JavaScript is required
Accueil
A l'écoute des Pères
RCF

A l'écoute des Pères

présentée par Jean Charmois

Jean Charmois, orthodoxe, nous entraîne à la découverte des Pères de l'Eglise, ces pasteurs des premiers temps. Au cours des émissions, beaucoup d'extraits de textes des Pères qui nous sont parvenus sont lus et commentés.

Partager
S'abonner

Episodes

  • RCF
    17 mars 2025

    Benoît de Nursie

    12 min
    Cette semaine Frédéric Banegas et Jean Charmois nous parle de Benoît de Nursie (le célèbre Saint Benoit). Il est né vers 480 à Nursie en Ombrie et mor en 547 dans le monastère du Mont-Cassin.

    Il est le fondateur de l'ordre des Bénédictins et à largement inspiré le monachisme occidental ultérieur.

    Il est considéré comme le patriarche des moines d'Occident, grâce à sa règle qui a eu un impact majeur sur le monachisme occidental et même sur la civilisation européenne médiévale.
  • RCF
    3 mars 2025

    Paulin de Nole

    12 min
    Paulin de Nole, né à Bordeaux en 353, mort à Nole en 431 est un exemple emblématique d'une conversion aristocratique à l'ascétisme chrétien. Figure d'un grand prestige politique et religieux, dans l'Empire romain tardif marqué par les invasions barbares
  • RCF
    24 février 2025

    Le 5ème Concile Oecuménique

    13 min
    Le deuxième concile de Constantinople s'est tenu du 5 mai au 2 juin 553. Ce fut le cinquième concile oecuménique.
    Convoqué par l'empereur Justinien, il fut présidé par le patriarche Eutychius de Constantinople et réunit 160 évêques venant principalement d'Orient. Seuls seize évêques d'Occident étaient présents, mais aucun d'Italie.
    Par ce concile, Justinien voulait faire confirmer par l'Eglise les 3 condamnations qu'il avaint déjà édictées en 543 contre trois théologiens se rattachant à l'école théologique d'Antioche, et suspectées de l'hérésie nestorienne : Théodore de Mopsueste (†428), Théodoret de Cyr (†vers 466) et Ibas d'Edesse (†457).
    Le but poursuivi par Justinien était de réconcilier chrétiens chalcédoniens et monophysistes dans la partie orientale de l'empire tout en demeurant en vons termes avec l'Eglise de Rome
  • RCF
    17 février 2025

    L’empereur théologien Justinien

    13 min
    L’empereur Justinien succède en 527 à son oncle Justin, qu’il avait assisté
    depuis le début de son règne.
    Il constate l’échec de la politique basée sur la réception ou non de Chalcédoine, et cherche d’autres moyens de communion.
    Justinien aime le débat théologique et va s’y impliquer personnellement. Son épouse Théodora, qui vient sans doute d’un milieu monophysite va promouvoir ce parti, d’autant plus qu’un théologien monophysite remarquable est apparu, le patriarche Sévère d’Antioche. Sévère va poser définitivement le cadre théologique dans lequel le débat peut avoir lieu.
    Justinien va également prendre en compte l’apport de Léonce de Byzance dans la défense du dogme de Chalcédoine...
  • RCF
    10 février 2025

    Sévère d'Antioche, le grand docteur du monophysisme

    14 min
    Nous allons aujourd'hui parler d'un théologien de grande envergure, même s'il a été écarté par les Eglises orthooxe et catholique à cause de son "monophysisme".

    Mais qui est reconnu comme un saint par les églises copte, syriaque et arménieenne. Le lire et l'écouter est indispensable pour approcher avec bienveillance et finesse les chrétiens d'Orient.

    Sévère est un théologien qui interprète Cyrille d'Alexandrie intelligement : il est en opposition au monophysisme rédical, celui d'Eutychés, comme à une réception littérale de Chalcédoine.
  • RCF
    3 février 2025

    Léonce de Byzance et la défense de Chalcédoine

    14 min
    Dans les prochaines émissions, nous allons écouter les positions théologiques opposées de deux Pères célèbres, Léonce de Byzance, défenseur et commentateur du concile de Chalcédoine, et Sévère d'Antioche, le plus grand théologien de la tendance cyrillienne et opposant résolu à Chalcédoine.
  • RCF
    27 janvier 2025

    Les suites du Concile de Chalcédoine : Le néo-chalcédonisme

    13 min
    Dans l'émission précédente, nous sommes revenus sur la réflexion fondamentale des Pères, à travers les 4 premiers conciles oecuméniques : qui est Dieu ? Qui est le Christ ?

