Accueil
Le point de vue de 7h55
©RCF

Le point de vue de 7h55

Emission présentée par Clotilde Brossollet, Aymeric Christensen, Pierre Durieux, Antoine-Marie Izoard, Marie-Hélène Lafage, Nathalie Leenhardt, Véronique Margron, Théo Moy, Blanche Streb, Joseph Thouvenel, Stéphane Vernay

Des chroniqueurs d'horizons variés nous livrent leur regard sur l'actualité chaque matin à 7h55, dans La Matinale RCF.

Retrouvez :
- Le lundi : Pierre Durieux, secrétaire général de l’association Lazare, et Clotilde Brossollet, éditrice ;
- Le mardi : Marie-Hélène Lafage, consultante en transition écologique auprès des collectivités territoriales, et Théo Moy, journaliste à La Croix ;
- Le mercredi : Stéphane Vernay, directeur de la rédaction de Ouest-France à Paris, et Joseph Thouvenel, directeur de la rédaction de Capital social
- Le jeudi : Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne ; Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie ;
- Le vendredi : Nathalie Leenhardt, journaliste, ancienne rédactrice en chef du magazine Réforme, et Blanche Streb, essayiste, chroniqueuse, docteur en pharmacie, auteure de "Grâce à l’émerveillement" (éd. Salvator, 2023), "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018).

 

Partager
S'abonner

Episodes

  • Adrien Louandre ©DR

    Édito d'Adrien Louandre - Hommage à La Rose Blanche, un groupe de résistants allemands

    6 mars 2023
  • Joseph Thouvenel, directeur de la rédaction de capital social © DR

    Le cœur de pierre des nouveaux bien-pensants, par Joseph Thouvenel

    29 mai 2024

    LE POINT DE VUE DE JOSEPH THOUVENEL - À partir d'une balade en bord de Seine, Joseph Thouvenel, directeur de la rédaction de Capital Social, nous parle de pauvreté et d'exploitation des enfants.

  • Marie-Hélène Lafage © RCF

    Replaçons l’écologie au cœur des élections européennes, par Marie-Hélène Lafage

    28 mai 2024

    LE POINT DE VUE DE MARIE-HÉLÈNE LAFAGE - Le dimanche 9 juin prochain auront lieu les élections européennes. En France, on parle beaucoup des têtes d’affiches, un peu moins des programmes. Marie-Hélène Lafage, consultante et enseignante en politiques de transition écologique a choisi d’aborder la question de la place de l’écologie dans ces élections. Quel est le rôle de l’Union Européenne sur les questions écologiques et climatiques ?

  • Pierre Durieux est le secrétaire général de l'association Lazare © DR

    Lendemain de fête... des mères, par Pierre Durieux

    27 mai 2024

    LE POINT DE VUE DE PIERRE DURIEUX - Au lendemain de la fête des mères. Pierre Durieux, secrétaire général de l'association Lazare, a une pensée pour les mamans du monde entier qui ont perdu leur enfant.

  • Blanche Streb. © Paul-Augustin Frecon

    Étonnante maternité ! par Blanche Streb

    24 mai 2024

    LE POINT DE VUE DE BLANCHE STREB - Ce dimanche 26 mai c’est la fête des mères, Blanche Streb nous parle de faits étonnants sur la maternité et l'expérience avec l'enfant.

  • Antoine-Marie Izoard © DR

    Du Frat à Chartres, l'autel n'est pas un champ de bataille, par Antoine-Marie Iozard

    23 mai 2024

    LE POINT DE VUE D'ANTOINE-MARIE IZOUARD - Retour sur les rassemblements du week-end de la Pentecôte dont il a beaucoup été question, à Chartres ou au Frat par exemple, à travers le portrait de Léa. Un plaidoyer pour un "cessez le feu liturgique" d'Antoine-Marie Izoard, Directeur de la rédaction de Famille Chrétienne.

  • Panneaux électoraux © Gyrostat

    Avec 37 listes, que dit la pléthorique offre politique aux européennes ? par Stéphane Vernay

    22 mai 2024

    Aux élections européennes en 2019, 34 listes étaient en compétition, dans le contexte des gilets jaunes. Cette année, en 2024, record battu : 37 listes. Mais quel est le signe de ce sursaut de candidatures ? Le point de vue de Stéphane Vernay, rédacteur en chef délégué et directeur de la rédaction de Ouest France à Paris.

  • Théo Moy. © La Croix / Claire Jaillard

    Sommet sur "la cuisson propre" à Paris : loin d'être anodin, un sujet crucial, par Théo Moy

    21 mai 2024

    La semaine dernière à Paris s’est tenu un sommet international sur la cuisson propre. Un sujet en apparence anodin mais en réalité tout à fait majeur, en témoigne les très sérieux engagements pris en conclusion de ce sommet.

  • Nathalie Leenhardt. © DR

    Les dangers du surtourisme, par Nathalie Leenhardt

    17 mai 2024

    C’est une des nouveautés du Petit Robert 2025, un nouveau mot qui est entré dans le dictionnaire : Le surtourisme, il est définit comme une "présence touristique perçue comme excessive et nuisible." Venise menacée, comme le dénonçait il y a peu le pape François en visite dans la Sérénissime, le Mont St Michel assailli par des hordes de touristes… Le tourisme de masse interroge Nathalie Leenhardt.

  • Aymeric Christensen ©Profil facebook

    Reprendre souffle pour changer l’air du temps, par Aymeric Christensen

    16 mai 2024

    Le point de vue d'Aymeric Christensen. Pour ne pas perdre pied dans l’actualité et les tensions de l’époque, et si on prenait juste le temps de respirer ? C’est en tout cas à cela que nous invite un essai paru récemment : Respire, de Marielle Macé.

  • Joseph Thouvenel ©DR

    Moi, moi, moi ! L'omniprésence de l'individualisme, par Joseph Thouvenel

    15 mai 2024

    La montée des égoïsmes et la prédominance de l'individualisme sont deux grands maux de notre temps. Joseph Thouvenel, directeur de la rédaction de Capital Social, cherche à comprendre l'origine d'un fonctionnement sociétal où les droits priment sur les devoirs.

  • Pierre Durieux est le secrétaire général de l'association Lazare ©DR

    Hommage à l'autre abbé Pierre... Gery, par Pierre Durieux

    13 mai 2024

    Pierre Durieux, Secrétaire général de l'association Lazare rend hommage au père Pierre Gery, parti sans faire de bruit, il y a 2 mois, tout juste. Gery, c’est un nom qui ne vous dira peut-être rien, et qui pourtant a changé le destin de plusieurs centaines de personnes !

  • Théo Moy, journaliste à La Croix

    Partout dans le monde, les journalistes environnement pris pour cibles, par Théo Moy

    7 mai 2024

    Un rapport de l’UNESCO publié la semaine dernière inquiète : 70% des journalistes spécialisés dans l’environnement ont déjà été victimes de menaces physiques ou psychologiques. Théo Moy, journaliste à La Croix rappelle l’importance de la défense de l’indépendance d’un journalisme sourcé et vérifié.

  • Clothilde Brossollet

    La littérature au bord du néant, par Clotilde Brossollet

    6 mai 2024

    Dans son dernier roman “Monique s’évade”, l’écrivain Édouard Louis se pose la question du coût de la liberté en racontant l’histoire de sa mère. Pour Clothilde Brossollet, il fourni un récit auto-centré et son succès laisse craindre que la littérature ne soit plus que réduite à cet exercice quasi-psychanalytique, dans une société où le ressenti fait figure de vérité.

  • Nathalie Leenhardt. © DR

    Le yoga et la méditation chrétienne, au service de l'apaisement mental, par Nathalie Leenhardt

    3 mai 2024

    Le yoga et la méditation chrétienne ont de belles ressemblances, selon Nathalie Leenhardt. Nés il y a plusieurs milliers d'années, ils ont notamment tous deux des piliers communs.

  • En France, l'élection européenne est celle qui attire le moins. © Pixabay

    Les européennes, miroir de nos résignations ?, par Aymeric Christensen

    2 mai 2024

    Les élections européennes ne déchainent pas l'enthousiasme des électeurs… comme des candidats au Parlement européen. La cause à notre rapport à l'Union européenne, qui crée un parfum de résignation chez les Français, selon Aymeric Christensen. Et dans les sondages, c'est l'acceptation du Rassemblement national qui ressort.

  • Marie-Hélène Lafage. © RCF

    La montée du niveau marin : un défi majeur pour la France, par Marie-Hélène Lafage

    30 avril 2024

    Partir à la mer, ou habiter tout proche pouvait faire rêver certains par le passé. Aujourd'hui, Marie-Hélène Lafage préfère évoquer la menace  de la montée du niveau marin et de ses conséquences. Un phénomène causé par le réchauffement climatique, et qui touche aussi la France, explique la consultante et enseignante en politiques de transition écologique.


     

  • Pierre Durieux

    Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés, par Pierre Durieux

    29 avril 2024

    Pourquoi dit-on que les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés ? Pourquoi faut-il que nous soyons toujours « attaqués » sur le lieu même de notre témoignage ? Peut-être pas toujours, mais disons : souvent !

  • Blanche Streb. © Paul-Augustin Frecon

    Derrière la crise d'autorité, une crise de crédibilité ?, par Blanche Streb

    26 avril 2024

    La violence des jeunes est en hausse, au moins dans les médias. Blanche Streb s'est intéressée aux ouvrages de spécialistes de la psychologie des jeunes. Grâce à eux, elle explique la hausse de la "violence gratuite" et la "crise de crédibilité des porteurs de l'autorité."

  • Antoine-Marie Izoard. © Jocelin Melin / Famille Chrétienne

    Violence des mineurs : derrière le sursaut d'autorité, des réponses profondes ?, Antoine-Marie Izoard

    25 avril 2024

    Les réponses de Gabriel Attal à la montée de violences des jeunes était-elle la bonne ? C'est la question qu'Antoine-Marie Izoard, de Famille Chrétienne, pose après le discours plein de regain d'autorité du Premier ministre ces derniers jours. Et à laquelle il tente de répondre.

  • Emmanuel Macron fera un discours à la Sorbonne jeudi 25 avril. © Pixabay

    Discours à la Sorbonne : l'agenda européen d'Emmanuel Macron, par Stéphane Vernay

    24 avril 2024

    Sept ans après, Emmanuel Macron parle de nouveau de l'Europe à La Sorbonne, jeudi 25 avril. A l'époque, il proposait "la refondation d’une Europe souveraine, unie et démocratique". Aujourd'hui, les oppositions dénoncent d'un "discours bilan", en soutien à la tête de liste de son parti, Valérie Hayer, à près d'un mois des élections européennes.

     

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 416

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don