Les Histoires de l'art
Chaque mardi à 8h45, Guillaume Goubert et Simon de Monicault présentent une exposition ou un événement qui raconte l'histoire de l'art.
Episodes
Claude Viallat, aux origines de la peinture
31 octobre 2023Direction Nîmes à la découverte de Claude Viallait, grande figure de l’art contemporain. Depuis quelques jours, le Carré d’Art de Nîmes consacre l’ensemble de ses espaces d’exposition aux oeuvres récentes de cet homme de 87 ans qui est comme chez lui dans le bâtiment conçu par l’architecte Norman Foster tout près de la Maison carrée, temple romain inscrit depuis peu sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Aujourd'hui Guillaume Goubert nous fait découvrir la fondation Agnès B, située à Paris dans le 13ème arrondissement. Lieu peu connu du grand public conçu pour abriter la collection d'art de la styliste Agnès B, il héberge désormais près de 5000 œuvres. On vous en fait découvrir davantage dans cette chronique culture.
Jean Lurçat, artiste utopiste
3 septembre 2024Le musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan consacre une rétrospective à Jean Lurçat. Une exposition qui a marqué Simon de Monicault, en particulier l'épée d'académicien de ce touche-à-tout qui est présentée dans l'itinéraire. Sur cette épée, l'homme avait fait gravé une devise, dont on retrouve d'ailleurs sur sa tombe les deux premiers mots : "c'est l'aube".
Pour sa dernière chronique de la saison, Guillaume Goubert nous propose une promenade architecturale, à la Cité internationale universitaire de Paris, un beau parc boisé de 34 hectares dans lequel on peut déambuler au milieu d’un véritable musée d’architecture, non pas en maquettes, mais grandeur nature avec plus de quarante pavillons hébergeant des étudiants.
L'histoire de l'art de la semaine de Guillaume Goubert est consacrée au design et il est question de mobilier pour enfant. "L’enfance du design" est une exposition au Centre Pompidou à Paris, jusqu’au 12 août.
Guillaume Goubert nous raconte l’histoire d’un ex-voto. Ces objets d'arts placés dans un lieu saint à la suite d'un vœu. L'ex-voto de Marguerite Maeght est à découvrir au musée des beaux-arts de Draguignan, jusqu’au 22 septembre !
Dans son histoire de l'art, Guillaume Goubert nous emmène à Dinard, en Bretagne pour l'exposition "Élizabeth & Gérard Garouste, l’art à La Source" jusqu’au 1er septembre.
Aujourd’hui, il est question de photojournalisme avec l’exposition « La France sous leurs yeux » que l’on peut voir à la Bibliothèque nationale de France, sur le site de Tolbiac. Cette exposition nous propose, c’est son sous-titre, « 200 regards de photographes sur les années 2020 »
Qu'est-ce que l’on appelle « l’art brut ». De quoi s’agit-il ? C'est le thème de la chronique de Guillaume Goubert à la découverte notamment de l'exposition "L'esprit singulier" de Richard Treger et Antonio Saint Silvestre à Paris, à la Halle Saint-Pierre, jusqu’au 14 août 2024.
Le Musée national de l’histoire de l’immigration au Palais de la porte dorée à Paris, propose une exposition qui raconte l'histoire des olympiades depuis Athènes en 1894 jusqu’en Paris en 2024.
Une exposition de la Fondation Vuitton est consacrée à un seul tableau, "L’atelier rouge" peint par Henri Matisse en 1911.
“Le monde comme il va”, une exposition à la Fondation Pinault nous donne l’occasion de réfléchir sur notre rapport avec l’art le plus récent. Cherche-t-il à nous émouvoir, à nous toucher ou seulement à nous choquer, à nous provoquer ? Cet art est-il sérieux ou bien se paie-t-il notre tête ?
Des Mexicas aux Mexicains, par Guillaume Goubert
30 avril 2024"Des dons et des dieux", c'est le sous-titre de l'exposition "Mexica", ouverte au musée du Quai-Branly, à Paris. Les fouilles réalisées en 1978 près du site archéologique du Templo Mayor, dont de nombreuses offrandes, sont présentées à cette occasion dans le musée parisien. Une exposition qui retrace la vie des Mexicas, ancêtres de la population mexicaine, dont l'héritage est toujours présent, selon Guillaume Goubert.
L'architecte de la fondation Pathé, consacrée à l'histoire du cinéma, a son travail mis en lumière dans une exposition de la même fondation, à Paris. Ses réalisations parisiennes, dont le futur Centre Pompidou ou le nouveau Palais de justice, sont mises en avant. L'exposition dure jusqu'au 23 novembre.
L’impressionnisme, l’art au coeur de la vie
16 avril 2024L'Etat, les religions et le sacré
9 avril 2024La notion de sacrilège n’est pas seulement un enjeu religieux. Elle est aussi un enjeu politique et une préoccupation constante pour les pouvoirs publics. C'est le sujet de l’exposition dévoilée par le musée des Archives nationales à l’hôtel de Soubise : "L'Etat, les religions et le sacré". Elle est à voir jusqu'au 1er juillet
Ahmet Ertuğ, photographe et architecte
26 mars 2024L'exposition "Ahmet Ertuğ, Voyage dans les pierres et la lumière" se déroule à la Conciergerie de Paris jusqu'au 20 mai. On y retrouve 20 tirages inédits du photographe et architecte, étroitement liés. Ses clichés exaltent l’architecture française et italienne d'une qualité technique et artistique impressionnante comme la Bibliothèque Laurentienne à Florence ou l'une des grandes salles de lecture de la Bibliothèque nationale, à Paris.
Succès fulgurant pour le roman "Les Yeux de Mona" de Thomas Schlesser, sorti le 31 janvier. Déjà vendu à plus de 100 000 exemplaires, il est en cours de traduction dans une trentaine de langues, dont le braille. A travers l'histoire de la peinture, l'auteur partage l'histoire d'un grand-père, qui pour soigner Mona, sa petite fille, en proie de devenir aveugle, l'emmène contempler des tableaux. Un recueil qui comporte 52 œuvres figurant dans les collections du Louvre, du Musée d’Orsay et du Centre Pompidou.
La France et les Pays-Bas sont unis à travers deux tableaux : celui des Hollandais Marten Soolmans et Oopjen Coppit réalisé par le peintre français Rembrandt. Quatre siècles plus tard, les deux pays se disputent la propriété. Finalement, chacun a acheté un tableau mais les deux œuvres ne doivent jamais être séparées. Des toiles considérées comme des chefs d'œuvres dont la solution de garde viendra de la Banque de France.
Une exposition monographique rassemble de nombreux photographes autour d'une même personne : Lisa Fonssagrives-Penn, mannequin habituée du magazine Vogue. Par sa qualité iconographique, elle montre le rôle de la photographie de mode dans le développement de l’art photographique. A retrouver jusqu'au 26 mai.
Le Musée Picasso à Paris a reconstitué, quasiment à l’identique, l’appartement de Léonce Rosenberg, l’un des galeristes de Pablo Picasso. Ce collectionneur d’art en a fait à la fois une vitrine pour son activité de galeriste et une œuvre d’art. Pour chacune des onze pièces de l'appartement, l'œuvre d’un artiste différent est exposée. Et pourtant, un fait figure d'absence : Picasso. Une exposition disponible jusqu’au 19 mai.
Vous avez parcouru 20 épisodes sur 125
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !