Accueil
L'invité du 18/19 régional · RCF en AuRA
L'invité du 18/19 régional · RCF en AuRA

L'invité du 18/19 régional · RCF en AuRA

Emission présentée par Corentin Dubois

Politique, culture, société : chaque soir à 18h10, celles et ceux qui font l'actualité en Auvergne-Rhône-Alpes sont au micro du 18/19, en diffusion sur les 11 radios locales RCF de la région.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Stéphanie Robieux - © RCF Lyon

    CES Las Vegas : OOrion redonne la vue aux déficients visuels

    3 janvier 2024

    C'est le plus grand salon du monde consacré aux innovations technologiques, à Las Vegas : à partir du mardi 9 janvier et pour trois jours, le CES (Consumer Electronics Show) va accueillir 130 000 visiteurs et 3 500 exposants, dont 1 000 startups venant du monde entier. Depuis 1967, date de sa création, le salon a fait découvrir en avant-première des nouvelles technologies comme le magnétoscope, le lecteur Laserdisc, la caméra, la console de jeu NES, le DVD, la télévision HD. Des innovations qui sont aujourd’hui notre quotidien. Cette année, 80 entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes s'envolent pour les États-Unis, dont OOrion, et sa présidente Stéphanie Robieux.

  • L'invité du 18/19 régional · RCF en AuRA

    Les priorités de la CFDT à l'aube de ces législatives

    14 juin 2024
    Ces
    élections législatives amènent dans leur sillage des manifestations, à la fois
    contre la montée de l’extrême droite, mais aussi pour porter la nécessité
    d'alternatives de progrès pour le monde du travail. C'est la raison de l'engagement de la CFDT dans ces cortèges. Les explications de Pierrick Aillard, secrétaire général CFDT AURA.
  • Michel Jurus - © RCF Lyon

    CNR santé mentale annulé : la psychiatrie continue de faire front

    13 juin 2024

    La dissolution de l’Assemblée nationale met à l’arrêt le travail parlementaire, et entraîne des conséquences immédiates pour certains secteurs : c’est le cas du sujet de la santé mentale. Un Conseil national de la refondation (CNR) devait débuter mercredi 12 juin, mais est annulé la veille par le ministre de la Santé en raison de la période de réserve de ces élections législatives.

    On fait le point avec Michel Jurus, psychiatre à Lyon, vice-président de la Fédération française de psychiatrie, et président d'honneur de l'Association française des psychiatres d'exercice privé.

  • François-Noël Buffet - © RCF Lyon

    « La droite et le centre doivent se retrouver » pour un ténor des Républicains

    12 juin 2024

    Après un mariage annoncé entre Les Républicains et l’extrême-droite par Éric Ciotti, président des LR, ce dernier est finalement exclu par le bureau de son parti ce mercredi 12 juin. Pour François-Noël Buffet, sénateur Les Républicains et président de la commission des lois au Sénat, il faut discuter avec le centre.

  • Fabrice Faure - © RCF Lyon

    Comment se porte le secteur de l'interim à quelques jours de la saison estivale

    11 juin 2024

    L'été approche et avec lui des nœuds à la tête pour beaucoup de chefs d'entreprise face à la difficulté de recruter des saisonniers. On fait le point ce soir sur ce secteur économique avec Fabrice Faure, président fondateur du Groupe LIP, groupe lyonnais d’agence intérimaire.

  • image d'illustration (urne électorale) - © Arnaud Jaegers via Unsplash

    « L'union va être difficile à gauche »

    10 juin 2024

    Analyse des résultats européens et projection pour les législatives. On se penche sur le contexte politique en éruption avec Pierre Bréchon, professeur émérite de science politique à Sciences Po Grenoble.

  • image d'illustration (femme enceinte) - Anastasiia Chepinska via Unsplash

    Assises Nationales de Gynécologie : une révolution pour l'endométriose ?

