Chaque jour de la semaine à 12h, Anaïs Sorce reçoit celles et ceux qui font bouger la région lyonnaise, le Roannais et le Nord-Isère, en rendant notre quotidien meilleur.
Originaire du diocèse de Lille, Florine Smith a rejoint Lyon pour participer à l’école Pierre en 2022. Accompagnée ensuite par l'incubateur Mauve de Sebastien Corn, elle a sorti le 1er juin son premier EP, Proche. Une guitare acoustique et une voix douce pour un album de quatre titres inspiré de plusieurs Psaumes et de ses temps d’intimité avec le Seigneur. Elle revient avec Anaïs Sorce sur ce qui la conduit à composer et la manière dont elle perçoit la musique.
Elle interprète également le single Ta Main en live.
Après 10 ans d’absence, la Fête des Mousselines fait son retour à Tarare du 20 au 29 juin. La capitale de la mousseline, drapée de 70 000 mètres de tissus préparés par 700 bénévoles, accueillera 58 activités et animations variées. Bruno Peylachon, maire de Tarare, dessine les contours de cette fête patrimoniale avec Anaïs Sorce.
Après avoir passé des années sur des terrains d'opérations extérieures avec l'armée comme aumônier militaire, Serge Martorana a décidé d'aider les populations locales au Tchad et au Liban en créant une association, « Un monde ensemble ». Avec son épouse, ils soutiennent depuis l'Isle d'Abeau des structures qu'ils connaissent sur place, avec l'appui de deux responsables religieux locaux.
L'éducation est un des piliers de leurs actions, comme l'expliquent Serge et Laëtitia Martorana à Anaïs Sorce.
Depuis dix ans, l'association Ma Chance Moi Aussi agit là où l’égalité des chances est une réalité trop peu vécue. Elle accompagne durablement des enfants issus de quartiers prioritaires, dès l’âge de 6 ans, en lien étroit avec leurs familles et les écoles. Scolarité, repères éducatifs, activités culturelles ou sportives : tout est pensé pour leur offrir les mêmes chances de réussite que les autres.
Un engagement de tous les jours, sur le terrain, pour changer durablement les trajectoires qu'explique Fanny Bozonnet, directrice générale de l'association, à Anaïs Sorce.
Street-food, DJ sets, bars à vins blancs & cocktails avec une carte éphémère 100% vins blancs de la Vallée du Rhône… Rhône in White s'installe dans les cour du Cloître et Saint-Henri du Grand Hôtel-Dieu de Lyon ce lundi 16 juin dès 18h pour une soirée festive autour des vins blancs de la vallée du Rhône. Si les vins blancs représentent actuellement 12 % de la production du territoire, contre 7% en 2015, l’ambition est de développer encore ce segment.
Sophie Lescure, directrice communication d’Inter Rhône, organisateur de cette édition, revient sur les ambitions du secteur avec Anaïs Sorce.
Un demi-million d'élèves de première générale et technologique ont passé ce matin l'épreuve anticipée du bac de français, avant que les terminales ne prennent la suite lundi avec la philo. Ils ont eu quatre heures pour rédiger une dissertation sur le théâtre ou un commentaire sur un texte de Jules Barbey d'Aurevilly en voie générale, et pour plancher sur le poète Richard Rognet ou la littérature d'idées en voie technologique.
Mais Thomas Rigaud, délégué métropolitain pour l'Afev, une association qui lutte contre les inégalités éducatives et pour la création de liens solidaires entre campus et quartiers populaires, rappelle à Anaïs Sorce qu'en matière de scolarité, les inégalités territoriales touchent particulièrement les élèves de l'est et du sud de la Métropole.
Le Lyon BD Festival revient du 13 au 15 juin 2025 avec une centaine d'auteurs présents, des séances de dédicaces, des expositions, des animations… Pour sa 20e édition et après des difficultés de gouvernance et post-Covid, le festival renoue avec ce qui fait son ADN depuis sa création : faire découvrir la bande dessinée étrangère au public qui voyagera du Québec au Brésil en passant par l’Australie et le Liban.
