
Alsace
S’exercer à l’art de la rencontre. Tel est le fil conducteur du projet ABC-Climont qui se construit au cœur des Vosges. Face à un monde en mutation, un lieu pour décloisonner nos existences et créer des rencontres inattendues, afin de cultiver un « croire » qui fait du bien.
IItinérances – voici le thème d’ABC-Climont pour 2023. Pour notre deuxième conversation autour de ce thème, nous avons voulu faire un portrait d’un homme qui pendant 40 ans a traversé le désert en route vers la terre promise. Pour parler de l’itinérance Moïse et de son actualité, ABC-Climont a invité Régine Hunziker-Rodewald, professeure d’Ancien Testament à la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg. Régine Hunziker-Rodewald participera à la journée d’étude du 25 février au Climont avec le philosophe Jacob Rogozinski autour de son livre « Moïse l’insurgé » . Programme et inscription https://abc-climont.eu/moise-linsurge/
Le philosophe Jacob Rogozinski vient de sortir son nouveau livre « Moïse l’insurgé », où il de demande si le monde de Moïse, un monde affecté par une crise dévastatrice, ne ressemble pas étrangement au nôtre et si la promesse d’émancipation portée par ce récit ne nous est pas aussi adressée.
Jacob Rogozinski sera l’invité d’ABC-Climont le 2 décembre à 19h30 au Temple Neuf à Strasbourg pour présenter son livre. Une journée de rencontre est prévue au Climont. Plus d’infos sur : https://abc-climont.eu/moise-linsurge/
Rassembler Des mots pour la terre… pour en créer un texte commun à envoyer aux gouvernants réunis du 6 au 18 novembre 2022 à Sharm el-Sheikh en Egypte pour la COP27. Emma Doude Van Troostwijk, étudiante en deuxième année de master « création littéraire » au Havre est avec ABC-Climont une des co-initiatrices de ce projet d’écriture participative porté par des citoyens et citoyennes et des artistes engagés pour les enjeux climatiques et contre l’inaction politique.
Envoyez votre Mot pour la terre jusqu’au 15 octobre et participez à la création du Manifeste par le biais des réseaux sociaux et du site internet :
• motspourlaterre.com
• Facebook
• Instagram
Entrer en résonance avec l’œuvre d’Albert Camus, ce grand auteur du XXème siècle, un artiste conscient du pouvoir du langage, soucieux du monde et la dignité des vivants. Anne Prouteau, enseigne la littérature française du XXe siècle à l’Université catholique de l’ouest à Angers. Mais c’est sa rencontre avec Albert Camus qui lui sert de fil rouge depuis sa thèse jusqu’à devenir, il y a 3 ans, la Présidente de la Société des Études camusienne. Anne Prouteau a animé du 25 au 28 août 2002 une retraite d’été au Climont en résonance avec l’œuvre d’Albert Camus dans le cadre du projet ABC-Climont.
Faire du théâtre pour apprendre l’écoute, s’engager pour un projet collectif, aiguiser la réflexion, nommer les émotions, reconnecter avec le corps… Depuis février ABC-Climont accueille les jongleurs de la compagnie VILLATHEATRE pour intervenir dans différentes écoles primaires du Val de Villé. Avec les comédiens, les enfants découvrent les spécificités du travail théâtral des jongleurs, ancrées sur la revisitation des histoires du Moyen Âge. ABC-Climont s’est rendu à l’école primaire d’Urbeis pour assister à une répétition. Les enfants y travaillent avec la comédienne de VILLATHEATRE, Emmeline de La Porte des Vaux dans la classe de Sophie Renaud.
Mettre la recherche de paix au cœur de nos préoccupations. Il y a quelques semaines encore cette question pouvait parfois être abordée de manière un peu philosophique et détachée. Avec la guerre en Ukraine, elle a radicalement changé de visage et reçu une toute nouvelle urgence. ABC-Climont a invité Stefan Walther pour nous en parler. Un homme qui aime traverser les frontières… Il est médecin et de nationalité allemande. Inspiré par le prix Nobel de la Paix Albert Schweitzer, il a lancé un projet pour construire un réseau de lieux et d’initiatives qui œuvrent pour la paix des deux côtés du Rhin.
"Les invitées d’ABC-Climont, la comédienne Jeanne Barbieri et le metteur en scène Claude Brozzoni, racontent comment ils cherchent à donner corps aux mots d’Etty Hillesum, cette jeune femme juive, qui entre 1941 et 1941 tient son journal à Amsterdam. Ils sont à mi-chemin dans leur parcours de création. Le spectacle théâtral et musical ET TOUJOURS, LA VIE EST BELLE sera un oratorio moderne composé d’extraits du journal d’Etty Hillesum. La première représentation est prévue en janvier 2023.
Avec Jeanne Barbieri (voix et adaptation), Claude Brozzoni (mise en scène et adaptation) et Grégory Dargent (musique et image). Projet porté par la Cie Brozzoni et Machette Production"
L’invité d’ABC-Climont, Francois Prouteau, raconte comment cette thématique accompagne son travail et son engagement.
Il s’inspire du livre du sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa : « Résonance – Une sociologie de la relation au monde. »
François Prouteau est Président de Fondacio, ingénieur, chercheur associé à l’Université catholique de l’Ouest et écrivain du livre « Odyssée pour une terre habitable »
Lytta Basset, philosophie et théologienne, était l’invitée d’ABC-Climont pour parler de son livre « faire face à la perversion ». Elle raconte comment les rois mages ont su se libérer de la perversion du roi Hérode. Ils sont retournés par un autre chemin…