Accueil
Le point de vue de 7h55
©RCF

Le point de vue de 7h55

Emission présentée par Clotilde Brossollet, Aymeric Christensen, Pierre Durieux, Antoine-Marie Izoard, Marie-Hélène Lafage, Nathalie Leenhardt, Véronique Margron, Théo Moy, Blanche Streb, Joseph Thouvenel, Stéphane Vernay

Des chroniqueurs d'horizons variés nous livrent leur regard sur l'actualité chaque matin à 7h55, dans La Matinale RCF.

Retrouvez :
- Le lundi : Pierre Durieux, secrétaire général de l’association Lazare, et Clotilde Brossollet, éditrice ;
- Le mardi : Marie-Hélène Lafage, consultante en transition écologique auprès des collectivités territoriales, et Théo Moy, journaliste à La Croix ;
- Le mercredi : Stéphane Vernay, directeur de la rédaction de Ouest-France à Paris, et Joseph Thouvenel, directeur de la rédaction de Capital social
- Le jeudi : Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne ; Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie ;
- Le vendredi : Nathalie Leenhardt, journaliste, ancienne rédactrice en chef du magazine Réforme, et Blanche Streb, essayiste, chroniqueuse, docteur en pharmacie, auteure de "Grâce à l’émerveillement" (éd. Salvator, 2023), "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018).

 

Partager
S'abonner

Episodes

  • Adrien Louandre ©DR

    Édito d'Adrien Louandre - Définir la colère

    31 octobre 2022

    Plus de 600 fois, dans le Premier Testament, Dieu se met en colère - Jésus aussi, contre les marchands du temple... Mais ne nous a-t-on pas appris que la colère était un péché ? Nous avons ainsi réprimé notre colère intérieure... Or, lorsque Total fait 6,6 milliards de supers profits grâce à des projets destructeurs pour le climat, la biodiversité et les plus pauvres, nous avons le droit et même le devoir d'être en colère...

  • Blanche Streb © Paul-Augustin Frecon

    Epoque morose ? N'oublions pas de cultiver la joie… Par Blanche Streb

    5 juillet 2024

    LE POINT DE VUE DE BLANCHE STREB - Pour son dernier point de vue de l’année, Blanche Streb parle de la joie. Parce que la période est assez morose. Pas besoin de détailler… Et si on trouve que c’est futile ou inutile, voire indécent de parler de joie aujourd’hui, c’est surement que c’est le bon moment de le faire. Notre temps, et nous, et moi…on a tellement besoin de joie. Et puis, vous le disiez, c’est le dernier édito. Et comme j’ai eu beaucoup de joie cette année à vos côtés Pierre-Hugues, ça me semblait assez naturel !

  • Antoine-Marie Izoard © DR

    Politique en famille : quand les débats dérapent, parler sport, par Antoine-Marie Iozard

    4 juillet 2024

    LE POINT DE VUE D'ANTOINE-MARIE IZOARD - Il suffit en effet d’un mot et le repas dérape ! Il ne faut vraiment pas grand-chose : une nièce au bout de la table qui appelle à « faire barrage contre la haine », un beau-frère qui assure en haussant le ton qu’il en a « ras-le-bol des immigrés », ou un oncle qui soutient sans sourciller que, « quoi qu’on en dise, Macron a eu raison »… Quand un autre convive rétorque, non sans une pointe de cynisme, que « la seule réussite d’Emmanuel Macron est d’avoir dynamité les partis de gouvernement, jusqu’au dernier, le sien… pour finir par rendre la France ingouvernable ». Et là, c’est le drame dans la salle à manger !

  • Jour de vote pour le premier tour des elections legislatives de 2024. Carte d’electeur et bulletin de vote d’une candidate de la quatrieme circonscription de Maine-et-Loire : et Aurore Lahondes, Rassemblement National © Photographie de Frederic Petry / Hans Lucas.

    La vague RN sera-t-elle vraiment si forte dimanche ? Par Stéphane Vernay

    3 juillet 2024

    LE POINT DE VUE DE STÉPHANE VERNAY - Pour Stéphane Vernay, le Rassemblement national a déjà gagné les élections législatives. Il va plus que doubler le nombre de ses députés à l'Assemblée nationale, et les 10 millions de voix engrangées le 30 juin, le parti de Marine Le Pen vient de faire fortune.

  • Théo Moy © La Croix / Claire Jaillard

    Législatives 2024 : l’enjeu clef des triangulaires, par Théo Moy

    2 juillet 2024

    LE POINT DE VUE DE THÉO MOY - Les triangulaires sont l’enjeu clef de cet entre-deux-tours. Les candidats qualifiés pour le second tour, dimanche prochain, ont jusqu’à ce soir, 18h, pour se désister. Les tractations vont bon train entre les partis, et pour Théo Moy cette situation interroge en profondeur le sens du vote en démocratie.

  • Clotilde Brossollet ©Claudia Corbi

    Législatives 2024 : l'appel pour un vote en conscience de Clotilde Brossollet

    1 juillet 2024

    LE POINT DE VUE DE CLOTILDE BROSSOLLET - Dimanche 30 juin et dimanche 7 juillet, suite à la dissolution soudaine de l’Assemblée nationale, comme tous les Français, nous sommes invités à nous rendre aux urnes pour élire nos députés. Faut-il faire barrage à tel ou tel parti ? En tant que chrétien, il faut surtout suivre sa conscience.

  • Nathalie Leenhardt © DR

    Législatives : le goût amer d'un trumpisme à la française, par Nathalie Leenhardt

    28 juin 2024

    LE POINT DE VUE DE NATHALIE LEENHARDT - J-3 avant ces élections législatives provoquées le 9 juin dernier par Emmanuel Macron… Dans quel état d'esprit est Nathalie Leenhardt ? 

  • Aymeric Christensen © Profil facebook

    Faire avec nos émotions électorales, par Aymeric Christensen

    27 juin 2024

    LE POINT DE VUE D'AYMERIC CHRISTENSEN - Dimanche aura lieu le premier tour des élections législatives. Et pour aborder ce scrutin majeur, ce matin, Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie, a voulu nous prendre par les sentiments.

  • Joseph Thouvenel Directeur de la rédaction de capital social © DR

    Face à la grande pauvreté, que faire ? Par Joseph Thouvenel

    26 juin 2024

    LE POINT DE VUE DE JOSEPH THOUVENEL - La pauvreté est de plus en plus visible en France : misère de la rue, mais aussi misère cachée. Joseph Thouvenel, directeur de la rédaction de capital social, appelle à des actions concrètes pour combattre cette grande précarité.

  • Marie-Hélène Lafage © RCF

    Un été pour vivre autrement, par Marie-Hélène Lafage

    25 juin 2024

    LE POINT DE VUE DE MARIE-HÉLÈNE LAFAGE - L’actualité politique est plutôt chargée et anxiogène en ce moment. Nous sommes appelés à voter ce dimanche pour des élections législatives qui n’étaient pas prévues, et qui auront des conséquences fortes pour notre pays. Alors pas facile de se projeter sur l’été et les vacances. Marie-Hélène Lafage, Consultante et enseignante en politiques de transition écologique, a pourtant choisi de nous en parler, sous l’angle de l’écologie et de la solidarité.

  • Pierre Durieux © RCF

    SDF, Jean-Claude ne pourra pas participer aux JO, par Pierre Durieux

    24 juin 2024

    LE POINT DE VUE DE PIERRE DURIEUX - Pierre Durieux, secrétaire général de l'association Lazare, veut nous parler de sport à travers le portrait de Jean-Claude.

  • Blanche Streb © Paul-Augustin Frecon

    Faites de la musique ! Par Blanche Streb

    21 juin 2024

    LE POINT DE VUE DE BLANCHE STREB - L'essayiste Blanche Streb n'avait pas envie de parler politique, mais musique. Ce vendredi 21 juin, c'est la 42ème fête de la musique !

  • Antoine-Marie Izoard © DR

    La politique française dans la tempête, par Antoine-Marie Izoard

    20 juin 2024

    LE POINT DE VUE D'ANTOINE-MARIE IZOARD - Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille Chrétienne revient sur l’actualité politique mouvementée, à commencer par la dissolution de l’Assemblée nationale.

  • Mais pourquoi Emmanuel Macron est-il mal-aimé ? © European Parliament

    Mais pourquoi Emmanuel Macron est-il mal-aimé ? Par Stéphane Vernay

    19 juin 2024

    LE POINT DE VUE DE STÉPHANE VERNAY - Dimanche 30 juin et 7 juillet auront lieu les nouvelles élections législatives. Elles font suite à la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Stéphane Vernay, rédacteur en chef délégué et directeur de la rédaction de Ouest France à Paris tente donc de comprendre ce matin, pourquoi le président est mal-aimé ?

  • Théo Moy © La Croix / Claire Jaillard

    Peut-on se dire catholique et voter à l’extrême-droite ? Par Théo Moy

    18 juin 2024

    LE POINT DE VUE DE THÉO MOY - Selon un sondage Ifop, 42% des catholiques pratiquants ont voté pour une liste d’extrême droite aux élections européennes. À quelques jours des législatives, Théo Moy revient sur ces chiffres impressionnants, et se demande comment des catholiques peuvent bien voter pour ces partis. 

  • Clotilde Brossollet © Claudia Corbi

    Le jour d'après la dissolution, par Clotilde Brossollet

    17 juin 2024

    LE POINT DE VUE DE CLOTHILDE BROSSOLLET - C'était il y a une semaine : La décision surprise d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée. Clotilde Brossollet revient sur la lourde actualité politique en ce début de cette courte campagne pour les élections législatives.

  • Nathalie Leenhardt © DR

    Face à la désolation politique, comprendre et s’engager, par Nathalie Leenhardt

    14 juin 2024

    LE POINT DE VUE DE NATHALIE LEENHARDT - L'actualité politique est toujours aussi chargée, après la déferlante de l'extrême droite aux dernières élections européennes. Pour Nathalie Leenhardt, il faut désormais comprendre et s'engager.

  • Aymeric Christensen © Profil facebook

    Dissolution : la démocratie n’est pas un jeu, par Aymeric Christensen

    13 juin 2024

    LE POINT DE VUE D'AYMERIC CHRISTENSEN - "Coup de poker", "pari", "va-tout" : depuis dimanche, le vocabulaire du jeu est partout pour qualifier la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale… alors que les partis d’extrême droite ont frôlé les 40 % aux élections européennes !

  • Marie-Hélène LAFAGE © DR

    Où est l’écologie dans la crise politique ? Par Marie-Hélène Lafage

    11 juin 2024

    LE POINT DE VUE DE MARIE-HÉLÈNE LAFAGE - Depuis dimanche soir, avec la dissolution de l’Assemblée nationale et un score de 40% pour l’extrême droite, nous traversons plus que jamais une crise politique. Marie-Hélène Lafage, consultante et enseignante en politiques de transition écologique a choisi d’apporter un regard sur cette crise, avec un pas de côté, en nous parlant d’écologie.

  • Nathalie Leenhardt © DR

    Face à la guerre, la force de l'Europe, par Nathalie Leenhardt

    7 juin 2024

    LE POINT DE VUE DE NATHALIE LEENHARDT - Ce vendredi soir marque la fin de la campagne officielle des élections européennes. Difficile pour Nathalie Leenhardt de ne pas parler d’Europe, face à l'euroscepticisme et au risque d'une forte abstention.

  • Antoine-Marie Izoard © DR

    Fin de vie : "rien n'est joué", par Antoine-Marie Izoard

    6 juin 2024

    LE POINT DE VUE D'ANTOINE-MARIE IZOARD - Bien loin des plages du débarquement, c'est dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale que nous emmène Antoine-Marie Izoard, Directeur de la rédaction de Famille Chrétienne. Ce matin, il évoque les débats en cours autour du projet de loi sur la fin de vie.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 441

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don