Iris Munsch, la directrice artistique du festival, présente la programmation.
La marqueterie de paille est un art décoratif insolite à base de paille de seigle qui avait quasiment disparu en France. Depuis quelques années, une petite centaine d'artisans le font revivre en décorant des boîtes, des coffrets mais aussi des miroirs ou des intérieurs. Parmi eux : Dominique Beniza. Elle pratique la marqueterie de paille à Roanne depuis 2015 et reçu en 2024 un prix de l’Innovation de Savoir-Faire des mains de la ministre Nathalie de Lattre
Alors que 2025 marque les 20 ans de la loi handicap, focus sur un lieu rare en France pour les adultes sourds avec handicaps associés : le foyer Clairefontaine, dans le 9e arrondissement de Lyon. Un lieu porté par l’association IRSAM, qui a rouvert après trois ans de travaux soutenus par la Métropole de Lyon et l'ARS Auvergne Rhône-Alpes. Le Foyer Clairefontaine est un des seuls en France à offrir aux personnes atteintes de déficience auditive et de handicaps associés un lieu d’accueil alliant soins, activités, expression artistique, inclusion sociale et langue des signes.
Christophe Kedzia, le directeur, explique la démarche novatrice de Clairefontaine.
À la recherche d'un restaurant où l’on ne fait pas de manières et où l’on peut dîner tard tout en mangeant bien ? Le chef Floriant Rémont a ouvert en décembre 2024 Roliko, à Gerland. Rencontre avec celui qui a fait ses classes à la Brasserie de l’Ouest (Groupe Bocuse) avant de passer plus de 20 ans au Bistrot du Potager et qui propose une cuisine instinctive qui ne se laisse pas enfermer dans des cases.
650 millions de personnes vivent sans eau potable dans le monde. Près de 900 enfants meurent chaque jour de maladies diarrhéiques causées par une eau insalubre et un assainissement insuffisant. Et s'il vous était possible de favoriser l’accès à l’eau potable dans le monde simplement... en prenant des cours de danse ou de langues étrangères ? C'est ce que propose l'association Lyon4Water depuis 13 ans.
Dans le cadre du 8e congrès international du mouvement 4Water organisé à Lyon, Lyon4Water organise une grande soirée Sabor Latino au CCVA de Villeurbanne à 19h dont les fonds seront intégralement reversés à l'ONG WaterAid. Explications avec Camille Vaudaux-Ruth, membre de Lyon4Water et Léane Daneluzzi, chargée de communication.
Depuis dix ans, Valentin Porte souffre d'une maladie qui le rend malvoyant. Ancien athlète de haut niveau, il se heurte aux difficultés à poursuivre une activité physique adaptée à son handicap et crée l'association H3S (Handicap – Sport – Solidarité – Santé) pour inviter voyants et malvoyants à s'entraîner ensemble et ne pas enfermer les personnes en situation de handicap dans une bulle.
Le mercredi 4 juin 2025 à partir de 17h, l'association propose une après-midi sportive et conviviale avec un cross en duo (voyant/non-voyant) au parc de la Cerisaie. Valentin Porte prépare également un voyage de plusieurs mois en tandem. Il explique les enjeux du sport adapté à Anaïs Sorce.
Tout le monde connaît la grande histoire du Tour de France. Peu connaissent les petites histoires que la France lui a offertes. Le long de ses 3 500 kilomètres, la Grande Boucle traverse chaque été un pays plus vaste que ses frontières : celui de la mémoire populaire. Derrière les images télévisuelles, un autre Tour existe, discret, ancré dans les territoires qui l’ont vu passer, revenir, parfois oublier.
C’est cette histoire que raconte le livre « Il était une fois le Tour de France en Beaujolais, Lyonnais et Bourgogne », publié aux Éditions Héraclite, et signé par Jean-Paul Ollivier, voix historique de la Grande Boucle, et Albine Novarino-Pothier, romancière du sud de la Bourgogne. Elle est l'invitée d'Anaïs Sorce.
Pleinement engagé dans une dynamique d'éco-tourisme, l'Office de Tourisme de la Métropole de Lyon peut se targuer de maintenir Lyon dans le Top 20 du baromètre mondial des destinations responsables, avec une note de 80,16% et une 15e place mondiale.
En pleine rédaction de sa prochaine stratégie 2026-2030, « CAP2030 » et à l'occasion de la journée mondiale pour le tourisme responsable, Virginie Carton, directrice générale de l’Office du Tourisme, revient avec Anaïs Sorce sur les avancées et les objectifs sur le sujet avec, notamment, l'obtention d'un des nombreux labels durables pour au moins une chambre hôtelière sur deux sur le territoire avant l'an prochain.
Maël n'avait que 10 ans quand il est décédé d'une leucémie contractée à 10 mois. Une vie entière à lutter contre la maladie et à laquelle sa maman, Anne-Sophie de Saint-Ours, rend hommage au travers de l'association Des Sommets pour une étoile, créée en janvier 2025. Objectif : gravir quatre sommets pour récolter des fonds et réaliser les rêves des enfants en rémission de leucémie. Elle part le 4 juin pour le mont Denali en Alaska et Anaïs Sorce a pu la rencontrer avant son départ.
Grand nom du Beaujolais, la Famille Descombe a tenu à célébrer ses 120 ans à sa façon : Marine Descombe, 5e génération de vignerons de la famille, partira à la rencontre de gens de passion, connus ou non, qui l’accompagnent ou l’inspirent. Cette grande tournée d’une dizaine de jours dans un ancien TUB Citroën, qui débutera et s’achèvera dans le village de Saint-Étienne-des-Oullières, le fief familial, donnera lieu à une websérie quotidienne, diffusée à partir du 9 juin.
Marine Descombe revient avec Anaïs Sorce sur ce projet et sur l'importance de l'agroécologie dans la viticulture pour le trio qu'elle forme avec son mari et son frère.
Le taux de chômage des cadres de plus de 55 ans est plus élevé que dans le reste de la population, à 6,8 %. De plus, 33 % des cadres séniors demandeurs d’emploi sont au chômage depuis plus d’un an, contre 17 % pour l’ensemble des cadres. Pour que cette réalité ne soit pas une fatalité, Planit Action +, soutenu par le diocèse de Lyon, réunit des cadres demandeurs d’emploi et des accompagnateurs bénévoles expérimentés.
Dominique Rosaz, le fondateur de Planit Action +, et Arnaud de Garilhe, présentent les actions menées parmi lesquelles un forum du recrutement le 17 juin au Domaine Saint-Joseph de Sainte-Foy-Lès-Lyon.
La deuxième édition du festival « Les Mots en l'Air » s'est installée dans le pays mornantais. Jusqu’à dimanche, les communes de Beauvallon, Chabanière, Chaussan, Saint-André-la-Côte et leurs environs vibrent au rythme des mots sous toutes leurs formes : théâtre, concerts, ateliers, salon du livre, contes et spectacles.
Gérard Magnet, adjoint à la culture à Soucieu-en-Jarrest et membre de l'équipe de programmation des Mots en l’Air, présente cette nouvelle édition et revient sur la place de la culture en milieu rural.
L'association Entraid'Addict 69 fête ses 70 ans en 2025. Sept décennies au service de ceux qui souffrent d'addictions, quelles qu'elles soient, mais aussi de leurs proches, souvent oubliés. L'association, qui repose sur le principe de la pair-aidance, est présidée par Xavier Arnaud, lui-même ancien alcoolique. Il revient avec Anaïs Sorce sur les enjeux autour de l'accompagnement des personnes addict et sur l'évolution des pratiques et des personnes qui viennent demander de l'aide alors qu'un nouveau groupe de parole dédié aux adolescents proches de personnes malades d'addictions sera lancé le 28 mai 2025
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !