Cosciences

Cosciences est une agence associative de journalisme et de médiation scientifique.  Cosciences réalise des productions audiovisuelles, organise et anime des conférences, conçoit et édite des jeux de société : autant d’outils adaptés aux différents publics. 

Tous les épisodes

© Site Pointe du Raz en Cap-Sizun

Pointe du Raz en Cap-Sizun, Grand Site de France avec Matthieu Colin

5 février 2024
En partenariat avec Cosciences

Partons prendre un bon bol d’air iodé à la pointe la plus à l’ouest de France, aussi appelée le « bout du monde ». Bienvenue à la Pointe du Raz en Cap-Sizun, Grand Site de France !

 

Façonné par les vents et l'océan, ce paysage breton emblématique attire chaque année de plus en plus de voyageurs. Depuis les années 80, c’est tout un territoire qui s’est engagé à transmettre et surtout à protéger ce riche patrimoine naturel et culturel. Il s’agit d’ailleurs de la mission de notre invité du mois, Matthieu Colin, chargé de communication et de programmation culturelle au Syndicat mixte de la Pointe du Raz.

Anodonta anatina ® Wikimedia Commons by Alexander Mrkvicka

Des moules d'eau douce ?

15 janvier 2024
En partenariat avec Cosciences
Nous connaissons les moules dans l’eau de mer mais pas celles vivants dans l’eau douce. Pourtant, elles sont présentes dans les cours d’eau française. Malheureusement, elles sont en voie de disparition.
Pourquoi ? Quelles sont les causes ? Et finalement, qui sont-elles ?
Nous en discutons avec notre invité du jour : Rémi Bourru, ingénieur écologue spécialiste des milieux aquatiques à Aquascope.
main-à-la-niche-©-Y.-Rumeau

Les grottes de Gargas avec Nicolas Ferrer

1 janvier 2024
En partenariat avec Cosciences

La visite de ce site archéologique est riche en émotions ! Située à Aventignan, dans les Hautes-Pyrénées, les grottes de Gargas présentent les traces du passage de nos ancêtres préhistoriques : peintures animales, signes géométriques ou encore plus de 200 mains négatives. Apposées sur les parois tels des pochoirs, ces mains d’hommes, de femmes et d’enfants suscitent encore aujourd’hui des questionnements.
Gestion des flux touristiques, suivi des indicateurs de température, d’humidité et de CO2, les enjeux sont clairs et importants : conserver pour ensuite transmettre ce site de caractère exceptionnel qui a traversé les âges.
Trésors historiques, découvertes scientifiques et esprit des lieux sont les maîtres-mots de cet épisode en compagnie de Nicolas Ferrer, responsable et guide du site.

Tique ®CIRAD

Nos amis les tiques !

18 décembre 2023
En partenariat avec Cosciences
Parlons un peu des tiques. Vous savez : ces petits acariens pas forcément très sympathiques qui aiment bien rester sur nous pour profiter d’un bon repas sanguin... Ballade en forêt, randonnée dans la montagne ou même en plaine, voir même dans nos villes, les tiques sont partout. Le problème, c’est qu’elles nous transmettent tout un tas de joyeuses maladies dont la très célèbre maladie de Lyme.

En 2021, 47 000 cas auraient été diagnostiqués en France pour cette maladie. Alors c’est quoi une tique ? Pourquoi nous transmettent-elles autant de maladies alors qu’on ne leur a rien demandé ? Nous en discutons avec Frédéric Stachurski, chercheur au CIRAD, vétérinaire et spécialiste des acariens.
Lulu Moisan ©PascalGERMAINE

Conter le pays fouesnantais avec Lulu

4 décembre 2023
En partenariat avec Cosciences

Guide nature depuis 45 ans, Lucienne Moisan alias Lulu, est une actrice incontournable du pays fouesnantais, en Bretagne. Sa passion pour ce territoire et pour le Vivant a ainsi été transmise à plusieurs générations de curieux, locaux ou de passage. Certains, dont je fais partie, s’en souviennent encore avec émotion. 
La transmission de ses savoirs se fait aussi à travers le conte. Lulu est aujourd’hui l’auteure des Aventures de Jobig et des Merveilleuses rencontres de Maela aux éditions Yoran Embanner. La promesse ? Une immersion poétique à la rencontre de la faune et de la flore locales !

® Evan Nitschke - Pexels.com

C’est quoi compenser écologiquement ?

20 novembre 2023
En partenariat avec Cosciences

Dans l'histoire du projet d'autoroute A69 qui doit relier Castres à Toulouse et qui suscite de nombreux débats depuis plusieurs mois, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, a indiqué que pour chaque arbre abattu lors de ce chantier, il y aura 5 arbres replantés.

 

Cette idée de recréer à un endroit la nature qu'on détruit à un autre, on appelle cela, la compensation écologique. Souvent utilisée par des promoteurs de grands projets de construction qui ont un impact sur des forêts, des plans d'eau, bref sur des habitats ou directement sur des espèces animales ou végétales, cette compensation est aussi critiquée et certains y voient même un "droit à détruire".

 

Nous parlons avec notre invité Léo Pelloli, directeur et gérant du bureau d’étude Altemis, de ce concept de compensation écologique.

 

Pour en savoir plus le site internet de l'entreprise : ALTEMIS – Faire de l'écologue un acteur du projet 

©Atelier Nature & Territoires

L’Atelier Nature et Territoires avec Laurie de Brondeau

6 novembre 2023
En partenariat avec Cosciences

Comment susciter la curiosité, inciter à la contemplation et au respect du Vivant ?
Quels sont les dispositifs facilitant la découverte et la compréhension du caractère d’un territoire ?
Comment favoriser l’accessibilité en nature ? Alliant rigueur scientifique et sensibilité, l’Atelier Nature et Territoires accompagne de nombreuses structures pour répondre à ces questions.
Laurie de Brondeau, directrice et fondatrice nous livre quelques précieux secrets !

Ours brun juvénile ® Albert Herring - Wikimedia Common

Cohabiter avec les ours impossible ?

16 octobre 2023
En partenariat avec Cosciences

Aujourd’hui, nous allons parler du plus gros carnivore d’Europe présent depuis longtemps dans notre imaginaire, admiré, vénéré pensé comme un parent ou un ancêtre de l’homme. Cet animal a côtoyé l’homme depuis ses débuts. Du nounours en peluche jusqu’aux multiples films où il est en vedette, cet animal nous fascine et en même temps nous effraie. Essayons aujourd’hui d’en savoir un peu plus sur l’ours présent dans notre beau pays. Pour en parler, nous recevons aujourd’hui dans notre émission, Alain Reynes, directeur de l’association Pays de l’ours- Adet.

Pour en savoir plus le site internet de l’association : Pays de l'Ours

©Catherine Cayre

Interpréter les patrimoines avec Catherine Cayre

2 octobre 2023
En partenariat avec Cosciences

L’interprétation des patrimoines est un véritable outil de médiation pour partir à la découverte d’un lieu, d’une histoire ainsi que des hommes et des femmes qui y vivent. Tissant un lien intime entre le site et les visiteurs, l’interprète s’appuie sur le rêve et l’émotion pour transmettre l’esprit du lieu.
Catherine Cayre et son bureau d’études Cairn Interprétation accompagnent depuis plus de vingt ans les territoires qui souhaitent s’engager dans ce travail d’interprétation et valoriser, avec cœur et raison, leur patrimoine et matrimoine.

Wikimedia Commons : Rosmarinus officinalis

La végétalisation dans nos villes

18 septembre 2023
En partenariat avec Cosciences

Les différents confinements nous ont fait comprendre l’importance d’avoir des villes plus vertes, plus végétalisées. Nous sommes maintenant conscients de l’importance des plantes pour notre bien-être sur le court terme comme sur le long terme. Cependant, que faut-il faire ? Comment végétaliser de manière durable nos villes et nos villages ? Quelles espèces choisir ? Nous répondrons à ces questions et bien d’autres dans le cadre de la sortie du guide « Plantons local en Occitanie » publié par l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie avec notre invitée Véronique Ventre, Chargée de projet Planification territoriale et ERC au sein de l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie.


Site pour télécharger le guide : Sortie du Guide "Plantons local en Occitanie" ! - Agence Régionale de la Biodiversité - ARB (arb-occitanie.fr)

Site pour le label « Végétal local » : Une marque au service de la nature | Végétal local (vegetal-local.fr)

© Site abbatial Saint-Maurice

Site abbatial de Saint-Maurice, Finistère

4 septembre 2023
En partenariat avec Cosciences

Mon invité de cet épisode est Maël Garré, garde du littoral en charge du site abbatial de Saint-Maurice à Clohars-Carnoët, dans le Finistère, en Bretagne.
Au cœur de la forêt de Carnöet, bordée par la Laïta, cette abbaye cistercienne nous raconte 800 ans d’histoire.
Comment l’équipe propose-t-elle de partir à la découverte de ce patrimoine culturel et naturel ? Comment l’esprit du territoire est-il révélé et partagé aux publics ?
Maël nous livre les secrets de la mise en lumière de ce lieu de caractère entre mer et forêt.

