Accueil
Place des Mauges
© RCF Anjou

Place des Mauges

Emission présentée par Laure Baudet

Une émission qui vous est proposée depuis notre studio à Cholet pour vous informer de la vie du choletais.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Jean-Charles SUPIOT et Benoît Hutzinger © RCF Anjou

    La ferme des Blottières sélectionnée dans le programme Life Beef Carbon

    16 juin 2023
    On commencera cette émission en musique, avec le conservatoire du choletais. Un conservatoire présent dans de nombreux évènements, tels que le 21 juin à la fête de la musique. Maud Payen nous en dira plus.

    Jean-Charles Supiot signe son retour parmi l’équipe des chroniqueurs. Il nous parlera de la spiruline, que cultive Jérémy Tessier, agriculteur des Mauges. Une production innovante, aux mille et une vertus.

    Avec notre invité, Benoit Hutzinger, de la ferme des Blottières, vous aller découvrir comment un éleveur de bovins peut s’engager concrètement dans un processus de réduction des émissions de gaz à effets de serre. Un sujet brûlant, tant il est d’actualité.
  • © RCF Anjou

    Le Père Antoine Meunier quitte Cholet pour rejoindre Angers

    5 juillet 2024
    Dernière émission de cette saison 2023/2024. Et un invité de marque pour clôturer notre année. Le père Antoine Meunier, quitte la paroisse st Pierre Notre Dame et plus particulièrement l’église du sacré cœur de Cholet pour devenir le nouveau curé de la paroisse Saint-Antoine-Saint-Serge à Angers. L’occasion pour nous de revenir sur les 8 années qu’il a passées dans le choletais, et qui ont fait de lui – je le cite – un prêtre heureux.
  • © RCF Anjou

    L’association JALMALV accompagne les personnes fragilisées par l’âge

    28 juin 2024
    On s’intéresse aujourd’hui à une association qui accompagne les personnes fragilisées par l’âge ou la maladie ou en fin de vie. Elisabeth Le Deley et Anne Marie Favreau sont des bénévoles impliquées dans l’association JALMALV.
  • © RCF Anjou

    Rencontre avec Paul Salmon, fondateur de l’entreprise Catimini

    21 juin 2024
    On s’intéresse aujourd’hui à une entreprise de vêtements pour enfants, en compagnie de notre invité, Paul Salmon. Fondateur de l’entreprise Catimini, Paul Salmon nous livre son regard sur son parcours, mais aussi sur les valeurs qui lui sont chères, faites d’ouverture sur le monde, de confiance en l’homme mais aussi de rêves à accomplir.

    En première partie d'émission, on s’interroge sur ce qui motive des hommes et des femmes à tout lâcher, le temps d’un week-end pour vivre un temps de pèlerinage ? C’est un sujet d’Anne Boissinot.

    Originaire de Jallais, Thierry Joussaume participe à ses premiers Jeux Paralympiques cet été dans la catégorie du tir à l’arc. A quelques semaines Paris 2024, Isaure Deveraux a rencontré celui que l’on surnomme l’archer des Mauges.
  • © RCF Anjou

    Stéphane Saintus sillonne les rues de cholet comme éducateur de rue

    14 juin 2024
    Bien connu des jeunes des quartiers et d’ailleurs, Stéphane Saintus sillonne les rues de cholet, attentif à tous, et à l’écoute de chacun. Son signe de reconnaissance, ce sont ses lunettes jaunes. Son métier d’éducateur de rue, il le pratique avec cœur, et n’hésite pas à revêtir son nez de clown ou son chapeau de magicien pour nous offrir des moments de rire et d’amitié. Alors qu’il finalise un livre-témoignage, Stéphane Saintus est notre invité. On le retrouve en seconde partie d’émission.
  • © RCF Anjou

    Rencontre avec Serge Crampon, plasticien, originaire de Villedieu la Blouere.

