Le 16/17 ©1RCF

16/17

Emission présentée par Yves Thibaut de Maisières, Eric Cooper

Chaque jour de la semaine, à l'heure du goûter, la rédaction de 1RCF vous offre un temps de rencontres et de découvertes en direct de ses studios à Wavre.
Au programme, des interviews de personnalités issues du monde de la culture, de l’Église, de la politique, de la protection de l’environnement, de l’économie, des mouvements sociaux... Nous prendrons, avec vous et avec eux, le temps de décrypter l’actualité, d'interagir avec nos auditeurs, répondre à leurs questions, et de les accompagner chaque jour pour une tranche de partage, dans la bonne humeur. 

C’est l’occasion pour 1RCF d’ aller à la rencontre de son public et d’échanger avec ses auditeurs.

Contact de l’émission : 16.17@rcf.be ou par téléphone de 16h à 17h au +32 (10) 23 59 04, ou sur notre page dédiée à l'émission.

 

Du lundi au vendredi à 16h03, rediffusions à 23h et à 04h, sur 1RCF Belgique.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Sophie Keymolen ©1RCF Belgique

    Sophie Keymolen,Députée Provinciale

    30 juin 2023
    Sophie Keymolen est Députée provinciale depuis octobre 2020. Elle est en charge de matières qui touchent de près les citoyens : ainés, jeunesse, petite enfance, logement, aménagement du territoire, transition numérique, tec
  • Le 16/17 ©1RCF

    Promenade au musée

    12 juillet 2024
    Il peut être difficile, parfois, de faire goûter les enfants à l'art et à la peinture. Et pourtant, nous sommes tous héritiers d'une civilisation et d'une culture artistique. Regarder l'art, c'est entretenir un dialogue avec les oeuvres et commencer à développer son propre "musée intérieur". C'est ce à quoi nous invite le livre "Promenade au musée", un ouvrage didactique à destination des jeunes enfants pour mieux comprendre l'art à travers 25 tableaux exposés dans des musées célèbres. Sophie Roubertie, l'auteur, est l'invitée de l'émission. Après une carrière dans la finance, elle se lance dans une activité pédagogique pour permettre aux jeunes de contempler et observer l'art et le patrimoine, en particulier.
  • Le 16/17 ©1RCF

    Souvenir de Paray le monial et le Jesus Festival

    11 juillet 2024
  • ©KIK-IRPA, Bruxelles (cliché X165055, 2024)

    Le Christ triomphant, une pépite artistique du 18e à Namur

    10 juillet 2024
    Elle est l'oeuvre d'un sculpteur quelque peu méconnu de notre patrimoine wallon, Feuillen Houssart. Le Christ triomphant, pièce du début du 18e siècle, a pu être restaurée et exposée au musée des arts décoratifs de Namur.

    Hélène Cambier, conservatrice du trésor de la Cathédrale et du musée diocésain, nous décrit la singularité de cette oeuvre à contempler.
  • ©Emmanuel Tourpe

    Emmanuel Tourpe : "l'amour se développe dans la réciprocité d'une communion"!

    9 juillet 2024
    Philosophe et homme de médias, Emmanuel Tourpe publie "A l'amour que vous aurez les uns pour les autres..." aux éditions Artège.

    Dans cet essai - s'appuyant sur la tradition théologique et philosophique - il nous rappelle que "c'est dans l'amour de soi-même que la charité chrétienne prend ses racines, c'est ensuite dans la réciprocité d'une communion qu'il se développe".

    Constatant les nombreux clivages entre chrétiens (notamment sur les réseaux sociaux) il nous met en garde : nous commençons à peine à être chrétiens !
  • Annabelle Oliva et Julie Waseige - (C) Agence Retrace

    La mémoire, un moyen de réconcilier le temps

    8 juillet 2024
    Transmettre la mémoire se fait de diverses manières. Que transmettre ? Que souhaitons)nous conserver de nos proches, de notre histoire familiale, de nos racines ? Annabelle Oliva est co-fondatrice de l'agence Retrace qui accompagne toute personne désireuse de mettre en lumière un patrimoine. Au micro d'Yves Thibaut de Maisières, elle explique la notion de mémoire et la nécessité pour réconcilier le passé, le présent et le futur.
  • Assassinat de Jules César - Pixabay

    Faut-il encore parler politique en famille ?

    5 juillet 2024
    Comment l'initiation civique et l'intérêt pour l'actualité politique se transmettent-ils dans le cadre familial ? La chercheuse et enseignante en sciences de l'éducation et de la formation à l'université de Cergy, Camille Amilhat, nous propose une analyse des différentes façons de transmettre l'intérêt pour la citoyenneté et la vie politique au sein de la famille. Parler politique en famille est-il encore à la mode ?
  • Le 16/17 ©1RCF

    Le journal de 16h

    4 juillet 2024
  • Le 16/17 ©1RCF

    Les pélérinages "Sur les pas des Saints" en janvier et mai 2025

    4 juillet 2024
  • Sanctuaire Notre-Dame de Beauraing - ©Affiche événement

    Sanctuaire de Beauraing : un jardin pensé pour les pèlerins

    3 juillet 2024
    Le 7 juillet 2024, le sanctuaire Notre-Dame célèbre à la fois le 75e anniversaire de la reconnaissance des apparitions par l'Eglise catholique, et l'inauguration du jardin des apparitions tout juste réaménagé.

    Le chanoine Joël Rochette, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Beauraing est l'invité d'Yves Thibaut de Maisières.
  • Le 16/17 ©1RCF

    A Voter - Le cumul des mandats

    1 juillet 2024
    Alors que les négocations sont en cours pour la formation des différents gouvernements du pays, une nouvelle campagne d'élection va commencer dans quelques jours. Cette nouvelle campagne est pour les élections communales et provinciales. Mais les politiciens peuvent-ils encore cumuler plusieurs mandats?
    Nous en parlons avec Pierre Verjans, professeur de sciences politiques à l'ULiège.
  • Le 16/17 ©1RCF

    A la découverte de la chapelle dédiée à Carlo Acutis à Salzinnes

    1 juillet 2024
    Découverte de la chappelle située à l'église Sainte-Julienne avec le père Fabian Mathot, qui revient avec nous sur les différents aspects de la chapelle, sur la vie du futur saint et sur ce rayonnement particulier de Carlo Acutis aujourd'hui dans le monde.
  • Sergueï Jirnov et son nouveau livre, Les pires amis - © Jean Lannoy

    Poutine et Kyrill, "pires amis" pour Sergueï Jirnov, ancien membre du KGB

    27 juin 2024
    Les relations entre l’Église orthodoxe russe et le Kremlin peuvent paraitre douces. Un préjugé que Sergueï Jirnov vient faire voler en éclat avec son nouveau livre “Les pires amis”. Un roman dans lequel l’on ne sait pas où est la réalité et où est la fiction. Une occasion pour décrypter ces jeux de pouvoir, et d'espionnage.
  • Monseigneur Warin

    Monseigneur Warin : l'évêque de Namur se confie

    26 juin 2024
    "Je souhaite vraiment me mettre au service de celui qui me succédera. Je veux prier plus pour le diocèse".

    Monseigneur Pierre Warin a accepté de se confier au micro d'Yves Thibaut de Maisières. En juin 2023, à l'occasion de son 75e anniversaire, il a remis sa démission au pape François. Il revient sur son ministère épiscopal, ses joies et ses peines, mais aussi sur tous les chantiers mis en œuvre depuis 2019.
  • Le 16/17 ©1RCF

    A Voter - La formation du gouvernement

    24 juin 2024
    Après avoir parlé du rôle du Roi dans la politique du pays et dans la formation du gouvernement, nous abordons aujourd'hui la formation du gouvernement en elle-même. Que se passe-t-il dans les coulisses des négociations? Nous en parlons avec Pierre Verjans, professeur de sciences politiques à l'ULiège.
  • (C) Openchurches

    Abbatiale d'Hastière : rayonnement d'un joyau architectural et spirituel

    20 juin 2024
    Entre Dinant et la frontière franco-belge, le long de la Meuse, se trouve l'abbatiale d'Hastière, joyau architectural roman. Fondée au XIe siècle par des moines venus d'Irlande, la communauté bénédictine qui s'y est établie a fait rayonner les lieux durant des siècles !

    Découvrons et comprenons en détails l'histoire de l'édifice en revenant sur ses aspects architecturaux et artistiques grâce à Jonathan Porignaux, guide bénévole.
  • (C) Del Diffusion

    "Le procès de Jeanne d'Arc" s'installe à l'abbaye de Villers-la-Ville

    19 juin 2024
    Du 11 juillet au 10 août, l'abbaye de Villers-la-Ville se transforme en tribunal pour accueillir l'un des grands procès de l'histoire, le procès de Jeanne d'Arc, un spectacle à l'approche spectaculaire. “Le texte va à l'essentiel, les réparties sont ciselées et parfois brutales”, peut-on lire dans le descriptif. Patrick de Longrée, producteur du spectacle, est au micro d'Yves Thibaut de Maisières.
  • ©RCF

    Merry Hermanus publie "20 ans de lâchetés de la gauche belge"

    18 juin 2024
    Dans son dernier livre "Vingt ans de lâchetés de la gauche belge", paru en mai dernier, Merry Hermanus règle ses comptes et précise sa pensée. Qu'est-il arrivé à sa gauche ? Il était l'invité du 16/17 d'1RCF ce mardi 18 juin.
  • A Voter

    A Voter - Le rôle politique du Roi

    17 juin 2024
    Les élections sont passées et il est maintenant l'heure des négociation et de la formation des différents gouvernements. Première étape dans cette formation est la désignation par le Roi Philippe d'un informateur et d'un formateur. Mais au fait, quel est le rôle du Roi dans la politique du pays?
    Nous en parlons avec Pierre Verjans, professeur de sciences politiques à l'ULiège.
  • Pixabay

    La micronutrition, l'art de l'équilibre alimentaire

    14 juin 2024
    Nutrition, micronutrition, naturopathie, il n'est pas facile de les différencier. Intéressons-nous à la micronutrition avec Clémence Bluteau, sage-femme de formation. Elle nous explique que l'équilibre alimentaire est d'abord une question d'accompagnement individualisé.
  • Tous droits réservés

    Les Belges rattrapés par une crise du logement sans précédent ?

    13 juin 2024
    Plusieurs acteurs du secteur immobilier alertent les politiques et les citoyens sur une crise du logement à venir !

    Olivier Carrette, administrateur délégué de l'UPSI (union professionnelle du secteur immobilier) nous explique la problématique. S'il plaide pour une baisse de la TVA sur la rénovation, il voit aussi la nécessité de densifier le parc immobilier.

    Aujourd'hui, nombreux sont les ménages qui consacrent plus de 30% de leurs revenus à leur logement. Pourquoi le marché des propriétaires se tasse-t-il lentement mais sûrement ?

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 538

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don