    7 juin 2024

    Les 9e Assises Nationales de Gynécologie ont eu lieu le 6 et 7 juin au Palais de la Bourse de Lyon. Des avancées pour la ménopause et une révolution pour l'endométriose ? On en parle avec la gynécologue Isabelle Héron, présidente de la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale.

  • image d'illustration (champ cultivé) - © Red Zeppelin via Unsplash

    Les agriculteurs et leur rôle déterminant sur nos paysages

    6 juin 2024

    Les CAUE d’Auvergne-Rhône-Alpes et du Massif central participent aux Journées nationales d’Agriculture du 7 au 9 juin.

    À cette occasion, interview avec deux invités pour évoquer les agriculteurs, acteurs du paysage :
    - Joël Baud-Grasset, président de l’Union régionale des CAUE d’Auvergne-Rhône-Alpes, conseiller départemental de Haute-Savoie, agriculteur
    - Pierre Janin, directeur et architecte de l’Agence Fabriques Paysages, Architecte Conseil de l’État, viticulteur, contributeur à l’exposition Capital Agricole 2019 au Pavillon de l’Arsenal

  • Pauline Matveeff - © RCF Lyon

    L'image d'un parlement européen corrompu est-elle vraiment justifiée ?

    5 juin 2024

    Les 81 députés français du parlement européen seront choisis le 9 juin. Un parlement secoué ces dernières années par des dizaines de scandales de corruption dont un fit trembler l’Europe en décembre 2022 : le Qatargate. Alors qu'est ce qui a changé depuis ? Comment éviter de nouveaux scandales ? Les proposition de l'association Anticor avec Pauline Matveeff, co-référente dans le Rhône.

  • Sarah Tanzilli en mars 2023 - © RCF Lyon

    Crèches : le gouvernement annonce des avancées à moyen terme

    4 juin 2024

    C'est LE casse-tête des parents : comment faire garder ses enfants ? La petite enfance et les modèles économiques des crèches sont en pleine crise, et sous le coup des conclusions d’une commission d’enquête parlementaire. Les conclusions avec Sarah Tanzilli, députée Renaissance du Rhône et rapporteure de la commission d’enquête.

  • Dr Corinne Vaysse-van Oost - © RCF Lyon

    Euthanasie : « Pour moi, c'était juste de le faire », témoigne une médecin catholique

    3 juin 2024

    Après des débats convergents sur le développement des soins palliatifs, l'Assemblée nationale s'attaque ce lundi 3 juin au débat sur l’accès à l’aide à mourir. À l'occasion d'une soirée organisée par Les amis de La Vie, à l'espace Saint-Ignace à Lyon, nous vous proposons le témoignage du Dr Corinne Vaysse-van Oost, médecin catholique dans un service de soins palliatifs en Belgique.

  • image d'illustration (religieux les mains jointes) - © RCF Lyon (Grégoire Soual-Dubois)

    Une religieuse nous raconte sa mission au Tchad durant 14 ans

    31 mai 2024

    Brigitte Lecuelle est religieuse missionnaire xavière et a passé 14 ans au Tchad. Elle était responsable du développement du Centre catholique universitaire de N'Djamena. Une mission qui lui a valu d'être récompensée par la médaille de l’ordre national du mérite des mains de l’ambassadeur de France. Comment cette fille de vigneron, institutrice puis religieuse, a-t-elle trouvé sa voie ? Rencontre.

  • DR

    La spiritualité dans nos vies au coeur de la 25e Rencontre islamo-chrétienne

    30 mai 2024

    Au monastère d'Aiguebelle (26) est organisée samedi 1er juin la 25e rencontre islamo-chrétienne d'Aiguebelle, rencontre en souvenir des moines de Tibhirine assassinés en Algérie. Guy Leydier, diacre du diocèse de Valence délégué pour le dialogue interreligieux (plus particulièrement avec les musulmans), est co-organisateur de l’évènement.