    7 juin 2024
    Anne Boissinot nous parle de la route d’Artagnan inaugurée il y a quelques semaines…

    Le domaine de Bouffard à proximité de Saint Crespin sur Moine vient de se voir récompensé de plusieurs médailles au Concours Général Agricole. Catherine Prévost a testé pour nous !
  • © RCF Anjou

    La vulnérabilité, un thème abordé avec des médecins du choletais

    31 mai 2024
    Aujourd’hui, nos chroniqueuses nous présentent chacune un événement. Pour Anne-Sophie Guibé, c’est de la journée départementale de l’action catholique des femmes qu’il est question. Anne Claire Rutten, quant à elle nous emmène sur les bords de la loire à St Florent le Vieil pour un moment musical d’exception…

    Ce sont des soignants que nous recevrons en seconde partie d’émission. Des médecins qui évoquent avec nous le thème de la vulnérabilité. Un sujet
    qu’ils ont abordé lors d’une soirée-témoignage ce mardi 28 mai.
  • © RCF Anjou

    Rencontre avec un chef d'établissement de Sévremoine

    24 mai 2024
    C’est un chef d’établissement que nous recevons aujourd’hui. Guillaume Langlais est à la tête du collège Bienheureux Carlo Acutis, à Sévremoine. Avec lui, on va parler de cet établissement et du nom qu’il porte, de la fusion avec l’école St Joseph, mais aussi d’éducation et de pédagogie.
  • © RCF Anjou

    L’habitat dans les Mauges

    17 mai 2024
    Dans cette première partie d’émission, on parle d’art. Maud Payen a visité pour vous la nouvelle exposition du musée d’arts et d’histoire de Cholet consacrée à la vie secrète des collections et des œuvres sorties des réserves pour l’occasion.

    Quant à Catherine Prévost, c’est une visite guidée du musée numérique Micro folie situé à Mauges sur Loire qu’elle nous propose.

    Parcours résidentiel, habitat innovant, sobriété financière constituent les nouveaux référentiels de l’habitat d’aujourd’hui et de demain. Richard Cesbron, vice-président de Mauges Communauté en charge de l’habitat nous explique tout cela en seconde partie d’émission.
  • © RCF Anjou

    L'année St François a Cholet, une sorte de "noviciat de la vie"

    10 mai 2024

    A l’écoute de ce que « L’Esprit dit à l’Église aujourd’hui » (cf. Ap 2,11), les Frères Franciscains Conventuels mettent en place, à partir de septembre 2012, une année de formation pour des jeunes de 18 ans (ou après le bac) à 28 ans.

    Elle se déroulera au Couvent Saint François de Cholet de septembre à Juin.

    Elle se veut être une sorte de « noviciat de la vie ». Cela correspond au temps d’apprentissage des apôtres durant la vie publique de Jésus.

    L’année Saint François s’adresse :
    1* à des jeunes désireux de s’enrichir humainement et spirituellement avant de continuer leurs études ou d’entrer dans le monde du travail …
    2** … qui veulent se former à la mission pour répondre aux appels de l’Eglise…
    3*** … et qui désirent discerner leur appel vocationnel : religieux, prêtre, consacré, père de famille…

  • © RCF Anjou

    La tradition des rogations est remise au goût du jour

    3 mai 2024
    Les Rogations, qui ont lieu trois jours avant l'Ascension, sont l'occasion d'intercéder pour la prospérité de la terre nourricière. Dans différentes paroisses des Mauges, cette tradition est remise au goût du jour depuis quelques années. C’est le cas de la paroisse St Jean du Bocage. Pour nous en parler, nous recevons le père Christophe Oula Borro, qui présidera la procession Chapelle Notre-Dame de Recouvrance, route de Toutlemonde à Maulévrier le lundi 6 mai, et Bernard Gaborit, qui est agriculteur.
  • © RCF Anjou

    Focus sur les musées du Choletais à visiter pendant les vacances

    26 avril 2024
  • © RCF Anjou

    La Jeune France, une référence dans l'univers associatif du choletais

    19 avril 2024
    3200 adhérents, 40 salariés, des centaines de bénévoles. Malgré son nom, la Jeune France est une vieille dame, âgée de plus de 120 ans, une référence dans l’univers associatif du choletais. Un nouveau directeur est à la tête de celle qu’on appelle communément la JF. Pour nous parler de cette structure qui œuvre tant sur le sport que sur la culture et dans bien d‘autres domaines encore, nous recevons son tout nouveau directeur, David Decoux.
  • © RCF Anjou

    Jean-Luc Caliste, séminariste et en paroisse à Cholet

    12 avril 2024
    Originaire de Port-Louis, à l’île Maurice, Jean-Luc Caliste est actuellement en troisième année au séminaire de Nantes. Stagiaire à la paroisse St Pierre Notre Dame à Cholet, il est notre invité.

