
Place des Mauges
Emission présentée par
Laure Baudet
Une émission qui vous est proposée depuis notre studio à Cholet pour vous informer de la vie du choletais.
Partager
Partager
S'abonner
Episodes
Trier
Le Musée des Métiers de St Laurent sur Plaine
15 septembre 2023Les journées européennes du patrimoine ont lieu samedi et dimanche. Avec pour thème cette année, le patrimoine vivant. L’occasion pour Place des Mauges de recevoir deux représentants du Musée des Métiers de St Laurent sur Plaine. Jeanne Vielville et Joseph Quesson sont nos invités que nous recevons en seconde partie d’émission.
Le patrimoine vivant, c’est aussi évidemment la nature. Avec ce besoin de reconnexion à ce qui nous entoure auquel nous aspirons tous de plus en plus… les offices de tourisme font évoluer leur offre multipliant les propositions de balades thématiques, scénarisées, qui ravissent petits et grands. Maud Payen a rencontré l’équipe de l’office de tourisme, Osez Mauges.
Mais au fait, que révèle cette soif de reconnexion à la nature ? On fait le point avec Yves Clercq qui vous le savez, est psychologue.Relecture et communion : les bons ingrédients de la rentrée !!
8 septembre 2023- Interview du Père Matthieu Lefrancois, curé de St Pierre Notre Dame à Cholet. Le père Matthieu nous donne différentes clés pour une rentrée spirituelle de qualité. Il nous présente le programme des 70 ans de la Maison du Doyenné de 14h30 à 18h le samedi 16 septembre (9 avenue Foch à Cholet) ;
- « journée festive » : organisée par la paroisse St Michel du Prieuré, cette journée se déroulera le 10 septembre à la Séguinière. Anne-Sophie Guibé a rencontré l’un des organisateurs ;
- danses latines : que de propositions diverses pour se lancer ! Isaure Deveraux nous parle de ces danses joyeuses que l’on peut pratiquer sans modération à Cholet et dans les Mauges.Parcours "gratitude" dans le choletais : pour quels fruits concrets ?
2 septembre 2023Focus sur le groupe Mulliez-Flory au Longeron
26 août 2023Situé au Longeron en plein cœur des Mauges, le Groupe MULLIEZ FLORY est un acteur majeur de l'Industrie Textile en France spécialisé dans la création, la fabrication et la commercialisation de vêtements professionnels. Jacques Gindre est son actuel PDG. Il est l’invité de Place des Mauges, pour 30 minutes d’interview animée par Joris Terrier et Laure Baudet.Rencontre avec Thierry Pillot et Marie de la Rivière
19 août 2023Certains le connaissent comme chef de groupe scout à Cholet. Beaucoup ignorent que Thierry Pillot fait partie de la réserve militaire depuis 2002. Spécialisé dans le renseignement, c’est au Sud Liban, en Tunisie ou encore au Mali qu’il a vécu des missions hors norme. Sur le plan militaire bien sûr, mais aussi sur le plan humain et spirituel. Thierry Pillot est aujourd’hui notre invité, et il nous parle de son engagement aux multiples facettes.
Marie de la Rivière, conférencière et formatrice, nous parle des enfants à hauts potentiels - les fameux « zèbres ». Qui sont-ils ? Comment les accompagner au quotidien ? Est-il nécessaire de poser des mots ou un adjectif sur un enfant dont le fonctionnement peut sembler atypique ?… autant de questions que de nombreux parents et éducateurs se posent ;Jean Claude Olivier, de l'abeille à la halte du coeur
12 août 2023Après avoir passé plus de 20 dans l’industrie, dont 17 comme directeur général de l’usine Labeille située à Cholet, Jean Claude OLIVIER vient de prendre la direction de la Halte du Cœur, à Beaupréau. Quelle est la mission de cette association ? Comment fonctionne-t-elle ? Qu’est ce qui a motivé cette réorientation professionnelle ? Autant de sujets abordés par Laure BAUDET et Joris TERRIER avec leur invité, Jean-Claude OLIVIER.Rencontre avec Baptiste Hulin et Christophe Blumen
5 août 2023Il n’a que 26 ans, a vécu un rêve magnifique lors de la route du rhum 2022 dont il a su vaillamment et humblement braver les éléments, jusqu’à cette arrivée le 26 novembre dernier, à l’issue de 17 jours d’une aventure d’une rare intensité, qui l’a placé au 18ème rang de cette course légendaire. Baptiste Hulin est à nos côtés aujourd’hui. Et c’est de son parcours, et de ses projets qu’il est question aujourd’hui.Hervé de Boisanger, dirigeant de BRUT de BOIS, à la Jubaudière
29 juillet 2023Émission spéciale économie en présence d'Hervé de Boisanger, dirigeant de l’entreprise BRUT de BOIS, implantée à la Jubaudière, en plein cœur des Mauges. Comment ce natif de Bretagne est-il arrivé dans les Mauges ? Qu’est-ce qui l’a motivé un jour, à reprendre une entreprise ? Quel est le savoir-faire et l’ADN de BRUT de BOIS ? Comment se porte le secteur du bois ? Quelles sont les valeurs de ce chef d’entreprise chrétien ? Dans un format 28 minutes, Laure Baudet et Joris Terrier questionnent leur invité.Rencontre avec Nicolas Vanier et Jacquelin Ligot
22 juillet 2023Eric Morin, directeur des musées du choletais / Marie Launay auteur
15 juillet 2023Marie Launay auteur de " La solitude de Job - quand l’alcool s’invite dans une famille » nous raconte son parcours. C’est en tant que conjoint d’un malade de l’alcool que Marie Launay souhaite libérer la parole de tous ceux qui sont confrontés à ce fléau, et briser des tabous qui ont la vie dure (alcool, maladie psychiatrique, suicide..).Jacques Ricot, de la Société française d'accompagnement de soins palliatifs
7 juillet 2023L’exposition « comme par hasard » au musée d’art et d’histoire de Cholet est l’occasion de réfléchir au lien entre l’art et les mathématiques. Un sujet passionnant sur lequel Isaure Deveraux nous partage quelques réfléxions.
Et puis, alors que l’année scolaire vient tout juste de s’achever, il faut déjà penser aux activités de la rentrée. Sur le plan sportif, l’association choletaise la Jeune France a de nombreuses propositions. Maud Payen a rencontré pour nous sa nouvelle directrice.
Pour la dernière émission de la saison, nous accueillons le philosophe Jacques Ricot, membre de la Société française d'accompagnement de soins palliatifs. C’est à propos du débat en cours sur la fin de vie et l’euthanasie que nous l’avons questionné.Voir, juger, agir : l’ADN de la JOC
30 juin 2023Aujourd’hui dans Place des Mauges
- Interview d’Isidore Roux, Président de la Fédération de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) de Cholet et deNicole Raimbault, accompagnatrice fédérale. Qu’est-ce que la Jeunesse Ouvrière Chrétienne ? Que propose-t-elle ? Pour qui ? C’est ce que nous découvrons avec nos invités.
- Turpault… c’est une famille, une entreprise, une épopée industrielle et sociale de plus de cent cinquante ans qui a profondément marqué le territoire des Mauges. C’est aussi la dernière entreprise à avoir tissé à Cholet. Le Musée du Textile et de la Mode lui consacre une exposition, dont nous parle Anne Boissinot.
- Alain Martineau, photographe depuis plus de 40 ans à Cholet est devenu meilleur ouvrier de France en photographie. Pourquoi s’est-il lancé dans un tel concours qui lui a demandé plus de 800 heures de travail sur un an ? Un reportage signé Anne-Sophie GuibéJMJ : mais qu’est-ce qui fait pédaler les jeunes pro du choletais ?
23 juin 2023Aujourd’hui dans Place des Mauges :
- A Cholet, le 25 juin, une magnifique fête aérienne réunira amateurs d’aile et passionnés. L’événement « fou d’aile » nous a fait nous interroger… pourquoi cette fascination autour du vol aérien ? Qu’est-ce cette aspiration à voyager dans l’air nous enseigne ? Un sujet dont on parle avec Yves Clercq, psychologue.
- La sélection de bonnes idées pour des soirées d’été en extérieur, entre amis ou en famille : Isaure Deveraux présente quelques uns des événements sympathiques programmés dans le choletais.
- Mais qu’est ce qui fait pédaler les jeunes pro du choletais jusqu’à Lisbonne pour les JMJ 2023 ? La réponse, avec Louis-Mayeul de Sonis, invité de Place des Mauges, représentant de l’équipe des « jeunes pro » du choletais. Leur projet : se rendre aux JMJ, en van d’abord, puis à vélo de Porto jusqu’à Lisbonne. Un périple pèlerin et marial, en réponse à l’invitation du Pape François.La ferme des Blottières sélectionnée dans le programme Life Beef Carbon
16 juin 2023On commencera cette émission en musique, avec le conservatoire du choletais. Un conservatoire présent dans de nombreux évènements, tels que le 21 juin à la fête de la musique. Maud Payen nous en dira plus.
