
Strasbourg
Le CEC France est un service créé par la Commission européenne en 2005 et cofinancé par le Ministère de l’Economie et des Finances (DGCCRF / Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Il est l'interlocuteur des consommateurs qui ont une question sur leurs droits en Europe ou un litige avec un professionnel dans l'UE, en Islande, en Norvège ou au Royaume-Uni.
Strasbourg
Strasbourg
Focus sur un mode de paiement en ligne que l’on voit désormais sur tous ou presque tous les sites marchands, français comme européens : le paiement fractionné, qui permet d’acheter maintenant et de payer plus tard.
Le secteur n’est pas épargné par les pratiques peu commerciales ou les arnaques. Et il peut s’avérer très utile de vérifier certaines clauses avant de signer un contrat de déménagement et de voir partir ses effets personnels.
2023, c’est les 30 ans du marché unique de l'Union européenne, et cela va être une année riche en nouveautés pour les consommateurs.
Un parfum à la place d'un smartphone, des bouteilles d'eau au lieu d'un ordinateur portable, un mini aspirateur à la place d'une montre connectée... Oui, les erreurs de livraison existent, elles sont même de plus en plus nombreuses.
Et malheureusement les problèmes ne s'arrêtent souvent pas là pour les consommateurs… Ils sont nombreux à ne jamais obtenir le remboursement de leur commande à cause de la mauvaise foi de certains vendeurs en ligne ou marketplaces, bien connues en Europe.
Face à l’envolée des prix de l'énergie, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à chercher des solutions alternatives moins chères pour chauffer leur logement. Les poêles à bois ont le vent en poupe et les sites de vente de bois de chauffage ou de granulés se multiplient sur Internet.
Mais attention parce qu’au milieu de toutes ces offres, se cachent des arnaques !
Si vous êtes en quête d’un chien, d’un chat ou même d’un cochon d’Inde, ce n’est pas vers les réseaux sociaux ou les sites d’annonces entre particuliers qu’il faudra vous tourner. Contrairement à d’autres pays européens, la France a en effet encadré strictement la vente en ligne des animaux de
compagnie.
On ne compte pas le nombre de vols annulés ou retardés en Europe cet été, à cause des grèves ou du manque de personnel dans les aéroports notamment. Et à ce chaos aérien s’ajoutent les problèmes de bagages retardés, égarés, ainsi que les nuits d’hôtel ou la voiture de location non
remboursés.
Que ce soit pour des raisons économiques, écologiques, ou pour lutter contre la surconsommation, de plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits d'occasion. Livres, vêtements, jouets…tout
ou presque peut s'acheter d'occasion.
Mais attention ! Acheter d'occasion implique souvent un vendeur particulier. Et en cas de problème, vos droits ne seront pas les mêmes que si vous aviez acheté à un professionnel
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à acheter sur Internet. Et beaucoup d’entre eux s’interrogent sur les conséquences de leurs achats sur la planète.
Ils doivent savoir que concilier commerce en ligne et protection de l’environnement, c’est possible !