Accueil
Une miette de théologie
© rcf

Une miette de théologie

Emission présentée par Véronique Bontemps, Benoit Bourgine

Véronique Bontemps et Benoit Bourgine nous proposent une nouvelle série : Une miette de théologie. 
Pendant 10 émissions, Benoit Bourgine nous invitera à nous décentrer pour découvrir le Dieu des chrétiens. 

Partager
S'abonner

Episodes

  • © rcf

    Lire les psaumes aujourd’hui. Une théologie du psautier - 4

    28 mars 2024
    LECTURE CHRÉTIENNE DU PSAUME 2 : JÉSUS EST LE CHRIST
    Le psautier est le livre le plus cité dans le NT et le psaume 2 y est le plus cité parmi les psaumes.
    Les évangiles et les épîtres entrent dans l’intelligence de l’événement Jésus-Christ, en découvrant comment il accomplit la promesse faite à Israël.
    Or le ps 2 connaît des interprétations multiples dans le NT : il est invoqué pour désigner sa naissance de la Vierge Marie, sa manifestation comme Messie et Fils de Dieu au baptême dans le Jourdain, sa passion où se coalisent autorités religieuses et politique, sa résurrection par laquelle sa filiation divine est proclamée à la face du monde, son engendrement éternel par le Père. Le verset le plus cité est celui par lequel Dieu intronise le Messie : « Moi, aujourd’hui, je t’ai engendré ».
  • © rcf

    Lire les psaumes aujourd’hui. Une théologie du psautier - 3

    21 mars 2024
    LE PSAUME 2 : DIEU ET SON CHRIST DANS LE FRACAS DE L’HISTOIRE

    Le ps 2 constitue, ensemble avec le ps 1, un porche d’entrée à tout le psautier comme livre.
    Après l’exhortation du ps 1 adressée à l’Israélite à placer sa vie à l’enseigne de la Loi, le ps 2 envisage le plan large de l’histoire :
    Dieu intronise son messie sur Sion pour rétablir sa souveraineté dans le chaos provoqué par la révolte des nations.
    Le ps 2 est un ps royal et messianique qui désigne Dieu comme le maître de l’histoire et invite à la confiance en dépit du désordre du monde : « Heureux qui s’abrite en lui ».
  • © rcf

    Lire les psaumes aujourd’hui. Une théologie du psautier - 2

    22 février 2024
    Psaume 1 : C’est si bon d’être humain !
    Le livre des psaumes ouvre la troisième partie des Écritures juives, à savoir la catégorie des Écrits de sagesse, qui fait suite à la Loi et aux Prophètes. Ensemble avec le ps 2, le ps 1 constitue le porche d’entrée du psautier. Le psaume 1 s’ouvre par une béatitude ; il célèbre la grandeur de la destinée humaine lorsqu’elle réussit par la grâce de la rumination incessante de la Loi et que s’accomplit ainsi le projet du Créateur. Le psaume dévoile l’homme comme un être interpelé, ouvert aux sollicitations de tous ordres, libre de son destin. Le mal est cependant bien présent dans le tableau : le psaume se montre réaliste en indiquant la possibilité de l’échec. Il faut renoncer à la tentation à plusieurs reprises avant de pouvoir s’engager dans la voie qui plait à Dieu. Le psaume délivre une instruction de sagesse : s’attacher à la parole qui sort de la bouche de Dieu, c’est vivre une vie sereine et féconde, tel un arbre planté le long d’un cours d’eau ; céder aux sollicitations mauvaises, c’est se perdre.
  • © rcf

    Lire les psaumes aujourd’hui. Une théologie du psautier - 1

    15 février 2024
    Le psautier est-il un livre ?
    Quel est l’état des connaissances sur l’interprétation du psautier ? Jadis, on considérait avant tout le genre littéraire de chaque psaume (hymne, supplication nationale, supplication individuelle, action de grâce individuelle), considéré comme une unité en soi. Aujourd’hui on reconnaît que le psautier est un livre, soigneusement structuré. L’exégèse a mis en évidence que les psaumes sont disposés selon une séquence où se répondent de manière alternée mots-crochets, reprises de thèmes, jeux d’annonces et d’accomplissements, effets de contraste d’un psaume au suivant, conférant à leur récitation suivie un caractère vivant et dynamique, susceptible de soutenir l’attention. L’ordonnancement final du livre du psautier, acquis au temps de Jésus, le destine à la méditation personnelle plus qu’au culte public ; leur interprétation gagne à considérer leur situation dans le psautier. Les Psaumes ne furent sans doute pas le livre de prière du Second Temple, pas plus qu’ils ne constituaient la structure de la prière synagogale.
  • © rcf

    Les corps de la vérité - 10

    25 janvier 2024
    Chercher la vérité

    Avec Thérèse d’Avila (1515-1582) Benoit Bourgine présente une autre dimension de la vérité en christianisme : la vérité de l’expérience. Ce qui frappe dans sa trajectoire, c’est la volonté obstinée de vérité, c’est la capacité d’exprimer au plus juste ce qu’elle vit et de voir clair dans ce qu’elle vit.
  • © rcf

    Les corps de la vérite - 9

    18 janvier 2024
    Chercher la vérité

    Tout en récapitulant le parcours, Benoit Bourgine nous entraîne dans cette recherche de la vérité, dans le monde d’aujourd’hui, en s’appuyant sur les ressources de la philosophie et de la théologie. Osons chercher ensemble la vérité pour ce qui compte le plus !
  • © rcf

    Les corps de la vérité - 8

    28 décembre 2023
    La vérité transmise – figure d’Edith Stein
    Benoît Bourgine poursuit la découverte de cette grande philosophe Edith Stein– on peut retrouver l’introduction dans l’émission d’il y a un mois – principalement à travers 2 thèmes : l’anthropologie et la christologie. Il s’appuie sur le livre de Bénédicte Bouillot (Centre Sèvres), et Christof Betschart (Teresianum), Éveille-toi, mon âme. Introduction à la philosophie d’Edith Stein, Paris, DDB, 2023 .
  • © rcf

    Les corps de la vérité - 7

    21 décembre 2023
    Comment la tradition de l’Église porte la vérité de l’Évangile jusqu’à nous ? De quelle vérité s’agit-il ? Pourquoi seule une tradition vivante peut la porter ? Telles sont les questions auxquelles répond Benoît Bourgine
  • © rcf

    Les corps de la vérité - 6

    23 novembre 2023
    La vérité pour vivre – figure d’Edith Stein
    Benoît Bourgine présente la vie d’Edith Stein et sa recherche de la vérité qui la mènera à la conversion au catholicisme et à entrer au Carmel. Son œuvre est à la fois philosophique, théologique et spirituelle. A découvrir.
  • © rcf

    Les corps de la vérité - 5

    16 novembre 2023
    La vérité pour vivre – le troisième registre de la vérité
    Cette série explore comment la théologie peut nous aider à chercher la vérité dans la société d’aujourd’hui. Après la vérité des sciences, la vérité sociale, il y a la question du sens, et le moderne est démuni face à la question de la vie, de la mort… il manque de ressources dès qu’il s’agit de dire qui il est, d’où il vient et où il va,…
  • © rcf

    Les corps de la vérité - 4

    26 octobre 2023
    Une vérité qui fait vivre Karl Barth (1886-1968)
    Benoît Bourgine explique qui est Karl Barth et ce qu’il a apporté sur la manière de chercher la vérité. Il a montré par sa vie que Jésus Christ tel qu’il nous est attesté dans l’Écriture sainte est la seule Parole de Dieu, que nous ayons à écouter, à laquelle nous ayons à nous confier et à obéir dans la vie et dans la mort.
  • © rcf

    Les corps de la vérité - 3

    19 octobre 2023
    Une vérité qui fait vivre

    A travers l’épisode de la transfiguration, Benoît Bourgine indique que la vie de l’homme c’est la vision de Dieu. Sur ce chemin, la prière est un instrument de combat ; l’eucharistie nous fait vivre de son amour et l’intelligence des écritures nous permet de voir l’unité du dessein de Dieu.
  • © rcf

    Les corps de la vérité 2

    28 septembre 2023
    Avec Saint Irénée de Lyon

    De façon originale, Saint Irénée de Lyon développe l’idée de corps de vérité : le corps économique (évènements de révélation et de salut), le corps scripturaire (les Ecritures), le corps de doctrine (l’enseignement synthétisé), le corps ecclésial (en relation avec l’Église). A travers cette image, il manifeste l’unité de la vérité.
  • © rcf

    Les corps de la vérité - 1

    21 septembre 2023
    Pourquoi la vérité ? Qu’est-ce que la vérité ? Qu’est-ce qui menace la recherche libre de la vérité ? Quelle définition biblique et théologique de la vérité ? telles sont les questions auxquelles Benoît Bourgine répond dans cette émission pour introduire le thème de la série.
  • © rcf

    Liberté chrétienne, j'écris ton nom (20)

    22 juin 2023
    Karl Rahner (1904-1984)

    Après avoir présenté Karl Rahner, Benoit Bourgine développe la pensée de cet auteur sur la liberté en osant affronter la question du mal et du Péché originel. Pour Karl Rahner « La liberté est l’événement de l’éternel ».
  • © rcf

    Liberté chrétienne, j'écris ton nom (19)

    15 juin 2023
    Liberté et Eschatologie

    C’est aujourd’hui que ça se passe, que notre liberté est sollicité pour répondre à l’amour de Dieu par l’amour de nos frères et sœurs ; penser les fins dernières, c’est une invitation à ne pas dormir, une invitation à l’action, à la créativité dans le témoignage de son amour.
  • © rcf

    Liberté chrétienne, j'écris ton nom (18)

    25 mai 2023
    Après avoir présenté Joseph Moingt, Benoit Bourgine développe la pensée de cet auteur sur la liberté de l’Eglise.
  • © rcf

    Liberté chrétienne, j'écris ton nom (17)

    18 mai 2023
    Liberté de l’Église

    On poursuit l’exploration de la liberté chrétienne. Nous avons parlé de la liberté de Dieu et de l’homme, celle qu’il reçoit dans son existence de l’œuvre du Christ. Aujourd’hui nous abordons l’Église et la liberté.
  • © rcf

    Liberté chrétienne, j'écris ton nom (16) (Jean de la Croix)

    27 avril 2023
    Comment la vie chrétienne est vie dans la liberté pour Jean de la Croix ?

    Etre libre, c’est préférer Dieu à toutes choses. Être libre, c’est se savoir enfant du Père, né de nouveau de l’Esprit, dans le Fils.
  • © rcf

    Liberté chrétienne, jrécris ton nom (15)

    20 avril 2023
    Après une réflexion de type théologique sur un aspect de la liberté, Benoît Bourgine propose une figure de penseur (chrétien ou non).

    Lors d’une émission récente, nous avons suivi le Christ et nous l’avons vu s’offrir librement pour nous extirper de l’abîme du péché. Aujourd’hui on envisage la voie qu’il a ouverte, celle de l’existence chrétienne, qui commence au baptême et se vit dans la puissance de l’Esprit.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 44

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don