JavaScript is required
Accueil
Le Club 57, l'actualité locale débattue autrement
Le Club 57 animé par Roger Cayzelle

Le Club 57, l'actualité locale débattue autrement

présentée par Roger Cayzelle

Chaque semaine, Roger Cayzelle rassemble des journalistes et des personnalités locales : une bande de trublions qui commente l'actualité mosellane, lorraine et transfrontalière.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Club 57 du 02 juin 2025
    2 juin 2025

    Ascension du FC Metz, festivals, emploi en baisse... Ça bouge en Lorraine !

    41 min
    Nouvelle édition animée par Roger Cayzelle aux côtés d'Annaïg Haute, Arthur Carmier et Cédric Rouillon.

    Au programme de ce Club 57 :

    - L’emploi en région. Même s’il n’est pas le seul indicateur de la vitalité d’un territoire, le nombre d’emplois est un indicateur important pour savoir si ce territoire est ou non en bonne santé. L’URSSAF vient de publier les derniers chiffres relatifs à la période actuelle et ils ne sont pas très bons. La stagnation de l’emploi s’installe au plan national et les choses sont encore plus préoccupantes en Lorraine.

    Notre région a perdu en effet 4400 postes de travail en 2024. Les Vosges et la Moselle sont les plus impactés et certains secteurs professionnels sont plus touchés que d’autres. C’est le cas de la construction mais aussi de l’industrie. Seul le secteur de l’hôtellerie-restauration tire son épingle du jeu ainsi que l’emploi dans la agriculture, ce qui est assez surprenant, Le taux de chômage reste élevé. Nous sommes donc loin du plein emploi. Comment expliquez-vous ces difficultés ?

    - L’été va une nouvelle fois être marquée en Lorraine par l’organisation de nombreux festivals qui vont animer notre belle région dans le domaine de la musique ou des arts vivants. Cela concerne évidemment les grandes villes à l’exemple de Constellation à Metz, mais aussi des plus petites cités qu’il s’agisse de Verdun ou de BLD avec le festival Renaissance sans oublier le Jardin du Michel qui a eu lieu ce week-end près de Toul.

    Que pensez-vous qu’elles apportent aux territoires concernés ? Sont-elles vraiment des vecteurs de développement ou contraire ces festivals, ne commencent ils pas à être de plus en plus difficile à organiser ?

    - Le sport lorrain a fait la une de l’actualité, tout au long de ce long week-end de l’Ascension car il a été riche en émotions, de l'échec du Metz Handball à la montée en Ligue 1 du FC Metz.

    Le sport au niveau qui est pourtant très souvent décrié dans les périodes calmes, est par contre présenté comme un élément de cohésion sociale quand tout va bien. N’y a -t-il pas beaucoup d’ambiguïté dans le regard que nous portons sur tout cela et que nous pouvons résumer dans une formule un peu simpliste : tout est formidable quand on gagne, mais tout est aussi plus compliqué en cas de défaite.

    - Les coups de coeur et coups de gueule de nos clubbers sont à retrouver en dernière partie d'émission
  • Club 57 du 26 mai 2025
    26 mai 2025

    Écologie et Eurovision : des sujets qui voyagent !

    42 min
    Nouvelle édition animée par Roger Cayzelle aux côtés de Michèle Larchez, Armand Bemer, Christophe Prévost et Jean-Marie Vannesson.

    Au menu de ce Club 57 :

    - Nous sommes au cours d'une crise environnementale sans précédent qui interpelle à l'évidence notre développement économique. Lorsqu'on interroge nos concitoyens, ils sont majoritairement plutôt sensibles à cette réalité, même si il y a encore quelques négationnistes. Dans les villes et les villages des initiatives sont prises pour changer les choses.
    Les difficultés surviennent, toutefois, dès qu'il faut prendre des mesures plus globales et plus massives. Pour ne prendre que quelques exemples on n'a jamais autant pris l'avion, l'usage de la voiture diminue très peu., les ZFE sont remises en cause ainsi que ZAN (Zéro artificialisation nette)

    Dès lors, les pouvoirs publics ont tendance à reculer dans de nombreux pays, notamment en France et les mouvements écologistes bien qu'ils aient raison sur l'essentiel ne parviennent pas à convaincre : comment expliquez-vous ces difficultés ?

