En 2022, on célèbre les 400 de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. Le plus célèbre des dramaturges français était aussi comédien et metteur en scène. On lui doit les célèbres pièces "L'Avare", "Les Précieuses ridicules", "Le Bourgeois gentilhomme" ou encore "Le Misanthrope". RCF lui consacre une programmation spéciale.
On ne parlait pas à son époque de psychologie ou de psychanalyse, mais il en a eu l'intuition... L'œuvre de Molière est dense, mais on en sait peu sur sa personnalité et sa vie intime. Il nous faut décrypter ce que ses textes disent de lui. Et de nous, car ses personnages en disent long sur la fragilité humaine et ses ambivalences. À l'occasion des 400 ans de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, on en parle avec Macha Makeïeff, la directrice de La Criée - Théâtre national de Marseille, et Boris Donné, biographe de Molière.
Ce 15 janvier 2022, on célèbre les 400 ans de Molière. Artiste, comédien, dramaturge, auteur, les mots sont nombreux pour qualifier son génie. Molière est l’auteur le plus lu, traduit et joué dans le monde. Quatre siècles après sa naissance, comment faisons-nous résonner les œuvres de Jean-Baptiste Poquelin ?
Molière était-il misanthrope ? Était-il un jaloux invétéré ? Est-il mort après une longue et mélancolique tuberculose ? Dans son imposante biographie sobrement intitulée "Molière" (éd. Gallimard), Georges Forestier dresse un portrait nouveau de l'homme de théâtre.
De "A "comme Acteur, à "R" comme Rire en passant par "C" comme Cabale ou "L", comme Langue de ... Molière, c'est tout un "Dictionnaire amoureux de Molière" que nous propose Francis Huster, comédien et metteur en scène. Une passion communicative pour un auteur qui a révolutionné le théâtre de son époque et lui a donné sa modernité d'aujourd'hui.
Francis Perrin, comédien et metteur en scène, est l'invité de Vincent Belotti. Pensionnaire de la comédie française, l'acteur de 72 ans est connu pour ses rôles attachants et maladroits. Il joue actuellement dans "L'école des femmes" de Molière. Une nouvelle aventure théâtrale mais aussi familiale. Sur scène l'acteur donne la réplique à son fils, Louis, diagnostiqué autiste.