Centre Européen des Consommateurs France

Le CEC France est un service créé par la Commission européenne en 2005 et cofinancé par le Ministère de l’Economie et des Finances (DGCCRF / Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Il est l'interlocuteur des consommateurs qui ont une question sur leurs droits en Europe ou un litige avec un professionnel dans l'UE, en Islande, en Norvège ou au Royaume-Uni.

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Achat en ligne : conseils pour ne pas se faire piéger

14 novembre 2023
Black Friday, promos de Noël, soldes... Dans le contexte actuel d’inflation, le succès de ces rendez-vous commerciaux est assuré. Mais parmi les « offres à ne pas rater », les « prix cassés » et les « réductions imbattables » se cachent de faux sites ou de fausses promotions. Comment alors ne pas tomber dans le piège ? A quoi faire attention avant d’acheter en ligne sur des sites français ou européens ? Quelle garantie après l’achat ? Elphège Tignel du Centre Européen de la Consommation, vous apporte des réponses dans l’émission d’aujourd’hui.
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Acheter maintenant, payer plus tard, n’est pas sans risques ?

13 novembre 2023

Focus sur un mode de paiement en ligne que l’on voit désormais sur tous ou presque tous les sites marchands, français comme européens : le paiement fractionné, qui permet d’acheter maintenant et de payer plus tard.

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Résilier en un clic vos abonnements cachés !

9 octobre 2023
Résilier un abonnement peut être fastidieux alors résilier un abonnement dont on n’avait pas connaissance, c’est à coup sûr la double peine !
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Conseils pratiques pour déménager en Europe

4 septembre 2023

Le secteur n’est pas épargné par les pratiques peu commerciales ou les arnaques. Et il peut s’avérer très utile de vérifier certaines clauses avant de signer un contrat de déménagement et de voir partir ses effets personnels.

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Bagages en avion : mode d’emploi

3 juillet 2023
La question des bagages en avion peut vite virer au casse-tête. Et ce dès la réservation car le prix des bagages est très rarement inclus dans le prix des billets.
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Les droits des voyageurs en train changent

5 juin 2023
Depuis 2007, si votre train est annulé ou retardé, vous avez des droits à
faire valoir à l’encontre de l'entreprise ferroviaire. Ces droits vont partiellement évoluer dans quelques jours avec l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement européen 'sur les droits et obligations des passagers ferroviaires'.
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Les retour des trains de nuit transfrontaliers en Europe?

29 mai 2023
Est- ce que vous avez déjà pris un train de nuit pour vous rendre d'une ville européenne à une autre? Les trains de nuit ont petit à petit disparu ces dernières annéees en Europe mais reviennent aujourd'hui sur le devant de la scène. Pourquoi les lignes ont été progressivement suspendues depuis les années 90 et pourquoi renaissent-elles aujourd'hui? Venez avec nous, on vous emmène à la gare de Strasbourg mais aussi a la rencontre de l'eurodéputée Anna Deparnay- Grunenberg pour trouver des réponses à nos questions !
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Réparer ses appareils : bientôt un droit en Europe !

17 avril 2023
Ce droit ne sort pas d’un chapeau magique mais bien des priorités du Parlement européen. Avec le droit à la réparation, les eurodéputés veulent rendre les réparations systématiques, rentables et attrayantes.
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Retard d’avion ? Demandez une indemnisation !

13 mars 2023
Bonne nouvelle : en cas de retard d’avion, vous avez des droits à faire valoir. C'est un règlement européen et même la Cour de Justice de l’Union
européenne qui le dit !
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Ce que nous réserve l’Europe en 2023

30 janvier 2023

2023, c’est les 30 ans du marché unique de l'Union européenne, et cela va être une année riche en nouveautés pour les consommateurs.

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Un parfum à la place d'un smartphone : de plus en plus d'erreurs de livraison

12 décembre 2022

Un parfum à la place d'un smartphone, des bouteilles d'eau au lieu d'un ordinateur portable, un mini aspirateur à la place d'une montre connectée... Oui, les erreurs de livraison existent, elles sont même de plus en plus nombreuses.
Et malheureusement les problèmes ne s'arrêtent souvent pas là pour les consommateurs… Ils sont nombreux à ne jamais obtenir le remboursement de leur commande à cause de la mauvaise foi de certains vendeurs en ligne ou marketplaces, bien connues en Europe.

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Bois de chauffage et granulés : attention aux fraudes !

7 novembre 2022

Face à l’envolée des prix de l'énergie, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à chercher des solutions alternatives moins chères pour chauffer leur logement. Les poêles à bois ont le vent en poupe et les sites de vente de bois de chauffage ou de granulés se multiplient sur Internet.
Mais attention parce qu’au milieu de toutes ces offres, se cachent des arnaques !

RCF

Tout(tou) ne se vend pas sur Internet

26 septembre 2022

Si vous êtes en quête d’un chien, d’un chat ou même d’un cochon d’Inde, ce n’est pas vers les réseaux sociaux ou les sites d’annonces entre particuliers qu’il faudra vous tourner. Contrairement à d’autres pays européens, la France a en effet encadré strictement la vente en ligne des animaux de
compagnie.

RCF

Bagages perdus, avion annulé… Comment être indemnisé ?

29 août 2022

On ne compte pas le nombre de vols annulés ou retardés en Europe cet été, à cause des grèves ou du manque de personnel dans les aéroports notamment. Et à ce chaos aérien s’ajoutent les problèmes de bagages retardés, égarés, ainsi que les nuits d’hôtel ou la voiture de location non
remboursés.

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Acheter d'occasion sur Internet : à quoi faire attention ?

26 avril 2022

Que ce soit pour des raisons économiques, écologiques, ou pour lutter contre la surconsommation, de plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits d'occasion. Livres, vêtements, jouets…tout
ou presque peut s'acheter d'occasion.

Mais attention ! Acheter d'occasion implique souvent un vendeur particulier. Et en cas de problème, vos droits ne seront pas les mêmes que si vous aviez acheté à un professionnel

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Acheter responsable sur Internet

22 mars 2022

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à acheter sur Internet. Et beaucoup d’entre eux s’interrogent sur les conséquences de leurs achats sur la planète.
Ils doivent savoir que concilier commerce en ligne et protection de l’environnement, c’est possible !

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