Accueil
L'invité du soir
©JulienTragin_RCF

L'invité du soir

Emission présentée par Catherine Manné, Bénédicte Buisson, Guillaume Desanges, Pierre Leriche, Alice Létondot

Un acteur normand de la vie associative, économique, religieuse ou politique nous commente son actualité

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©RCF 2021

    Les "invisibles" des services à la personne mis en lumière

    13 octobre 2021
    Ce mardi 12 octobre ont été remis les 2èmes Trophées normands des Services à la personne (SAP), en présence de Miss France, Amandine Petit. Principalement des femmes, mais aussi un homme parmi les 12 lauréats. L'occasion de faire un point sur ce secteur extrêmement générateur d'emploi -des métiers qui ont du sens, des métiers exigeants- avec la vice présidente du Club SAP Normandie, Séverine Coge-Klein.
  • ©JulienTragin_RCF

    "Auguste Perret a voulu exprimer tout son art dans l'église St Joseph"

    29 février 2024
    La ville célèbre les 150 ans de la naissance de l'architecte du béton armé, né un 12 février 1874. Nous nous penchons à cette occasion sur le lien particulier entre Auguste Perret et l'église Saint-Joseph, et son lien à la religion. Nous avons délocalisé notre micro à l'intérieur de l'édifice, avec l'invité de Laurence Faure, Maurice Sieurin, paroissien et passionné.
  • Christophe Bostvironois ©RCF Haute-Normandie

    Ecole vétérinaire Unilasalle à Rouen

    28 février 2024
    Christophe Bostvironois est le directeur de cette toute jeune école vétérinaire à Rouen. La première école privée en France qui a ouvert ses portes en septembre 2022.
  • Luce Pane ©RCF Haute-Normandie

    Obligation de compostage : où en est-on ?

    27 février 2024
    Luce Pane est maire de Sotteville-lès-Rouen et vice-présidente de la Métropole Rouen Normandie, en charge de l'Énergie, la sobriété énergétique et des déchets.
  • Reem Gonçalvès et son mari José ©Haute-Normandie

    Prier pour ne pas oublier les Palestiniens

    26 février 2024

    Reem est chrétienne Palestinienne, orginaire d'un petit village proche de Gaza. Si elle a fait sa vie en France, mariée à José et maman de 3 grands garçons, une partie d'elle est restée là-bas... Elle témoigne avec José son mari.

  • ©JulienTragin_RCF

    Boxe & Danse sont-elles si différentes ?

    23 février 2024
    D'un côté on prend des coups. De l'autre on se déplace avec grâce. Et si finalement, c'était l'inverse, ou alors, les deux à la fois. A première vue, la danse et la boxe sont deux disciplines que tout opposerait. L'une serait avant tout un art. L'autre serait exclusivement un sport de combat. Les liens qui les unissent sont toutefois bien plus nombreux qu'on ne pourrait l'imaginer. On explore cette relation avec le boxeur et champion de Normandie Baptiste Cheval, et la danseuse et chorégraphe Lucille Hervieux.
  • © Délégation départementale militaire de l'Orne

    Le char Montereau : un outil pédagogique pour faire vivre l'histoire

    22 février 2024
  • © DR

    L'Académie Vert Marine en réponse au manque de maîtres-nageurs dans les piscines

    21 février 2024
    Décryptage avec Vincent Cocq, coordinateur des opérations pédagogiques pour le groupe Vert Marine, spécialisé dans la gestion déléguée des équipements sportifs nouvelle génération, en particulier des piscines.
  • De gauche à droite : Claire Drieu et Séverine Touchard ©RCF Haute-Normandie

    Les pépites du MEDEF Normandie

    21 février 2024

    C'est la première édition et c'est un succès à entendre Claire Drieu, chargée de Mission Emploi Orientation RSE et Séverine Touchard, Responsable Emploi Formation pour le Medef Normandie ! 5 entreprises normandes ont été distinguées dans leur catégorie de taille. Un concours qui récompense les entreprises vertueuses et innovantes quant au sourcing, au recrutement, à l'accompagnement, au suivi de l'alternant post-formation et à la marque employeur.

