Cosciences est une agence associative de journalisme et de médiation scientifique. Cosciences réalise des productions audiovisuelles, organise et anime des conférences, conçoit et édite des jeux de société : autant d’outils adaptés aux différents publics.
Tous les articles
Tous les épisodes
Révéler l’Abbaye de La Clarté-Dieu avec Julita Moussette (Partie 1)
Nous répondrons à ces questions et bien d’autres avec notre invité.
Saviez-vous que nous avions 4 espèces en France ? Ces charognards à la mauvaise réputation sont des éboueurs naturels de la nature. Discutons avec Antoine Adam, ornithologue à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Occitanie de ces magnifiques volatiles !
aquatiques et sont des as de la voltige. Cependant, malgré leur ancienneté sur notre belle planète, elles sont à l’heure actuelle menacée.
Heureusement, des actions de protection et de sensibilisation sont en cours au niveau national et local en Occitanie. Deux salariés de
l’Office pour les insectes et leur environnement viennent nous en parler.
En 2021, 47 000 cas auraient été diagnostiqués en France pour cette maladie. Alors c’est quoi une tique ? Pourquoi nous transmettent-elles autant de maladies alors qu’on ne leur a rien demandé ? Nous en discutons avec Frédéric Stachurski, chercheur au CIRAD, vétérinaire et spécialiste des acariens.
Cette idée de recréer à un endroit la nature qu'on détruit à un autre, on appelle cela, la compensation écologique. Souvent utilisée par des promoteurs de grands projets de construction qui ont un impact sur des forêts, des plans d'eau, bref sur des habitats ou directement sur des espèces animales ou végétales, cette compensation est aussi critiquée et certains y voient même un "droit à détruire".
Nous parlons avec notre invité Léo Pelloli, directeur et gérant du bureau d’étude Altemis, de ce concept de compensation écologique.
Pour en savoir plus le site internet de l'entreprise : ALTEMIS – Faire de l'écologue un acteur du projet (altemis-environnement.fr)
Pour en savoir plus le site internet de l’association : Accueil - Pays de l'Ours (paysdelours.com)
La conservation de la biodiversité en direct du zoo de Montpellier
Nos invités dans le cadre de cette émission :
> Camille Sanchez, animatrice scientifique au Parc de Lunaret
> jean-Louis Martin, directeur de recherche émérite au CNRS - Centre national de la recherche scientifique au sein du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive ;
> Laurent Retiere, inspecteur de l'environnement à l'Office français de la biodiversité.
Émission présentée par Guillaume Bagnolini et Lionel Coste
Médiatrice culturelle de formation, Adeline Guillemaut a créé son propre métier en 2019, celui de Cueilleuse de mémoires. Écouter des récits de vie, capturer l’esprit d’un lieu, révéler l’histoire d’un objet ou encore mettre en lumière l’aventure humaine d’une structure sont autant de talents qu’elle met à disposition des territoires et notamment du sien : la Bresse. Équipée d’un carnet de notes et d’un enregistreur, elle part à la rencontre des hommes et des femmes qui souhaitent laisser une trace.
Sa plume sensible sublimera ensuite ces échanges dans divers supports : livres, articles ou encore expositions.
https://www.cueilleusedememoires.com/
https://association-dartagnan.fr/
Nous répondrons à ces questions et bien d’autres avec notre invité.
Benoît Deboskre, co-directeur du CPIE Haut-Doubs, en sait quelque chose puisqu’il utilise cet outil de médiation depuis maintenant plus de 30 ans. Avec son équipe d’éco-interprètes, il participe à traduire le territoire dans la langue des visiteurs, tissant ainsi un lien fort et favorisant la compréhension, l’appréciation et la protection.
Déjà présentes sur Terre il y a 200 million d'années, les libellules sont regroupés dans l’ordre des Odonates. Elles apprécient les milieux aquatiques et sont des as de la voltige. Cependant, malgré leur ancienneté sur notre belle planète, elles sont à l’heure actuelle menacée. Heureusement, des actions de protection et de sensibilisation sont en cours au niveau national et local en Occitanie. Deux salariés de l’Office pour les insectes et leur environnement viennent nous en parler.
Plus d’informations sur les sites internet suivants :
> https://www.insectes.org/
> https://libellules.pnaopie.fr/
> https://atlas-odonates.insectes.org/
> https://www.fcpn.org/boutique/documents-cpn/cahiers-techniques-collections-coffret-ctj/milieux-aquatiques/creer-une-mare/
> https://www.fcpn.org/categorie/documents-cpn/cahiers-techniques-collections-coffret-ctj/les-insectes-cahiers-techniques-collections-coffret-ctj/
> http://www.biotope-editions.com/index.php?article370/nouvel-article
> https://www.delachauxetniestle.com/livre/guide-photo-des-libellules-deurope
Le Cardinal de Richelieu stoppe les travaux et cette nouvelle cathédrale ne verra jamais le jour. Malgré ce projet avorté, son plan se ressent clairement une fois sur place : abside, chœur, transept, collatéraux, tout y est ou presque !
Découvrons ou re-découvrons deux sites emblématiques de Montpellier avec Baptiste Auriol, guide-conférencier et médiateur culturel indépendant. Incroyable conteur, Baptiste emmène ses visiteurs à la rencontre de l’esprit des lieux et les aide à aiguiser leur regard pour mieux comprendre, apprécier et protéger les patrimoines.
Saviez-vous que nous avions 4 espèces en France ? Ces charognards à la mauvaise réputation sont des éboueurs naturels de la nature. Discutons avec Antoine Adam, ornithologue à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Occitanie de ces magnifiques volatiles !
Reconnaissable à sa forme carrée et à sa couleur noire, le Phare de l’Espiguette s’anime pour la première fois le 1er janvier 1869. D’abord allumé par plusieurs générations de gardiens et de gardiennes, puis automatisé en 1980, il guide les marins et éclaire la côte depuis maintenant 150 ans. Niché au cœur des dunes de sable de la pointe de l’Espiguette, espace naturel protégé, le site a fait l’objet d’un projet de valorisation touristique et culturelle. En juin 2023, il ouvre ses portes au public et propose une immersion à la rencontre de ces patrimoines maritime et naturel exceptionnels.
Florine Escot, responsable du phare, m'a ouvert les portes de ce site exceptionnel. Vous nous accompagnez pour une visite privée ?
Savez-vous que ces mystérieux poissons entreprennent des migrations épiques à travers les océans, défiant les courants et les obstacles notamment humains sur leur chemin ? D’ailleurs, quelles sont les principales menaces qui pèsent sur cette espèce ?
Nous allons découvrir ensemble les dernières avancées scientifiques qui éclairent le voyage incroyable de l'anguille.
Également, nous parlerons de la fragilité de cette espèce dont des trafics illégaux menacent directement sa survie. Est-ce que nous ne verrons plus d’anguille au sein de nos cours d’eaux et marais dans quelques années ?
Plus d’informations sur l’écologie de l’anguille sur le journal La salamandre : L’anguille européenne, une mystérieuse migratrice face à tous les dangers - La Salamandre
Plus d’informations sur le trafic illégal de cet espèce sur le site internet de Reporterre : L’anguille française victime d’un vaste trafic international (reporterre.net)