros à l'exécutif, 20 milliards par an selon son penseur, l'économiste Gabriel Zucman. Un sacré coup de pouce pour les finances de l'État. Les patrimoines de plus 100 millions d'euros seraient visés par une nouvelle taxe de 2%. Un moyen de s’assurer que les ultras riches payent des impôts en France, alors que l'optimisation fiscale est courante.
Cette proposition est particulièrement soutenue par la gauche. Mais aussi par Olivier Blanchard ancien chef économiste du FMI et Jean Pisani-Ferry, architecte du programme économique d'Emmanuel Macron en 2017. Tous deux s'appuient sur les travaux de l’Institut Politiques publiques est estiment que “l’ensemble des Français acquittent près de 50 % de leurs revenus en impôts et cotisations sociales, un chiffre qui tombe à 27 % pour les milliardaires”.
Le Sénat examine demain la proposition de loi créant un taux plancher d’imposition pour les ultra riches
Au cours des derniers mois j’ai répondu de façon précise aux différentes objections possibles
Je regroupe ces réponses dans le fil ci-dessous 🧵— Gabriel Zucman (@gabriel_zucman) June 11, 2025
Le texte a déjà passé le cap de l'Assemblée nationale en février grâce aux voix de la gauche. Le Rassemblement national s’est lui abstenu de voter sur le sujet. L'étape du Sénat est la plus périlleuse. Dominé par la droite, le texte risque d'être fortement modifié, voire ne pas passé. La navette parlementaire n'est pas encore arrivée au terminus.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !