Accueil
TNP Villeurbanne

TNP Villeurbanne

Théâtre & Vous, c'est la nouvelle émission de théâtre pour tous en partenariat avec le Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Un rendez-vous dédié à la création dramatique et néanmoins théâtrale, abordant tous les genres et tous les thèmes de société, susceptible d'inciter à la réflexion un large public. Un théâtre fédérateur et inclusif pour les spectateurs d'aujourd'hui.

Les premiers lundis de septembre, octobre, janvier et février à 20h, les invités de Luc Hernandez vous font (re)découvrir le TNP !

Tous les épisodes

Représentation de « Dom Juan » par Macha Makéïeff - © Juliette Parisot

Macha Makéïeff crée son Dom Juan au TNP

19 mars 2024
En partenariat avec TNP Villeurbanne

Après Tartuffe, Macha Makéïeff crée son Dom Juan au TNP, une satire de l’hypocrisie des mœurs et de la domination masculine subtile, élégante et profonde.

Rencontre avec une grande personnalité du théâtre d’aujourd’hui.

TNP - © Jacques Grison

Jacques Grison s’expose au théâtre

16 octobre 2023
En partenariat avec TNP Villeurbanne

Il est photographe de plateau depuis 40 ans. Jacques Grison expose aujourd’hui en prenant tout l’espace de la salle Jean Bouise à l’intérieur du TNP, pour un projet pas comme les autres : Rémanescences, ou comment faire revivre par la photographie des lieux oubliés, marqués par la guerre ou la folie des hommes.

Jean Bellorini (à gauche), François Deblock - © RCF Lyon

Le Suicidé, vaudeville soviétique et satire politique

4 janvier 2023
En partenariat avec TNP Villeurbanne

C'est le grand spectacle de la rentrée : un conte surréaliste en forme de comédie musicale pour dénoncer joyeusement le régime meurtrier d'un certain Staline. Que reste-t-il de la culture russe contestataire aujourd'hui ? Le metteur en scène et directeur du TNP Jean Bellorini et le comédien François Deblock viennent parler au micro de RCF de ce texte virevoltant interdit à sa création en 1928, qui fait tragiquement écho aux temps de guerre de la Russie d'aujourd'hui.

affiche de « 1983 » - © TNP

« 1983 », que reste-il de nos amours immigrées ?

2 novembre 2022
En partenariat avec TNP Villeurbanne

Après Et le cœur fume encore consacré à la guerre d'Algérie, les metteuses en scène Alice Carré et Margaux Eskenazi reviennent au TNP pour reconstituer l'histoire de la marche des Beurs en 1983, et les enjeux de l'immigration en France au tournant de la rigueur et de l'avènement du Front national dans le paysage médiatique. Une fresque politique archi-documentée, baignée de la musique de Rachid Taha et son groupe Carte de séjour, le bien nommé.

Vous avez parcouru 4 épisodes sur 4