Accueil
Polychrome, pour tisser du lien
© RCF Alsace

Polychrome, pour tisser du lien

Emission présentée par Nadine Weibel, Alexandra Breukink, Sacha Marche, Evelyne Will Muller, Ibrahim Fenzaoui, Catherine Zuber, Philippe Levallois

Autour de thèmes génériques comme l’interreligieux, une vaste palette d’idées, de propositions ou d’engagements est traitée par des personnes impliquées en Alsace.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © RCF Alsace

    Fête de la Saint Valentin, vive les couples mixtes

    8 février 2024
    14 février, fête de la Saint Valentin, fête des amoureux. Parmi eux, des couples de religions différentes qui apprennent à accueillir cette différence particulière.
  • © RCF Alsace

    Musiques autour de la fete bouddhiste du Vesak

    4 juillet 2024
    Nadine Weibel vous invite à découvrir un florilège de musiques bouddhistes célébrant la grande fête du Vesak qui commémore la naissance, l'éveil et la mort du Bouddha.
  • © RCF Alsace

    L'inhospitalite en ces temps actuels !

    27 juin 2024

    Dans son nouveau livre L’inhospitalité (Éditions du Cerf 2024), Jacob Rogozinski s’interroge sur l’actualité de l’inhospitalité croissante des nations occidentales qui considèrent la venue des migrants comme une intrusion dangereuse. Selon lui, une véritable hospitalité n’est possible qu’en surmontant les fantasmes qui nous hantent : en envisageant la rencontre de l’étranger comme une promesse et non comme une menace.

    Professeur émérite à la Faculté de philosophie de Strasbourg, Jacob Rogozinski est l’auteur de plusieurs livres (sur Artaud, Derrida, la chasse aux sorcières, le djihadisme…) traduits en de nombreuses langues. Ses travaux récents, comme Ils m’ont haï sans raison (Cerf, 2015), portent sur les dispositifs et les stratégies d’exclusion et de terreur. Selon lui, le rejet actuel des migrants fait partie de ce type de dispositifs.

    Jacob Rogozinski était l’invité d’ABC-Climont le 16 juin.

  • © DR.

    À la découverte du patrimoine juif strasbourgeois

    20 juin 2024

    Un circuit audioguidé inédit, à la découverte du patrimoine juif strasbourgeois qui raconte l’histoire séculaire de la communauté juive de Strasbourg. Une histoire riche, souvent difficile, parfois tragique mais faite à chaque fois de renaissances sera présenté par Françoise Elkouby, présidente des Routes du judaïsme rhénan interviewée par Evelyne Will-Muller, vice-présidente de l’amitié judéo-chrétienne de Strasbourg. Ici le lien pour l'audioguide.

  • © Milada Vigerova sur Unsplash

    Les Rendez Vous avec les religions

    6 juin 2024

    Ces RV incontournables, présents à Strasbourg depuis plus de 15 ans proposent cette année calligraphie, musique, art floral, saveurs du monde, conversations sur la place de la spiritualité dans la société, spectacle de lectures à plusieurs voix sur plusieurs fois en "Résonances : voix et foi".

    Place du Temple Neuf, dimanche 23 juin de 14h à 19h, gratuit et ouvert à tous !

  • © DR.

    La crise écologique : comment garder le cap ?

    30 mai 2024

    Nous parlons du dérèglement climatique avec Edwin Zaccai, ingénieur, philosophe et docteur en sciences de l’environnement à l’ULB de Bruxelles. Quels sont les concepts clés de l’écologie, comment s’articule-t-elle avec la justice, avec la modernité, avec la globalisation ? Avec quels résultats possibles ? Autant de repères qui nous aideront à comprendre notre situation actuelle. Faut-il être optimiste ou pessimiste pour prendre soin de soi et de ce qui nous entoure ?

    Edwin Zaccaï a publié de nombreux ouvrages scientifiques sur ce thème, qu’il aborde de façon interdisciplinaire. Par exemple, Deux Degrés. Les sociétés face au changement climatique, Presses de Sciences Po, Paris, 2019. Il est membre l’Académie Royale de Belgique. Il sera l’invité d’ABC-Climont le dimanche 16 juin.

  • © Kati Hoehl via Unsplash

    Chants sacrés d'aujourd'hui

    23 mai 2024

    Dans cet épisode, Nadine Weibel vous fait voyager dans diverses sonorités sacrés balayant plusieurs traditions religieuses. À partir d'un florilège de chants dans un esprit très contemporain se décline cette quête musicale du divin.

  • © RCF Alsace

    Le mot "Protestant"

    2 mai 2024

    Si le vocable « protestant » renvoie bien au domaine de la religion et à une personne qui se reconnaît dans le protestantisme, il fait également, dans le langage commun, écho à l’idée de « s’élever contre », « déclarer son refus ». Le verbe protestar en latin se réduit-il à cela ? Et si ce mot nous racontait aussi l’histoire d’hommes et de femmes et de la conscience qui les a animés au sein de l’Empire de Charles Quint ? C’est ce que nous allons découvrir dans cette émission avec, comme invité Pierre Magne de la Croix, pasteur, Président du Conseil Synodal de l’Église Protestante Réformée d’Alsace et de Lorraine et Vice-Président de l’Union des Églises Protestantes d’Alsace et de Lorraine.

