Après un AVC, un accès ludique au numérique

RCF Lyon, le 17/05/2021 à 09:02
 -  Modifié le 18/05/2021 à 13:57
Écouter
Après un AVC, un accès ludique au numérique
Linkia met au point un outil numérique pour ceux qui connaissent une baisse de leurs capacités cognitives. Elle permettra entre autres de solliciter la mémoire avec des jeux adaptés.
RCF Lyon 2021 - Florine Mugnier et Olivier Pêpe RCF Lyon 2021 - Florine Mugnier et Olivier Pêpe

Le projet de Linkia s'adresse aux personnes victimes d'un handicap cognitif, suite à un AVC ou une autre pathologie (sclérose en plaques, traumatisme crânien, etc.).

L'objectif est de permettre à ces personnes d'avoir accès aux outils numériques grâce à un assistant numérique qui exécute des tâches simples. Celui-ci fonctionne sur la base de modes de communication naturels que sont le vocal et le visuel. 
Il combine l'utilisation d'une tablette et d'une enceinte audio et permet d'accéder à des contenus tels que messages, jeux cognitifs, photos.

Les contenus demandent encore à être co-construits avec les utilisateurs, notamment sur la partie des jeux cognitifs. Dans cette perspective, la société recherche des personnes volontaires qui souhaiteraient faire part de leurs besoins et avis.

Si vous êtes intéressé, et particulièrement si vous êtes aidant d'une personne handicapée, contactez Linkia à contact@link-ia.com ou au 06 85 12 50 51.

Le lancement de l'outil est prévu au premier semestre 2022. 

Cet article vous a plu ?