JavaScript is required
Accueil
Focus en Moselle
Focus en Moselle

Focus en Moselle

présentée par La Rédaction

Chaque jour de la semaine, l'équipe locale de RCF en Moselle approfondit un sujet d'actualité, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire.

Partager
S'abonner

Episodes

  • François-Xavier Borsi
    31 octobre 2024

    La Malédiction de Quasimodo au Nec de Marly !

    7 min
    Invité sur RCF, François Xavier Borsi, auteur compositeur dans la troupe Locksley Mus pour nous parler de La comédie Musicale la malédiction de Quasimodo. Une troisième représentation de la comédie musicale La malédiction de Quasimodo aura lieu le 2 et 3 novembre prochain au NEC de Marly.

    Il s’agit d’une adaptation de la comédie musicale Notre Dame de Paris qui a déjà été jouée en 2018 et en 2019. Cette année, l’objectif est de donner un second souffle à la prestation.
    Droits image: François-Xavier Borsi
  • Vigile Pascale
    30 avril 2025

    Baptisés... et après ?

    7 min
    Louise et Kamille ont été baptisés lors de la veillée pascale, cette année. Elle reviennent sur ce moment fort, leur désir de recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne, ce que cela change, et sur la manière dont elles se projettent dans la vie de l'Eglise aujourd'hui...
  • Claire Cahen et Ali Esmili
    29 avril 2025

    Fidélité(s) ou la panenka de Hakimi, quand le football s'invite au théâtre

    9 min

    S’inspirant de la figure du footballeur Achraf Hakimi et de la dernière Coupe du monde de football au Qatar, cette fiction met en scène une jeune et brillante footballeuse d’origine marocaine, qui, bien que n’ayant jamais vécu au Maroc, désire intégrer l’équipe nationale du Maroc plutôt que celle du pays dans lequel elle est née et a grandi.
    Fidélité(s) ou la panenka de Hakimi, un texte Mona EL Yafi, est un spectacle produit par le Collectif Les Trois Mulets. Claire Cahen du Collectif et Ali Esmili, comédien et metteur en scène présentent ce spectacle proposé pour de nouvelles représentations dans le cadre de la Semaine Extra du NEST, le 6 mai Salle Victor Hugo à Fameck et le 15 mai au Théâtre de Thionville.

  • © Canva
    29 avril 2025

    Une nouvelle recyclerie dans le Val de Fensch

    8 min
    Depuis le 15 avril, la communauté d'Agglomération du Val de Fensch récolte près des déchettries communautaires d'Algrange et de Hayange des objets pour leur redonner une seconde vie. Grâce à l'entreprise d'insertion TRIPLAST, ces objets sont remis en état afin d'être revendus dans la recyclerie de la Fensch destinée aux habitants.
    Au micro de RCF, Jean-François Medves, vice président en charge de l'environnement du Val de Fensch et Rachel Burgy, responsable de TRIPLAST.
  • François Grosdidier au jardin botanique
    28 avril 2025

    Le jardin botanique de Metz devient un jardin remaquable

    4 min
    Le jardin botanique de Metz a été labelisé "Jardin remaquable", une distinction accordée par le ministère de la Culture. C'est un label mérité car le parc avait franchi l'année dernière le seuil des 500 000 visites.
    Mercredi 23 avril, le maire de Metz François Grosdider était présent pour réveler la plaque et inuagurer la rénovation de la serre tropicale.
  • Jean-Pierre Vidit
    28 avril 2025

    "Un soir à l'opéra" ? Le 30 avril à 17h, et c'est pour tous !

    7 min
    Avant la fermeture de l'opéra-théatre de Metz pour une ou deux saisons, la manifestation "Un soir à l'opéra" organisée par le CLM ou Cercle lyrique de Metz vous invite à une soirée musicale, le 30 avril de 17h à 19h, entrée gratuite mais assortie d'un ticket.
    Jean-Pierre Vidit, président du Cercle, vous en dit plus au micro de Chantal de La Touanne.
  • Affiche Foi expo
    25 avril 2025

    Journée foi expo pour l'archiprêtré de Sarreguemines

    7 min
    Dimanche 27 avril 2025, l'archiprêtré de Sarreguemines est en fête jubilaire à Grosbliederstroff, avec une messe à 10h et une après-midi de forum pour présenter toutes les réalités de la vie des paroisses. Pascal Sarjas, curé-archiprêtre nous présente ce temps fort.
  • L'association Reprenons le Guidon
    25 avril 2025

    Reprenons le guidon ou comment se déplacer de manière responsable

    4 min
    Plus que quelques semaines avant l'événement national Mai en Vélo qui se déroulera partout en France. En attendant, voici Reprenons le Guidon, une association qui vend des vélos d’occasion.
    Dimanche 27 avril, l’association organise une bourse aux vélos de 10h à 16h au sein de leur atelier situé à Montigny-lès Metz.
    Au micro de RCF, Dorian Petit, président de Reprenons le Guidon nous présente son association.
  •  Affiche du spectacle équestre Bohème
    25 avril 2025

    Florence Moritz partage son enthousiasme pour le spectacle Bohème à Widensolen

    6 min
    Florence Moritz attire régulièrement notre attention sur des expositions et des artistes originaires d'Alsace Lorraine ou présentés dans notre région.
    Etant elle-même cavalière, Florence nous invite à découvrir le spectacle équestre Bohème proposé par la compagnie Icario du 1er au 4 mai 2025 à l'Écurie du Moulin de Widensolen près de Colmar.
  •  Emmanuel Maennlein
    24 avril 2025

    Une conférence oecuménique pour parler de médiums, astrologues ou guérisseurs

    7 min
    La conférence oecuménique et le séminaire de formation sur les médiums, astrologues et guérisseurs ce qu’ils ne vous disent pas, ont lieu le 25 et 26 avril prochain, dans la salle Pierre Mellet de Nilvange. L’objectif est d’apporter d’autres regards : ceux des prêtres et des curés chrétiens, auprès de personnes qui s’interrogent sur ces pratiques ou qui souhaitent s’en éloigner. C’est aussi l’occasion de découvrir ce que disent les écrits bibliques sur ce sujet.

    Précisions du pasteur itinérant, conférencier et auteur, Emmanuel Maennlein.
  •  Lamia Himer
    23 avril 2025

    L'ARS Grand Est met l'accent sur ses projets de santé en Moselle

    4 min
    En France, les médecins ont lancé un appel à la grève générale prévue pour le 28 avril contre la régulation de l'installation de la profession.
    En Moselle, l'ARS Agence Régionale de Santé Grand Est veut souligner ses projets de santé qui visent à faciliter l'accès au soin à la population.

    Au micro de RCF, Lamia Himer, présidente délguée en Moselle de l'ARS Grand Est nous parle de ces projets.
  • André Viville
    23 avril 2025

    Des journées diaconales pour découvrir le diaconat permanent

    8 min

    Les journées diaconales du diocèse de Metz se déroulent le 26 et 27 avril prochain, dans l’église Notre Dame de Metz. Cet événement s’inscrit dans le cadre du 60e anniversaire du diaconat permanent. L’objectif de ces journées est d’expliquer au public en quoi consiste l'engagement de diacre.

    Explications d’André Viville, diacre et délégué diocésain au diocèse de Metz.

  • L'abbé Jean-Christophe Meyer
    22 avril 2025

    Le Pape François, homme de l'inclusion. Avec l'abbé Jean-Christophe Meyer

    7 min
    L'abbé Jean-Christophe Meyer, secrétaire adjoint de la Conférence des évêques de France, nous relate ses trois rencontres avec le pape François. Il relève des attitudes et des paroles qui illustreent l'importance accordée par le pape François aux personnes parfois loin de l'Eglise.
  • Mgr Ballot
    22 avril 2025

    Réaction de Mgr Philippe Ballot à la mort du Pape François

    8 min
    Le monde s’est réveillé ce lundi 21 avril dans l’émotion de l’annonce de la mort du Pape François.
    Mgr Philippe Ballot, Archeveque évéque de Metz réagit sur RCF à cet événement dont l’impact dépasse le monde chrétien.
  • © Canva
    22 avril 2025

    Parcourir 10 600 km à vélo pendant 30 jours, c'est possible

    7 min
    10 600 , c'est le nombre de kilomètres que l’on peut parcourir en un mois, à vélo, que l’on soit un grand sportif ou pour aller faire quelques courses. Chaque mois, le Collectif Vélo Forbach Porte de France lance des défis pour se déplacer plus souvent à vélo. Avec l’arrivée du printemps et une météo plus clémente, Fabien Schmitt, membre du collectif, explique que le nombre de kilomètres à parcourir augmente.
  • Bénédiction huile messe chrismale
    18 avril 2025

    La messe chrismale : des huiles et des prêtres !

    7 min

    La messe chrismale réunit les prêtres et fidèles du diocèse autour de l'évêque pour débuter le triduum pascal. Au cours de cette célébration, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales, et l'évêque bénit ou consacre les huiles saintes pour l'année. L'abbé Serge Simonin, diacre, en charge de la préparation de ces huiles nous en explique le sens, et l'abbé Jean Gantzer, prêtre jubilaire, nous partage son témoignage et son espérance.

  • Affiche Soirée en platt
    17 avril 2025

    Une soirée poésie en platt à la Médiathèque communautaire de Sarreguemines !

    7 min
    Des lycéens de l’Institution Sainte Chrétienne de Sarreguemines ont réalisé des extraits de captations dans lesquels ils retravaillent et récitent en platt des poèmes de deux auteurs qui écrivent et publient dans la langue. Il sera possible d’écouter leurs prestations à la Médiathèque communautaire de Sarreguemines le 24 avril prochain. Cette action s’inscrit dans le cadre du Festival Mir Redde Platt, qui valorise les langues franciques. Ces ensembles de dialectes germaniques sont en voie de disparition. L’objectif est aussi de susciter un intérêt linguistique auprès des jeunes.

    Précisions de Hervé Atamaniuk, Directeur du Pôle culturel de la Ville de Sarreguemines et chargé de la direction artistique de Mir Redde Platt.
  •  MECS Olympics à Thionville le 15 avril 2025
    16 avril 2025

    Retour sur la 4ème édition des MECS Olympics à Thionville le 15 avril 2025

    11 min
    Dans le cadre du projet « Les Belles Rencontres », le Département de la Moselle a organisé, mardi 15 avril 2025, la 4e édition des MECS Olympics au Complexe Sportif de la Milliaire à Thionville.
    Inspirée des Jeux Olympiques et Paralympiques, cette journée a réuni près de
    115 enfants autour de 15 disciplines sportives et parasportives. L’événement est dédié aux jeunes placés dans les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) et les Centres Départementaux de l’Enfance (CDE), sous la protection du Département.
    Nous entendons Marie-Louise Kuntz, Vice-présidente du Conseil Départemental de la Moselle déléguée à la protection de l'enfance et Françoise Bataillon, Directrice générale adjointe en charge des sports , de la jeunesse et de la culture au Conseil Départemental de la Moselle.
  • La nouvelle saison culturelle 2025 de la Moselle
    16 avril 2025

    La nouvelle saison culturelle 2025 de la Moselle

    7 min

    Le Département de la Moselle dévoile sa saison culturelle sur ses sites Passionnément Moselle. Entre commémorations, évènements autour du sport et partenariat avec le Brésil, la Moselle nous réserve une belle programmation pour la saison estivale.

    Au micro de RCF Armel Chabane, vice président délégué au sport et à la culture nous parle de la politique culturelle prévue pour cette saison.

  • bus Riv'Connect
    15 avril 2025

    Le nouveau réseau de bus Riv'Connect sera bientôt en fonction

    8 min
    Le réseau de bus Riv’connect sera sur les routes dès le 5 mai prochain. Il a été mis en place par la communauté de communes Rives de Moselle. Cette nouvelle offre de transport sera en cours d’expérimentation pendant 2 ans. Elle a pour objectif de répondre à un besoin de transports en commun, notamment pour les salariés et les jeunes. 4 lignes de bus vont desservir les secteurs d’Hagondange, de Ennery, et de Hauconcourt jusqu’à la gare de Maizière-lès-Metz.

    Précision de Julien Freyburger, Président de la Communauté de Communes Rives de Moselle.
  • Severino Caruso
    15 avril 2025

    Le feu sacré, un documentaire à découvrir sur KTO TV

    7 min
    Suite à la diffusion cinéma du film documentaire, le Feu sacré, lumière de la résurrection du Christ de Philippe Koren et Séverino Caruso, la chaine KTO TV diffuse durant la semaine de Pâques une version TV de ce documentaire, réalisé par un diacre mosellan.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 231

Afficher plus
Découvrez également les émissions :

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.