Accueil
Parlons patrimoine
RCF

Parlons patrimoine

Emission présentée par Erica Walter
Historiens, archéologues, ou bénévoles présentent tous les aspects du riche patrimoine charentais. La passion est au rendez-vous !
Partager
S'abonner

Episodes

  • RCF

    33ème édition des Journées des moulins vivants Bandiat-Tardoire

    14 février 2024
    Une fois encore, les moulins vivants en Bandiat et Tardoire vont accueillir largement la semaine prochaine…
    Les 24 et 25 février, 8 moulins ouvriront leurs portes et proposeront des animations. L’occasion de les découvrir à travers leur histoire, leur mécanisme et leur production… Chaque moulin ayant son identité.
    Avec nous, Jessica Ak?ahin, chargée de communication à l’Office de tourisme La Rochefoucauld - Porte du Périgord.
  • RCF

    Une thèse consacrée à l'abbaye de Saint-Amant de Boixe

    22 janvier 2024
    Une thèse pour aller plus loin dans la connaissance et la façon de situer l’abbaye de Saint-Amant de Boixe dans l’histoire et sur son territoire…
    Anaël Vignet a présenté son travail, fruit de quelques années de recherches et d’écriture. Une thèse intitulée « L’abbaye Saint-Amant de la Boixe : exemple d’une abbaye à rayonnement régional en Angoumois (Xe-XIIIe s.) » Un prolongement donc dans le parcours d'Anaël Vignet, directeur de l'Espace d'architecture romane de l'abbaye, et un apport supplémentaire pour mieux cerner le site et l’importance qu’il a eue.
  • RCF

    "C'est la fête à Cognac" à travers les siècles et des espaces dédiés

    10 janvier 2024
    A la découverte de salles de spectacle ou de lieux qui sont synonymes de fêtes ou qui l’ont été dans la ville de Cognac…
    Dans cette émission, Vincent Bretagnolle, chef de projet Ville d'art & d'histoire, va nous donner des repères historiques sur cette évolution de la place donnée à cette dimension de loisirs et de fêtes incarnée dans des espaces dédiés. En fonction des décennies, de l’évolution de la société, ces salles de spectacles, ces lieux de fête ont disparu pour certains, se sont transformés parfois ou de nouveaux sont aussi apparus…
  • RCF

    Les lavoirs en Charente limousine

    13 décembre 2023
    Ils ont eu une place essentielle à la vie rurale et sont directement liés à la prise de conscience de la question de l’hygiène…
    Les lavoirs restent souvent encore aujourd’hui un élément de patrimoine dans les villages et bourgs. C’est le cas par exemple dans le Confolentais qui en compte a priori une trentaine… avec de nombreux points communs, mais aussi des particularités pour certains dans leur construction notamment… Ces lavoirs ont représenté un point de rencontre et de partage fort entre femmes.
    Avec nous, Céline Deveza, Cheffe de projet Pays d'art et d'histoire Service Patrimoine de la Communauté de communes Charente limousine.
  • RCF

    "Les jolis pas beaux" dans la ville de Cognac

    6 décembre 2023
    A la découverte des jolis pas beaux à Cognac...
    Le service Ville d’art et d’histoire de la ville a déjà eu l’occasion d’approcher cette dimension en visite à travers quelques exemples. Dans cette émission, nous allons donc expliciter ce regard subjectif de façon générale et sur la ville de Cognac en particulier.
    Pour approcher cette découverte d’édifices à l’architecture singulière et de monuments « incompris, Vincent Bretagnolle,
    Chef de projet Ville d'art & d'histoire à Cognac.
  • RCF

    Exposition "Sépultures insolites de la Charente" à l'Abbaye de Bassac

    22 novembre 2023
    Jusqu’à ce dimanche encore, chacun est invité à découvrir les cimetières charentais autrement…
    Une exposition de photographies est installée dans le choeur de l’église abbatiale de Bassac. Elle est pensée et réalisée par Danielle Paparatti et rassemble une cinquantaine de photos. Cette exposition est proposée par l’association des amis de l’Abbaye de Bassac.
    Rencontre avec Danièle Paparatti pour mieux comprendre son approche et son démarche avec l’exposition « Sépultures insolites de la Charente ».
  • RCF

    Ce Vieux Cognac

    15 novembre 2023
    Pour plonger dans le Vieux Cognac à travers les dessins, les gravures et peintures de Jean-François Poussard…
    Une exposition est à voir encore jusqu’à ce samedi au Couvent des Récollets à Cognac. Jean-François Poussard invite à prendre le temps de ce qui fait l’âme de la ville… Il est lui-même originaire de Cognac et a donc naturellement mis au coeur "ce Vieux Cognac" de dessins, de gravures, de peintures à travers différentes techniques, …
    Rencontre dans cette émission avec Jean-François Poussard à la personnalité plus que singulière.
  • RCF

    Abbaye de La Couronne

    8 novembre 2023
    Des vestiges impressionnants qui témoignent de l’importance et de la prospérité qu’a eues l’Abbaye de la Couronne…
    Aujourd’hui, cet édifice se compose d’abord d’une l’église à ciel ouvert de taille imposante… et de bâtiments conventuels. L’Abbaye de la Couronne a connu plusieurs phases de construction, d’embellissement et d’agrandissement entre roman et gothique… avec aussi des périodes plus difficiles à traverser, la Guerre de 100 ans ou les Guerres de religion…
    Avec nous, Laetitia Copin-Merlet et Marie Faure du Service Pays d’Art et d’Histoire de GrandAngoulême…
  • RCF

    Cognac en quarantaine

    18 octobre 2023
    « Cognac en quarantaine »…
    cette approche originale de la sous-préfecture de Charente est signée du Service Ville d’art et d’histoire. Elle a fait l'objet de visites sous la forme d'un parcours "sanitaire" dans Cognac autour de l’histoire des épidémies et des lieux de soins à travers les siècles.
    Avec nous, Vincent Bretagnolle, chef de projet Ville d'art & d'histoire pour Cognac.
  • RCF

    Le site des Bouchauds : théâtre, sanctuaire, espace d'interprétation

    11 octobre 2023
    Un site impressionnant qui n’a pas encore révélé tout ce qu’il a été du Ier siècle avant JC et dans les tous premiers siècles après JC…
    Les Bouchauds à Saint-Cybardeaux près de Rouillac est connu pour son théatre gallo-romain, présenté comme l’un des plus grands de la Gaule Rurale. En lien avec ce théatre de plus de 105 mètres de diamètre, un sanctuaire au sommet de la colline des Bouchauds. Depuis 2010, l'Espace d’interprétation du Gallo-romain permet de donner des repères sur le contexte pour mieux approcher et comprendre le théâtre et le sanctuaire…
    Camille Marcuzzi, médiatrice culturelle et en charge de l’Espace d’interprétation du Gallo-Romain pour le site des Bouchauds, est notre invitée.
  • .

    La chapelle Notre-Dame d'Obezine à Angoulême valorisée jusqu'au 31 octobre

    4 octobre 2023
    Un édifice qui suscite souvent de la curiosité à Angoulême...
    La chapelle Notre-Dame d'Obezine est implanté au sud-est de la ville. le début de sa construction remonte à la toute fin du XIXème sicèle... mais cet édifice néogothique a en fait vu progressivement le jour sur plusieurs décennies. Cette chapelle Notre-Dame d'Obezine présente des attraits dans son architecture, son décor et évidemment ses vitraux. Elle méritait bien que le service Pays d'Art et d'Histoire de GrandAngoulême lui consacre un Focus avec des rendez-vous de médiation dès ce samedi et jusqu'au 31 octobre.
    Avec nous Laetitia Copin-Merlet et Marie Faure, du service Pays d'Art et d'Histoire de GrandAngoulême.
  • RCF

    Fouilles à l'Abbaye de La Couronne

    27 septembre 2023
    15 jours de fouilles à l’Abbaye de La Couronne pour découvrir l’emplacement de l’église d’origine…
    Cet été, une campagne a été menée sur le site en juillet. L’Abbaye Notre-Dame de La Couronne est aujourd’hui en partie constituée de vestiges qui restent imposants. Des questions sont toujours d’actualité autour de ce site et de la première église du début du XIIème siècle…
    Sylvie Ternet, docteur en histoire de l’art et d’archéologie, et également professeur des écoles, a été choisie pour diriger la campagne de fouilles de cet été…
  • RCF

    Monuments disparus, oubliés, peu ou pas connus de Charente limousine

    20 septembre 2023
    Chapelle, site archéologique, halles…
    A la découverte de lieux, sites ou monuments oubliés, disparus, peu ou pas connus de la Charente-limousine. Les exemples existent évidemment et cette émission est une occasion de pouvoir en partager certains et de comprendre en quoi il est important de les situer et de les valoriser… même si ce n’est pas toujours simple…
    Céline Deveza, Cheffe de projet Pays d'art et d'histoire de la Communauté de communes Charente limousine
  • RCF

    Dignac : logis et châteaux

    13 septembre 2023
    A la découverte de Dignac, de son histoire et de son patrimoine… à travers ses logis et châteaux…
    Cette commune au sud-est d’Angoulême a de quoi inviter à la découverte par ses édifices religieux, son jardin médiéval… Mais aussi par des monuments remontant à une période allant du XIVème au XVIème siècle : le Maine-Léonard, la tour du Breuil et le château du Pouyaud. Des logis et châteaux qui sont tous des propriétés privées et qui se visitent de manière exceptionnelle...
    C’est ce à quoi invite une balade patrimoniale commentée samedi, 16 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, de 14h45 à 18h.
    Avec nous Marie Faure, du Service Pays d’Art et d’Histoire de GrandAngoulême…
  • RCF

    L'immeuble de l'ancien Bureau de bienfaisance d'Angoulême

    6 septembre 2023
    Un immeuble étonnant au coeur d’Angoulême autant à l'extérieur qu’à l’intérieur….
    L’ancien Bureau de bienfaisance de la ville, situé rue Jean Jaurès et à l’angle de la rampe d’Aguesseau, est une réalisation de l’architecte Roger Baleix. Cet immeuble témoigne du mouvement artistique de l’Art déco notamment sur ses façades… à travers l’approche de piliers, baies à meneaux, corniches ou sculptures…
    Cet ancien Bureau de bienfaisance d'Angoulême fera l’objet de visites exceptionnelles lors des Journées européennes du Patrimoine le 16 septembre...
    Avec nous, Laetitia Copin-Merlet du Service Pays d’Art et d’histoire de GrandAngoulême.
  • RCF

    Ecole de hameaux en Charente limousine

    28 juin 2023
    Des bâtiments qui ont aujourd’hui perdu leur fonction… mais qui ont eu une place centrale dans certains lieux de vie…
    Dans un territoire rural comme la Charenten limousine, c’est tout particulièrement le cas des écoles de hameaux. Elles ont vu le jour sur la fin du 19ème siècle et ont existé pendant plusieurs décennies…
    Le Pays d’Art et d’Histoire s’est penché sur ces écoles de hameaux et 4 tout particulièrement : à Manot, l’école de Hameau d’Assit, à Saint-Maurice des lions, l’école de hameau de Rue, à Abzac, l’école de hameau de Chardat et à Ambernac, l’école de hameau de Saint-Martin...
    Sur le mois de juin, plusieurs visites ont été consacrées à cette thématiques… la dernière, c’est ce dimanche, 2 juillet, à Ambernac, à l’école de hameau de Saint-Martin, à 15h…
    Céline Deveza, cheffe de projet Pays d'Art et d'Histoire pour la Communauté de communes Charente Limousine, est notre invitée.
  • RCF

    Journées nationales de l'archéologie : site des Bouchauds

    14 juin 2023
    Un site impressionnant qui n’a pas encore révélé tout ce qu’il a été du Ier siècle avant JC et dans les tous premiers siècles après JC…
    Les Bouchauds à Saint-Cybardeaux près de Rouillac est connu pour son théatre gallo-romain, présenté comme l’un des plus grands de la Gaule Rurale. En lien avec ce théatre de plus de 105 mètres de diamètre, un sanctuaire au sommet de la colline des Bouchauds. Depuis 2010, l'Espace d’interprétation du Gallo-romain permet de donner des repères sur le contexte pour mieux approcher et comprendre le théâtre et le sanctuaire…
    Et les Journées nationales de l’archéologie sont une occasion de venir à la découverte de ce site des Bouchauds… C’est ce week-end, de vendredi à dimanche.
    Camille Marcuzzi, médiatrice culturelle et en charge de l’Espace d’interprétation du Gallo-Romain pour le site des Bouchauds, est notre invitée.
  • RCF

    Guide Les Charentes insolites et secrètes aux Editions Jonglez

    31 mai 2023
    De quoi regarder autrement Charente et Charente-Maritime avec un guide qui propose de voir comment elles sont insolites et secrètes...
    Il est sorti récemment aux Editions Jonglez et il propose, comme pour d’autres territoires et des villes en France et dans le monde, une découverte différente. Ainsi, c’est l’occasion de comprendre ce que sont Les lanternes des morts à Cellefrouin, le lavoir à pont flottant de Mesnac, les îles secrètes de la Touvre ou l’église orthodoxe de Doumérac….
    Jean-Marie Beuzelin, auteur de ce guide Les Charentes insolites et secrètes aux Editions Jonglez, est notre invité.
  • parlons patrimoine

    l'Art roman en Ruffécois

    24 mai 2023
    L'art roman s'exprime pleinement sur le territoire du Ruffécois.
    Les exemples ne manquent pas à travers entre autres les nombreux édifices religieux et églises : Nanteuil-en-Vallée, Ruffec, Verteuil, Courcôme...
    Pour mettre en valeur cet art roman, un engagement et des outils notamment.
    Pour nous éclairer, Aurélie Vignet, responsable du service patrimoine, tourisme de la Communauté de communes Val de Charente.
  • RCF

    Exposition Angoulême 1900 aux Archives municipales

    10 mai 2023
    S’immerger dans la ville d’Angoulême à la Belle Epoque…
    Voilà toute la promesse d’une exposition à découvrir jusqu’à la fin de l’année aux Archives municipales d’Angoulême. "Angoulême 1900" est basée avant tout sur des images pour voir à quoi ressemblait la ville fin 19ème-début 20ème siècle.
    Florent Gaillard, le directeur des Archives municipales d'Angoulême, est notre invité.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 132

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don