  • © DR

    Boeuf de race Normande : une qualité reconnue par l'Europe !

    19 février 2024

    Pascal Grosdoigt, fondateur de l'entreprise éponyme spécialisée dans la transformation et la commercialisation des viandes normandes est un acteur incontournable de la filière Qualité Race Normande. L'occasion de revenir sur l'obtention récente de "Spécialité Traditionnelle Garantie"(STG). Une demande de reconnaissance avait été déposée auprès de l’INAO (Institut national de l'origine et de la qualité) par l’Association de Promotion de la Normande et de ses Produits de Qualité. C’était en 2019. En Janvier 2024 , c’est officiel : la Commission européenne vient d’approuver le Bœuf traditionnel de race normande au registre des spécialités traditionnelles garanties. (STG). Cette nouvelle dénomination viendra s'ajouter à la liste des 87 STG protégées.

  • ©JulienTragin_RCF

    Centres sociaux : « On ne nous voit pas comme une nécessité »

    16 février 2024
    Le 31 janvier, salariés et bénévoles des centres sociaux de l'Orne rejoignaient ceux de la Sarthe au Mans afin d'alerter les pouvoirs publics au sujet de leur situation économique. Certaines structures sont effet menacées par une hausse de leurs charges alors même que les besoins sociaux augmentent. Selon Marion Agache, directrice du centre social Croix Mercier à Alençon, « on ne voit pas les centres sociaux comme une nécessité ».
  • Le bulot de la Manche peine à se reproduire à cause du réchauffement climatique ©Jacqueline Macou Pixabay

    Le bulot est-il en train de disparaître des côtes de la Manche ?

    15 février 2024
    Le buccin commun, communément appelé bulot, ce mollusque gastéropode dont les gens raffolent avec une petite mayonnaise maison… Et bien, il n'est pas dans sa meilleure forme ces derniers temps et on va essayer de comprendre pourquoi ! Pour ce faire, nous sommes avec Laurence Hegron Mace, responsable du pôle pêche au Smel, Smel pour synergie Mer et littoral qui est un centre de recherche. Également avec nous : Lucile Aumont du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Normandie.
  • © Grzegorz Krupa de Pixabay

    Frère Ludovic Lécuru :" le Carême, un rendez-vous à ne pas râter !"

    14 février 2024

    Nous approfondissons ce grand temps liturgique en compagnie du Père Ludovic Lécuru, moine à l'abbaye de Saint-Wandrille.

  • Arnaud Crétot ©  RCF Haute-Normandie

    Penser l’organisation autour d’un accès intermittent à l’énergie

    13 février 2024

    Arnaud Crétot a créé Néoloco, qui développe une activité de boulangerie et de torréfaction, à l’aide d’un four solaire à Montville, près de Rouen. À partir de son expérience d'un produit périssable (le pain) et de conservation (la torréfaction), il modélise l'organisation de l'entreprise et cela donne la méthode TELED (pour Tâche Énergivore Lorsque l’Énergie est Disponible). Une méthode qu'il est en train de faire connaitre au plus grand nombre.

  • © DR

    Brigitte Bédard à propos de la projection du film "Une seule chair"

    12 février 2024

    Projeté au cinéma "Kinépolis" de Rouen, ce film documentaire évoque la dimension charnelle de l'amour dans le couple, à la lumière de la théologie du corps de Saint Jean Paul II.