    - Puisque nous avons la chance d'avoir parmi nous, des spécialistes incontestés de la chose musicale et de la chanson mondiale je voulais aborder un sujet extrêmement préoccupant qui a mobilisé la France entière pendant quelques jours et qui a provoqué une vive émotion.

    Une fois de plus nous sommes passés à côté de la victoire au concours Eurovision de la chanson : la dernière fois que nous avons gagné, c'était en 1977 et le premier vainqueur était André Claveau en 1958.

    Une question simple, comment expliquez-vous ces échecs : est-il dû des considération politiques ou un type de chansons qui n'entrent plus dans le concept du concours ? Faut-il encore que nous continuions à nous présenter ?

    - Les coups de coeur et coups de gueule de nos clubbers sont à retrouver en fin d'émission
  • club culture du 16 mai 2025
    19 mai 2025

    Les Arts ? Mineurs ou majeurs ? Le club culture y répond !

    42 min

    Peinture, musique, théâtre et... Vidéo ? Cherchez l'erreur ! Une définition de l'Art ? difficile même par nos quatre artistes, Denis Decoopman, artiste-peintre, Jean-Luc Lhote, comédien, metteur en scène, directeur du "Théâtre au Quai ", Pablo Steinberg, musicien et Thomas Burgaud, vidéaste.

  • Club 57 du 12 mai 2025
    12 mai 2025

    Habemus papam, le RN gagne du terrain et le patriarcat fait son retour

    42 min
    Nouvelle édition animée par Roger Cayzelle aux côtés de Christine Martin, Jean-Marc Brodhag et Rémi Alézine.

    Au programme de ce Club 57 :

    - Léon XIV, le nouveau souverain pontife, va sans doute prolonger l’action de son prédécesseur et mettre ses pas dans le chemin tracé par François.

    Au-delà que vous a inspiré cette élection, suivie par une grande partie de la planète ? Marque-t-elle une vraie présence de l’Église dans le monde entier ? Est-elle un motif d’espoir dans un monde aujourd’hui très fragilisé ? Et au total, comment expliquez-vous l’influence d’une personnalité mondialement connue qui ne dispose pourtant qu’aucun moyen coercitif ?

    - Nous allons aborder à sujet très préoccupant : celui de la montée du populisme, qui se traduit, notamment en France, par une très forte poussée de l’extrême droite.

    Tous les sondages montrent aujourd’hui que le RN est très bien placé non seulement pour conquérir à certains nombres de mairies, notamment Lorraine, mais aussi pour accéder à la présidence de le république en 2027. Dans les dernières enquêtes d’opinion Edouard Philippe est à égalité avec Jordan Bardella et celui-ci battrait très nettement Jean-Luc Mélenchon avec 70 % des voix.

    Comment expliquez-vous cette poussée et comment faut-il faire pour y répondre ? Un contact beaucoup plus fort avec nos concitoyens, notamment à travers la démocratie participative représente-t-il une solution ?

    - Nous allons parler du retour du patriarcat : depuis quelques temps, même si le chemin était difficile, l’égalité femme homme semblait progressivement entrer dans les mentalités les lois et les pratiques. Pourtant, un phénomène nouveau semble s’installer : le retour insidieux de l’hégémonie masculine qui s’exprime désormais ouvertement à travers un discours qui décrit les actions féministes comme des menaces pour les hommes.

    Certains hommes estiment par ailleurs que tout cela remet en route leur virilité. Constatez-vous vous aussi cette nouvelle évolution et pensez-vous qu’à terme elle peut-être dangereuse et perturber à nouveau notre cohésion sociale ?

    - Les coups de coeur et coups de gueule de nos clubbers sont à retrouver dans le dernier volet de cette émission
  • Invités du club 57 du 05 mai 2025
    5 mai 2025

    Travail au cœur des critiques, réchauffement climatique et lassitude politique

    41 min
    Nouvelle édition animée par Roger Cayzelle aux côtés de Michèle Larchez, Claude Bellei et Yves Wendling.

    Au programme de ce Club 57 :

    - La thématique du travail a été plus que jamais au centre de ce 1er mai 2025 à travers deux faits d’actualité très commentés Le premier, c’est l’interdiction, faite au boulanger, fleuriste d’ouvrir leur magasin dès lors qu’ils employaient des salariés ce qui a entraîné assez souvent de nombreuses baisse de rideaux avec le sentiments qu’on empêchait les gens de travailler.

    Le second sujet c’est le retour de la revendication de l’âge de la retraite avec de nombreux manifestants qui s’exprimaient pour une retraite à 60 ans (et non plus à 62 ans)

    Que vous inspirent ces deux actualités ; est-ce qu’elles expriment des approches très contradictoires par rapport au travail ? En clair, faut-il travailler moins ou pensez-vous au contraire que les Français ne travaillent pas assez même si certains aspirent aujourd’hui à travailler plus ?

    - Les températures ont chuté brutalement au cours de ce week-end, mais la semaine dernière a été marquée par un temps exceptionnellement chaud, ce qui traduit indiscutablement d'une accentuation du réchauffement climatique.

    Des micros-trottoirs, effectués par les médias aux terrasses des cafés ont pourtant recueilli chez beaucoup de nos concitoyens, le sentiment que tout cela est bien agréable, mais en même temps personne n’exprime vraiment le fait que tout cela est plutôt inquiétant.

    Comment expliquez-vous que nous puissions oublier si vite que le changement climatique constitue une menace pour notre planète ; aurions-nous le même comportement si se développait un refroidissement climatique avec par exemple, des températures proches de 0° à midi en mai ?

    - Les campagnes électorales pour les municipales qui auront lieu l’an prochain au printemps 2026, commencent à s’esquisser. Pour l’instant les médias évoquent surtout les candidatures de personnes.
    Deux questions se posent toutefois : pensez-vous que la lassitude qui gagne aujourd’hui un certain nombre de maire va amener à des retraits de candidature et surtout percevez -vous pour l’instant ici ou là des lignes de fracture en matière de politique municipale ?

    - Les coups de coeur et coups de gueule de nos clubbers sont à retrouver en dernière partie d'émission
  • Club 57 du 28 avril 2025
    28 avril 2025

    Face à l'émotion, des adieux au pape à une école en deuil

    42 min
    Nouvelle édition animée par Roger Cayzelle aux côtés de Christine Martin, Stéphane Jourdain et Pascal Trunck.

    Au programme de ce Club 57 :

    - La mort du Saint-Père, le pape François, a provoqué  une très vive émotion dans le monde entier, chez les croyants, mais aussi chez les noms croyants notamment en France. Dans un monde qui peine à célébrer ou admirer des personnalités publiques, et qui a plutôt tendance à les rejeter, quel sens faut-il donner aujourd’hui à cette émotion partagée ?

    - Une fois de plus, notre pays a été marquée par un évènement dramatique dans un établissement scolaire à Nantes : un adolescent a poignardé sauvagement un autre élève sous les jeux de ses camarades. Sans le courage des enseignants, il y aurait pu y avoir encore davantage de victimes.

    Évidemment, face à cela, les responsables politiques ne peuvent pas être muets. Mais il faut bien dire comme l’a d’ailleurs déclaré François Bayrou, le premier ministre que l’impression qui domine est celle d’une grande impuissance pour faire face. À chaque fois on a en effet l’impression de répéter la même chose mais au fond face à l’indiscutable progression de la violence y compris dans des endroits qui devraient être protégé comment est il possible d’agir ?

    - Les coups de coeur et coups de gueule de nos clubbers sont à retrouver en fin d'émission !
  • Club 57 du 14 avril 2025
    14 avril 2025

    Trump coûte cher et la Lorraine ne sait pas se vendre

    41 min
    Nouvelle édition animée par Roger Cayzelle aux côtés de Catherine Barthélémy, Rémi Alézine et Christophe Prévost.

    Au menu de ce Club 57 :
    - Le comportement du président des États-Unis occupe depuis plusieurs semaines, la Une de l’actualité à travers un comportement vulgaire, brutal et agressif. Au-delà de cette attitude, choquante, nombreux sont ceux qui perçoivent mal la logique politique et économique actuelle des USA.

    Quel bilan peut-on tirer des début de l’ère Trump ? Quelles menaces fait-t-elle peser sur notre économie ? Comment réagir ? Peut-on vraiment faire face ?

    - On dit souvent en Lorraine que nous ne savons pas vendre notre région. Pourtant les élus de nos territoires multiplient les initiatives à l’exemple de l’attribution des étoiles du guide Michelin, qui a eu lieu à Metz et qui a été suivie par la France entière. Que pensez-vous de ces initiatives ? Sont-elles opportunes, utiles, et produisent-elles vraiment des résultats ?

    - Les coups de coeur et coups de gueule de nos clubbers sont à retrouver en dernière partie d'émission
  • Club 57 du 31 mars 2025
    31 mars 2025

    La transmission et l'univers artistique

    42 min
    Nouvelle édition culturelle du Club 57 animée par Chantal de la Touanne aux côtés de Patricia Gérardin, Cécile Gastaldo, Alain Brizzi et Noam Hanot.

    Un épisode dédié à la transmission, la générosité et le partage : comment donner l'envie d'avoir envie ?
  • Club 57 du 24 mars 2025
    24 mars 2025

    Trouver un titre, la flemme ! Parlons d'uniforme autour d'un fast-food

    41 min
    Nouvelle édition animée par Roger Cayzelle aux côtés de Michèle Larchez, Jean-Louis Baudoux et Pascal Trunck.

    Au menu de ce Club 57 :

    - Vous ne le savez peut-être pas chers amis mais nous sommes entrés dans l'ère de la flemme. Ce n'est pas moi qui le dis mais l'essayiste Olivier Babeau. Selon lui il s'agit d’un mal nouveau qui s'est diffusé dans notre société.

    La flemme assèche notre volonté, appauvrit nos vies. Il faut dire que toutes les raisons que nous avions de fournir des efforts ont disparu. Olivier Babeau estime dès lors qu’un ne se bat plus pour appartenir à la société, c'est la société qui doit s'adapter à nous. Dès lors nous avons perdu le sens de l’effort. Le livre est un vrai succès de librairie. Et vous-même qu'en pensez-vous ?

    - Ça y est, il est de retour. Je ne parle pas du printemps mais du débat de l'uniforme. Il a été relancé par un travail du Conseil des sages de Thionville. Cet organe de démocratie participative mise en place par la municipalité, a sondé 259 enfants de la ville sur les uniformes scolaires. Les résultats mettent en lumière que 72% d'entre eux sont contre une tenue unique dans les écoles de la ville.

    Les enfants mettent en avant "une restriction de la liberté et de l'expression individuelle, un impact limité sur les comportements et les inégalités sociales, un potentiel coût financier élevé, et un frein à l'apprentissage de la diversité et du respect des différences.". Pour l’instant rien n’est décidé dans cette affaire, puisque seul trois communes en Moselle ont démarré l’expérience. Pensez-vous qu’il faille vraiment la généraliser ?

    - 53 % des Français disent avoir diminué leur consommation de viande depuis trois ans, selon un sondage Harris Interactive.
    Dans le même 63 % des sondés estiment que « l’État n’en fait pas assez pour encourager la population à diminuer sa consommation de viande ou à en consommer de meilleure qualité ». En tout état de cause en 20 ans, la consommation moyenne de viande par habitant a reculé de 5,8%".

    2 informations infirment toutefois un peu ces constats : c'est surtout la consommation de bœuf qui a diminué de 4% celle de poulet a augmenté dans les mêmes proportions. Enfin les Français sont de plus en plus nombreux à fréquenter les fast-foods. 70% l'ont fait au moins une fois cette année.

    - Pour terminer, les clubbers ont "carte blanche" pour nous exposer des sujets qui leur tiennent à cœur !
  • Club 57 du 17 mars 2025
    17 mars 2025

    Lumière sur la sécurité, en ville jusqu'au bureau... De vote !

    42 min
    Nouvelle édition animée par Roger Cayzelle aux côtés d'Annaïg Haute, Claude Bellei, Jean-Louis Baudoux et Cédric Rouillon.

    Au programme de ce Club 57 :

    - C'est un constat qui s'impose désormais. Le populisme gagne sans cesse du terrain. Cela se vérifie dans les déclarations d'un certain nombre de personnalités bien sûr mais aussi plus en aval dans les ressentis que vous pouvez tous percevoir ici ou là dans les conversations et pas seulement les cafés.

    Cela se vérifie aussi dans les votes ou les intentions de vote qui ne se limitent pas à la France. En Sarre par exemple l’AFD le parti d'extrême droite était en tête dans 10 communes sur les 52 que compte notre voisin. Est-ce que le populisme se limite aujourd'hui à l'extrême droite et surtout comment le combattre au quotidien ?

    - La gestion de l'espace public est aujourd'hui un enjeu important qu'il s'agisse par exemple de l'éclairage public la nuit, mais plus encore sur les questions de sécurité. De plus en plus de maires, y compris dans les villages installent désormais des caméras de surveillance en nombre souvent important.

    À Metz on a créé une police municipale intercommunale. Est-ce que ces décisions sont nécessaires ou est-ce qu'il s'agit surtout de rassurer la population ?

    - Quelques entreprises luxembourgeoises vont aujourd'hui à contre-courant en matière de management à l'exemple de cette entreprise du Grand-Duché qui vient d'instituer la semaine de 4 jours. Cette idée de semaine de 4 jours, qui a longtemps fait florès dans le discours politique français, semble aujourd'hui complètement abandonné. D'où cette question : est-ce que les différentes formes de réduction de temps travail sont désormais derrière nous ou est-ce que cela reste un enjeu de société ?

    - Les coups de coeur et coups de gueule de nos clubbers sont à retrouver dans le dernier volet de cette émission
  • Club 57 du 10 mars 2025
    10 mars 2025

    Voiture électrique statique, montée nette du populisme et flou sur la guerre

    41 min
    Nouvelle édition animée par Roger Cayzelle aux côtés de Christiane Pallez, Jean-Marc Brodhag et Jean-Michel Schweitzer.

    Au menu de ce Club 57 :

    - Il y a quelques jours Emmanuel Macron, le président de la République a alerté l'opinion sur les dangers que pourrait faire courir l'expansionnisme russe. Pour lui ce pays est devenu un danger important pour la France et il a dès lors évoqué la nécessité d’augmenter les capacités d'armement de notre pays. Parallèlement il a indiqué que la France n'aurait peut-être plus les moyens de maintenir un système de protection sociale aussi élevé, en estimant, sans être plus précis, qu'il fallait changer de paradigme. Comprenez-vous ce vibrant appel à l'unité nationale et voyez-vousce qu'il sous-tend. Pour être plus précis faut-il aujourd'hui reconsidérer par exemple le dossier sur les retraites en allongeant peut-être l'âge de départ des futurs retraités ?

    - Un constat qui semble aujourd'hui assez partagé : le populisme gagne de plus en plus de terrain de part et d'autre de notre frontière. En Sarre le parti d'extrême-droite AFD est arrivé en tête dans de nombreuses communes à l'occasion des élections législatives du 23 février. En Moselle-est le Rassemblement national réalise des scores élevés et tout laisse à penser qu'il pourrait l'emporter l'an prochain aux élections municipales françaises dans plusieurs villes de ce secteur. Est-ce que vous faites la même analyse et comment expliquez-vous cette progression de l'extrême droite dans une région transfrontalière qui se situe pourtant au cœur de l'Europe ?

    - Toutes les statistiques le confirment : les ventes de voitures électriques sont en train de stagner ; nettement seules les immatriculations de véhicules hybrides non rechargeables font de la résistance avec une forte hausse de 38,7 %. Trouvez-vous ce phénomène inquiétant où estimez-vous au contraire que la transformation du parc automobile en tout électrique dans les années qui viennent est un défi qui est quasi impossible à relever.

    - Les coups de coeur et coups de gueule de nos clubbers sont à retrouver en dernière partie d'émission
  • Christiane Massel, Raymond Olliger, Pierre Brasme, Chantal De laTouanne
    3 mars 2025

    Le Club des académiciens de Metz

    43 min

    Nouvelle édition du Club 57 en collaboration avec l'académie nationale de Metz. L'objectif est de rendre l'académie plus accessible au public et de mettre en lumière son engagement dans la vie culturelle et intellectuelle de Metz. 

    Le Club 57 se renomme le Club des académiciens de Metz pour cette nouvelle proposition présentée par Chantal De laTouanne.

     

    Pour cette occasion, Christiane Massel, Pierre Brasme et Raymond Oliger seront les invités d'honneur.

     

    Au programme de ce Club: 

    - Une présentation de l'Académie nationale de Metz : ses collaborations avec RCF, ses colloques et ses figures marquantes.


    - Un focus sur les travaux de Christiane Massel, qui s'intéresse aux familles d'artistes Kieffer, Thiam et Thiriot.


    - Un aperçu de la prochaine conférence de Pierre Brasme, consacrée à Benoît Faivre, académicien du XIXe siècle.


    Un rendez-vous incontournable pour découvrir et célébrer le dynamisme intellectuel et culturel de Metz

  • Club 57 du 24 février 2025
    24 février 2025

    Plus de travail, plus d'éspèces, la culture sans bonus... Pour quel équilibre ?

    42 min
    Nouvel épisode animé par Roger Cayzelle aux côtés de Jean-Marc Brodhag, Jean-Marie Vannesson, Cédric Rouillon et Armand Bemer.

    Au programme de ce Club 57 :

    - Dans une interview récente, Éric Lombard, le ministre de l’Économie a estimé que pour équilibrer le régime des retraites il fallait désormais faire contribuer davantage les retraités aisés. Dans le même temps il a indiqué qu'il fallait aussi que les Français travaillent plus. Ces 2 prises de position vous paraissent - elles légitimes ? Par ailleurs est-il possible de les faire accepter par nos concitoyens qui souhaitent travailler beaucoup moins longtemps aujourd’hui à l'exemple des médecins qui sont eux aussi séduit par des formes de réduction du temps de travail.

    - Nous allons parler d'écologie et de l'équilibre écologique. L'équilibre écologique désigne, vous le savez mieux que moi, la nécessité de l’harmonie entre les êtres vivants dans leur environnement. De nombreux experts estiment qu'il faut tout faire pour éviter de rompre cette harmonie et c'est ce qui explique par exemple la réintroduction du loup et puis récemment celle du grand tétras dans les Vosges. Comprenez-vous ces réintroductions ?

    - La culture c'est comme la confiture dit-on, moins on en a plus on l'étale. Mais au-delà de cette expression célèbre attribué à François Sagan, Pierre Desproges ou Coluche la question des cultures est aujourd’hui posée dans la période de restrictions budgétaires actuelle. Certains élus, à l'instar la présidente de la Région Pays de Loire ont même décidé de tailler dans le vif sans aucune nuance en estimant qu'il fallait en finir avec la culture subventionnée. Percevez-vous cette même tendance chez nos élus en Lorraine ou tentent ils au contraire de préserver l’essentiel ? Mais la question ne mérite-t-elle pas malgré tout d’être posée ? Jusqu’où faut-il subventionner la culture et comment faire pour que celle-ci soit réellement populaire ? D'ailleurs qu'est-ce qu'une culture populaire ?

    - Les coups de coeur et coups de gueule de nos clubbers sont à retrouver dans le dernier volet de cette émission !
  • Club 57 du 3 février 2025
    3 février 2025

    Savez-vous que les arts guérissent !

    42 min
    Nouvelle édition culturelle du Club 57 animée par Chantal de la Touanne aux côtés de Anne de Rancourt, Xavier Wacogne, Philippe Voivenel et Alain Celo.

    Roman, théâtre, musique créent un imaginaire coloré et sauvent la vie grâce à la dopamine. La chimie s'en mêle ! Et ça fait du bien...
  • Club 57 du 27 janvier 2025
    27 janvier 2025

    X est un problème et le cannabis n'est pas une solution

    41 min
    Nouvel épisode animé par Roger Cayzelle aux côtés de Danièle Behr, Alexandre Majercsik, Jean-Louis Baudoux et Rémi Alézine.

    Au menu de ce Club 57 :

    - De nombreux abonnés, dont plusieurs grands médias français, se désabonnent désormais du réseau social « X » anciennement Twitter en raison de la personnalité sulfureuse d’Elon Musk mais aussi de l’absence de régulation des informations et des opinions exprimées dans les messages. Que pensez-vous de cela et quelles sont pour vous les limites de la liberté d'expression avec lequel avec lesquelles il ne faut pas transiger ?

    - Les consommateurs de cannabis sont de plus en plus nombreux en France: c'est un phénomène qui touchait jadis surtout les villes et qui se répand maintenant dangereusement dans les campagnes. La répression, que ne cessent d'évoquer un certain nombre de responsables politiques, ne fonctionne pas vraiment malgré les moyens mis en œuvre. L'Allemagne a fait un autre choix depuis maintenant plus d'un an en libéralisant partiellement le cannabis. Est-elle sur le bon chemin ?

