16 Oct 2020 – 16 Oct 2025 : le combat de Samuel Paty continue de résonner dans l’Allier
À l’occasion du cinquième anniversaire de son assassinat, les élèves du collège Charles Péguy et du lycée Théodore de Banville, où il enseignait, se sont présentés ce jeudi devant la médiathèque qui porte son nom, afin de rendre hommage à son combat pour la liberté d’expression et les valeurs de la République.
Les personnalités publiques et les parents de Samuel Paty posent devant la médiathèqueEn présence de plusieurs personnalités publiques, notamment Christophe Noël du Payrat, préfet de l’Allier, Cécile de Breuvand, première adjointe au maire de Moulins, et Yannick Monnet, député de l’Allier, ces élèves ont, l’un après l’autre, pris la parole pour témoigner de leur reconnaissance envers son engagement.
Dans le même élan, ils ont réaffirmé leur volonté de perpétuer les valeurs qu’il défendait.

Les hommages de la République à Samuel Paty
L’assassinat tragique de l’ancien enseignant de Théodore de Banville n’a pas laissé indifférent le préfet de l’Allier, qui a salué en lui un homme profondément attaché à la laïcité et à la liberté d’expression. Il a également invité les enseignants à exercer leur métier « sans crainte ».
Samuel Paty incarnait cette exigence : celle d’enseigner non pour plaire, mais pour émanciper
Sous les regards attentifs des parents de l’illustre disparu, le représentant de l’État dans le département a également rappelé l’engagement du gouvernement et des services de l’État à renforcer la sécurité des établissements scolaires, accompagner les enseignants et protéger tous ceux qui incarnent la parole républicaine.
Chaque fois qu’un enseignant est menacé, c’est la République qui vacille
Dans la foulée, Cécile de Breuvand, première adjointe au maire de la ville, a exprimé son admiration envers les enseignants et lancé un appel aux collégiens et lycéens : faire preuve d’esprit critique face aux informations circulant sur les réseaux sociaux. Elle a par ailleurs annoncé qu’une plaque commémorative sera prochainement installée sur le parvis de la médiathèque, en hommage à celui dont la vie fut arrachée pour avoir défendu le droit à la parole.
Cette cérémonie dédiée à Samuel Paty s’est conclue par un dépôt de gerbe, suivi d’une minute de silence.

