La Bretagne est la première région productrice de cidre en France. Lundi 16 juin avait lieu, à Rennes, la 10ème édition du concours régional qui récompense les meilleurs produits cidricoles bretons. 205 échantillons, répartis en 18 catégories, ont été proposés au jury composé de producteurs, restaurateurs, métiers de bouche, œnologues et consommateurs. Valérie Simard, animatrice de la maison cidricole de Bretagne nous explique comment se déroule ce concours.
Pour être goûteur de cidre, il faut d'abord avoir une expérience, aimer le cidre, ou avoir l'habitude de déguster. Ensuite, le cidre se déguste un peu de la même manière que le vin. On observe plusieurs critères en lien avec les cinq sens : apparence, odeur et aspect gustatif en bouche.
Ces critères sont inscrits sur une fiche technique et les jurés vont pouvoir prendre des notes sur celle-ci. En termes de vocabulaire et de jargon du produit, ils sont aidés. Ensuite, le jury discute dans l'objectif d’attribuer des médailles ou non.
115 jurés sont présents pour déguster les 200 produits bretons présentés. Plusieurs catégories sont représentées au concours : tous les cidres, brut, demi-sec, doux, extra-brut, etc.
On a le cidre AOP Cornouaille, du poiré, du cidre rosé et nouveauté : du cidre houblonné. On a également de l’eau de vie de cidre (alias Calvados) qui est en appellation d'origine contrôlée et le pommeau de Bretagne aussi en appellation d'origine contrôlée.
Pour les producteurs, c'est un moment où ils vont pouvoir comparer leurs produits à d'autres et avoir un avis extérieur sur des jurés qui sont entraînés. L'objectif c'est d'être toujours meilleur et de faire toujours mieux. Donc ça tire vraiment la production vers le haut. D'un point de vue commercial, c'est intéressant d’avoir un macaron. Les consommateurs sont sensibles à ça. C'est une valeur ajoutée.
J'aime les cidres avec de l’amertume. Mais ce que j’aime dans ce produit c'est sa diversité. Par rapport au vin, on le sous-estime mais il revient au goût du jour. Ce que j’aime c’est qu’il se marie tout autant que le vin avec les plats. On peut le boire à l’apéritif, lors d’un repas avec des fruits de mer, du fromage… On peut faire des associations super intéressantes.
Très compatible et on a justement les extra-bruts qui fonctionnent très bien avec les huîtres. On est en train d'essayer sérieusement de mettre ces associations en place et on souhaite que ça marche !
Parmi les gagnants, des médailles d’or : celle de Rozavern dans le Finistère pour la catégorie “cidre de pays extra brut”; la Cidrerie La Malvoisine, dans le Morbihan, obtient le précieux sésame pour “Cidre de pays demi-sec”. Et les Bretilliens de Chapron Cidres Sorre pour le “Cidre de pays doux”."
Une grande première : cette année, les jus de pomme tranquilles seront dégustés le jeudi 19 juin, et départagés par des élèves de 9 à 11 ans d’une école d’Ille-et-Vilaine, l’école publique Henri-Dès de Pléchatel. Un projet pédagogique en trois étapes avec deux classes qui a débuté, en décembre dernier, par une première intervention pédagogique sur la pomme.
Lors de la deuxième intervention en avril, les enfants ont découvert le processus de fabrication du jus de pomme et ont participé à une formation à la dégustation comparative, dans les conditions du concours.
La troisième et dernière étape se déroulera à l’Ecomusée de la Bintinais, à Rennes. Au programme : dégustation, dans les règles de l’art, des jus de pommes par des jurys composés de 4 à 5 enfants et d’un adulte compétent.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !