Accueil
Le point de vue de 7h55
©RCF

Le point de vue de 7h55

Emission présentée par Clotilde Brossollet, Aymeric Christensen, Pierre Durieux, Antoine-Marie Izoard, Marie-Hélène Lafage, Nathalie Leenhardt, Véronique Margron, Théo Moy, Blanche Streb, Joseph Thouvenel, Stéphane Vernay

Des chroniqueurs d'horizons variés nous livrent leur regard sur l'actualité chaque matin à 7h55, dans La Matinale RCF.

Retrouvez :
- Le lundi : Pierre Durieux, secrétaire général de l’association Lazare, et Clotilde Brossollet, éditrice ;
- Le mardi : Marie-Hélène Lafage, consultante en transition écologique auprès des collectivités territoriales, et Théo Moy, journaliste à La Croix ;
- Le mercredi : Stéphane Vernay, directeur de la rédaction de Ouest-France à Paris, et Joseph Thouvenel, directeur de la rédaction de Capital social
- Le jeudi : Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne ; Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie ;
- Le vendredi : Nathalie Leenhardt, journaliste, ancienne rédactrice en chef du magazine Réforme, et Blanche Streb, essayiste, chroniqueuse, docteur en pharmacie, auteure de "Grâce à l’émerveillement" (éd. Salvator, 2023), "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018).

 

Partager
S'abonner

Episodes

  • Père Benoist de Sinety, le 29/11/2017 ©Patrick Gaillardin / Hans Lucas

    Édito de Benoist de Sinety - Ce tabou sidérant de la sexualité dans l'Église

    11 novembre 2022
  • Marie-Hélène Lafage est consultante en politiques locales. © RCF

    L’interdiction des PFAS : une victoire pour la santé environnementale et publique, par Marie-Hélène Lafage

    16 avril 2024

    Une proposition de loi de santé publique et environnementale a été adopté le 4 avril. Dévoilé quelques semaines plus tôt, le problème des "polluants éternels" que sont les PFAS a vite fait réagir les députés de l'Assemblée nationale.

     

  • Pierre Durieux. © RCF

    L'émotion suscitée par les mésaventures de Bernadette, par Pierre Durieux

    15 avril 2024

    Le spectacle musical "Bernardette de Lourdes" a ému Pierre Durieux. L'histoire de Bernadette Soubirous et ses interrogations à répétitions, dans le cheminement de son acte de foi, sont racontées dans un spectacle musical. En tournée dans toute la France jusqu'au 23 juin.

  • Blanche Streb. © Paul-Augustin Frecon

    Projet de loi fin de vie : écouter la voix des plus fragiles, par Blanche Streb

    12 avril 2024

    Le projet de loi présenté en conseil des ministres mercredi 10 avril provoque des turbulences. Selon l'essayiste Blanche Streb, des personnes portant une fragilité visible se sentent menacées et s'inquiètent de la loi "Fin de vie".

  • Aymeric Christensen. © Profil Facebook

    Fin de vie : entre vœux pieux politiques et trahison mutualiste, par Aymeric Christensen

    11 avril 2024

    Mercredi 10 avril, le projet de loi « relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie » était présenté en conseil des ministres. Le même jour, le président de la MGEN plaidait déjà pour son élargissement.

     

  • Stéphane Vernay ©RCF

    Les partis traditionnels à l'épreuve des européennes, par Stéphane Vernay

    10 avril 2024

    Le 9 juin, les élections européennes sont la prochaine échéance électorale, et les enjeux de ce scrutin, marqué par la montée des populismes, l’urgence climatique, les guerres aux frontières de l’Europe, sont absolument majeurs.

  • Théo Moy. © La Croix / Claire Jaillard

    La qualité sanitaire des eaux minérales, par Théo Moy

    9 avril 2024

    Un nouveau scandale autour de l’eau en bouteille produite par Nestlé pousse Théo Moy, journaliste à La Croix, à s’interroger : pourquoi consommons-nous encore de l’eau en bouteille ?

  • Clotilde Brossollet. © Claudia Corbi

    Le bon ami de Jacqueline, par Clotilde Brossolet

    8 avril 2024

    Dans "Le dernier soir", publié en janvier 2024, Thomas Misrachi raconte le suicide d'une amie. Comme Jacqueline Jencquel, l'auteur est un adhérent actif de l'association pour le droit à mourir dans la dignité. Avec ce livre, il a pris le risque d'être condamné en justice, mais aussi de faire avancer son combat.

  • Nathalie Leenhardt © DR

    D'où vient notre fascination pour les faits divers ?, par Nathalie Leenhardt

    5 avril 2024

    Neuf mois après la disparition du petit Emile, ses os ont été retrouvés. Le traitement médiatique actuel de l’affaire interpelle Nathalie Leenhardt. Elle tente d’expliquer cette fascination des médias et du public pour les faits divers.

  • ©Profil Facebook d'Aymeric Christensen

    La prière… une question d’actualité, par Aymeric Christensen

    4 avril 2024

    Retour sur l’appel du pape à prendre au sérieux la « puissance inouïe de la prière ». Un message pas si éthéré qu’il peut paraître, et surtout une bonne façon de repenser un engagement chrétien dans le monde.

  • Joseph THOUVENEL / ©RCF

    Y a-t-il vraiment une "médiation" entre l'enseignant et l'élève à l'école ?, par Joseph Thouvenel

    3 avril 2024

    LA CHRONIQUE DE JOSEPH THOUVENEL - Olivier Noblecourt, ancien directeur adjoint de Cabinet au Ministère de l’Éducation Nationale, utilise l’expression "la médiation du maître entre les savoirs et l’élève" pour décrire sa vision du système éducatif. Joseph Thouvenel craint que cette nouvelle vision de l’enseignement ne réponde pas aux besoins des élèves.

  • Marie-Hélène Lafage. © RCF

    A Lyon, les écrans publicitaires du métro sont définitivement éteints, par Marie-Hélène Lafage

    2 avril 2024

    Les élus écologistes de Lyon ont décidé d’éteindre les écrans publicitaires du métro ce 1er avril. Cette politique suit une mobilisation associative locale qui date de 2018.

  • Stéphane Vernay ©RFC

    La France, cancre budgétaire de l'Europe, par Stéphane Vernay

    27 mars 2024

    LA CHRONIQUE DE STÉPHANE VERNAY - Depuis la publication des chiffres de l’Insee, sur le déficit public de la France sur l’année 2023, les oppositions crient toutes au scandale, et à l’inconscience. Du côté de la gauche, il prône comme solution, l'effacement de la dette. Pour la droite, ils parlent de “dérapage incontrôlé”. Pour Stéphane Vernay, les comptes publics en déficit ne sont pas une nouveauté. Mais il faut davantage se préoccuper de cette erreur de prévision de la part de l'Etat. 

  • Theo MOY / ©RCF

    Loi sur la fin de vie, par Théo Moy

    26 mars 2024

    LA CHRONIQUE DE THÉO MOY - Sur le débat de la loi sur la fin de vie, la gauche fait figure d'exception. Il parle de cette mesure comme d'une simple liberté individuelle à reconquérir, en lien avec le dicton féministe "mon corps, mon choix". Seuls deux voix courageuses, Dominique Potier et Pierre Dharréville, ont exprimé leur opposition. Pour Théo Moy, il espère que ces voix trop rares vont réussir à se faire entendre dans le débat public. 

  • Clotilde.Brossollet ©Claudia Corbi

    La nouvelle fausse bonne idée de Gabriel Attal, par Clotilde Brossolet

    25 mars 2024

    LA CHRONIQUE DE CLOTHILDE BROSSOLET - Dimanche 17 mars, dans les colonnes de la Tribune du Dimanche, Gabriel Attal a annoncé la mise en place prochaine, sur la base du volontariat, une semaine de 4 jours pour les parents divorcés, durant la période où ils ont la garde de leurs enfants. Une annonce avec seulement 11,5% de bénéficiaires, qui laisse sur le carreau beaucoup  d'autres parents dans le besoin. Pour Clotilde Brossolet, il faut avant tout porter ses efforts sur la prévention des divorces, en généralisant, la préparation au mariage civil.

  • Nathalie Leenhardt ©RCF

    Journée mondiale de l'eau : émerveillement et inquiétude, par Nathalie Leenhardt

    22 mars 2024

    LA CHRONIQUE DE NATHALIE LEENHARDT - Aujourd’hui, nous célébrons la journée mondiale de l’eau, merveille de la nature, indispensable à la vie et pourtant si malmenée. Entre les pesticides, les amas de plastique, et les cultures intensives de coton, la demande en eau a été multipliée par 8 depuis le 20ème siècle. En ce début de printemps, Nathalie Leenhardt  invite à repenser sa consommation quotidienne d'eau pour un monde plus durable. 

  • Aymeric CHRISTENSEN ©RCF

    Le retour d’un "lobbying" catholique ?, par Aymeric Christensen

    21 mars 2024

    LA CHRONIQUE D'AYMERIC CHRISTENSEN - Alors que les évêques français sont réunis à Lourdes, la CEF a officialisé le lancement d’un pôle dédié aux relations institutionnelles. Est-ce que l’Église catholique se piquerait de lobbying ?

  • Joseph THOUVENEL / ©RCF

    Léon Harmel, une figure du patronat trop méconnue, par Joseph Thouvenel

    20 mars 2024

    LA CHRONIQUE DE JOSEPH THOUVENEL - Le 17 février 1829 naissait Léon Harmel, triste figure du patronat. Intoxiqué par un mauvais exemple paternel, il créa des écoles pour garçons et pour filles et des assurances pour les ouvriers. Un homme pour qui l’entreprise était d’abord une communauté humaine avant d’être une machine à profit maximum. Pour Joseph Thouvenel, il est bien normal que l’œuvre de cet idéaliste soit si peu célébrée.

  • Marie-Hélène LAFAGE ©RCF

    L’adaptation face au changement climatique : urgence politique et financière, par Marie-Hélène Lafage

    19 mars 2024

    LA CHRONIQUE DE MARIE-HÉLÈNE LAFAGE - La Cour des comptes vient de remettre son Rapport annuel 2024, consacré aux politiques d’adaptation face au changement climatique. Elle a évalué son action sur l’adaptation des infrastructures routières et ferroviaires, le recul du littoral ou encore la gestion des forêts. Pour Marie-Hélène Lafage,  les collectivités doivent arrêter de financer, avec l’argent public, des projets sans avenir climatique. 

  • Pierre Durieux/ ©RCF

    "Nous, Mères, qui sommes sur terre !", par Pierre Durieux

    18 mars 2024

    LA CHRONIQUE DE PIERRE DURIEUX - A l'occasion de la fête des mères, après "Nous Pères qui sommes sur terre", l’éditeur Artège propose cette année "Nous Mères qui sommes sur terre". Un recueil de témoignages qui permet de comprendre le mystère de la transmission de la vie. Pierre Durieux confie ce livre, son succès et ses lecteurs à Saint Joseph, célébré demain. 

  • Blanche Streb ©Paul-Augustin Frecon

    "Le projet de loi fin de vie fait froid dans le dos", s'inquiète Blanche Streb

    15 mars 2024

    LA CHRONIQUE DE BLANCHE STREB - Le projet de loi fin de vie annoncé par Emmanuel Macron fait froid dans le dos. Derrière l'expression "aide à mourir", se cache l'euthanasie et le sucide assisté. Blanche Streb nous parle de la rencontre internationale du 28 février à Paris organisée par Alliance VITA où une dizaine d’experts sont venus détailler l’impact de la pratique de l’euthanasie ou du suicide assisté dans leur pays.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 391

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don