Jean-Charles Supiot signe son retour parmi l’équipe des chroniqueurs. Il nous parlera de la spiruline, que cultive Jérémy Tessier, agriculteur des Mauges. Une production innovante, aux mille et une vertus.
Avec notre invité, Benoit Hutzinger, de la ferme des Blottières, vous aller découvrir comment un éleveur de bovins peut s’engager concrètement dans un processus de réduction des émissions de gaz à effets de serre. Un sujet brûlant, tant il est d’actualité.Caroline Larger, naturopathe qui exerce aux portes du choletais
9 juin 2023Monument emblématique de Cholet, l’église Sacré Cœur est en pleine restauration. Le Rotary Club de Cholet a eu la bonne idée de décider de soutenir financièrement ce projet. C’est un chèque de 5000 € que le club service remettra officiellement le 12 juin prochain aux autorités ecclésiales concernées. Anne Claire Rutten nous en dit plus dans quelques minutes.
On parle de la gendarmerie, et plus particulièrement de l’association des « Amis de la gendarmerie ». Anne Boissinot nous en dit plus.
Elle est naturopathe. Un métier que l’on connait peu ou mal. Et loin de tout ésotérisme, Caroline Larger va nous démontrer en quoi la nature peut soigner, et favoriser pleinement une harmonie du corps et de l’âme.Le Père Odilon donnera un concert de solidarité le 4 juin à Cholet
2 juin 2023Anne-Sophie Guibé a choisi de nous faire un rappel tout en pédagogie sur les fêtes liturgiques que nous nous apprêtons à vivre ces prochaines semaines.
Tout de suite, focus sur une initiative à la croisée de la solidarité et du sens civique. Quand des jeunes se mettent au service du bien commun. Un sujet d’Isaure Deveraux.
Dans notre émission, on parle du concert de solidarité qui sera donné par le père Odilon, prêtre du Choletais et originaire de Madagascar, dans l’église du Sacré-Cœur à Cholet, le 4 juin prochain.Qu'est-ce que l'année St François ?
26 mai 2023Anne Boissinot s’est fait la belle, le temps d’une échappée, au Château de Brossay, où elle a dégusté pour nous de délicieux breuvages. Grâce à elle, nous allons parfaire notre culture vinicole.
Quand on part avec famille ou belle-famille en vacances et éviter déconvenues et déception éventuelle, il y a plein de choses à anticiper. On fait le point avec notre expert, Yves Clercq.
Se mettre à l’écoute de l’appel de Dieu pour un choix de vie, c’est en quelque sorte le sens de l’année Saint François, proposée par le Couvent des franciscains de Cholet. Pour nous en parler, Geoffroy BROWAEYS qui termine ce temps de discernement, et le frère Jérémy Marie, responsable de l’année St François à Cholet.Benoit Dille, futur diacre du choletais et son épouse Sylvie : leur cheminement
19 mai 2023Benoit Dillé sera ordonné Diacre le 14 octobre 2023 à la Cathédrale d'Angers. Récemment, une étape majeure a été franchie, lorsqu’il a été institué aux ministères de la Parole et de l’Eucharistie par l’évêque d’Angers, Mgr Delmas, lors d’une cérémonie célébrée à l’église Sainte-Bernadette. Avec son épouse Sylvie, ils nous font la joie de revenir sur leurs parcours de vie, et sur le cheminement vécu depuis quelques années dans cette préparation au diaconat.Guy Roy, un homme aux multiples talents
12 mai 2023Le choeur de l’étoile et le chant à l’honneur
5 mai 2023- Du 6 au 8 mai, l’association "Vihiers patrimoine" organise un salon des arts au château de Maupassant. Isaure Deveraux s’est intéressée à cet événement culturel qui réunit des œuvres de plus de 35 artistes de la région.
- « Quand c’est la crise, comment gérer et avancer malgré tout ? » Une question qui revient régulièrement tant nos parcours de vie sont parfois sinueux. Et quand la crise n’est pas intérieure, et bien c’est souvent dans la société que ça ne va pas. Autant de raisons de s’atteler à ce sujet, avec notre chroniqueur psychologue, Yves Clercq.
- La chorale choletaise « Chœur de l’étoile » célèbre cette année ses 10 ans. Son chef de chœur, Simon Lefrançois est l’invité du jour. Entouré de deux jeunes choristes, Izia et Jean, il nous raconte sa passion pour le chant.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation
de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !
Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale
Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale
Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale
