
Fréquence Nature
Fréquence Nature est l'émission qui informe sur la biologie de la faune et de la flore qui peuplent notre région grâce aux regards de naturalistes passionnés et passionnants. Nous tenterons de comprendre le monde naturel si fascinant mais tellement fragile.
Episodes
Dans l'histoire du projet d'autoroute A69 qui doit relier Castres à Toulouse et qui suscite de nombreux débats depuis plusieurs mois, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, a indiqué que pour chaque arbre abattu lors de ce chantier, il y aura 5 arbres replantés.
Cette idée de recréer à un endroit la nature qu'on détruit à un autre, on appelle cela, la compensation écologique. Souvent utilisée par des promoteurs de grands projets de construction qui ont un impact sur des forêts, des plans d'eau, bref sur des habitats ou directement sur des espèces animales ou végétales, cette compensation est aussi critiquée et certains y voient même un "droit à détruire".
Nous parlons avec notre invité Léo Pelloli, directeur et gérant du bureau d’étude Altemis, de ce concept de compensation écologique.
Pour en savoir plus le site internet de l'entreprise : ALTEMIS – Faire de l'écologue un acteur du projet
Aujourd’hui, nous allons parler du plus gros carnivore d’Europe présent depuis longtemps dans notre imaginaire, admiré, vénéré pensé comme un parent ou un ancêtre de l’homme. Cet animal a côtoyé l’homme depuis ses débuts. Du nounours en peluche jusqu’aux multiples films où il est en vedette, cet animal nous fascine et en même temps nous effraie. Essayons aujourd’hui d’en savoir un peu plus sur l’ours présent dans notre beau pays. Pour en parler, nous recevons aujourd’hui dans notre émission, Alain Reynes, directeur de l’association Pays de l’ours- Adet.
Pour en savoir plus le site internet de l’association : Pays de l'OursLes différents confinements nous ont fait comprendre l’importance d’avoir des villes plus vertes, plus végétalisées. Nous sommes maintenant conscients de l’importance des plantes pour notre bien-être sur le court terme comme sur le long terme. Cependant, que faut-il faire ? Comment végétaliser de manière durable nos villes et nos villages ? Quelles espèces choisir ? Nous répondrons à ces questions et bien d’autres dans le cadre de la sortie du guide « Plantons local en Occitanie » publié par l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie avec notre invitée Véronique Ventre, Chargée de projet Planification territoriale et ERC au sein de l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie.
Site pour télécharger le guide : Sortie du Guide "Plantons local en Occitanie" ! - Agence Régionale de la Biodiversité - ARB (arb-occitanie.fr)
Site pour le label « Végétal local » : Une marque au service de la nature | Végétal local (vegetal-local.fr)- Ce mois-ci, nous parlons d’insectes à la mauvaise réputation, les punaises. On dit qu’elles puent ou pire qu’elles sont nuisibles. Mais qui sont les punaises ?
Quels sont leurs modes de vie ? Comment les reconnaît-on ? Nous poserons ces questions et bien d’autres à Ennaloël Mateo-Espada, entomologiste et vulgarisatrice scientifique. Aujourd’hui, nous allons parler d’un animal méconnu de nos rivières, la loutre d’Europe. Elle avait disparu d’ailleurs de nos cours d’eau mais, depuis une quinzaine d'années, elle revient petit à petit dans nos rivières et fleuves. C’est un animal, sentinelle de l’environnement, révélateur de nos comportements plus ou moins destructeurs envers la biodiversité. Mais concrètement, quel est son mode de vie ? De quoi se nourrit-elle ? Pourquoi a-t-elle disparu ? Et pourquoi est-elle en train de revenir ?
Nous en parlons avec Lionel Coste, fondateur de Fiber Nature et Louis Barbu, membre de l’association.Destruction de leur habitat, incendies, sécheresses à répétition, braconnage… Les animaux sauvages sont en recul un peu partout sur la planète, et notamment dans notre belle région méditerranéenne. Les menaces sont dues majoritairement aux activités humaines. Essentielle pour nous, cette biodiversité est pourtant en péril. C’est aujourd’hui une espèce sur trois qui est menacée de disparition, sur environ deux millions d’espèces connues. Un chiffre certainement sous-évalué compte tenu de la vaste proportion d’espèces que nous ne connaissons pas encore.
Malgré tout, les pressions se poursuivent et les mesures de protection ne se mettent en place que très progressivement sous l’impulsion d’associations et d’organismes indépendants, souvent bien avant celle des gouvernements. Pourtant, pourtant, la dernière COP sur la biodiversité ayant eu lieu en décembre 2022 a vu des résultats très positifs dont le fameux 30 % de la surface de la planète en aires protégés d’ici 2030. Heureusement, comme pour les changements climatiques, la biodiversité possède son GIEC, son groupe d’experts, permettant de mieux connaître cette biodiversité et de mieux la protéger, c’est l’IPBES. En quoi consiste cette plateforme ? Quels objectifs ? Pourquoi est-ce important ? Quels résultats du dernier rapport ? Nous allons parler de ces questions et bien d’autres avec Jean-Marc Fromentin, chercheur en écologie marine de l’IFREMER au sein de l’UMR MARBEC et codirecteur du dernier rapport de l’IPBES.
