Cosciences

Cosciences est une agence associative de journalisme et de médiation scientifique.  Cosciences réalise des productions audiovisuelles, organise et anime des conférences, conçoit et édite des jeux de société : autant d’outils adaptés aux différents publics. 

Tous les épisodes

Cueilleuse de mémoires

Cueillir les mémoires avec Adeline Guillemaut

3 juin 2024
En partenariat avec Cosciences

Médiatrice culturelle de formation, Adeline Guillemaut a créé son propre métier en 2019, celui de Cueilleuse de mémoires. Écouter des récits de vie, capturer l’esprit d’un lieu, révéler l’histoire d’un objet ou encore mettre en lumière l’aventure humaine d’une structure sont autant de talents qu’elle met à disposition des territoires et notamment du sien : la Bresse. Équipée d’un carnet de notes et d’un enregistreur, elle part à la rencontre des hommes et des femmes qui souhaitent laisser une trace.
Sa plume sensible sublimera ensuite ces échanges dans divers supports : livres, articles ou encore expositions.

https://www.cueilleusedememoires.com/
https://association-dartagnan.fr/

 

Emission Fréquence Nature © RCF Maguelone Hérault

Le bousier, du crottin au festin

20 mai 2024
En partenariat avec Cosciences
Parlons de bouse et de bousier. Cet insecte, spécialisé dans le processus de recyclage des déjections, joue un rôle crucial en convertissant les excréments en une substance nutritive utilisable par les plantes. De plus, il constitue une source alimentaire essentielle pour divers autres animaux tels que les oiseaux ou les chauves-souris. En France, on recense près de 200 espèces ! Les bousiers se retrouvent dans une variété d'habitats, allant des zones forestières aux prairies, en passant par les zones côtières. Mais quelles sont ses principales caractéristiques ? Est-ce qu’il existe plusieurs types de bousier ? Comment les protéger ?
Nous répondrons à ces questions et bien d’autres avec notre invité.
©CPIE Haut-Doubs

Rendre lisible le territoire avec Benoît Deboskre

6 mai 2024
En partenariat avec Cosciences
Que met-on en valeur sur un site ? Où souhaite-t-on accueillir le public ? Quel lieu doit être préservé ? Comment surprendre les visiteurs, locaux ou touristes et leur faire découvrir le caractère d’un lieu, ses atouts, ses fragilités ? De nombreuses questions sont posées avant de se lancer dans la création d’outils d’interprétation sur un site.
Benoît Deboskre, co-directeur du CPIE Haut-Doubs, en sait quelque chose puisqu’il utilise cet outil de médiation depuis maintenant plus de 30 ans. Avec son équipe d’éco-interprètes, il participe à traduire le territoire dans la langue des visiteurs, tissant ainsi un lien fort et favorisant la compréhension, l’appréciation et la protection.
Libellula quadrimaculata

Libellules, les as de la voltige

15 avril 2024
En partenariat avec Cosciences

Déjà présentes sur Terre il y a 200 million d'années, les libellules sont regroupés dans l’ordre des Odonates. Elles apprécient les milieux aquatiques et sont des as de la voltige. Cependant, malgré leur ancienneté sur notre belle planète, elles sont à l’heure actuelle menacée. Heureusement, des actions de protection et de sensibilisation sont en cours au niveau national et local en Occitanie. Deux salariés de l’Office pour les insectes et leur environnement viennent nous en parler.

 

Plus d’informations sur les sites internet suivants :


https://www.insectes.org/
https://libellules.pnaopie.fr/
https://atlas-odonates.insectes.org/
https://www.fcpn.org/boutique/documents-cpn/cahiers-techniques-collections-coffret-ctj/milieux-aquatiques/creer-une-mare/
https://www.fcpn.org/categorie/documents-cpn/cahiers-techniques-collections-coffret-ctj/les-insectes-cahiers-techniques-collections-coffret-ctj/
http://www.biotope-editions.com/index.php?article370/nouvel-article
https://www.delachauxetniestle.com/livre/guide-photo-des-libellules-deurope

Baptise Auriol

Visite de Montpellier avec Baptiste Auriol

7 avril 2024
En partenariat avec Cosciences
Saviez-vous que sous la place de la Canourgue se trouvaient les traces du chantier de la Cathédrale Saint-Louis qui aurait dû remplacer la Cathédrale Saint-Pierre gravement endommagée pendant les guerres de Religion ?

Le Cardinal de Richelieu stoppe les travaux et cette nouvelle cathédrale ne verra jamais le jour. Malgré ce projet avorté, son plan se ressent clairement une fois sur place : abside, chœur, transept, collatéraux, tout y est ou presque !

Découvrons ou re-découvrons deux sites emblématiques de Montpellier avec Baptiste Auriol, guide-conférencier et médiateur culturel indépendant. Incroyable conteur, Baptiste emmène ses visiteurs à la rencontre de l’esprit des lieux et les aide à aiguiser leur regard pour mieux comprendre, apprécier et protéger les patrimoines.
Libellé : ® Bruno Berthémy LPO Aveyron : Vautour fauve

Les vautours

18 mars 2024
En partenariat avec Cosciences
Connaissez-vous ces planeurs à l’envergure imposante les vautours ?

Saviez-vous que nous avions 4 espèces en France ? Ces charognards à la mauvaise réputation sont des éboueurs naturels de la nature. Discutons avec Antoine Adam, ornithologue à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Occitanie de ces magnifiques volatiles !
©ChristelleLabrande

Phare de l’Espiguette avec Florine Escot

4 mars 2024
En partenariat avec Cosciences

Reconnaissable à sa forme carrée et à sa couleur noire, le Phare de l’Espiguette s’anime pour la première fois le 1er janvier 1869. D’abord allumé par plusieurs générations de gardiens et de gardiennes, puis automatisé en 1980, il guide les marins et éclaire la côte depuis maintenant 150 ans. Niché au cœur des dunes de sable de la pointe de l’Espiguette, espace naturel protégé, le site a fait l’objet d’un projet de valorisation touristique et culturelle. En juin 2023, il ouvre ses portes au public et propose une immersion à la rencontre de ces patrimoines maritime et naturel exceptionnels.

 

Florine Escot, responsable du phare, m'a ouvert les portes de ce site exceptionnel. Vous nous accompagnez pour une visite privée ?

®  L. Santucci

Entre terre et mer, l’anguille d’Europe

19 février 2024
En partenariat avec Cosciences

Savez-vous que ces mystérieux poissons entreprennent des migrations épiques à travers les océans, défiant les courants et les obstacles notamment humains sur leur chemin ? D’ailleurs, quelles sont les principales menaces qui pèsent sur cette espèce ?

Nous allons découvrir ensemble les dernières avancées scientifiques qui éclairent le voyage incroyable de l'anguille.

 

Également, nous parlerons de la fragilité de cette espèce dont des trafics illégaux menacent directement sa survie. Est-ce que nous ne verrons plus d’anguille au sein de nos cours d’eaux et marais dans quelques années ?

 

Plus d’informations sur l’écologie de l’anguille sur le journal La salamandre : L’anguille européenne, une mystérieuse migratrice face à tous les dangers - La Salamandre

 

Plus d’informations sur le trafic illégal de cet espèce sur le site internet de Reporterre : L’anguille française victime d’un vaste trafic international (reporterre.net)

© Site Pointe du Raz en Cap-Sizun

Pointe du Raz en Cap-Sizun, Grand Site de France avec Matthieu Colin

5 février 2024
En partenariat avec Cosciences

Partons prendre un bon bol d’air iodé à la pointe la plus à l’ouest de France, aussi appelée le « bout du monde ». Bienvenue à la Pointe du Raz en Cap-Sizun, Grand Site de France !

 

Façonné par les vents et l'océan, ce paysage breton emblématique attire chaque année de plus en plus de voyageurs. Depuis les années 80, c’est tout un territoire qui s’est engagé à transmettre et surtout à protéger ce riche patrimoine naturel et culturel. Il s’agit d’ailleurs de la mission de notre invité du mois, Matthieu Colin, chargé de communication et de programmation culturelle au Syndicat mixte de la Pointe du Raz.

Anodonta anatina ® Wikimedia Commons by Alexander Mrkvicka

Des moules d'eau douce ?

15 janvier 2024
En partenariat avec Cosciences
Nous connaissons les moules dans l’eau de mer mais pas celles vivants dans l’eau douce. Pourtant, elles sont présentes dans les cours d’eau française. Malheureusement, elles sont en voie de disparition.
Pourquoi ? Quelles sont les causes ? Et finalement, qui sont-elles ?
Nous en discutons avec notre invité du jour : Rémi Bourru, ingénieur écologue spécialiste des milieux aquatiques à Aquascope.
main-à-la-niche-©-Y.-Rumeau

Les grottes de Gargas avec Nicolas Ferrer

1 janvier 2024
En partenariat avec Cosciences

La visite de ce site archéologique est riche en émotions ! Située à Aventignan, dans les Hautes-Pyrénées, les grottes de Gargas présentent les traces du passage de nos ancêtres préhistoriques : peintures animales, signes géométriques ou encore plus de 200 mains négatives. Apposées sur les parois tels des pochoirs, ces mains d’hommes, de femmes et d’enfants suscitent encore aujourd’hui des questionnements.
Gestion des flux touristiques, suivi des indicateurs de température, d’humidité et de CO2, les enjeux sont clairs et importants : conserver pour ensuite transmettre ce site de caractère exceptionnel qui a traversé les âges.
Trésors historiques, découvertes scientifiques et esprit des lieux sont les maîtres-mots de cet épisode en compagnie de Nicolas Ferrer, responsable et guide du site.