    - Les coups de coeur et coups de gueule de nos clubbers sont à retrouver en dernière partie d'émission !
  • Club 57 du 20 janvier 2025
    20 janvier 2025

    Donald Trump nous inquiète et on se lève tous pour Rillette !

    42 min
    Nouvel épisode animé par Roger Cayzelle aux côtés de Catherine Barthélémy, Yves Wendling, Jean Poulallion et Christophe Prévost.

    Au programme de ce Club 57 :

    - Nous voilà donc le 20 janvier 2025. Le 20 janvier c'est la date de l'intronisation de Donald Trump qui redevient président des États-Unis.
    Son retour aux affaires provoque des interrogations et des inquiétudes pour certains. Les excès de Donald Trump sont connus mais peut-on dire qu'aujourd'hui qu’ une page se tourne pour les États-Unis et plus encore que la démocratie américaine est en danger comme le craignent un certain nombre d'observateurs ?

    - Vous ne connaissez peut-être pas Rillette. Rillette a mobilisé dizaines de milliers de français au cours des dernières semaines en particulier sur les réseaux sociaux. Fuyant les chasseurs ce sanglier femelle a trouvé refuge chez Elodie qui l'a recueillie dans son jardin puis ensuite dans un grand parc où elle vivait paisiblement avec ses chiens.

    Pourtant dans un premier temps la justice administrative a demandé que le sanglier soit euthanasié, ce qui a provoqué cette mobilisation populaire. La justice est revenue en arrière. Rillette coule désormais des jours heureux chez Elodie. Que vous inspire cette histoire ?

    - Les coups de coeur et coups de gueule de nos clubbers sont à retrouver en fin d'émission !
  • Club 57 du 13 janvier 2025
    13 janvier 2025

    Des transports gratuits ? Un sujet bloqué dans la circulation de l'info saturée

    42 min
    Nouvel épisode animé par Roger Cayzelle aux côtés de Chantal de la Touanne, Claude Bellei, Cédric Rouillon et Stéphane Jourdain.

    Au menu de ce Club 57 :

    - C'est un phénomène qui prend de l'ampleur : nos concitoyens expriment désormais de plus en plus souvent une saturation devant l'information, une information qu'ils trouvent répétitive et surtout anxiogène. Tout cela n'est pas sans conséquence sur les audiences des radios et sur la lecture des journaux.

    Considérez-vous que ce phénomène est important et durable ? Êtes-vous saturé de l’information ? Comment faudrait il faire pour développer une information plus apaisée mais aussi en même temps plus attractive ?

    - L'opposition de gauche réclame à Metz depuis un moment la gratuité des transports en commun. Elle fait circuler une pétition notamment auprès des étudiants en leur demandant en ce moment s’ils sont pour l’amélioration des transports et surtout pour leur gratuité ?

    La gratuité des transports est un thème mis en avant dans plusieurs villes françaises et parfois européenne. Le Luxembourg a ainsi instauré la gratuité totale dans tous les modes de transport y compris le train. En France cela concerne surtout les bus et les tramways. Seuls 2 grandes villes se sont engagées dans la gratuité totale : Dunkerque et surtout Montpellier. Êtes-vous favorable à cette mesure ?

    - Voilà un phénomène qui revient aussi régulièrement que les changements de saison : c'est celui de la complexité de notre organisation administrative. Selon de nombreux observateurs il y a trop de structures locales et il conviendrait d'en supprimer.

    Beaucoup préconisent la suppression des départements mais surtout des communes qui sont très nombreuses dans notre pays (725 en Moselle, 35 000 en France). Seriez-vous partisan de la suppression d'un certain nombre de structures et notamment des communes ?

    - Les coups de coeur et coups de gueule de nos clubbers sont à retrouver en dernière partie de cette émission
  • Club 57 du 6 janvier 2025
    6 janvier 2025

    La Lorraine contournée par les touristes et un gouvernement en quête d'unité

    42 min
    Nouvel épisode animé par Roger Cayzelle aux côtés de Michèle Larchez, Jean-Louis Baudoux, Jean-Marc Brodhag et Philippe Buron Pilâtre.

    Au menu de ce Club 57 :

    - Les gouvernements se succèdent actuellement sans qu'on perçoive vraiment le bout du tunnel (et plus encore des ministres très visibles). Seule l'absence de ministres lorrains devient une constante. Une nouvelle fois il n'y a pas un seul ministre issu de Lorraine dans le gouvernement de François Bayrou. Le temps des Jean-Marie Rausch, Gérard Longuet, André Rossinot sans oublier Philippe Seguin ou Pierre Messmer pour ne citer qu’eux, ce temps est bien révolu.