    "Avec une grande sensibilité, Sabrina et Steven J. Gunnell dévoilent « cet émerveillement, ce don de Dieu » (pape François) qu’est la sexualité conjugale, à travers l’éclairage d’experts (Yves Semen, Maud et Alex Lauriot Prevost, Père François Potez, Clotilde Merza) et des histoires poignantes de couples dont la sexualité a été restaurée par et avec le Christ." (SAJE Distribution)

     

  • © iStock

    Au Havre, accompagner les familles de détenus

    9 février 2024
    Elle a vingt ans cette année : l'Association "Accueil des familles de détenus au Centre pénitentiaire du Havre", a marqué cet anniversaire le 1er février dernier. Nous avons saisi cette occasion pour inviter la présidente de l'association, Pascale Baudu... Nous sommes partis à sa rencontre, au Havre. Laurence Faure.
  • Le père Régis Rolet, curé de la paroisse de Granville et l'un des auteur du livre «Au Carnaval, Granville joue sa comédie» ©RCF Manche

    Quel sens chrétien donner à la grande fête populaire du Carnaval de Granville ?

    8 février 2024

    J-1 avant le lancement des festivités du carnaval de Granville. On fêtera la 150e édition de la cavalcade. Un monument de la culture populaire locale inscrit au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO depuis 2016. Un rendez-vous populaire qui a su garder un lien fort avec ses racines chrétiennes. Pour en parler, nous recevons le père Régis Rolet, curé de la paroisse de Granville.

  • © L'écrin de l'Andelle

    Se ressourcer, se former dans un écrin de verdure !

    7 février 2024
    Cécile et Jean-marie de Williencourt sont les propriétaires d'un lieu tout à fait à part : l'écrin de l'Andelle, situé tout près de la rivière éponyme, dans un très joli coin de nature, à la frontière du département de l'Eure, en Seine-Maritime. Ensemble ils conjuguent leurs compétences professionnelles pour proposer au grand public et aux dirigeants d'entreprise une palette de propositions d'accompagnement psycho-corporels basés sur l'antrhropologie chrétienne.
  • © Père François Potez

    Père François Potez : « l'amour conjugual est une question de décision »

    6 février 2024

    Le couple et le mariage, un long fleuve tranquille ? 
    Sur ce thème, le père Potez, curé de la paroisse de Saint-Philippe du Roule à Paris sera à Caen ce mercredi 7 février pour une conférence. 
    Fort de son expérience de prêtre accompagnateur de nombreux couples et futurs mariés, il reviendra sur les enjeux du mariage à la lumière de son ouvrage : « Puisque vous avez décidé de vous aimer… Conseils pour les premières années de mariage ». L’occasion aussi pour lui de s’adresser aux jeunes plus largement, aux fiancés mais aussi aux mariés de longue date. Une rencontre aussi destinée aux parents, aux éducateurs et tous ceux qui les accompagnent. C'est à 20h30 à la maison diocésaine. Le père Potez est à notre micro ce soir pour revenir sur cette « aventure » qu'est le couple. 

  • Sébastien Bourdin © DR

    L'économie européenne au service des personnes

    5 février 2024

    Sébastien Bourdin, professeur de géographie économique à l'EM Caen et titulaire de la chaire européenne d'excellence sur l'économie circulaire sera l'un des intervenants de l'après-midi proposée par le mouvement européen, qui aura lieu le 29 février de 14h à 17h à la salle CFDT à Sotteville-lès-Rouen.

  • ©JulienTragin_RCF

    Journée mondiale de la vie consacrée : découverte de l'Ordre des vierges

    2 février 2024
    Ce vendredi 2 février, nous fêtons la présentation de Jésus au Temple, une date que le Pape Jean-Paul II a choisie pour fêter la vie consacrée. À cette occasion, coup de projecteur sur la vocation de vierge consacrée qui connaît depuis plusieurs années un nouvel élan. Cette forme de vie consacrée qui remonte aux premiers temps de l’Église a été rétablie par le Concile Vatican II. Aujourd’hui, elles sont 650 vierges consacrées en France dont plusieurs vivent en Normandie.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 662

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don