Accueil
Le point de vue de 7h55
©RCF

Le point de vue de 7h55

Emission présentée par Clotilde Brossollet, Aymeric Christensen, Pierre Durieux, Antoine-Marie Izoard, Marie-Hélène Lafage, Nathalie Leenhardt, Véronique Margron, Théo Moy, Blanche Streb, Joseph Thouvenel, Stéphane Vernay

Des chroniqueurs d'horizons variés nous livrent leur regard sur l'actualité chaque matin à 7h55, dans La Matinale RCF.

Retrouvez :
- Le lundi : Pierre Durieux, secrétaire général de l’association Lazare, et Clotilde Brossollet, éditrice ;
- Le mardi : Marie-Hélène Lafage, consultante en transition écologique auprès des collectivités territoriales, et Théo Moy, journaliste à La Croix ;
- Le mercredi : Stéphane Vernay, directeur de la rédaction de Ouest-France à Paris, et Joseph Thouvenel, directeur de la rédaction de Capital social
- Le jeudi : Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne ; Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie ;
- Le vendredi : Nathalie Leenhardt, journaliste, ancienne rédactrice en chef du magazine Réforme, et Blanche Streb, essayiste, chroniqueuse, docteur en pharmacie, auteure de "Grâce à l’émerveillement" (éd. Salvator, 2023), "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018).

 

Partager
S'abonner

Episodes

  • Adrien Louandre ©DR

    Édito d'Adrien Louandre - Définir la colère

    31 octobre 2022

    Plus de 600 fois, dans le Premier Testament, Dieu se met en colère - Jésus aussi, contre les marchands du temple... Mais ne nous a-t-on pas appris que la colère était un péché ? Nous avons ainsi réprimé notre colère intérieure... Or, lorsque Total fait 6,6 milliards de supers profits grâce à des projets destructeurs pour le climat, la biodiversité et les plus pauvres, nous avons le droit et même le devoir d'être en colère...

  • Pierre Durieux © RCF

    SDF, Jean-Claude ne pourra pas participer aux JO, par Pierre Durieux

    24 juin 2024

    LE POINT DE VUE DE PIERRE DURIEUX - Pierre Durieux, secrétaire général de l'association Lazare, veut nous parler de sport à travers le portrait de Jean-Claude.

  • Blanche Streb © Paul-Augustin Frecon

    Faites de la musique ! Par Blanche Streb

    21 juin 2024

    LE POINT DE VUE DE BLANCHE STREB - L'essayiste Blanche Streb n'avait pas envie de parler politique, mais musique. Ce vendredi 21 juin, c'est la 42ème fête de la musique !

  • Antoine-Marie Izoard © DR

    La politique française dans la tempête, par Antoine-Marie Izoard

    20 juin 2024

    LE POINT DE VUE D'ANTOINE-MARIE IZOARD - Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille Chrétienne revient sur l’actualité politique mouvementée, à commencer par la dissolution de l’Assemblée nationale.

  • Mais pourquoi Emmanuel Macron est-il mal-aimé ? © European Parliament

    Mais pourquoi Emmanuel Macron est-il mal-aimé ? Par Stéphane Vernay

    19 juin 2024

    LE POINT DE VUE DE STÉPHANE VERNAY - Dimanche 30 juin et 7 juillet auront lieu les nouvelles élections législatives. Elles font suite à la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Stéphane Vernay, rédacteur en chef délégué et directeur de la rédaction de Ouest France à Paris tente donc de comprendre ce matin, pourquoi le président est mal-aimé ?

  • Théo Moy © La Croix / Claire Jaillard

    Peut-on se dire catholique et voter à l’extrême-droite ? Par Théo Moy

    18 juin 2024

    LE POINT DE VUE DE THÉO MOY - Selon un sondage Ifop, 42% des catholiques pratiquants ont voté pour une liste d’extrême droite aux élections européennes. À quelques jours des législatives, Théo Moy revient sur ces chiffres impressionnants, et se demande comment des catholiques peuvent bien voter pour ces partis. 

  • Clotilde Brossollet © Claudia Corbi

    Le jour d'après la dissolution, par Clotilde Brossollet

    17 juin 2024

    LE POINT DE VUE DE CLOTHILDE BROSSOLLET - C'était il y a une semaine : La décision surprise d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée. Clotilde Brossollet revient sur la lourde actualité politique en ce début de cette courte campagne pour les élections législatives.

  • Nathalie Leenhardt © DR

    Face à la désolation politique, comprendre et s’engager, par Nathalie Leenhardt

    14 juin 2024

    LE POINT DE VUE DE NATHALIE LEENHARDT - L'actualité politique est toujours aussi chargée, après la déferlante de l'extrême droite aux dernières élections européennes. Pour Nathalie Leenhardt, il faut désormais comprendre et s'engager.

  • Aymeric Christensen © Profil facebook

    Dissolution : la démocratie n’est pas un jeu, par Aymeric Christensen

    13 juin 2024

    LE POINT DE VUE D'AYMERIC CHRISTENSEN - "Coup de poker", "pari", "va-tout" : depuis dimanche, le vocabulaire du jeu est partout pour qualifier la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale… alors que les partis d’extrême droite ont frôlé les 40 % aux élections européennes !

  • Marie-Hélène LAFAGE © DR

    Où est l’écologie dans la crise politique ? Par Marie-Hélène Lafage

    11 juin 2024

    LE POINT DE VUE DE MARIE-HÉLÈNE LAFAGE - Depuis dimanche soir, avec la dissolution de l’Assemblée nationale et un score de 40% pour l’extrême droite, nous traversons plus que jamais une crise politique. Marie-Hélène Lafage, consultante et enseignante en politiques de transition écologique a choisi d’apporter un regard sur cette crise, avec un pas de côté, en nous parlant d’écologie.

  • Nathalie Leenhardt © DR

    Face à la guerre, la force de l'Europe, par Nathalie Leenhardt

    7 juin 2024

    LE POINT DE VUE DE NATHALIE LEENHARDT - Ce vendredi soir marque la fin de la campagne officielle des élections européennes. Difficile pour Nathalie Leenhardt de ne pas parler d’Europe, face à l'euroscepticisme et au risque d'une forte abstention.

  • Antoine-Marie Izoard © DR

    Fin de vie : "rien n'est joué", par Antoine-Marie Izoard

    6 juin 2024

    LE POINT DE VUE D'ANTOINE-MARIE IZOARD - Bien loin des plages du débarquement, c'est dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale que nous emmène Antoine-Marie Izoard, Directeur de la rédaction de Famille Chrétienne. Ce matin, il évoque les débats en cours autour du projet de loi sur la fin de vie.

  • Foule brandissant des drapeaux européens à Francfort © Raimond Spekking

    À cinq jours des élections européennes, tout est bon pour se faire remarquer, par Stéphane Vernay

    5 juin 2024

    LE POINT DE VUE DE STÉPHANE VERNAY - Ce dimanche 9 juin ce sont les élections européennes, les sondeurs estiment une participation autour de 50%, est-ce une bonne ou une mauvaise chose, c'est le point de vue de Stéphane Vernay, rédacteur en chef délégué et directeur de la rédaction de Ouest France à Paris.

  • Théo Moy. © La Croix / Claire Jaillard

    Européennes : comment doit voter un catholique ? Par Théo Moy

    4 juin 2024

    LE POINT DE VUE DE THÉO MOY - À cinq jours des élections européennes, vous êtes peut-être encore incertains sur la liste à laquelle vous offrirez votre vote, ou vous hésitez peut-être à vous déplacer dimanche 9 juin. Théo Moy, journaliste à La Croix, propose de réfléchir à la manière dont un électeur catholique doit voter.

  • Clotilde Brossollet © Claudia Corbi

    SOS d'un débat en détresse ! Par Clotilde Brossollet

    3 juin 2024

    LE POINT DE VUE DE CLOTHILDE BROSSOLLET - La nuance est-elle encore possible dans le débat politique et médiatique ?  C'est la question que se pose Clotilde Brossollet. Elle revient sur une loi annoncée comme une loi d'équilibre ? Le projet de loi sur la fin de vie, qui est arrivé la semaine dernière à l'Assemblée.

  • Blanche Streb © Paul-Augustin Frecon

    L'heure et malheur de la post-vérité, par Blanche Streb

    31 mai 2024

    LE POINT DE VUE DE BLANCHE STREB - L'essayiste Blanche Streb est sensible à la post-vérité. Pour ceux qui n’en auraient pas encore entendu parler, elle nous explique ce qu'est la post-vérité.

  • Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie © DR

    Élections européennes : à quoi joue Emmanuel Macron ? par Aymeric Christensen

    30 mai 2024

    LE POINT DE VUE D'AYMERIC CHRISTENSEN - Les élections européennes approchent à grand pas. Une semaine après son débat avec le Premier ministre Gabriel Attal, la tête de liste du Rassemblement national Jordan Bardella continue de monter dans les sondages. Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie analyse cette dynamique et ses conséquences politiques.

  • Joseph Thouvenel, directeur de la rédaction de capital social © DR

    Le cœur de pierre des nouveaux bien-pensants, par Joseph Thouvenel

    29 mai 2024

    LE POINT DE VUE DE JOSEPH THOUVENEL - À partir d'une balade en bord de Seine, Joseph Thouvenel, directeur de la rédaction de Capital Social, nous parle de pauvreté et d'exploitation des enfants.

  • Marie-Hélène Lafage © RCF

    Replaçons l’écologie au cœur des élections européennes, par Marie-Hélène Lafage

    28 mai 2024

    LE POINT DE VUE DE MARIE-HÉLÈNE LAFAGE - Le dimanche 9 juin prochain auront lieu les élections européennes. En France, on parle beaucoup des têtes d’affiches, un peu moins des programmes. Marie-Hélène Lafage, consultante et enseignante en politiques de transition écologique a choisi d’aborder la question de la place de l’écologie dans ces élections. Quel est le rôle de l’Union Européenne sur les questions écologiques et climatiques ?

  • Pierre Durieux est le secrétaire général de l'association Lazare © DR

    Lendemain de fête... des mères, par Pierre Durieux

    27 mai 2024

    LE POINT DE VUE DE PIERRE DURIEUX - Au lendemain de la fête des mères. Pierre Durieux, secrétaire général de l'association Lazare, a une pensée pour les mamans du monde entier qui ont perdu leur enfant.

  • Blanche Streb. © Paul-Augustin Frecon

    Étonnante maternité ! par Blanche Streb

    24 mai 2024

    LE POINT DE VUE DE BLANCHE STREB - Ce dimanche 26 mai c’est la fête des mères, Blanche Streb nous parle de faits étonnants sur la maternité et l'expérience avec l'enfant.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 432

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don