    Comme l’écrit Philippe Marque dans la presse régionale et la Lorraine est sortie de l'écran politique. Comment expliquez-vous cela ?

    - Au milieu de l'hiver 2024 2025 la Lorraine est loin d'être endormie. Les fêtes de Saint-Nicolas, les marchés de noël, la neige retrouvée dans les Vosges tout cel attire de très nombreux visiteurs. Mais la réalité actuelle masque paradoxalement le recul du tourisme en Lorraine mais aussi dans le Grand Est.

    La saison 2024 n'a pas été exceptionnelle notamment en ce qui concerne les nuits d'hôtel ou le camping. Vous qui suivez tout cela très près comment vous expliquez-vous ce recul et -question subsidiaire – la Lorraine et le Grand-est sont-elles vraiment des régions touristiques ?


    - Un observateur aussi averti que Jérôme Fourquet ne cesse de décrire la France tel qu'il la perçoit aujourd'hui à travers ses enquêtes.
    Il évoque notamment l'archipel français, ce processus qui voit notre pays se parcelliser autour du groupes sociaux plutôt repliés sur eux-mêmes autour d'intérêts particuliers culturels ou sociaux.

    De leur côté les hommes politiques et notamment le président de la République invoquent sans cesse l'unité nationale. Mais cette unité nationale est-elle encore possible et autour de quels thèmes ?

    - Comme chaque début d'année, la dernière séquence est dédiée à l'optimisme avec 2 tours de table, un premier en commençant par ce qui a irrité les clubbers l'an dernier et un second pour évoquer les raisons d'espérer en 2025.
  • Club 57 du 16 décembre 2024
    16 décembre 2024

    Nouvelle Miss, nouveau ministre : des éléctions et nominations en quête de sens

    41 min
    Nouvel épisode animé par Roger Cayzelle aux côtés de Christiane Pallez, Claude Bellei et Jean-Marie Vannesson.

    Au programme de ce Club 57 :

    - François Bayrou est désormais le nouveau Premier ministre, 3 mois après la nomination de Michel Barnier son prédécesseur qui, lui, a été renversé. Bayrou voulait absolument ce poste quitte à se confronter au président de la République. Mais la question reste posée une nouvelle fois : le nouveau Premier ministre peut-il réussir là où Michel Barnier a échoué , ou contraire une nouvelle crise vous paraît-elle inéluctable ?

    - Jean David vient de nous quitter à l’âge de 92 ans. Très attaché à l'université de Metz dont il fut le président , il a fondé l'université franco-allemande et auparavant l’Isfates un centre de formation franco-allemand.

    Cet homme a été un pionnier acharné de la coopération entre la France et l'Allemagne. Dans ce contexte il déclarait souvent que « Metz est la ville la plus soucieuse d'une relation franco-allemande harmonieuse »
    Au-delà de l'hommage unanime à Jean David que pensez-vous de cette déclaration ? Metz vous paraît-elle vraiment être une ville suffisamment tournée vers l'Allemagne ?

    - L'élection de Miss France a eu lieu samedi soir en direct sur TF et nous avons désormais que c’est Miss Martinique qui sera pour un an la nouvelle Miss France.

    Cette émission animée une nouvelle fois par Jean Marc Jean-Pierre Foucault connaît chaque année une audience importante. Ceci étant, de plus en plus d'observateurs ou de citoyens s'interrogent sur cette élection et se demandent si elle a encore du sens.

    Qu'en pensez-vous ? Question subsidiaire l'élection de Miss Martinique sera-t-elle bénéfique pour le territoire qu'elle représentait ?

    - Les coups de coeur et coup de gueule de nos clubbers sont à retrouver en fin d'émission !
  • Club 57 du 9 décembre 2024
    9 décembre 2024

    Associations, associations... Quand tu nous tiens !

    42 min
    Nouvelle édition culturelle du Club 57 animée par Chantal de la Touanne aux côtés de Denis Schaming, Maria Triacca et Fabrice Schmitt.

    Un épisode dédié aux associations et bénévoles du monde de la culture : quel impact dans le monde économique et social ?

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 157

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.