JavaScript is required
Le Club 57 animé par Roger Cayzelle

Le Club 57, l'actualité locale débattue autrement

Émission présentée par Roger Cayzelle

Chaque semaine, Roger Cayzelle rassemble des journalistes et des personnalités locales : une bande de trublions qui commente l'actualité mosellane, lorraine et transfrontalière.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Club 57 du 14 octobre 2024
    14 octobre 2024

    Travail et tourisme : en voyage comme au boulot, une ouverture s'impose !

    Le Club 57, l'actualité locale débattue autrement42 min
    Nouvel épisode animé par Cédric Rouillon aux côtés de Marie Madeleine Maucourt, Jean-Marc Brodhag, Jean-Michel Schweitzer et Jean-Marie Vannesson.

    Au menu de ce Club 57 :

    - Entreprises et recrutement : du 14 au 18 octobre nous sommes dans « la Semaine de l'intégration des étrangers primo-arrivants ». En local, nous retrouvons par exemple l'UE57 qui organise des jobs-dating dans ce cadre. Le besoin objectif du monde économique percute ainsi un autre discours ... Est-ce que cela vous surprend ? Que constatez-vous dans les entreprises et pour les demandeurs d'emploi autour de vous ?

    - Tourisme à Metz : la ville et Inspire Metz ont annoncé la semaine dernière le bilan de l'été touristique. Records battus, naturellement, malgré une météo compliquée en début d'été. Des touristes allemands, nombreux, mais aussi venus de nombreux pays d'Europe. Est-ce que Metz est devenue une vraie destination touristique ? Qu'est-ce qui manque à la ville ?

    - Les coups de coeur et coup de gueule de nos clubbers sont à retrouver en fin d'émission
  • Club 57 du 7 octobre 2024
    7 octobre 2024

    Des salles aux librairies, les lieux d'exposition évoluent ! Mais à quel prix ?

    Le Club 57, l'actualité locale débattue autrement41 min
    Première édition de ce "Culture" Club 57 animé par Chantal de la Touanne aux côtés d'Agathe Lagauche, Anne-Marie Carlier, Bernardo Di Battista et Etienne Guépratte.

    Un épisode dédié à l'évolution des métiers de la culture et des lieux d'exposition : des dédicaces chez un libraire aux expos dans des salles de concerts, la culture se veut ubique et de moins en moins dédiée à des lieux uniques. Il sera également question de la rentabilité de l'activité culturelle.
  • Club 57 du 30 septembre 2024, enregistré depuis la FIM
    30 septembre 2024

    L'actu exposée en un tour de gondole avec la FIM équipe du Club 57

    Le Club 57, l'actualité locale débattue autrement42 min
    Nouvelle édition exceptionnelle enregistrée depuis la FIM à Metz, animée par Roger Cayzelle aux côtés de Michèle Larchez, Claude Bellei, Joseph Silesi et Michel Coqué.

    Au menu de cette escapade vénitienne :

    - Alors qu'elle avait plutôt fléchi en début d'année la consommation en France est loin de s'effondrer même si la progression reste modeste au cours des 3 derniers mois (+0,5% Au mois d'août).

    Certes l'inflation est en train de ralentir, mais comment peut-on expliquer dans une période d'incertitude extrêmement forte au plan international mais aussi national, comment peut-on expliquer que les Français continuent à consommer comme le prouve d'ailleurs le taux de fréquentation de la FIM.

    La consommation peut-elle et doit-elle augmenter dans les mois qui viennent ?

    - Les chiffres l'indiquent insidieusement mais ils deviennent de plus en plus incontournables : de mois en mois, le nombre de naissances est en diminution constante en France depuis plus de deux ans. En un an, d’aout 2023 à 2024 les naissances ont diminué de 3,6%.

    Le solde naturel se détériore lui aussi malgré l'augmentation de l'espérance de vie. L'excédent des naissances sur les décès n'est plus que de 47 000 en 2023 sur une population de 67 millions d'habitants.
    Le phénomène est encore plus préoccupant en Lorraine où il y a désormais plus de décès que de naissances. Nous sommes bel et bien entrés dans un déclin de la population qui s'accompagne d'un vieillissement.

    Comment inverser la tendance et éviter que la population française commence à diminuer dans les 10 ans qui viennent, ce qui paraissait une hypothèse absurde il y a encore quelques années ?

    - Dans nos économies qui connaissent des difficultés au niveau de leurs industrie, le tourisme est souvent présenté comme une activité susceptible de recréer une dynamique économique.

    C'est particulièrement vrai en France mais assi dans une dans une grande partie de l’Europe en témoigne évidemment la part essentielle consacrée cette année à Venise à la foire exposition de Metz.

    Il reste que cette activité dynamique essentielle rencontre également des problèmes le surtourisme qui risquent à terme d'affaiblir un certain nombre de sites. Venise n'échappe pas à cette menace. S’agit-il d’une menace supposée ou au contraire réelle. Et dans ce cas comment faire face ?

    - Les coups de coeur et les coups de gueule de nos clubbers ont également fait le voyage pour cette émission !
  • Club 57 du 23 septembre 2024
    23 septembre 2024

    Des questions d'humanité, sécurité et société prennent leurs quartiers !

    Le Club 57, l'actualité locale débattue autrement41 min
    Nouvel épisode animé par Cédric Rouillon aux côtés de Chantal de la Touanne, Stéphane Jourdain et Jean-Louis Baudoux.

