15 juin 2025
Mgr Philippe Ballot : "le style de Léon XVI est de susciter la communion"
“L’Esprit ouvre les frontières”, assure le pape Léon XIV. "L’Esprit brise les frontières et abat les murs de l’indifférence et de la haine", a déclaré le pape Léon XIV dans son homélie de la messe de la Pentecôte, dimanche 8 juin. Dans son homélie, le pape américano-péruvien s'est inspirée de celle prononcée par Benoît XVI à la Pentecôte 2005, dans laquelle le pape allemand affirmait que le Saint-Esprit "ouvre les frontières". "L’Esprit ouvre les frontières avant tout en nous", a déclaré Léon XIV.
Mgr Ballot rencontre les membres des associations islamiques à l’évêché ce dimanche. L'occasion de leur souhaiter une bonne fête de Aïd el-Adha, « fête du sacrifice », qui commémore un événement commun aux trois religions monothéistes (christianisme, judaïsme et islam), le sacrifice demandé par Dieu à Abraham, pour tester et éprouver sa foi.
Egalement ce dimanche, Mgr Ballot donnera le sacrement de la Confirmation en l’église Notre-Dame de Thionville.
Enfin, 2 pèlerinages à venir à la rentrée : début septembre et courant octobre 2025, le Service diocésain des pèlerinages propose 2 temps forts : le pèlerinage sur la colline de Sion en Meurthe-et-Moselle le 10 septembre. Et un pèlerinage en Israël et en Terre Sainte du 19 au 27 octobre. L'évêque de Metz présidera ce pèlerinage en Terre Sainte, si la situation sur place le permet. (inscriptions et infos auprès du Service diocésain des pèlerinages au 03 87 74 45 56)
Droits image: Parole d'évêque en Lorraine