    Dans cette émission, on s’intéresse aussi à des magasins particuliers - ceux que nous proposent les abbayes des Mauges. Avec un focus sur la boutique de l’Abbaye de Bellefontaine. Quelle spécificité ? Quels produits et objets y trouve t-on ? On découvre cela avec Anne Claire Rutten.

    On prendra aussi la direction de St Germain sur Moine où les équipes Notre Dame de Chemillé et Cholet se sont retrouvées le dimanche 7 avril dernier. C’est un reportage signé Maud Payen
  • © RCF Anjou

    Emmanuel Prévost, un joallier originaire du choletais.

    5 avril 2024
    Quelle différence entre un bijoutier et un joaillier ? Quelles étapes pour élaborer un bijou ? Quelles sont les tendances en matière de création ? Des questions que nous poserons à notre invité, Emmanuel Prévost, un joallier originaire du choletais.
  • © RCF Anjou

    Pierre Guilbaud a travaillé auprès de personnes en situation de handicap

    29 mars 2024
    Il a passé plus de 30 ans auprès des enfants et jeunes adultes en situation de handicap. Ancien éducateur spécialisé, il vient de publier un livre qui retrace quelques-unes de ces rencontres qui ont profondément nourri sa réflexion éducative, et surtout, transformé et nourri sa vision de l’autre. Pierre Guilbaud nous fait la joie d’être notre invité. On le retrouve en seconde partie d’émission.
  • © RCF Anjou

    Rencontre avec un magicien : Ben Rose

    22 mars 2024
    Il est habitué des plateaux de télé et des festivals internationaux, il côtoie les grands noms de sa profession, mais la vraie magie de ce talentueux artiste illusionniste est sans doute sa simplicité. Le besoin qu’il a de vivre des rencontres authentiques. L’envie qu’il a de mettre du sens dans ce qu’il entreprend. Avec Ben Rose aujourd’hui, pas de strass, ni de paillettes, mais c’est l’homme derrière le chapeau de magicien que l’on reçoit.
  • © RCF Anjou

    Focus sur la fondation du prieuré de St Pierre à Chemillé en Anjou

    15 mars 2024
    Aujourd’hui, on s’intéresse à l’histoire, avec un focus sur la fondation du prieuré de St Pierre à Chemillé en Anjou, qui a vécu ses heures de gloire entre le 11ème et le 13ème siècle principalement. Et vous découvrirez avec notre invité, Marcel Humeau, ancien professeur d’histoire géographie, passionné par l’histoire locale, de quelle manière les archives paroissiales sont une manne pour celui qui cherche à comprendre notre passé.
  • © RCF Anjou

    On parle de l'IFTO et du Secours Catholique

    1 mars 2024
    Alors que l’IFTO (Institut de formation technique de l’ouest) démarre dans quelques mois une nouvelle formation dédiée à la maroquinerie, nous recevons aujourd’hui son directeur Emmanuel Rouve. Pourquoi cette nouvelle formation consacrée à la maroquinerie ? Pour qui ? Comment ? On s’intéressera aussi à la spécificité de cette école de production qui permet aux jeunes d’apprendre en produisant
  • © RCF Anjou

    Découverte de la Pastorale SEDIRE avec ses responsables

    23 février 2024
    « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime » cette parole de Jésus, que l’on retrouve dans le livre d’Isaïe, et bien la Pastorale SEDIRE, pastorale dédiée aux personnes séparées, divorcées et remariées, ne cesse de la rappeler à ceux qu’elle accueille. Marie-Thé et Jean-Marie Doiezy sont les responsables de SEDIRE pour le département. Ils sont nos invités aux côtés de Valérie Lizeul qui a cheminé avec eux après son divorce, et qui témoigne aujourd’hui de ce qu’elle a reçu dans cet accompagnement.
  • © RCF Anjou

    Une commande sur le Bienheureux Noël Pinot est inaugurée au Louroux Béconnais

    16 février 2024
    Il y a quelques mois, l’artiste choletaise Marie Fougeray était dans notre émission pour nous parler de cette commande que le père Kevin Emmanuel Labbé, vicaire de la paroisse du Louroux Béconnais lui a passée à l’occasion des 230 ans du martyr du Bienheureux Noël Pinot. Aujourd’hui, la peinture monumentale de 9 mètres par trois est prête. Elle sera accrochée et inaugurée ce dimanche 18 février. Marie Fougeray est là pour nous en parler. Nous la retrouvons en seconde partie d’émission.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 189

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don