    Au menu de ce Club 57 :

    - Le maire de Saint-Dié-des-Vosges, Bruno Toussaint, a révélé jeudi dernier qu’il avait été la cible d’une menace de mort accompagnée d’une cartouche de carabine de 7 millimètres. C'est un sujet déjà abordé, mais cette actualité révèle une montée de la violence, y compris dans une ville moyenne où le maire est à la fois proche, mais également accompagné par une administration. Quelle lecture en faites-vous?

    - Le 26 septembre prochain, le FJT Pilatre de Rozier à Metz accueille un colloque original, "Regards croisés sur le don". L'occasion de se rendre compte de la diversité des formes de don : don de temps, d'argent, de sang, d'organes, d'aliments, de compétences, d'affection... Que dit le don de notre société ? Notre société est-elle plus généreuse qu'on veut bien le dire ? Ou au contraire le don est-il une simple compensation de l'absence de justice et un signe de manquement de l'État ?

    - Les institutions du territoire ont signé le contrat de ville 2024 – 2030 de Metz Métropole, « Engagements Quartiers 2030 », lundi 9 septembre dernier , à Woippy. Ce dispositif poursuit l'œuvre de la politique de la ville, poussée notamment par Jean-Louis Borloo à la fin des années 80. Depuis les contrats se sont succédés, avec les GPV, ANRU et autres acronymes. Comment percevez-vous l'évolution des quartiers sensibles, prioritaires, populaires, ou simplement pauvres de notre pays ?

    - Les coups de coeur et coup de gueule de nos clubbers sont à retrouver en dernière partie d'émission !
  • Club 57 du 16 septembre 2024
    16 septembre 2024

    Frontières, uniformes et transports : la régulation est au cœur des débats !

    Le Club 57, l'actualité locale débattue autrement41 min
    Nouvel épisode animé par Roger Cayzelle aux côtés de Chantal de la Touanne, Michèle Larchez, Christiane Paillez et Claude Bellei.

    Au programme de ce Club 57 :

    - On le sentait venir, l'Allemagne a décidé de rétablir pour 6 mois les contrôles aux frontières après l'attentat de Solingen perpétré par réfugié en situation irrégulière. En fait ces contrôles avaient déjà commencé à se développer en été au moment de l'euro et les jeux olympiques. Ils sont menés par la police fédérale allemande et non pas par la police locale comme c'est la règle dans tous les pays. Cela crée des débats en Europe. Pour l'instant ce sont surtout les Polonais qui ont protesté. Plus près de chez nous les Sarrois ont protesté mollement. En Belgique au Luxembourg et en France on est pourtant plutôt c'est muet même si on ne pense pas moins.

    Tout cela pose 2 questions. Ces contrôles ne sont-ils pas en contradiction avec les accords de Schengen qui prévoyaient la libre circulation des personnes ? Quelles conséquences faut-il y voir dans la grande région transfrontalière, dans la mesure où il peuvent freiner les déplacements et créer un sentiment de repli ?

    - Les débats qui ne débouchent sur rien deviennent une spécialité dans notre pays. Celui sur l'uniforme à l'école à occupé le devant de la scène pendant plusieurs semaines il y a quelques mois. Au total on voit bien que la montagne a accouché d'une souris. Seules 3 municipalités sur les 725 communes que compte le département ont adopté le principe de l'uniforme, dans une certaine indifférence il faut bien le dire. Quel est votre avis sur la question ?

    - Depuis quelques années les modes de déplacement doux prennent de plus en plus d'ampleur dans nos villes qu'il s'agisse de la trottinette et du vélo et parfois même du roller. Bien sûr Strasbourg a occupé le devant de la scène depuis très longtemps mais il suffit de se promener dans les rues de Metz pour voir que la pratique du vélo et de la trottinette se développe. Et cela que les conflits d'usage deviennent de plus en plus prégnants avec les piétons générant parfois il faut bien le dire un sentiment d'insécurité notamment dans les rues piétonnes.
    Sur cette question assez clivantes les avis sont partagés. Certains pensent qu'il ne faut surtout pas ralentir l'effort, qu'il faut continuer à favoriser la pratique du vélo. D'autres souhaiteraient quand même un peu plus de régulation. Dans quel camp vous situez-vous ?

    - Les coups de coeur et coup de gueule de nos clubbers sont à retrouver en fin d'émission !
  • Club 57 du 9 septembre 2024
    9 septembre 2024

    L'extrême droite prend plus de place en France, à l'image des guinguettes

    Le Club 57, l'actualité locale débattue autrement42 min
    Nouvel épisode animé par Roger Cayzelle aux côtés de Chantal de la Touanne, Philippe Cossalter, Patrick Scharf et Alexandre Majercsik.

    Au menu de ce Club 57 :

    - Les votes vers l'extrême droite sont en train d'augmenter, en France notamment, même si le Rassemblement national continue à se heurter à un plafond de verre. Ces votes se développent aussi en Allemagne notamment face aux problèmes de sécurité. Cela pousse certains élus pourtant considérés comme modérés à durcir leur discours.

    En Sarre par exemple Roland Theis, un député plutôt classé au centre-droit, vient de déclarer à la suite d'un attentat qui a marqué l'Allemagne récemment que les centres-villes appartenaient aux citoyens et non pas aux cas sociaux et aux criminels. Mais ce durcissement des discours est il suffisant pour inverser la tendance ?

    - L’été 2024 aura mal commencé en raison d'une météo morose mais il a été marqué par une augmentation de plus en plus importante du nombre de guinguettes. À Metz on en dénombre au moins 5 mais il y en a d'autres dans toute la Lorraine. L’Est républicain a même publié un palmarès (la plus belle vue, la guinguette la plus cool, la guinguette la plus originale - une guinguette ambulante dans la Meuse)

    Mais qu'est-ce qui caractérise une guinguette ? Quelles sont les clés de la réussite et sont-elles vraiment des éléments d'attractivité pour un territoire ?

    - Il y a une cinquantaine d'années, au moment des fameuses 30 glorieuses qui semblent revenir à la mode dans notre mémoire collective, les aménageurs urbain n'hésitaient guère à supprimer les habitations anciennes au prétexte qu'elles étaient devenues obsolètes. Depuis l'attention à notre patrimoine bâti est revenue sur le devant de la scène.

    S’agit-il d'un phénomène de nostalgique ou d'une véritable nécessité pour créer du lien et développer une culture commune ? Mais avons-nous les moyens de sauvegarder tous les éléments de notre patrimoine ?

    - Les coups de coeur et coups de gueule de nos clubbers sont toujours au RDV en fin d'émission !
  • Le Club 57 animé par Roger Cayzelle
    2 septembre 2024

    La rentrée des clubbers en public

    Le Club 57, l'actualité locale débattue autrement43 min
    Avec Chantal de la Touanne, Pascal Trunck, Philippe Buron Pilâtre et Annaïg Haute. En public depuis la salle Saint Louis du Grand séminaire de Metz
  • Club 57 du 1er juillet 2024
    1 juillet 2024

    La dernière de la saison, comme à la maison pour parler région et élections

    Le Club 57, l'actualité locale débattue autrement42 min
    Nouvelle édition du Club 57 animée par Roger Cayzelle aux côtés de Catherine Barthélémy, Michèle Larchez, Jean-Marc Brodhag et Armand Bemer.

    Au programme de cette émission :

    - Nous n'allons pas ce soir bien évidemment exprimez des choix partisans mais ssayer de prendre un peu de recul à partir de 2 ou 3 questions simples :

    Si vous aviez deux enseignements à retenir de ce premier tour ce seraient lesquels ?

    Qu'est ce qui nous influence aujourd'hui ? Quels sont ceux ou celles qui ont une parole importante, que nos concitoyens et nous-mêmes entendons mais aussi que nous écoulons ?

    Par ailleurs et c'est une autre question ; est-ce que les médias peuvent influencer nos opinions ou au contraire est-ce que nous écoutons les médias qui correspondent déjà à ce que nous pensons ou ce que nous souhaitons.

    - La Lorraine perd globalement des habitants depuis maintenant 2 ou 3 ans mais la ville de Metz bénéficie au contraire d'une embellie démographique. Sur cette lancée les élus de l’Eurométropole se sont fixés d'attirer encore plus d'habitants sur la période 2032 à 2040.
    Ils expriment cette ambition dans un plan local d'urbanisme intercommunale (PLUI) qui vient d'être approuvé.

    Dès lors il s'agit désormais de construire ou de réhabiliter 11 300 nouveaux logements. 7000 d'entre eux doivent satisfaire aux besoins des habitants de l’Eurométropole et le reste aux futurs habitants.

    Est-ce que cet objectif vous paraît assez accessible et surtout où faut-il construire ou réhabiliter ces futurs logements ?

    - Les derniers coups de coeur et coups de gueule de nos clubbers pour cette saison seront au rendez-vous pour conclure cette émission.
  • Club 57 du 24 juin 2024
    24 juin 2024

    Une période "Pas si classique" pour le Club 57, avant les tours et sans détour

    Le Club 57, l'actualité locale débattue autrement43 min
    Nouvelle édition du Club 57 animée par Roger Cayzelle aux côtés de Marie-Madeleine Maucourt, Sylvain Villaume, Jean-Louis Baudoux et Cédric Rouillon.

    Au menu de cette émission :

    - Nous allons abandonner les sujets classiques, voire parfois un peu bateaux pour aller vers des séquences davantage liées à nos comportements et à nos ressentis.

    Les ressentis justement. Nous sommes dans une période extrêmement compliquée au niveau politique. Même celles et ceux qui ne sont pas très branchés sur le sujet ne peuvent pas s’en désintéresser.
    La période que nous vivons, et qui pourrait déboucher sur des bouleversements considérables au niveau politique, cette période vous passionne-t- elle vous angoisse-t-elle ?

    - Qu'est ce qui nous influence aujourd'hui ? Quels sont ceux ou celles qui ont une parole importante, que nos concitoyens et nous-mêmes entendons mais aussi que nous écoulons ?

    Par ailleurs et c'est une autre question ; est-ce que les médias peuvent influencer nos opinions ou au contraire est-ce que nous écoutons les médias qui correspondent déjà à ce que nous pensons ou ce que nous souhaitons.

    - Antoine de Caunes vient de créer un magazine qui s'appelle « Vieux » en estimant qu'il ne faut pas craindre de nommer ainsi les personnes âgées car qu'on le veuille ou non à un moment donné on est vieux et paradoxalement l'admettre permet de rester jeune.

    Ceci dit nous assistons à des mouvements contradictoires dans le monde politique. Aux États-Unis la campagne qui s'ouvre va voir s'affronter 2 "vieux" hommes.

    En France c’est l'inverse. Le vieux le plus en vue dans le paysage politique – JL Mélenchon, - commence à être sérieusement dévalorisé et l'affrontement pour les entre des autres camps concerne 2 jeunes qui ont moins de 40 ans voire même moins de 30 ans.
    Au fond est-ce que tout cela change quelque chose ? L’âge joue t il vraiment en politique ou dans la vie en société ?

    - Les coups de coeur et coups de gueule de nos clubbers sont à retrouver en fin d'émission !
  • Club 57 du 17 juin 2024
    17 juin 2024

    Une région en danger, un bilan sportif mitigé et un adieu pour les français

    Le Club 57, l'actualité locale débattue autrement42 min
    Nouvelle édition du Club 57 animée par Roger Cayzelle aux côtés de Michèle Larchez, Jean-Marie Vannesson, Stéphane Jourdain et Yves Wendling.

    Au menu de cette émission :

    - Le Grand Est est une des régions françaises où le RN fait ses meilleurs résultats ce qui exprime à l'évidence un sentiment d'abandon ou de déclassement chez nos concitoyens.

    Second constat : EELV est loin d'être en très grande forme et c'est même dans l’Est qu'il fait ses scores particulièrement bas.

    Pourtant les politiques de la région Grand Est mettent en avant sans cesse la position de la région au cœur de l'Europe et affirment mener une action résolue en matière de défense de l'environnement. Et pourtant tout cela n'imprime pas. Comment expliquez-vous ce phénomène ?

    - Sur le plan sportif la fin de la saison ne s’est pas très bien terminé esi on examine le parcours des clubs messins. Le FC Metz est relégué en Ligue 2. Les filles de Metz handball ont terminé sur une énorme déception en ne finissant que 4e au tournoi final de la Coupe d'Europe de handball, bien qu'elles aient obtenu 2 titres important le championnat de France et la Coupe de France.

    Dans ce contexte Patrick Weiten veut montrer une Moselle sportive notamment à la veille des jeux olympiques. A-t-il raison ? Est-ce que le sport est vraiment un vecteur de développement économique ?

    - Françoise Hardy vient de nous quitter il y a quelques jours à l'âge de 80 ans à la suite d'une très douloureuse maladie. Sa disparition a provoqué une vive émotion dans le pays: Les garçons et les filles, Mon amie la rose, Comment te dire adieu....

    Autant de chansons qui datent de 1963 à 1968 c'est à dire qu'elles ont aujourd'hui plus de 50 ans. L'artiste est pourtant inscrite dans la mémoire collective pour de nombreux français. Comment expliquer ce phénomène ?

    - Les coups de coeur et coups de gueule de nos sociétaires sont à retrouver en fin d'émission !
  • Club 57 du 10 juin 2024
    10 juin 2024

    Le retour du scrutin : formation d'exception, solutions et dissolution !

    Le Club 57, l'actualité locale débattue autrement42 min
    Nouvelle édition du Club 57 animée par Cédric Rouillon aux côtés de Vianney Huguenot, Claude Bellei, Jean-Louis Baudoux et Loris Jecko.

    Nous revenons sur la campagne des législatives qui s’annonce en France et en Moselle suite à la dissolution annoncée par le président Macron après un retour sur le résultat des éléctions européennes, au niveau national et au plus près de chez vous.

    Un rendez-vous toujours accompagné des coups de coeur et coups de gueule de nos clubbers !
  • Club 57 du 3 juin 2024
    3 juin 2024

    Europe, réseaux et resto : un menu à digérer sans poussée populiste (ou pas)

    Le Club 57, l'actualité locale débattue autrement42 min
    Nouvelle édition du Club 57 animée par Roger Cayzelle aux côtés de Chantal de la Touanne, Jean-Michel Schweitzer, Pascal Trunck et Cédric Rouillon.

    - Les élections européennes vont avoir lieu dimanche prochain ; tous les sondages annoncent une poussée du Front national et plus encore une forte abstention. Le chef de l'État a beau exhorter les citoyens européens à se ressaisir et à se réveiller face à la montée de l'extrême droite, celle-ci apparaît pourtant inexorable dans de nombreux pays.

    En quelques minutes nous n'aurons pas le temps évidemment d'analyser toutes les raisons de la poussée populiste. Mais ne pensez-vous pas qu'il faut maintenant travailler beaucoup plus la relation entre les politiques « non populistes » et les citoyens.

    Le discours politique doit – et peut-il - être réinventé et/ou de nouvelles formes la démocratie plus directes doivent être davantage mises en place autour par exemple de la démocratie participative ?

    - Cela commence à ressembler un peu à un marronnier médiatique même si cela correspond aussi à une réalité : assez régulièrement des articles ou des reportages décrivent des salariés frontaliers proclamant leur lassitude et leur désir de revenir travailler dans leur pays d'origine et nettement plus près de chez eux.

    Les chiffres actuels ne confirme pas cette tendance car le nombre de frontaliers travaillant au Luxembourg restez élevé et continue même à progresser légèrement Pensez-vous de votre côté que la courbe les frontaliers va commencer vraiment à s'inverser ? Et si c'était vrai qu'elle conséquences cela pourrait-il avoir ?

    - Dans de nombreux départements les préfets multiplient les contrôles sanitaires dans les restaurants ou dans les stands de nourriture qui se trouvent sur la voie publique ce qui aboutit parfois à des fermetures. Le préfet de la Meuse est très actif sur le sujet et le directeur départemental de l'emploi appuie cette action, sans doute nécessaire, sur la pratique du « name and share « : chaque fois qu'un restaurant est fermé pour les raisons sanitaires, dit-il , nom photographie et raison de la fermeture sont publiées sur les réseaux sociaux ; cela a un effet préventif très important les restaurateur craignent plus que la fermeture elle-même. Qu’en pensez-vous ?

    - Les coups de coeur et coups de gueule de nos clubbers prennent place en fin d'émission ! (Pour ne pas changer)
  • Club 57 du 27 mai 2024
    27 mai 2024

    Un p'tit truc en plus qui permet à l'Alsace de ne pas s'abstenir de Club 57 !

    Le Club 57, l'actualité locale débattue autrement42 min
    Nouvelle édition du Club 57 animée par Roger Cayzelle aux côtés d'Alexandre Majercsik, Sylvain Villaume, Cédric Rouillon et Chantal de la Touanne.

    - A l'issue de son cheminement dans la diagonale du fou des Ardennes au Pays basque, Axel Kahn écrivait que de nombreux citoyens français avaient fait sécession avec la politique traditionnelle, comme en témoigne le taux d'abstention qui atteint un niveau très élevé dans notre pays. L'abstention touche notamment les territoires en difficulté (et de ce point de vue le Grand Est est en pole position puisqu’aux dernières élections régionales seuls 35% des citoyens ont voté).

    L'abstention touche aussi les jeunes : 30% des 18 25 ans seulement pensent aller voter aux européennes, et quand ils votent les jeunes sont de plus en plus tentés par un vote pour le Rassemblement national. Est-ce que nous n’assistons pas actuellement à un phénomène de séparation du corps électoral en deux sphères : une première sphère qui s'intéresse (ou qui semble s'intéresser aux débats actuels) et une autre qui est de plus en plus tentée de sortir du système ?

    - C'est une divine surprise, en tout cas pour le comédien et metteur en scène Artus : alors qu’on ne s'y attendait pas du tout, son film « un p’tit truc en plus » fait un tabac dans les salles avec plus de 2 millions de spectateurs en 3 semaines ce qui est énorme. Le film on le sait est une comédie, mais il a la particularité de faire jouer 2 ou 3 acteurs professionnels dont Clovis Cornillac et toute une série d'acteurs qui sont des personnes en situation de handicap. De ce point de vue la montée des marches à Cannes a été très émouvante. Mais au fond est-ce que le succès de ce film ne témoigne pas aussi d'un besoin chez nos concitoyens de voir s'exprimer des solidarités, des situations où on protège les plus faibles.

    Tout cela semble assez à l'opposé de la description qu'on fait parfois des Français, supposés se replier sur eux-mêmes et incapables d'être solidaires. Ou bien s'agit-il pour vous au contraire d'un feu de poudre ?

    - Revoilà l’Alsace. Le président de la CEA Frédéric Bierry fait pression pour que l'Alsace quitte le Grand Est. Il n'a certes pas obtenu satisfaction pour l’instant, mais son jugement de Salomon stipule que le Grand-Est ne sera pas démantelé, mais, dans le même temps son président Franck Leroy est sommé d'un éventuel transfert de compétences vers le département alsacien, le tout sous l'arbitrage de la Préfète de région.

    Est-ce que nous ne vivons pas là une situation surréaliste, et surtout le ver n'est-il pas dans le fruit avec une sécession grandissante de l'Alsace alors que paradoxalement c'est sans doute le territoire qui profite le plus du Grand-Est. Que feriez-vous si vous étiez à la place de Franck Leroy ?

    - Les coups de coeur et coups de gueule de nos clubbers sont à retrouver en fin d'émission !
  • Club 57 du 13 mai 2024
    13 mai 2024

    Le Club d'entre les ponts : pas de jour férié pour la drogue et les manifs !

    Le Club 57, l'actualité locale débattue autrement43 min
    Nouvelle édition du Club 57 animée par Roger Cayzelle, accompagné par Chantal de la Touanne, Jean-Marc Brodhag, Stéphane Jourdain et Pascal Trunck.

    - Nous sortons d'une semaine très particulière, marquée par un long « pont » qui s'explique par la juxtaposition de jours fériés correspondants à des commémorations, des temps de mémoire ou des temps liturgiques. Dans le domaine laïque le 8 mai et le 9 mai commémorent l'armistice de 1945 ou plutôt très officiellement la victoire des alliés sur les nazis (ce qui n'est pas tout à fait la même chose). Le 9 mai c'est la journée de l'Europe. C'est un jour férié au Luxembourg mais ça ne l'est pas en France. Dans le domaine liturgique le 9 mai cette année marquait la fête de l'Ascension pour les chrétiens. Est-ce que nos concitoyens arrivent encore à s'y retrouver où est-ce que pour eux ces jour fériés ne sont que des occasions bienvenues et compréhensibles de prendre un peu de vacances ?

    - France 3 a diffusé il y a 2 semaines un documentaire d’Alain Morvan ancien journaliste du Républicain Lorrain un documentaire intitulé « la défaite de Verdun » et qui raconte dans le détail la réalité du trafic de drogue dans la 2e ville de la Meuse et d'une manière générale dans tout le département. C'est un phénomène qui est en train de se développer qui ne concerne pas que ce beau département qu'est la Meuse mais aussi de plus en plus de territoires éloignés des métropoles. Le Jura, le Loiret, le Maine-et-Loire l’Anjou pour ne citer qu'eux sont aussi vérolés par l'héroïne.

    Dans ce contexte les récentes opérations très médiatisées baptisées XXL visant à éradiquer le trafic de drogue ont-elles vraiment un sens.
    Surtout ou les réponses actuelles des pouvoirs publics dans notre pays sont-elles vraiment efficaces ou ne faut-il pas regarder du côté de l'Allemagne du Portugal ou du Canada, pays qui libéralisent la vente de l'héroïne ?

    - Si les Français ne connaissaient pas vraiment ce qu'est Sciences Po ils le savent maintenant en raison des actions très médiatisées d'une partie les étudiants qui protestent contre la politique menée par Israël dans la bande de Gaza en réponse aux menaces proférées par le Hamas le 7 octobre 2013. Est-ce que vous comprenez ce mouvement ? Est-il pertinent ? Peut-on reprocher à des jeunes de s'émouvoir de la situation à Gaza que otre ami Raphaël Pitti nous a longuement décrite sur notre antenne il y a quelques jours ?

    - Les coups de coeur et coups de gueule de nos clubbers prennent toujours place en fin d'émission !
  • Club 57 du 6 mai 2024
    6 mai 2024

    Moins de classes, moins d'Alsace : le Grand Est se déclasse !

    Le Club 57, l'actualité locale débattue autrement43 min
    Nouvelle édition du Club 57 animée par Roger Cayzelle aux côtés de Claude Bellei, Jean-Marie Vannesson, Cédric Rouillon et Annaïg Haute.

    - Nous ne pouvons pas ne pas aller aujourd'hui en Alsace, L'Alsace qui dit-on, « se donne un mois pour négocier avec le gouvernement » . Mais négocier quoi ? Frédéric Bierry le patron de la communauté européenne d'Alsace (issue de la fusion Bas Rhin et du Haut Rhin) souhaite lui plus que jamais faire en sorte que l'Alsace « quitte le giron du Grand-est ». Le président de la République quant à lui a indiqué qu'il ne saurait être question de démanteler les régions mais il a dit aussi qu'il est prêt à négocier avec l'Alsace pour que celle-ci bénéficie de plus de pouvoirs.

    Une situation assez surréaliste qui pose deux questions au moins : où se situe la Lorraine dans ce débat et si les Alsaciens obtenaient satisfaction ne va-t-on pas vers une région GE de plus en plus déséquilibrée ?

    - France 3 a diffusé il y a 2 semaines un documentaire d’Alain Morvan ancien journaliste du Républicain Lorrain un documentaire intitulé « la défaite de Verdun » et qui raconte dans le détail la réalité du trafic de drogue dans la 2e ville de la Meuse et d'une manière générale dans tout le département. C'est un phénomène qui est en train de se développer qui ne concerne pas que ce beau département qu'est la Meuse mais aussi de plus en plus de territoires éloignés des métropoles. Le Jura, le Loiret, le Maine-et-Loire l’Anjou pour ne citer qu'eux sont aussi vérolés par l'héroïne.

    Dans ce contexte les récentes opérations très médiatisées baptisées XXL visant à éradiquer le trafic de drogue ont-elles vraiment un sens. Surtout ou les réponses actuelles des pouvoirs publics dans notre pays sont-elles vraiment efficaces ou ne faut-il pas regarder du côté de l'Allemagne du Portugal ou du Canada, pays qui libéralisent la vente de l'héroïne ?

    - Mont Bonvillers est une commune de 942 habitants située au cœur de l'ancien bassin ferrifère entre Briey et Longwy. Comme la commune est trop éloignée de Luxembourg, sa population ne cesse de baisser. Le nombre d'élèves scolarisés est aussi en baisse même s’il semble se stabiliser. Dès lors le rectorat a prévu de supprimer une classe de l'école même si pour l'instant rien n'est fait.

    Dans le même temps quelques kilomètres de là on va aussi fermer le lycée de Landres en 2025. On imagine bien que dans ce contexte le moral n'est pas au beau fixe et cela se traduit sur les résultats électoraux avec une nouvelle poussée du RN aux prochaines élections.

    Dans ce contexte de morosité et avec le sentiment de déclassement qui est une des caractéristiques d'un certain nombre de communes de notre pays quel impact réel peut avoir sur ces habitants la campagne européenne ?

    - Les coups de coeur et coups de gueule de nos clubbers sont à retrouver en fin d'émission !
  • Club 57 du 15 avril 2024
    15 avril 2024

    Le populisme monte et la Metz est dite pour le livre : belle mise en beauté !

    Le Club 57, l'actualité locale débattue autrement42 min
    Nouvelle édition du Club 57 animée par Roger Cayzelle aux côtés de Chantal de la Touanne, Imrane Baroudi, Armand Bemer et Cédric Rouillon.

    - Il y a quelques jours les évêques de la Grande région frontalière qui s'étend de la Wallonie à la Rhénanie en passant par le Luxembourg et la Lorraine ont réaffirmé à Scy Chazelles leur confiance en l'Europe et leur volonté de ne pas céder au populisme. Un message bienvenu au moment où des forces populistes combattent ceux qui cherchent pourtant à s'engager en Europe sur la voie de la lutte contre le réchauffement climatique. Il faut bien dire pourtant que le populisme se développe de plus en plus fortement en Europe, alors que les partis qui prônent une prise en compte de l'écologie sont plutôt en difficulté. C’est le cas également en France. À quoi est-ce que cela tient ? N’y a-t-il pas une réflexion à mener du côté des défenseurs de l’environnement pour développer un discours susceptible de mieux mobiliser les citoyens ?

    - Dans quelques jours se tiendra dans la capitale mosellane le «livre à Metz» qui regroupe chaque année des auteurs et des lecteurs. C'est pour nous l'occasion de parler un peu de la lecture.

    Les Français, si on en croit des sondages, liraient de moins en moins, notamment les jeunes dont on dit qu'ils lisent aujourd'hui 19 min par jour, 4 min de moins qu'en 2022 et je
    parle évidemment de lecture d'un livre ou d'un texte écrit sur papier. Plus largement le nombre de lecteurs diminue d'année en année.

    En 1981, 25% des Français lisaient au moins un livre par an, nous étions 40% à nous limiter à une seule lecture annuelle. Cette évolution vous paraît-elle réelle ou n'y a-t-il pas aujourd'hui par contre un certain regain du livre comme le prouve d'ailleurs la fréquentation de l'été du livre Metz?

    - La France moche. C'est une expression qui fait aujourd'hui florès et qui évoque tous ces lieux qui ont dénaturé l'urbanisme de notre territoire notamment dans les villes et surtout autour des villes.
    Les concours se multiplient d'ailleurs, souvent avec une certaine mauvaise foi, pourdébusquer les lieux considérés comme les plus moches. Ce sont parfois des bâtiments mais le plus souvent les zones commerciales qui entourent nos cités, à tel point que l'Etat souhaite s'attaquer au problème.

    C'est une problématique sans doute moins simple à gérer qu'il n'y paraît, carsi ces zones urbaines périphériques sont considérées comme obsolètes, elles continuent à être très fréquentées par des consommateurs qui les plébiscitent beaucoup plus qu'il n'y paraît. Comment gérer cette contradiction ?

    - Les coups de coeur et coups de gueule de nos clubbers sont toujours au RDV en fin d'émission !
  • Club 57 du 8 avril 2024
    8 avril 2024

    Entre écoles en danger, foi en mauvaise santé et "Terre de jeux" contestée

    Le Club 57, l'actualité locale débattue autrement42 min
    Nouvelle édition du Club 57 animée par Roger Cayzelle aux côtés de Chantal de la Touanne, Pascal Trunck, Stéphane Jourdain et Jean-Marc Brodhag.

    - La semaine dernière a été marquée par des phénomènes de violence dans les établissements scolaires, une violence empreinte d’une grande sauvagerie qui nesemble pas avoir de limites, à tel point qu’on déplore un mort dans une de ces agressions. Il y a quelques mois le sociologue Jérôme Fourquet, auteur de nombreux livres sur l'état réel de la France, avait d’ailleurs évoqué l'apparition d'une forme d'ensauvagement dans notre pays.

    Quel est votre sentiment par rapport à ces violences ? Ont-elles toujours existé ? Sont-elles simplement surexposées par les médias qui s'en nourrissent ? Ou bien peut-on considérer que nous sommes en train de franchir une étape dans le respect des uns envers les autres et plus encore dans le respect des lois de la République ?

    - Le magazine d'investigation « complément d'enquête » diffusé sur France 2 tous les jeudis, à épinglé la semaine dernière la Moselle pour les sommes investies par le département dans l'opération « Terre de jeux » qui va se dérouler jusqu'aux jeux olympiques et mobiliser les mosellans autour de la thématique du sport. Pour ces journalistes le rapport qualité prix et beaucoup trop élevé. Patrick Weiten estime au contraire que le sport et un élément de mobilisation interne mais aussi d'attractivité et de visibilité. Que pensez-vous de tout cela ?

    - C'est un sujet délicat que nous avons aussi le devoir de regarder en face calmement mais lucidement notamment parce que nous sommes aussi une radio chrétienne. On a aujourd'hui l'impression que le sentiment religieux et la pratique religieuse sont en train de s'inverser. Nos concitoyens musulmans semblent aujourd'hui plus attachés à la pratique de leur religion que ne le sont une grande partie des français qui ne sont plus que 8% à se déclarer pratiquants. Cela crée au plan local des situations assez compliquées à gérer. À Metz par exemple, on envisage de construire une mosquée mais parallèlement un certain nombre d'édifices catholiques ou protestants sont actuellement en état de survie. Cette description vous paraît-elle correspondre à la réalité ou relève-t- elle au contraire d'une vision trop simpliste ?

    - Les coups de coeur et coups de gueule de nos clubbers sont à retrouver en fin d'émission !
  • Club 57 du 25 mars 2024
    25 mars 2024

    Restez brochets à RCF : un club pessimiste qui ne pèche pas face à la pollution

    Le Club 57, l'actualité locale débattue autrement43 min
    Nouvelle édition du Club 57 animée par Roger Cayzelle aux côtés Marie-Madeleine Maucourt, Chantal de la Touanne, Jean-Marc Brodhag et Cédric Rouillon.

    - La sinistrose est plus que jamais une spécificité française, même si certains sondages indiquent que les 10 pays les plus pessimiste dans le monde se situe en Europe. Mais dans ce contexte la France est championne, et comme le dit le journal, « le Figaro », la sinistrose est bel et bien une maladie française. Je ne vais pas vous assommer de chiffres, mais la plupart des sondages indiquent que deux Français sur trois envisagent l’avenir avec appréhension. Une question très simple s’impose : comment expliquez-vous ce pessimisme français ?

    - En novembre 2023, des députés français ont tenté de déposer une proposition de loi interdisant la pêche au vif. La pêche au vif, vous le savez chers amis, car vous êtes vous-même de grands pêcheurs dans l’éternel. : pour attraper les gros poissons on accroche à l’hameçon un poisson, plus petit, qui est vivant, et sur lequel le brochet se précipite. Pour certains, qui sont plus nombreux qu’on ne le pense, cette pratique torture les animaux. La commission européenne, souvent accusée de tous les maux, a par contre fermement refusé d’interdire cette pratique. Au-delà de cette anecdote, est-ce que tout cela ne traduit pas plus profondément chez beaucoup d’entre nous, une sensibilité de plus en plus forte à la cause animale ?

    - Les zones à faibles émissions (ZFE) se réduisent comme peau de chagrin. Exit Marseille, Strasbourg et Rouen. A l’issue du comité ministériel sur la qualité de l’air en ville organisé le mardi 19 mars, trois nouvelles agglomérations ont été libérées de toute obligation de poursuivre le déploiement des interdictions des véhicules les plus polluants sur leur territoire. L’amélioration de la qualité de l’air entre 2022 et 2023 dans ces trois métropoles ne justifie plus qu’elles passent à l’étape suivante, explique l’exécutif. En juillet 2023, 7 métropoles avaient déjà été exemptées de mesures de restriction de circulation supplémentaires. Comment expliquez-vous ces reculs successifs ?

    - Les coups de coeur et coups de gueule de nos clubbers sont au rendez-vous en fin d'émission !
  • Club 57 du 18 mars 2024
    18 mars 2024

    Transports gratuits et Alsace en quête d'autonomie : ça bouge en Grand Est !

    Le Club 57, l'actualité locale débattue autrement43 min
    Nouvelle émission du Club 57 animée par Roger Cayzelle aux côtés de Chantal de la Touanne, Jean-Marie Vannesson, Sylvain Villaume et Cédric Rouillon.

    Au programme de cette édition:

    - L'Alsace réclame son autonomie au même titre que la Corse. Au même moment dans un contexte différent un collectif d'une cinquantaine d'élus proches pour la plupart de LFI demandent une nouvelle fois que le Grand-Duché rende l'argent en reversant une partie des impôts versés par les frontaliers au Luxembourg. Est-ce que ces revendications ont vraiment des chances d’aboutir et est-ce que parviendrons enfin un jour avoir des relations plus apaisées avec nos voisins ?

    - Un collectif messin revendique la gratuité totale les transports dans toute l'agglomération. Une quarantaine de villes ont fait ce choix total ou partiel ; à Nancy par exemple le transport est gratuit le week-end. La gratuité totale s'est surtout installée dans les villes moyennes avec de tout petits réseaux à deux exceptions près : Dunkerque et Montpellier la première très grande ville instaurer la gratuité totale (Rappelons que celle-ci existe aussi au Luxembourg.) Que pensez-vous de ces initiatives et de ces revendications ?

    - Les coups de coeur et coups de gueule de nos clubbers prennent toujours place en fin d'émission !
  • Club 57 du 11 mars 2024
    11 mars 2024

    Entre déroute et autoroute, l'A31 bis travaille encore nos clubbers...

    Le Club 57, l'actualité locale débattue autrement43 min
    Nouvelle édition du Club 57 présentée par Roger Cayzelle aux côtés d'Annaïg Haute, Claude Bellei, Patrick Scharf et Tristan Atmania.

    - Nous allons commencer par la question du logement sans entrer totalement dans le détail d'un dossier qui est en train de devenir explosif dans notre pays et plus largement en Europe.

    En France un constat s'impose actuellement : l'accès au logement devient de plus en plus difficile pour une partie des classes moyennes et nos concitoyens ont parfois tendance à émigrer vers le 2e cercle des métropoles. Ils réalisent leur rêve : accéder à la propriété et se déclarent très heureux de leur acquisition. Mais dans le même temps les résultats des élections nationales font apparaître dans ces villages des votes très élevés pour le Rassemblement national, un marqueur qui semble indiquer que ces nouveaux propriétaires exilés sont plus mécontents qu'il n'y paraît. Comment sortir de cette situation -qui n'est pas non plus très écologique- alors que la logique voudrait pourtant que l'on concentre beaucoup l’habitat dans les villes ?

    - Parlons une nouvelle fois de l'autoroute A31 bis qui commence à ne plus rassembler un serpent de mer. Quoi qu'on en dise en effet, la mise à 2*3 fois de Florange jusqu'à la frontière luxembourgeoise a été décidée à travers un tracé clairement identifié et un financement connu. Un certain nombre d'opposants -et c'est leur droit le plus strict- continuent à toutefois à estimer que la mise en œuvre de cette solution routière et une aberration et qu'il vaut mieux privilégier le train. Mais est-il encore temps de revenir en arrière alors que du côté les élus lorrains se sont enfin mis d'accord.

    - C'est une affirmation très souvent répétée dans les milieux autorisés mais aussi plus généralement dans l'opinion : la « valeur-travail » comme on dit, est en train de disparaître chez les jeunes, une manière polie d'exprimer qu'ils ne veulent plus travailler. Les difficultés de recrutement actuelles semblent valider ces affirmations.

    Quand on y regarde de plus près les choses apparaissent plus complexes. Un récent sondage réalisé par Terra Nova fait apparaître que 47% des moins de 30 ans estiment que le travail est plus ou autant important que les autres facettes de la vie alors qu'ils ne sont que 36% des 45-65 ans à être d'accord avec cette affirmation. D’où une question simple chers sociétaires : est ce qu'on n’en fait pas un peu trop avec cette histoire de « valeur-travail »

    - Les coups de coeur et coups de gueule sont toujours au rendez-vous en fin d'émission !

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 133

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.