Plus d’informations : IPBES - Fondation pour la recherche sur la biodiversité (fondationbiodiversite.fr)- Aujourd’hui, nous allons parler d’un animal mal-aimé. C’est un mammifère discret, un petit canidé, plutôt roux même si son pelage varie pouvant aller du brun foncé jusqu’au noir. C’est un équarrisseur naturel et un régulateur important de nos écosystèmes. Il s’agit du renard.
On le connaît mal et donc comme beaucoup d’espèces, il est mal-aimé. On dit que c’est un voleur de poules, qu’il transmet des maladies comme la rage ou l’échinococcose. Chaque année, entre 600?000 et 1 million d'entre eux sont tués en France. Un chiffre impressionnant qui soulève la situation préoccupante de cet animal qui fait figure de nuisible. Alors quelle est l’écologie de cette espèce ? Comment le renard s’adapte à nous ? Comment l’observer. Nous répondons à ces questions avec Pierre Rigaux, naturaliste et écologue et auteur du livre « Renards, les mal-aimés » aux éditions Delachaux et Niestlé. - Sous nos pieds, directement en lien avec la surface, le sol sert de socle à la vie de tous les écosystèmes terrestres. Il est partout et est pourtant encore méconnu. En effet, nous savons que dans un écosystème, chaque être vivant a un rôle et interagit avec son milieu. Il en est de même pour les écosystèmes du sol, qui loin d’être simplement inerte sont peut-être les plus dynamiques de tous. Avec des milliers d’espèces différentes, on estime que le sol abrite 25% de la biodiversité. De plus, bien d’autres resteraient à découvrir. Mais à quoi ressemblent ces êtres vivants qui se cachent sous terre ? Comment vivent-ils ? Avec la surface terrestre que recouvre les écosystèmes du sol et le nombre d'espèces impressionnantes qu’il abrite, nous pouvons ensuite nous demander: Quels sont les différents rôles du sol ? Quels services écologiques nous rendent-ils ? Comment les préserver ?
Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, nous propose de le découvrir, pour mieux le préserver demain. - Connaissez-vous ces planeurs à l’envergure imposante les vautours ?
Saviez-vous que nous avions 4 espèces en France ? Ces charognards à la mauvaise réputation sont des éboueurs naturels de la nature. Discutons avec Antoine Adam, ornithologue à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Occitanie de ces magnifiques volatiles ! Nous allons parler d’un animal qui a un rôle très fort dans l’aération des sols. On ne fait pas trop attention à lui alors que pourtant c’est un maillon extrêmement important de la biodiversité du sol, ce sont les vers de terre. Connaissez-vous vraiment tout de ces êtres vivants ? Comment les favoriser dans son jardin ? Quelles sont les principales espèces ? Nous allons en discuter avec Sarah Guillocheau, ingénieure spécialiste dans l’écologie des vers de terre.
Saviez-vous qu’il existe dans le monde plus de 20000 espèces d’abeilles ? Nous connaissons très bien notre fameuse abeille domestique ou abeille mellifère. Cependant, il existe de très nombreux autres insectes pollinisateurs. Papillons, coléoptères, et autres mouches jouent un rôle primordial dans la pollinisation de nos plantes à fleurs. Pourtant, il existe de nombreuses menaces. Qui sont-ils ? Comment les protéger ? Nous répondons à ces questions et bien d’autres durant cette émission.
Pour en savoir plus : Papillons, libellules et autres insectes de Corse | FacebookDans le cadre du projet LIFE Natur’Adapt, Tela Botanica et Réserves Naturelles de France (RNF) développent une formation en ligne gratuite, le MOOC Natur'Adapt pour “Agir en faveur de la nature face au changement climatique” !
Il s'agit d'une formation accessible à tous sans prérequis, gratuite et diffusée en ligne. Elle est constituée de 6 séquences de cours qui transmettront des connaissances sur le changement climatique, sur son impact sur la nature et sur le rôle des aires protégées. Ce cours vise à faciliter le passage à l’action en mettant en avant des actions concrètes pour agir en faveur de la nature face au changement climatique.
Lien d'inscription au MOOC Natur'Adapt.
Lien d'invitation à l'événement d'inauguration du MOOC à Montpellier.- Aujourd’hui, nous allons d’ailleurs parler d’êtres vivants à plume. Saviez-vous qu’il existe plus de 10 000 espèces d’oiseaux qui ont été recensées dans le monde. Leur plumage, leurs dimensions, la forme de leur bec, leur comportement et leurs habitats sont d’une très grande variété. C’est pourquoi la beauté de nos amis à plumes a inspiré et inspire encore de nombreux naturalistes et artistes, et le nombre d’ouvrages qui leur ont été consacrés est impressionnant.
Mais pourtant les bandes dessinées ayant pour thème l’ornithologie sont toutefois assez rares. C’est pourquoi le troisième tome de la collection “les oiseaux en Bande dessinée” aux éditions Bamboo est très intéressant pour vulgariser l’ornithologie tout en s’amusant.
Nous allons en discuter avec Jean-Luc Garréra, faiseur et auteur de cet ouvrage. - Connaissez-vous les manchots de Mandela ? Le mergule du Groenland ? Ou encore le puffin cendré ? Ce sont tous des oiseaux marins. Ils ont des adaptations extraordinaires afin de pouvoir survivre dans un environnement pouvant être hostile.
Par exemple, saviez-vous qu’il existe des manchots qui vivent en plein continent africain ? Que le grand cormoran étend ses ailes pour mieux digérer ?
Grâce à cette discussion avec David Grémillet, nous voyageons dans le monde fascinant de ces vastes oiseaux des mers comme le disait Baudelaire. Également, nous en apprenons plus sur les menaces par rapport à ces espèces et sur quelques solutions pour les sauver. - Comment concilier l’escalade en milieu naturel et la protection de la biodiversité ? Comment pratiquer sa passion en respectant le sauvage et la nature ? Alors que la crise de la biodiversité ne fait que s’aggraver, le court-métrage « Les
emmerdeurs » témoigne des réponses apportées à ces questions par une communauté de grimpeurs et d’écologistes capables de se comprendre et d’agir ensemble. Nous en discutons avec Inti Cohen, membre de France Nature Environnement Languedoc-Roussillon.
Site internet de Surricate : https://sentinelles.sportsdenature.fr/
Lien pour aller regarder le court-métrage :LES EMMERDEURS - YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=P2UtirLz5Dg&t=2s
Site internet de FNE-LR : https://fne-languedoc-roussillon.fr - Pourquoi ne pas faire une promenade dans les bois en cette saison automnale ? Nous pourrions cueillir des champignons. D'ailleurs, nous parlons ce soir de ces êtres vivants si étrange. Ce sont des êtres vivants très particuliers. Ils semblent ne pas bouger beaucoup, ils ne font pas de photosynthèse, ils vivent à la fois sous terre et sur terre, ils forment une part non négligeable de la diversité des espèces vivantes avec un nombre d’espèces estimées de 1,5 million, dont environ seulement 7% sont à ce jour décrites. Ce ne sont ni des plantes ni des animaux. Mais qui sont-ils ces fameux champignons ? A quoi servent-ils dans les écosystèmes ? Et pour nous ? Comment les changements climatiques vont-ils les affecter dans notre belle région ? A travers le témoignage de Jean-Michel Bellanger, chercheur au Centre d' Ecologie fonctionnelle et évolutive, nous découvrirons le monde fascinant des champignons et leurs utilisations comme des remèdes particulièrements intéressants pour nous.
Des éoliennes dans la mer méditerranée, quels impacts sur la biodiversité ?
11 octobre 2021En partenariat avec CosciencesLa France s’est fixée l’objectif de porter à 40 % la part d’énergie renouvelable dans la production d’électricité à l’horizon 2030 (20 % en 2019). Chez nous, le projet est porté par le ministère de la Transition Écologique et Réseau de Transport d’Electricité (RTE) pour le volet raccordement. Chacune des régions concernées, Occitanie et région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, est associée à ce projet. Celui-ci consiste en la réalisation, pour une durée de 25 à 30 ans, de deux parcs éoliens flottants commerciaux de 250 MW chacun et de leurs extensions, de 500 MW chacune. Les premiers parcs comporteraient chacun une vingtaine d’éoliennes flottantes, leurs systèmes d’ancrage, un poste électrique en mer et le raccordement au réseau. Avec l’évolution de la technologie, leur extension représenterait une trentaine d’éoliennes supplémentaires, soit une cinquantaine au total par parc. Or, ces parcs éoliens pourraient engendrer des impacts irréversibles sur la faune. Quels sont ces impacts ? Nous répondons à ces questions avec Olivier Duriez, chercheur en écologie au CEFE.
- Emission spéciale autour de la biodiversité dans la vallée de l'Hérault en collaboration avec la Communauté de communes Vallée de l’Hérault. Un territoire remarquable par sa faune et sa flore. Présentation de l'Atlas de la Biodiversité Communautaire Vallée de l'Hérault, un projet participatif citoyen pour inventorier la biodiversité. Une initiative intéressante et inspirante !
- Ces insectes sociaux sont présents partout sur terre. Pourtant, est-ce que nous les connaissons vraiment ? Savons-nous qu'une fourmis peut soulever 60 fois son poids ? Ou qu'elles sont les pionnières de l'agriculture ?
- Nous parlons raie et requins ce mois-ci avec l'association Ailerons. L'occasion aussi de parler d'une espèce de raie très menacée, le diable de mer, vivant dans notre belle mer méditerranée.

Cosciences est une agence associative de journalisme et de médiation scientifique. Cosciences réalise des productions audiovisuelles, organise et anime des conférences, conçoit et édite des jeux de société : autant d’outils adaptés aux différents publics.
en savoir plusRCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation
de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !
Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale
Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale
Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale
