Accueil
14 125 euros : le don du Sittomat au Comité Var de la Ligue contre le cancer

14 125 euros : le don du Sittomat au Comité Var de la Ligue contre le cancer

RCF Méditerranée, le 30 octobre 2025 - Modifié le 30 octobre 2025

Depuis 13 ans désormais le Syndicat intercommunal de transport et de traitement des ordures ménagères de l'aire toulonnaise reverse 1 euros 30 par tonne de verre ménagé collectée à la Ligue contre le cancer. 

Depuis le lancement de ce partenariat en 2011, 125 418 euros ont été reversés à la Ligue contre le cancer. Photo TSDepuis le lancement de ce partenariat en 2011, 125 418 euros ont été reversés à la Ligue contre le cancer. Photo TS

Quand trier ses bouteilles, bocaux ou pots en verre permet d'aider des malades du cancer. Depuis 13 ans, le Syndicat intercommunal de transport et de traitement des ordures ménagères de l'aire toulonnaise reverse 1 euro 30 par tonne de verre ménagé collectée dans les 26 communes de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, de la communauté de communes Vallée du Gapeau et de la communauté d'agglomération Sud Sainte Baume, à la Ligue contre le cancer.

"On est gagnant à tous les coups"

10 866 tonnes ont été traitées l'an dernier. Le Sittomat a ainsi remis un chèque de 14 125 euros à l'association ce mercredi 29 octobre. Ce don permettra de financer le projet de nouvelle maison des soins de support à Toulon. Mené avec le Centre de traitement de radiothérapie de la Croix Rouge, son ouverture est prévue d'ici la fin de l'année ou le début d'année prochaine.

"Les soins de support commencent par un bilan médical, psychologique et physique, afin de déterminer quelle activité peut être proposée aux patients. L'activité physique est le meilleur moyen de lutter contre la fatigue et cela diminue le risque de récidive. On est gagnant à tous les coups. Cela peut être aussi de la réflexothérapie, des ateliers de diététique ou de bien-être", explique Jean-Louis Wendling, président du Comité Var de la Ligue contre le cancer. "Nous ne démarrons pas de zéro puisque nos soins de support sont actuellement développés au Pont du Las pour Toulon, Sainte-Maxime et Fréjus. Mais avec ce projet, nous allons multiplier notre offre au moins par 10".

125 418 euros depuis 2011

Depuis le lancement de ce partenariat en 2011, 125 418 euros ont déjà été reversés. Pour Jean-Luc Vitrant, vice-président du Sittomat, cette opération permet aussi de sensibiliser les habitants : "C'est une façon de leur dire : regardez, votre geste est concrétisé par cette participation à la prévention et la lutte contre le cancer. J'espère qu'elle va se poursuivre encore longtemps." Cette dernière n'a pas de raison de s'arrêter... le verre se recycle à l'infini. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.