Tique ®CIRAD

Nos amis les tiques !

18 décembre 2023
En partenariat avec Cosciences
Parlons un peu des tiques. Vous savez : ces petits acariens pas forcément très sympathiques qui aiment bien rester sur nous pour profiter d’un bon repas sanguin... Ballade en forêt, randonnée dans la montagne ou même en plaine, voir même dans nos villes, les tiques sont partout. Le problème, c’est qu’elles nous transmettent tout un tas de joyeuses maladies dont la très célèbre maladie de Lyme.

En 2021, 47 000 cas auraient été diagnostiqués en France pour cette maladie. Alors c’est quoi une tique ? Pourquoi nous transmettent-elles autant de maladies alors qu’on ne leur a rien demandé ? Nous en discutons avec Frédéric Stachurski, chercheur au CIRAD, vétérinaire et spécialiste des acariens.
Lulu Moisan ©PascalGERMAINE

Conter le pays fouesnantais avec Lulu

4 décembre 2023
En partenariat avec Cosciences

Guide nature depuis 45 ans, Lucienne Moisan alias Lulu, est une actrice incontournable du pays fouesnantais, en Bretagne. Sa passion pour ce territoire et pour le Vivant a ainsi été transmise à plusieurs générations de curieux, locaux ou de passage. Certains, dont je fais partie, s’en souviennent encore avec émotion. 
La transmission de ses savoirs se fait aussi à travers le conte. Lulu est aujourd’hui l’auteure des Aventures de Jobig et des Merveilleuses rencontres de Maela aux éditions Yoran Embanner. La promesse ? Une immersion poétique à la rencontre de la faune et de la flore locales !

® Evan Nitschke - Pexels.com

C’est quoi compenser écologiquement ?

20 novembre 2023
En partenariat avec Cosciences

Dans l'histoire du projet d'autoroute A69 qui doit relier Castres à Toulouse et qui suscite de nombreux débats depuis plusieurs mois, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, a indiqué que pour chaque arbre abattu lors de ce chantier, il y aura 5 arbres replantés.

 

Cette idée de recréer à un endroit la nature qu'on détruit à un autre, on appelle cela, la compensation écologique. Souvent utilisée par des promoteurs de grands projets de construction qui ont un impact sur des forêts, des plans d'eau, bref sur des habitats ou directement sur des espèces animales ou végétales, cette compensation est aussi critiquée et certains y voient même un "droit à détruire".

 

Nous parlons avec notre invité Léo Pelloli, directeur et gérant du bureau d’étude Altemis, de ce concept de compensation écologique.

 

Pour en savoir plus le site internet de l'entreprise : ALTEMIS – Faire de l'écologue un acteur du projet 

©Atelier Nature & Territoires

L’Atelier Nature et Territoires avec Laurie de Brondeau

6 novembre 2023
En partenariat avec Cosciences

Comment susciter la curiosité, inciter à la contemplation et au respect du Vivant ?
Quels sont les dispositifs facilitant la découverte et la compréhension du caractère d’un territoire ?
Comment favoriser l’accessibilité en nature ? Alliant rigueur scientifique et sensibilité, l’Atelier Nature et Territoires accompagne de nombreuses structures pour répondre à ces questions.
Laurie de Brondeau, directrice et fondatrice nous livre quelques précieux secrets !

Ours brun juvénile ® Albert Herring - Wikimedia Common

Cohabiter avec les ours impossible ?

16 octobre 2023
En partenariat avec Cosciences

Aujourd’hui, nous allons parler du plus gros carnivore d’Europe présent depuis longtemps dans notre imaginaire, admiré, vénéré pensé comme un parent ou un ancêtre de l’homme. Cet animal a côtoyé l’homme depuis ses débuts. Du nounours en peluche jusqu’aux multiples films où il est en vedette, cet animal nous fascine et en même temps nous effraie. Essayons aujourd’hui d’en savoir un peu plus sur l’ours présent dans notre beau pays. Pour en parler, nous recevons aujourd’hui dans notre émission, Alain Reynes, directeur de l’association Pays de l’ours- Adet.

Pour en savoir plus le site internet de l’association : Pays de l'Ours

Vous avez parcouru 16 épisodes sur 92

Afficher plus