  • © Arina Krasnikova via Pexels

    Femmes : paroles de quatre croyantes

    25 avril 2024
    Quatre femmes (juive, bouddhiste, chrétienne, musulmane) témoignent de qui est la femme pour elles, dans un monde et au sein de religions où son statut, sa place sont questionnés.
  • © DR.

    Dieu est dé-coïncidence

    18 avril 2024

    L’idée de Dieu n’est-t-elle plus qu’une « pensée évidée qui ne sert plus qu’à s’éviter de penser » ? C’est le risque d’une religion où tout « coïncide » au point de coller, comme on dit trivialement pour exprimer que ça fonctionne. Ça fonctionne tant et si bien que le système est fermé sur lui-même et ne produit plus rien d’inouï. Ça fonctionne, mais est-ce que ça vit ? On en doute, tant la croyance « n’y est plus un élan intérieur qui ébranle, qui motive et qui mobilise, mais s’est murée en contrainte ou en conformisme ». Dé-coïncider, nous le faisons tous les jours pour devenir, plutôt que de rester figé dans une identité sclérosée. Ainsi, en affirmant que Dieu est dé-coïncidence, la proposition forte du philosophie François Jullien est de dire que Dieu « fait vivre », au sens fort d’être agent d’événement, de devenir et au risque d’échapper à toute définition qu’on pourrait faire de lui. Le philosophe était de passage à Strasbourg le 5 avril pour une conférence au Temple Neuf et le 6 avril pour une journée de rencontre au Climont dans le cadre d’ABC-Climont où il a prolongé avec originalité, maîtrise et pédagogie ses thèmes de l’inouï et de l’écart.

  • © Ian Stauffer via Unsplash

    De la méditation zen à la mystique chrétienne

    11 avril 2024

    Dans cet épisode de "Polychrome pour tisser du lien", le frère dominicain Bernard Durel est l'invité de Nadine Weibel. Il nous montre comment la pratique de la méditation dans l'esprit du zen, devenue centrale dans sa vie, a conduit à un enracinement dans sa foi chrétienne. Le zazen, l'assise immobile, par l'attention portée à la posture et à la respiration, lui a révélé la relation au corps sur le chemin spirituel. Le côté paradoxal des koan, ces paroles déconcertantes dans le but de déstabiliser l'esprit, a activé sa relecture des Évangiles et l'a conduit à une nouvelle compréhension de ceux-ci. Par la fréquentation de l'univers du zen, Bernard Durel s'est ouvert à la mystique occidentale, plus particulièrement celle de Maître Eckhart dont il contribue à la diffusion des enseignements.

  • © DR.

    Que veut dire le mot Tohu Bohu ?

    21 mars 2024
    Le mot Tohu Bohu fait, dans le langage commun, penser à un vacarme assourdissant, à une situation de grand désordre ou encore à l’amoncellement d’objets hétéroclites disposés n’importe comment.
    Pourtant, la signification première ce mot revêt une richesse infiniment plus profonde.
    Sacha Marche et son invité, le rabbin Ariel Rebibo, vous proposent de revenir à sa source, la Torah, et de voir comment ce texte nous invite à comprendre la création du monde. Loin de véhiculer cette
    idée de bruit et de désordre que nous lui connaissons, le mot Tohu Bohu interpelle chacun d’entre nous dans ce qu’il nous met en rapport à l’impensable, au « stupéfiant » de Rachi et finalement, nous
    pose la question du sens de ce monde et de nos existences.
  • © RCF Alsace

    Jeûner : ce qu’en disent nos religions

    14 mars 2024

    Jeûner, pourquoi donc ? Baha’i, chrétien, hindou, juif, musulman répondent. Ils font état de raisons d’être différentes. Ils s’accordent sur la quête de plus et mieux être.

  • © Diego Caumont via Pexels

    Paul pas si terrible qu’on pense…

    7 mars 2024

    Après l’avoir accueilli pour son Vie et destin de Jésus de Nazareth, il y a trois ans, Daniel de Marguerat, historien et bibliste, professeur honoraire de l’Université de Lausanne, était de passage pour une conférence au Temple Neuf à Strasbourg le 9 février et le samedi 10 février pour une journée au Climont autour de son dernier livre Paul de Tarse, l’enfant terrible du christianisme (édit. Seuil, 2023). Célèbre parmi tous les apôtres, Paul est aussi le plus mal connu. On le dit colérique, doctrinaire, solitaire, antiféministe, hostile au judaïsme. Après le message simple de Jésus, il serait venu tout compliquer avec une théorie obscure du péché. En croisant ses lettres et sa trajectoire de vie, Daniel Marguerat dévoile l’homme derrière le théologien. Il montre comment l’expérience et les rencontres de l’apôtre des nations ont nourri sa pensée fulgurante. En analysant notamment son action après des chrétiens de Thessalonique ou à Corinthe, en décryptant la place qu’il accorde aux femmes ou encore sa vision universelle du christianisme, il explique comment Paul fut, tour à tour, adulé, détesté ou oublié.

