AMITIE JUDEO-CHRETIENNE DE FRANCE

L’amitié judéo-chrétienne de France a pour tâche essentielle de faire en sorte qu’entre judaïsme et christianisme, la connaissance, la compréhension, le respect et l’amitié se substituent aux malentendus séculaires et aux traditions d’hostilité. 

Tous les épisodes

© DR.

À la découverte du patrimoine juif strasbourgeois

20 juin 2024

Un circuit audioguidé inédit, à la découverte du patrimoine juif strasbourgeois qui raconte l’histoire séculaire de la communauté juive de Strasbourg. Une histoire riche, souvent difficile, parfois tragique mais faite à chaque fois de renaissances sera présenté par Françoise Elkouby, présidente des Routes du judaïsme rhénan interviewée par Evelyne Will-Muller, vice-présidente de l’amitié judéo-chrétienne de Strasbourg. Ici le lien pour l'audioguide.

© DR.

La dimension interreligieuse au Stift

15 février 2024

Les foyers du Stift (historiquement Séminaire protestant) accueillent des étudiants de toutes disciplines et de toutes nationalités dans dix lieux de vie à Strasbourg. Les activités solidaires, culturelles et religieuses y sont particulièrement développées. La dimension interreligieuse dans les activités sera présentée par leur aumônier, le pasteur Matthias Dietsch et deux étudiantes résidentes Axelle Beyhurst et Hélène Goefft .

© DR.

Engagements pluriels au sein de l’UEPAL

11 janvier 2024

Nous accueillons aujourd’hui la pasteure Petra Magne de la Croix, pasteure à l’Église Sainte Aurélie dont la présence au sein de l’UEPAL (Union des Églises Protestantes d'Alsace et de Lorraine) s’articule aussi autour d’engagements divers et pluriels que nous allons découvrir.

© DR.

Juifs et Chrétiens : plus proches que tu ne le penses ?

16 novembre 2023

Cette exposition européenne composée d’affiches électroniques et de 15 panneaux d’exposition mobile ( dont la version française a été réalisée par un groupe strasbourgeois du dialogue judéo-chrétien ) a pour objectif de lutter contre l’antisémitisme.

Notre société est marquée par des formes d’antisémitisme, de rejet de l’autre, de théories complotistes en particulier dans les réseaux sociaux.
Par une approche respectueuse et positive du judaïsme et du christianisme dans ses différentes formes et sensibilités, cette campagne veut contribuer à lutter contre l’antisémitisme.

C’est l’objectif essentiel de cette exposition et du matériel qui l’accompagne.

Evelyne Will-Muller, pilote du projet recevra Michèle Jablon, membre du groupe de réalisation et Philippe Ichter, chargé de mission au dialogue interreligieux à la CEA qui soutient aussi cette campagne.

©Dương Hữu via Unsplash

L'amitié judéo-chrétienne en Alsace

5 octobre 2023

L’amitié judéo-chrétienne de France et de Strasbourg « a pour tâche essentielle de faire en sorte qu’entre judaïsme et christianisme, la connaissance, la compréhension, le respect et l’amitié se substituent aux malentendus séculaires et aux traditions d’hostilité. »
Pour la première séance de son programme 2023-2024, l’association d’amitié judéo-chrétienne de Strasbourg invite le vendredi 20 octobre à 17h30 à participer à un repas chabbatique au Centre communautaire. Evelyne Will-Muller reçoit Michèle Jablon qui présente la signification et la place de ce repas dans la tradition juive.

Renseignements et inscription sur : ajcs.strasbourg@orange.fr

Vous avez parcouru 5 épisodes sur 5