
Musique classique belge
présentée par Théo Mertens
Compositeurs de l'ombre ou stars confirmées, retrouvez avec plaisir les artistes de la musique classique belge.
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
27 décembre 2021Johannes Ciconia 01
Johannes Ciconia est le nom de deux compositeurs.
On signale le premier comme actif vers 1350 au service d'Aliénor de Comminges, vicomtesse de Turenne. Il entreprend des études à Avignon, 1358-1367, et un premier séjour en Italie en 1359.
Le deuxième, dit « de Liège » (vers 1370 – entre le 10 juin et le 12 juillet, 14121), devint l'un des plus importants compositeurs de la Renaissance, avec des œuvres dès 1390. Il est considéré par le musicologue Philippe Canguilhem comme le tout premier compositeur de l'école bourguignonne (première génération de l'école franco-flamande).
27 septembre 2021Luc Brewaeys
Luc Brewaeys est né en 1959 à Mortsel (Belgique). Il a étudié la composition avec André Laporte à Bruxelles, avec Franco Donatoni à Sienne (Italie) et avec Brian Ferneyhough à Darmstadt (Allemagne). Dans les années 1980 il a fréquenté aussi Iannis Xenakis à Paris. Il est également chef d'orchestre et pianiste. Depuis 1985, il est ingénieur du son à la VRT (Radio & Télévision Flamande). Recevant beaucoup de commandes, son catalogue se compose de huit symphonies, de deux quatuors à cordes, de nombreuses pièces solistes et de musiques de chambre, d'œuvres électro-acoustiques, d'un opéra de chambre, d'un opéra et d'orchestrations.
13 septembre 2021Roland de Lassus 1/2
Roland de Lassus (ou Orlando di Lasso, Orlande de Lassus ou encore Roland Delattre2), né à Mons en 1532 et mort à Munich le 14 juin 1594, est un compositeur de l'école franco-flamande, vers la fin de la Renaissance. Son art fut d'emblée reconnu et Roland de Lassus était, dès le milieu du siècle, surnommé le « divin Orlande » par le poète Ronsard, ou « Prince de la musique » par ses contemporains, ou encore, plus tard, l'« Orphée belge ». Dans les années 1560, Lassus était devenu très célèbre, et des compositeurs se rendaient à Munich pour étudier avec lui, comme Andrea Gabrieli.
6 septembre 2021Philippe Boesmans, compositeur autodidacte
Philippe Boesmans étudie le piano au conservatoire royal de Liège. Compositeur autodidacte, il entre en contact à la fin des années 1950 avec le "groupe de Liège" (Henri Pousseur, André Souris, Célestin Deliège). A partir de 1962, il travaille au sein du Centre de Recherches musicales de Wallonie et il est producteur à la Radio Télévision Belge. Il est également pianiste au sein de l'Ensemble Musique Nouvelle.
30 août 2021Jacob Obrecht, compositeur de l'école franco-flamande de la Renaissance
Jacob Obrecht (Gand, 1457 ou 1458 - Ferrare, juillet 1505) est un compositeur de l'école franco-flamande de la Renaissance. Il était le plus renommé des compositeurs de messes polyphoniques en Europe à la fin du xve siècle, seulement dépassé par Josquin des Prés après sa mort. Il composa en outre un grand nombre de motets liturgiques et de chansons profanes, le tout également polyphonique.
2 août 2021Annelies Van Parys
Si vous écoutez Meditation (2005) d'Annelies Van Parys, vous jureriez que dans les premières mesures, vous pouvez entendre une cloche lointaine carillonner, résonner, cachée derrière des bois et des cors. Dans cette œuvre, elle utilise pour la première fois des techniques issues du spectralisme pour retourner le son. Elle a connu ce mouvement lors de ses études au Conservatoire Royal de Gand, auprès de son professeur Luc Brewaeys. D'autres sources d'inspiration importantes sont les compositeurs qu'elle a ensuite rencontrés lors de masterclasses : Jonathan Harvey, Thierry Demey, Luca Francesconi, Judith Weir…
28 juin 2021Johannes Ockeghem
Johannes Ockeghem ou Jean Ockeghem (né v. 1420 à Saint-Ghislain, tout près de Mons, Hainaut - mort le 6 février 1497 à Tours, France) était un compositeur franco-flamand de la seconde moitié du xve siècle, considéré comme le chef de file de la génération de compositeurs entre Guillaume Dufay et Josquin des Prés.
14 juin 2021Pieter Van Maldere
Pieter (Pierre) van Maldere est un violoniste et compositeur belge né à Bruxelles le 16 octobre 1729 et mort dans cette même ville le 1er novembre 1768.Pierre Van Maldere a probablement reçu les leçons de Jean-Joseph Fiocco, alors directeur de la chapelle royale. Entré à la cour du prince Charles-Alexandre de Lorraine dès 1749, Van Maldere passe les saisons 1751 à 1753 à Dublin, comme directeur des « Philarmonick Concerts », puis il joue au Concert Spirituel de Paris en août 1754. Il accompagne alors le prince dans ses nombreux voyages à Vienne, où fait représenter ses deux premiers opéras-comiques : Le Déguisement pastoral (1756) et Les Amours champêtres (1758).
7 juin 2021François-Joseph Fétis
François-Joseph Fétis, né le 25 mars 1784 à Mons1 et mort le 26 mars 1871 à Bruxelles1, est un compositeur, critique musical et musicographe belge. Fétis a développé une importante activité d’historien de la musique. Dans ce domaine où il existait encore assez peu de documents, il a publié des livres assez généraux. Il est l’auteur d’un important répertoire de musiciens (1834), qu’il a rédigé presque seul également. Cette œuvre, régulièrement rééditée (1860, 1878…) et réimprimée pour la dernière fois en 2001, rend encore d’importants services aux musicologues, malgré ses erreurs et ses partis pris3. Il n’a pas été un compositeur très fécond ni très remarqué ; il est surtout connu pour des œuvres à caractère pédagogique, de la musique instrumentale et de la musique religieuse. Après la mort de Meyerbeer en 1863, il a revu son opéra L'Africaine.
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !







