Jean-François Noël

Psy et Spi

Jean-François Noël, prêtre et psychanaliste à Aix-en-Provence, inaugure une nouvelle émission où se croiseront spiritualité et psychologie.

Partager
S'abonner

Episodes

  • La croix

    Science et religion (3/4) : des relations complémentaires

    15 avril 2024

    Après avoir vu les relations conflictuelles entre science et religion la semaine dernière, nous vous proposons cette semaine de voir comment un dialogue peut s’amorcer entre foi et raison par exemple. Le défunt pape Benoît XVI, insistait d’ailleurs sur ce dialogue avec cette idée que la foi sans la raison peut devenir une hérésie et la raison sans la foi se prive de tout un champ de la pensée. Nous vous proposons d’explorer les relations complémentaires que peuvent entretenir science et religion aujourd’hui dans cette émission avec le Père Jean-François NOEL, prêtre et psychanalyste.

  • Jean-François Noël

    Science et religion (2/4) : des relations conflictuelles

    8 avril 2024
    Dans psy et spi cette semaine, deuxième émission consacrée aux relations entre science et religion.
    Pour beaucoup de nos contemporains, croire en Dieu c’est un peu comme faire une croix sur son intelligence et sur une interprétation rationnelle des choses, parce que la science se vérifie tandis que la religion se base sur des croyances invérifiables.
    Nous vous proposons de revenir aujourd’hui sur ces rapport conflictuels qu’entretiennent science et religion avec le Père Jean-François NOEL, prêtre et psychanalyste.
  • Sigmund Freud

    Science et Religion (1/4) : la vision de Freud

    1 avril 2024

    Freud considérait que la religion était une névrose collective, mais il finira par reconnaître la force étonnante de celle-ci qui était selon lui, “la seule puissance dangereuse qui puisse disputer son terrain à la science”, Science et religion, c’est le nouveau thème que nous abordons dans ce nouveau cycle d’émissions psy et spi, avec une première émission consacrée à la pensée du célèbre psychanalyste autrichien

  • Jean-François Noël

    L’éloquence chrétienne (4/4) : les points de vigilance

    25 mars 2024
    Dernière émission aujourd’hui consacrée à l’éloquence chrétienne.
    Après avoir vu comment se construisent une homélie ou un prêche, leur but et leur impact sur un auditoire.
    Aujourd'hui nous nous intéressons aux points de vigilance à avoir notamment quant à la préparation et à la personnalité du prédicateur.
    Est-ce qu’une préparation spirituelle est nécessaire avant chaque prêche ou homélie? quels sont les points de vigilance pour ne pas desservir le message à transmettre? On en parle tout de suite dans cette émission avec Jean-François NOEL, prêtre du diocèse d'Aix et psychanalyste.
  • Jean-François Noël

    L’éloquence chrétienne 3/4: comment est-elle perçue, accueillie ?

    18 mars 2024
    Les homélies ou les prêches, font souvent l’objet de discussion intarissable devant le parvis des églises ou dans les familles.
    Certains sont revigorés par des mots qui ont particulièrement raisonnée en eux, d’autres en revanche ne sont pas tendres avec leur pasteur qu’ils peuvent trouver incompréhensibles, ennuyeux ou moralisateur…
    Comment accueillir une homélie ou un prêche? Qu’est-ce cela crée chez l’auditeur? On en parle tout de suite dans cette troisième émission consacrée à l’éloquence chrétienne.
  • Jean-François Noël

    L'éloquence chrétienne (2/4) : quel est le but recherché ?

    11 mars 2024
    Deuxième émission cette semaine consacrée à l’éloquence chrétienne.
    Prêche, homélie, sermon… comment sont-ils préparés et quel est leur but? Est-ce possible de rentrer dans une expérience de foi simplement par des mots et un discours? Les homélies sont-elles de simples constructions intellectuelles?
    Nous en parlons tout de suite dans cette émission avec le Père Jean-François NOEL, prêtre et psychanalyste.
  • Jean-François Noël

    L’éloquence chrétienne (1/4) : qu’est-ce que c’est ?

    4 mars 2024
    «Entre dans la lumière, Johnny Hallyday (…). Te voilà accueilli par un Père qui ouvre les bras à l’enfant tant aimé (…). Avec toi, nous l’entendons te dire pour toujours ces paroles qui viennent en écho jusqu’à nous car elles nous sont aussi adressées, sans aucun doute possible : “Que je t’aime, que je t’aime…” »
    Cet extrait de l’homélie de Mgr Benoist de Sinety lors des obsèques de Johnny Hallyday en 2017, a été suivi par près de 15 millions de téléspectateurs. Ces mots choisis, pesés, sans emphase ont particulièrement émus.
    Emouvoir, exhorter, enseigner, témoigner… au fond qu’est-ce qu’une homélie ou un prêche et surtout existe-t-il une éloquence chrétienne?
  • Jean-François Noël

    Dépression, burn-out (4/4) : Comment en sortir ?

    26 février 2024
    « Puisqu'on n'échappe pas aux catastrophes existentielles et que toute vie humaine est couturée d'une dimension tragique, il n'y a, au fond, qu'une question qui vaille : abattus, terrassés, saurons-nous nous relever ? Je veux dire : ressusciter. » Telle est l'interrogation centrale du livre du philosophe Denis Moreau, “Résurrections, traverser les nuits de nos vies”.
    Denis Moreau, qui décrit la vie comme une suite de petits morts et de petites résurrections avant d’attendre la grande résurrection.
    Vous l’aurez compris, pour cette dernière émission, nous nous demanderons comment surmonter une dépression ou un burn-out?
    S’il n’existe pas de recette miracle, quelles solutions concrètes qu’elles soient physiques, psychologiques ou encore spirituelles peuvent aider à traverser cette épreuve? Comment retrouver l'espérance face à la perte de sens qui s’installe lors d’une dépression?
  • Les signaux de la dépression

    Dépression, burn-out (3/4) : quels sont les signaux d’alerte ?

    19 février 2024

    Pas toujours simple de reconnaître qu’on ne va pas bien dans notre société où s’exerce la dictature du bonheur sur les réseaux sociaux.
    Pour cette troisième émission consacrée à la dépression, nous nous demandons aujourd’hui quels sont les symptômes qui doivent alerter et comment ne pas tomber dans le déni?
    Éléments de réponse tout de suite dans cette émission avec Jean-François NOEL, prêtre et psychanalyste. Une émission de Dialogue RCF

  • Jean-François Noël

    Dépression, burn-out (2/4): quelles sont les causes?

    12 février 2024
    Quelles sont les causes qui consuisent à une dépression? Est-ce que tout un chacun peut être touché? Existe-t-il uniquement des causes psychologiques?

    Ce sont les questions que nous abordons aujourd'hui pour cette deuxième émission consacrée à la dépression avec le Père Jean-François NOEL, prêtre et psychanalyste.
    Une émission de Dialogue RCF
  • Jean-François Noël

    Dépression, burn-out (1/4) : qu’est-ce que c’est ?

    5 février 2024
    A l’heure où de nombreux psychiatres et pédopsychiatres alertent sur le dégradation de la santé mentale et le manque de soin pour y faire face, nous nous intéressons durant les quatre prochaines émissions à la dépression et au burn-out, qui toucheraient en France près d’une personne sur cinq au cours de sa vie.
    Pour ce premier épisode nous nous demandons ce qu’est la dépression. Corps, âme, esprit, quelles réalités recouvre-t-elle? Éléments de réponse tout de suite dans cette émission avec Jean-François NOEL, prêtre et psychanalyste. Une émission de Dialogue RCF
  • Jean-François Noël

    Être aidé (4/4) : les pièges à éviter

    29 janvier 2024
    Comme l’évangile de Saint Jean nous le rappelle , « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ».
    Se donner est un idéal de la vie évangélique porté aux nues dans les milieux chrétiens, pourtant nos limites humaines sont bien là et malgré toute la force de la bonne volonté, le don de soi peut parfois se transformer en abandon de soi à la merci des autres.
    Comment donner sans se perdre? Comment parvenir à un équilibre entre don de soi et soin de soi?
    Quels sont les pièges à éviter à la fois du côté de l’aidant et du côté de l’aidé pour éviter des dérives telles que la toute puissance, l’emprise ou encore le fantasme du sauveur?
    Ce sont les thèmes que nous abordons pour cette quatrième et dernière émission consacrée à la relation d’aide.
  • La confession

    Être aidé (3/4) : Quel cadre ? Pourquoi ?

    22 janvier 2024

    Coaching, thérapie, accompagnement spirituel, confession, chacun des ces accompagnements répond à un cadre précis et spécifique.
    Carcan rigide ou garde-fou nécessaire, en quoi ce cadre est important pour aider effectivement la personne accompagnée et surtout pourquoi?
    Concrètement, en quoi consiste-t-il?
    On va tenter d’en savoir plus dans cette troisième émission consacrée à la relation d’aide.