    En insistant sur l'actualité de cette réflexion pour nous encore aujourd'hui, malgré les séparations des églises qu'elle a provoquées.

    Nous allons voir comment les différentes régions de l'Empire romain ont vécu cette réflexion fondamentale sur le Christ, politiquement et théologiquement.
  • RCF
    20 janvier 2025

    Les suites du Concile de Chalcédoine : Les positions théologiques

    13 min
    A la suite des trois premiers Conciles : Nicée (325), Constantinople (381), Ephèse (431), le concile de Chalcédoine, 4ème concile oecuménique, proclame définitivement la foi de l'Eglise dans l'incarnation du Christ, Dieu fait chair, réellement Dieu et réellement homme : "Un seul et même Christ, Fils, Seigneur, l'unique engendré, reconnu en deux natures, sans confusion, sans changement, sans division et sans séparation, la différence des natures n'étant nullement supprimée à cause de l'union, la propriété de l'une et l'autre étant bien pluôt gardée et concourant à une seule personne et une seule hypostase"
    Mais Chalcédoine est aussi une pierre d'achoppement dans la chrétienté.
  • RCF
    13 janvier 2025

    Le drame des chrétiens d'Orient (2ème partie)

    14 min
    Nous poursuivons notre analyse de l'évolution des chrétiens d'Orient commencée lors de la précédente émission.
  • RCF
    6 janvier 2025

    Le drame des chrétiens d'Orient (1ère partie)

    13 min
    Cette semaine avec Jean Charmois, nous revenons sur les 10 émissions précédentes ou nous avons écouté les principales figures spirituelles du christianisme oriental de la langue syriaque. Notre panorama s'était limité volontairement à la période précédant la conquête arabe, qui constitue un tournant pour les communautés chrétiennes orientales.

    Aujourd'hui cette émission et la suivante seront consacrées à quelques clés synthétiques sur l'évolution historique du christianisme oriental, et notamment syriaque, jusqu'à nos jours...
  • RCF
    16 décembre 2024

    Les Pères syriens : Les Pères mystiques, Isaac le syrien

    12 min
    Nous finissons le panorama des Pères syriens par leur figure la plus remarquable, dont l'enseignement a largement dépassé les limites du monde syriaque.
    Isaac le syrien ou Isaac de Ninive a été très vite traduit dans différentes langues. Ses sentences en grec sont aujourd'hui encore un livre de référence dans les monastères orthodoxes, et un ouvrage fortement conseillé pour la vile spirituelle de tout chrétien.
    Au delà des séparations confessionnelles. C'est un Saint pour toutes les Eglises d'Orient, Eglise Orthodoxe, Eglise syrienne orientale, Eglise syrienne occidentale, Eglise copte, Eglise arménienne, etc...
  • RCF
    9 décembre 2024

    Les Pères syriens : Les pères mystiques Joseph Hazzaya

    13 min
    Cette semaine Jean Charmois nous présente dans le cadre de la série sur les Pères syriens, les pères mystiques Joseph Hazzaya.

    Joseph Hazzaya (en syriaque Joseph le voyant) est le maître par excellence de la doctrice spirituelle de l'Eglise syiraque d'Orient, la même église que celle de Jean de Dalyatha.

    A son époque, l'Eglise syriaque d'Orient (ou assyriennce) a connu une extraordinaire expansion en Asie : elle implata le christianisme au Turkestan, en Aghanistan, au Tibet, en Chine, dans le sud de l'Inde, à Ceylan ou en Indonésie. Mais la conquête mongole, l'islam et les persécutions locales ont ensuite anéanti ces chrétientés.
  • RCF
    2 décembre 2024

    Les Pères mystiques : Jean de Dalyatha (VIIIème siècle)

    13 min
    Cette semaine Jean Charmois nous présente dans le cadre de la série sur les Pères syriens, les Pères mystiques : Jean de Dalyatha

    Jean de Dalyatha est un des plus grands auteurs mystiques chrétiens.

    Il appartenait à l'Eglise syriaque d'Orient, appelée aussi Eglise assyrienne ou chaldéenne, celle qui a été qualifiée péjorativement de nestorienne par les chrétiens orthodoxes ou catholiques.
  • RCF
    25 novembre 2024

    Les Pères ascètes et mystiques : Jean le Solitaire d'Apamée

    13 min
    Nous avons écouté dans les émissions précédentes quelques uns des Pères les plus importants de la tradition syrienne aussi bien occidentale (Eglise orthodoxe syrienne) qu'orientale (Eglise d'Orient, Eglise Assyrienne/Chaldéenne/de Perse).
  • RCF
    18 novembre 2024

    Les Pères de l'Eglise de Perse : Narsaï et Babaï

    13 min
    Après avoir parlé des Pères de la tradition syriaque occidentale, ceux que les conciles oecuméniques ont qualifiés plus tard de monophysisme, mais dont la prole et la sainteté sont tellement proches de nous.

    Place maintenant aux Pères de la tradition syriaque orientale, celle qui s'est développée énormément en Perse. Seront évoqués deux des principaux pères orientaux, fils spirituels de Théodore de Mopsueste : Narsaï (+503) et Babaï le Grand (+628)
  • RCF
    4 novembre 2024

    Les Pères de l'Eglise syriaque : Philoxène de Mabboug (+523)

    12 min
    Philoxène de Mabboug (son nom signifie l'ami des étrangers) est né vers 450 à Tahal (ville proche de Kirkouk en Iral) en territoire perse.
    Il vient étudier à l'école d'Edesse, dont nous avons déjà parlé, sans doute lorsque l'école va abandonner l'enseigenement de Théoldore de Mopsueste pour se ralier à l'enseignement de Cyrille d'Alexandrie.
    Philoxène est un saint très important de l'Eglise syriaque orthodoxe occidentale, commémoré plusieurs fois au cours de l'année.
    Une émission de Dialogue RCF
  • RCF
    23 septembre 2024

    Les Pères de l'Eglise syriaque : Jacques de Saroug (450-521)

    12 min
    Dans le cadre de la série sur les Pères de l'Eglise syriaque ; Jean Charmois nous présente Jacques de Saroug, né vers 450 dans un village sur l'Euphrate. Il fut formé à l'école d'Edesse, il est honoré comme un saint, par l'Eglise syriaque orthodoxe, par l'Eglise arménienne, par l'Eglise maronite et même par l'Eglise syriaque d'orient. Il est surnommé "La flûte du Saint Esprit" comme Ephrem le syrien.
  • RCF
    16 septembre 2024

    Les Pères syriens : Les écoles d'Edesse et de Nisibe

    12 min
    Par Frédéric Banegas et Jean Charmois : Une école chrétienne très importante, équivalente à l'Askétirion d'Antioche ou au Didaskaleion d'Alexandrie s'est développée en syriaque, d'abord à Nisibe (Nysaybin à la frontière turco-syrienne) puis à Edesse (Urfa en Turquie et enfin encore à Nisibe.
  • RCF
    9 septembre 2024

    Les Pères syriens : Les débuts : Tatien, Bardesane et Aphraate

    13 min
    Avant Ephrem le Syrien, à qui nous avons déjà consacré 2 émissions, et qui a marqué profondément la liturgie et la théologie orientale, plusieurs figures se détachent dans le monde oriental syriaque.

    Nous dirons quelques mots de Tatien le syrien, au IIème siècle, disciple de Justin le philosophe, de Bardesane d'Edesse au IIIème siècle et d'Aphraate le persan à la fin du IIIème siècle.
  • RCF
    29 juin 2023

    Origène (4) Pourquoi le lire aujourd'hui

    12 min
    Marie-Christine Hazaël-Massieux, spécialiste des Pères de l'Eglise, nous emmène à la découverte d'Origène, père de l'Eglise et père de l'exégèse biblique. Une figure incontournable.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 47

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.