    Pour un retour, cliquez ici.

  • © Camille Helder via Pixabay

    Art et Nature : de l'émotion à la transmission

    29 février 2024

    Nadine Weibel invite Camille Helder à nous faire découvrir son univers artistique qui convoque la composition musicale, la photo et la poésie. C'est fondamentalement de la magie de la nature perçue comme une énergie initiale, que s'inspire l'artiste. Ses productions décrites comme des sculptures visuelles et sonores, convient, au-delà d'une expérience immersive originale, à un moment de connexion à soi et à sa propre intériorité. Le partage de cette émotion primordiale, alchimie entre l'onirique et le réel, tient à cœur à notre invité, dans une démarche quasi spirituelle de transmission de sensations de paix et de bien-être.

    Pour découvrir son univers artistique cliquez ici
     

  • © RCF Alsace

    Un Imam engagé : Rencontre avec Saliou Faye, artisan du vivre ensemble

    22 février 2024
    Dans cet épisode de Polychrome pour Tisser du Lien, nous avons eu le privilège de rencontrer l'Imam Saliou Faye, une figure marquante de la communauté musulmane de Strasbourg. À travers son parcours atypique et son engagement sans faille, Saliou Faye incarne véritablement les valeurs de la bienveillance, de la citoyenneté et du dialogue interreligieux.
  • © DR.

    La dimension interreligieuse au Stift

    15 février 2024

    Les foyers du Stift (historiquement Séminaire protestant) accueillent des étudiants de toutes disciplines et de toutes nationalités dans dix lieux de vie à Strasbourg. Les activités solidaires, culturelles et religieuses y sont particulièrement développées. La dimension interreligieuse dans les activités sera présentée par leur aumônier, le pasteur Matthias Dietsch et deux étudiantes résidentes Axelle Beyhurst et Hélène Goefft .

  • © DR.

    Prendre soin – le regard d’un psychanalyste

    1 février 2024

    « Prendre soin » – voici le thème d’ABC-Climont pour 2024. Dans notre société la question du soin est remise à l’agenda. Ce n’est pas un hasard. Nombreux sont ceux à dire « ne plus pouvoir faire leur métier dignement ». Alors qu’ils se sont engagés pour accompagner et prendre soin, ils sont conduits, par manque de temps et de moyens, à participer à des situations indignes. Pierre Isenmann, psychanalyste, membre de la Société de Psychanalyse Freudienne et co-fondateur des « Ateliers de lecture », donne son analyse de la crise du soin actuelle, parle des écueils dans l’acte de soigner et surtout du plaisir qu’on peut y trouver.

    Pour le programme d’ABC-Climont, cliquez ici

  • © RCF Alsace : Ibrahim Fenzaoui et Vincent Goulet

    Perspectives croisées sur les rites funéraires des obsèques Islamo-Chrétiennes

    18 janvier 2024

    Nous sommes ravis de vous présenter un nouvel épisode captivant de "Polychrome, pour tisser du lien" sur RCF Alsace.

    Dans cet enregistrement spécial, nous avons eu l'honneur d'accueillir Vincent Goulet, docteur en sociologie, pour explorer son étude approfondie sur les obsèques islamo-chrétiennes, intitulé : Les obsèques islamo-chrétiennes. Une opportunité pour la fabrication de rites interreligieux ?, Revue d'Histoire et de Philosophie religieuses, 103e année, n° 1, 2023 – 1, p. 71-106.

     

    Obsèques Islamo-Chrétienne: un enterrement à plusieurs voix!



    Au cours de cette émission de 30 minutes, Vincent Goulet partage ses perspectives éclairantes sur la manière dont ces cérémonies funéraires interreligieuses peuvent devenir des opportunités pour la création de rites communs, tout en mettant en lumière les défis et les dynamiques spécifiques qui émergent au sein de ces rituels complexes.

    Les moments de réflexion, les témoignages poignants, et les propositions musicales soigneusement sélectionnées font de cet enregistrement un voyage enrichissant à travers les intersections de la sociologie et de la spiritualité. Ne manquez pas cette exploration fascinante des obsèques islamo-chrétiennes, désormais disponible en podcast sur le site web de RCF Alsace.

    Écoutez, apprenez, et partagez ce dialogue interreligieux qui favorise une compréhension plus profonde et encourage la coexistence pacifique entre les différentes communautés. Merci de nous rejoindre dans ce moment de partage et de réflexion.

  • © DR.

    Engagements pluriels au sein de l’UEPAL

    11 janvier 2024

    Nous accueillons aujourd’hui la pasteure Petra Magne de la Croix, pasteure à l’Église Sainte Aurélie dont la présence au sein de l’UEPAL (Union des Églises Protestantes d'Alsace et de Lorraine) s’articule aussi autour d’engagements divers et pluriels que nous allons découvrir.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 36

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don