  • Jean-François Noël

    Être aidé (2/4) : Comment faire le bon choix ?

    15 janvier 2024
    Meilleure connaissance de soi, souffrance psychique, approfondir sa foi et sa relation à Dieu, se reconcilier avec soi ou avec Dieu, nombreuses sont les demandes des personnes qui souhaitent avancer ou murir ou bien être consoler et guérir, quels sont les critères de discernement pour faire le bon choix dans le cadre d'un accompagnement, réponse dans cette nouvelle émission consacrée à la relation d'aide
  • La relation d'aide

    Être aidé (1/4) : Panorama des relations d’aide

    8 janvier 2024

    Fatigue, découragement, isolement, notre corps, notre psychisme et notre vie intérieure portent encore les traces de la pandémie.
    Comment retrouver l'énergie et l’élan vital? Comment traverser les épreuves et être apte à affronter le quotidien? Comment être aidé pour cela?
    Coaching, thérapie, accompagnement spirituel, confession, que recouvrent toutes ces propositions et à quelle demande répondent-elles?
    Ce sont les questions que nous abordons aujourd’hui dans psy et spi, pour ce nouveau cycle d’émissions consacré à la relation d’aide.

  • Jean-François Noël

    Combat spirituel (4/4) : comment en sortir vainqueur ?

    25 décembre 2023
    Quatrième et dernière émission consacrée au combat spirituel aujourd'hui avec cette question, comment en sortir vainqueur?
    La Bible nous donne quelques pistes que nous reprenons dans cette émission avec le Père Jean-François NOEL, prêtre et spychanalyste qui nous parle du combat de Jacob.
  • Jean-François Noël

    Combat spirituel (3/4) : la place de la tentation

    18 décembre 2023
    Pour cette troisième émission consacrée au combat spirituel, nous nous intéressons à la tentation, cette tension spirituelle entre le bien et le mal, cet appel à la fidélité ou bien au péché. Qu’est-ce que la tentation? Pourquoi est-elle aussi présente dans la Bible et dans nos vies et comment la combattre?
    L'éclairage du Père Jean-François NOEL, curé à Istres et psychanalyste à Aix-en-Provence.
  • Jean-François Noël

    Combat spirituel (2/4) : est-ce une crise existentielle ?

    11 décembre 2023
    Nous poursuivons cette semaine dans psy et spi notre réflexion sur le combat spirituel. Le combat spirituel, conséquence d’une lutte à la fois intérieure et extérieure, comme on l’a vu dans l’émission précédente.
    Quel lien peut-on faire avec “une crise existentielle”? Est-ce la même chose que le combat spirituel mais nommé différemment? Quelles réalités psychologiques recouvre le combat spirituel?
  • Jean-François Noël

    Combat spirituel (1/4) : la bataille des mots

    4 décembre 2023
    Première émission d'une série de quatre sur le thème du “combat spirituel”.
    Une association de mots bien étrange à comprendre.
    Comment les mot de “combat” qui renvoie au registre guerrier et de “spirituel” qui annonce la paix intérieure, peuvent-ils être liés?
    Pourtant, la Bible regorge de métaphores guerrières et de nombreuses traditions spirituelles attestent que le combat et la tension sont des données fondamentales de la vie.
    Mais quelle réalité recouvre le combat spirituel aujourd’hui?
    A l’heure où bon nombre d’entre nous oscillent entre peur, incompréhension et scepticisme, nous avons voulu en savoir plus dans cette émission.
  • Jean-François Noël

    La sainteté (4/4) : est-ce un chemin de bonheur ?

    23 octobre 2023
    "J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu : chez ces parents qui éduquent avec tant d’amour leurs enfants, chez ces hommes et ces femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les malades, chez les religieuses âgées qui continuent de sourire.
    Dans cette constance à aller de l’avant chaque jour, je vois la sainteté de l’Église militante. C’est cela, souvent, la sainteté « de la porte d’à côté », de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu"

    Cet extrait de l’Exhortation apostolique Gaudete et exsultate du Pape François nous rappelle aussi que la sainteté peut se vivre dans le quotidien,
    Est-ce que les signes de sainteté au quotidien sont un chemin de bonheur?
    On en parle tout de suite dans cette quatrième et dernière émission consacrée à la sainteté avec le Père Jean-François NOEL, prêtre et psychanalyste.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 94

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don