  • Paule Tavignot - © RCF Lyon

    Qui sont les jeunes ambassadeurs pour le synode

    29 mai 2024

    Ils sont 72 jeunes à représenter la France pour le synode. Depuis octobre, des groupes de jeunes se sont montés en France pour travailler sur les thématiques du synode sur la synodalité : une synthèse a été remise à la Conférence des Évêques de France qui l'a ensuite transmise au Vatican. On fait le point avec l'une de ces ambassadrices lyonnaises, qui a co-rédigé la synthèse : Paule Tavignot.

  • image d'illustration (enfant en train de lecture) - Johnny Mcclung via Unsplash

    Les troubles dys, encore mal connus dans la population

    28 mai 2024

    La recherche avance sur les troubles dys, qui concernent en France plus d'une personne sur dix. Un événement d'information sur l'actualité des troubles dys à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes est organisé ce 28 mai à l'hôtel de région par l'association Atoutdys. Les détails avec Nicole Philibert, présidente d'Atoutdys Auvergne-Rhône-Alpes.

  • visuel de LADAPT - DR

    À l'approche des jeux de Paris 2024, les structures sportives ne sont pas adaptées

    27 mai 2024

    Près de 40 % des infrastructures sportives en France déclarent ne pas accueillir des personnes en situation de handicap. C’est le chiffre d’une enquête menée par l'ADAPT (association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) à l’approche des Jeux de Paris 2024 : on la décrypte avec Agnès Troncy, chargée de mission prévention pour LADAPT, et Chantal Extier, responsable de l'établissement d'Accueil Médicalisé de LADAPT Rhône-Métropole de Lyon.

  • © RCF

    Les primo-romanciers mis à l'honneur au festival de Chambéry

    24 mai 2024

    Vendredi 24 mai 2024, le 18/19 régional était en direct de Chambéry pour le Festival du Premier Roman, plongée dans la littérature contemporaine avec les primo-romanciers. Une table ronde avec Claudine François, présidente de Lectures Plurielles, Anne Marguerie, vice-présidente, Isabelle Faure-Doudet, trésorière, Delphine Grouès, auteure de Cordillera aux éditions Le Cherche midi, et Paul Saint Bris, auteur de L'allègement des vernis publié en janvier 2023 aux éditions Philippe Rey.

  • Sylvaine Landrivon - © RCF Lyon

    Diaconat féminin : qu'attendre du synode ?

    23 mai 2024

    Le pape François exclut toute entrée des femmes dans l’ordre des diacres. Il s'est exprimé le 21 mai dans un entretien accordé à la télévision américaine CBS. Une déclaration qui fait réagir Sylvaine Landrivon, docteure en théologie, co-présidente du Comité de la Jupe, association féministe et catholique.

  • Johann Cesa - © RCF Lyon

    CPER Auvergne-Rhône-Alpes mobilités : « Ce n'est pas à la hauteur des enjeux »

    22 mai 2024

    1,38 milliards d'euros pour les mobilités en Auvergne-Rhône-Alpes. L'État et la Région ont trouvé un accord après de longs mois de négociations : la priorité est donnée à la route. Qu'en pense l'opposition du conseil régional ? Les réponses de Johann Cesa, vice-président du groupe socialiste au conseil régional.

  • image d'illustration (champ) - Jan Kopriva via Unsplash

    Loi agricole : l’agriculture inscrite au rang d’intérêt général majeur

    21 mai 2024

    Depuis le 14 mai, l'Assemblée examine le projet de loi d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture. Un projet très attendu par le secteur agricole. Après des reports, et des mobilisations, comment se positionnent les agriculteurs ? Décryptage avec Jocelyn Dubost, président des Jeunes Agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes.

  • Lucie Campos - © RCF Lyon

    Ce que nous apporte la littérature internationale avec le festival Littérature Live

    17 mai 2024

    3e édition du Littérature Live Festival, organisé par la Villa Gillet à Lyon. Une semaine dédiée aux écritures contemporaines, sur notre territoire et au-delà de nos frontières. Dès mardi 21 mai, plus d’une cinquantaine d’écrivains de 25 nations sont attendus.

    Lucie Campos est directrice de la Villa Gillet, organisatrice de ce festival Littérature Live.

     

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 992

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don