17 e marche des hommes : 16 ans de spiritualité, mobilité, convivialité
Chaque année, le dernier samedi de septembre, une quarantaine d’hommes de tous âges se retrouvent pour une marche spirituelle unique en Meuse. Entre prières, découvertes patrimoniales et moments de fraternité, ce pèlerinage fondé en 1976 invite à réfléchir sur l’espérance chrétienne dans un monde troublé.
17e Marche des Hommes Chaque dernier samedi de septembre près de 40 hommes de 16 à 80 ans effectuent ce pèlerinage dont les racines remontent à 1976. Qu’est-ce qui motive ce groupe ?
La thématique de 2025 classique sur le sens du jubilé : pèlerins d’espérance.
Dans un monde instable (guerres, inquiétude financière, montée de la violence, individualisme), comment retrouver un message vieux de 2000 ans, celui laissé par Jésus-Christ dans les évangiles ?
Après avoir prié les laudes à Creuë, dans l’église la plus ancienne des côtes de Meuse, l’équipe a pu découvrir le gibet du XVème siècle, grâce aux explications de Stéphane Henriot, spécialiste des églises halles. Une façon de voir aussi qu’à l’époque, la justice était bien plus expéditive qu’aujourd’hui.
Après le chapelet, le pique-nique est pris à Hattonchâtel, résidence d’été des évêques au moyen-âge. Une bonne bière Amara de Vigneulles permet des échanges conviviaux. L’après-midi, les carrefours sur les signes d’espérance permettent une discussion qui redonne sens à notre vie. Nous sommes en phase avec RCF : « la joie se partage ».
Il existe encore aujourd’hui des pépites, des gens de bonne volonté qui œuvrent en silence loin du tapage médiatique.
Après avoir aperçu au loin l’abbaye de l’Etanche (maison mère de Benoite-Vaux), la visite de l’église de Creuë enchante les participants. La journée se termine par la messe, avec les familles, célébrée par Yves Gérard et accompagné de 3 diacres également marcheurs.
Nous avons alors une pensée pour notre évêque Jean-Paul Gusching, démissionnaire, qui participa plusieurs fois à la marche notamment en 2018 pour le centenaire de la fin de la Grande Guerre, avec une célébration émouvante dans l’ossuaire de Douaumont. Nous prions pour sa santé et son rétablissement.
Et pour conclure, Messieurs, venez nous rejoindre en 2026.
Au pied de l maison des arcades
Cheminement
Dans le brouillard
Le gibet
Les carrefours
Les laudes
Père Yves et Mgr Gusching
Photo à Creuë