©Elise_Courtois-Brieux_Maisonsimples Iris Amic

Maison simples, des fleurs et herbes aromatiques locales

19 juin 2023
En partenariat avec Cosciences
Dans cet épisode, nous sommes partis à la rencontre d’Iris Amic sur ses parcelles du Domaine de Viviers, à Clapiers. Depuis mars 2021, elle y cultive en agriculture paysanne des fleurs et des herbes aromatiques et médicinales bio, locales et de saison. De la graine à la récolte, Iris maîtrise toute sa chaîne de culture en agroécologie, dans le respect du Vivant. Bouquets et accessoires ornementaux frais ou secs, fleurs comestibles, et fleurissement sur mesure d'événements ou d’intérieurs, elle propose un large éventail de produits !

Nous terminons l’émission avec un savoureux récapitulatif de tous les producteurs et productrices depuis le début de l’émission en septembre 2021.
©Elise_Courtois-Brieux_Aromatiques du Pic Saint Loup

Aromatiques Pic Saint-Loup, du jardin à l’assiette

4 juin 2023
En partenariat avec Cosciences

Dans cet épisode, nous avons rejoint Marco et Fatiha sur leur terrain agricole, à Saint-Martin-de-Londres, au pied du Pic Saint-Loup, en Hérault. Ensemble, ils ont créé les Aromatiques Pic Saint-Loup et proposent toute une gamme de produits, tous plus alléchants les uns que les autres : des sirops, des huiles aromatiques, des confits, du charmoula (une recette traditionnelle marocaine). Toutes les matières premières qui poussent sur leurs terres sont certifiées Agriculture biologique. Et si vous ne souhaitez pas de produits transformés, vous pouvez leur acheter des plants de légumes et d’aromatiques ! Un échange riche et chaleureux, à l’image de leur petit coin de paradis !

 

Nous terminons l’émission avec une chronique dédiée à des objets faits main et personnalisés en bois. Lionel Poinsard fait dans le sur-mesure, le local et le respect de l’environnement. Allez vite découvrir ses jolies créations sur lespetitspoissonsverts.com !

® Wikimedia Commons JM Rosier - Eurydema ornatum

Oh punaise !

15 mai 2023
En partenariat avec Cosciences
Ce mois-ci, nous parlons d’insectes à la mauvaise réputation, les punaises. On dit qu’elles puent ou pire qu’elles sont nuisibles. Mais qui sont les punaises ?


Quels sont leurs modes de vie ? Comment les reconnaît-on ? Nous poserons ces questions et bien d’autres à Ennaloël Mateo-Espada, entomologiste et vulgarisatrice scientifique.
Emission Localement vôtre © RCF Maguelone Hérault

Les vergers de Barousse, arboriculteurs depuis 1947

15 mai 2023
En partenariat avec Cosciences
Aujourd’hui, nous sommes dans le département des Hautes-Pyrénées, en vallée de Barousse et plus précisément à Izaourt. Christophe Escoubas, arboriculteur depuis trois générations, nous présente sa pommeraie de 16ha. Un savoir-faire familial qu’il souhaite préserver. En 2022, il a reçu la médaille d’or du Concours Général Agricole de Paris pour son jus de pommes « Le délicat ».

Nous clôturons l’émission avec une chronique dédiée au roi de nos forêts et de nos intérieurs en décembre, le sapin de Noël. En Ariège, la famille Vuillier cultive des sapins biologiques sans produit phytosanitaire depuis presque 30 ans !
© Pixabay / pixel 2013

De la loutre dans l’Hérault

17 avril 2023
En partenariat avec Cosciences

Aujourd’hui, nous allons parler d’un animal méconnu de nos rivières, la loutre d’Europe. Elle avait disparu d’ailleurs de nos cours d’eau mais, depuis une quinzaine d'années, elle revient petit à petit dans nos rivières et fleuves. C’est un animal, sentinelle de l’environnement, révélateur de nos comportements plus ou moins destructeurs envers la biodiversité. Mais concrètement, quel est son mode de vie ? De quoi se nourrit-elle ? Pourquoi a-t-elle disparu ? Et pourquoi est-elle en train de revenir ?
Nous en parlons avec Lionel Coste, fondateur de Fiber Nature et Louis Barbu, membre de l’association.

Vous avez parcouru 16 épisodes sur 85

Afficher plus