JavaScript is required
Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle

Le 18/19 RCF Alsace · Lorraine Nancy · Jerico Moselle

présentée par Bénédicte Bossard, Thierry Georges
Info, décryptage, entretien : chaque soir, faites le point sur toute l'actu régionale avec des rencontres, des chroniques, le journal de votre territoire.
Tous les jours dès 18h10 sur RCF Alsace, RCF Lorraine Nancy et RCF Jerico Moselle.
Partager
S'abonner

Episodes

  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    5 juin 2023

    Le 18-19 en région • Lundi 5 juin 2023

    50 min
    Au sommaire de cette émission :

    - La chronique actu
    - Le grand entretien : Christophe Benzitoun - Le français va très bien, merci
    - Focus : Grand Est : 2022 marquée par une baisse de consommation électrique
    - Chronique éco : Les droits des voyageurs en train changent
    Droits image: Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    13 janvier 2025

    La LSF en entreprise, chronique actu et coup de coeur littéraire

    50 min
    Au sommaire de cette émission :

    - La chronique actu
    - Le grand entretien : La LSF dans les entreprises du Grand Est
    - Focus : Comp'air : une campagne pour mesurer la qualité de l'air en Moselle !
    - Chronique littéraire : 'La maison hantée' de Michèle Audin (ed. de Minuit)
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    10 janvier 2025

    Michel Liebgott Grands Bureaux Wendel-musée du terrorisme-société-spiritualité

    50 min
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    9 janvier 2025

    Un livre sur les abus sexuels sur mineurs par des cadres religieux

    50 min
    Au sommaire de cette émission :

    - Le grand entretien : Francis Messner et les agression sexuelle sur mineurs par des cadres religieux
    - La chronique environnement
    - Focus : Le Festival Mondial de la Magie en tournée en Alsace et au Luxembourg
    - Chronique économie : Pour la nouvelle année : le vieillissement de la population en bonne santé
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    7 janvier 2025

    18/19 Alsace-Lorraine du mardi 7 janvier 2025

    50 min
    Ce soir, mardi 7 janvier 2025, 10 ans après le terrible attentat de Charlie Hebdo, je reçois deux représentants d’une association créée en Lorraine juste après cet événement dramatique.

    Depuis 10 ans, Citoyenneté Active Lorraine propose des formations pour transmettre les valeurs de la République. L'association, créée en 2015 suite à l'attente de Charlie Hebdo, intervient notamment dans les établissements scolaires en Lorraine. Comment procèdent-ils et comment réagit le public sur un sujet aussi sensible que celui de la laïcité dans un contexte où de plus en plus d'enseignants reconnaissent avoir peur de l'aborder ? C'est l'objet de notre échange avec Chantal Jarrousse, vice-présidente de Citoyenneté Active Lorraine, et avec Gérard Toussaint, président fondateur de l'association.

    Au sommaire également ce soir, Kazy Lambist, auteur-compositeur-interprète montpelliérain qui a sorti en juin 2024 son second et nouvel album "Moda".
    Il sera en concert à la Chapelle des Trinitaires à Metz samedi 18 janvier à 20h30. On retrouve ce soir Kazy Lambist au micro de Thierry Georges pour évoquer son parcours, son album, son rendez-vous messin avant son premier Olympia en mai 2025.
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    6 janvier 2025

    Technocentre de Fessenheim, voeux de Mgr Ballot et chronique littéraire

    50 min
    Au sommaire de cette émission :

    - Le grand entretien : Débat public autour du Technocentre de Fessenheim
    - Le billet d’humeur de Sabine Sardine : "Promis cette année c'est la bonne !"
    - Focus : Mgr Ballot : retour 2024, voeux 2025, et 10 ans des attentats de janvier 2015
    - Chronique littéraire : 'Tout ceux qui tombent' de Jérémie Foa
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    19 décembre 2024

    L'extrême droite dans un village alsacien, Le petite prince et les mégabassines

    50 min
    Au sommaire de cette émission :

    - Le grand entretien : Pourquoi les villages se sont -ils radicalisés ?
    - Chronique actu : Mégabassines : La solution pour faire face aux sécheresses ?
    - Focus : Le Petit Prince au Grand théâtre de Luxembourg du 27 décembre au 5 janvier
    - Chronique éducation : L'hypersensibilité.. qu'est ce que c'est ?
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    18 décembre 2024

    Les Petits Chanteurs de France, histoire, cinéma et traditions de Noël

    50 min
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    17 décembre 2024

    18/19 Alsace-Lorraine du mardi 17 décembre 2024

    50 min
    Ce soir, le programme sera très culturel. Nous avons eu la chance de rencontrer Bérénice Pichat de passage en Lorraine. Bérénice Pichat est professeure des écoles au Havre. Passionnée d’histoire, elle raconte dans LA PETITE BONNE, son dernier roman sorti il y a quelques mois aux éditions les Avril les répercussions intimes de la Grande Guerre dans la France des années 1930. L’autrice tisse dans ce roman un huis clos intense entre deux êtres que tout oppose, une domestique et un ancien pianiste gueule cassée de la bataille de la Somme. Un entretien réalisé par Pierre Czertow, producteur de l’émission Quoi d’neuf docteur sur RCF Lorraine.

    Au sommaire également ce soir, Au Frac Lorraine, «PAUSE» propose un contrechamp aux images médiatiques des guerres. Le fonds régional d’art contemporain expose à Metz des artistes palestiniens, tunisiens, allemands ou belges qui questionnent les représentations des conflits au Moyen-Orient. Un sujet de Thierry Georges.

    Et puis Si vous avez été sur internet ces derniers mois, vous avez surement été surpris par tout un buzz qui s'est fait autour d’un fruit ! La Banane a fait fureur dans le monde de l’art. Pour nous parler de ce phénomène, nous retrouverons Eva Da Silva, guide conférencière.
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    12 décembre 2024

    18/19 Alsace-Lorraine du jeudi 12 décembre 2024

    50 min
    La présomption d'innocence va-t-elle encore de soi en France ? Julia Minkowski et Marie Dosé n'en sont pas convaincues. C'est pourquoi ces avocates pénalistes ont écrit un livre intitulé "Éloge de la présomption d'innocence" qui sortira en janvier 2025 aux éditions de l'Observatoire.

    Hier, les deux femmes donnaient à Nancy une conférence sur le sujet. La rencontre, qui se tenait salle Raugraff, était organisée par l'Université de la culture permanente. C'est dans ce cadre que je les ai rencontrés.

    Au sommaire également ce soir, on revient sur l'inauguration il y a quelques semaines de "La Grande Ourse", un investissement de 17 millions d'euros sur le site de la carrière de Jaumont à Amnéville. C'est dans cette carrière qu’ont été extraites les pierres de la cathédrale de Metz ou de la gare de Nancy. Au micro de Thierry georges, on retrouvera Jérémie Jean, directeur de la carrière.

    Et puis on vous parlera des haies : elles structurent nos paysages et nous rendent de formidables services. Cathie Zell de la LPO Alsace a de solides arguments pour nous convaincre !
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    11 décembre 2024

    18/19 Alsace-Lorraine du mercredi 11 décembre 2024

    50 min
    Ce soir, nous recevons François Dosé. Celui-ci fut maire de Commercy de 1977 à 2008, mais aussi député de la 1re circonscription de la Meuse de 1997 à 2007. Cet enfant de la meuse né d’un père italien publie ce mois-ci aux Dossiers documentaires meusiens un beau livre sur les italiens au Pays de Commercy.

    Vous allez constater que la présence italienne en pays de Commercy, au Sud-Est de la Meuse, n’est pas récente : elle est attestée dès le début du 19e siècle.

    Au sommaire également ce soir, comme chaque mercredi, les sorties ciné de la semaine par Thierry Georges. avec Vingt dieux, premier long métrage de Louise Courvoisier avec Louis Garrel et Vincent Cassel.

    Et toujours avec Thierry : une sensibilisation à la citoyenneté en Moselle : Tous les élèves de 6e se sont vu remettre une bande dessinée intitulée “Jeunes et citoyens en Moselle”. Une manière ludique de découvrir le rôle du conseil départemental, ses missions et ses compétences. Vous entendrez à ce sujet Patrick Weiten, président du conseil départemental de Moselle.
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    10 décembre 2024

    Patrick Trimbur, 1970-1976 les années de combat, parlement, Olympie, Renoir

    50 min
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    9 décembre 2024

    De l'or blanc en Lorraine, chronique actu et coup de coeur littéraire

    50 min
    Au sommaire de cette édition :

    - Le grand entretien : Découverte d'une réserve d'hydrogène en Lorraine
    - Chronique actu
    - Focus : Un chalet inclusif et handiaccessible au marché de Noel
    - Chronique littéraire : ‘La petite bonne' de Bérénice Pichat (ed. Les Avrils)
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    6 décembre 2024

    Saint-Nicolas-des-Lorrains à Rome, science, spi et Prise en charge secours

    50 min
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    5 décembre 2024

    'Le vin de strasbourg', chronique environnement et taxe plastique

    50 min
    Au sommaire de cette éùission :

    - Le grand entretien : livre ‘le vin de Strasbourg’
    - Chronique environnement : Les aliments non bio : un coût financier plus élevé que notre croyance
    - Focus : Les Grands Bureaux Wendel à Hayange transformés en 125 appartements
    - Chronique : La mesure du plastique recyclé dans l’UE, une vaste fumisterie ?
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    3 décembre 2024

    Jounée mondiale du bénévolat, actu européenne et coup de coeur littéraire

    50 min
    Au sommaire de cette émission :

    - Le grand entretien : La journée mondiale du bénévolat avec le secours catholique 54
    - Chronique Europe : Les vents d’est ont poussé le gouvernail de l’Europe, à droite toute !!
    - Focus : Bernard Reumaux édite Les Pieux établissements, la France à Rome
    - Chronique littéraire : Le livre de Thibault Raisse, « le Con de minuit »,
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    2 décembre 2024

    Le marché du livre à Strasbourg, académie d'écrivains et chronique archéo

    46 min
    Au sommaire de cette émission :

    - Le grand entretien : Strasbourg : difficulté de la chaîne du livre, sur fond de Capitale mondiale
    - Billet d’humeur : Sois femme et tais toi !
    - Focus : Réfléchir aux droits humains à travers une académie d’écrivains internationaux
    - Chronique archéo
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    29 novembre 2024

    Cédric Neveu, Camp de Queuleu, science, spiritualité et IA eau potable

    50 min
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    28 novembre 2024

    60 ans de propriété intellectuelle, Sintonia et Carijou

    50 min
    Au sommaire de cette émission :

    - Le Grand entretien : Le CEIPI : 60 ans de propriété intellectuelle à Strasbourg
    - Chronique Europe : le Mercosur
    - Focus : In this moment avec le Choeur symphonique Sintonia dirigé par Salvatore Perri
    - Lumière sur Carijou
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    26 novembre 2024

    18/19 Alsace-Lorraine du mardi 26 novembre 2024

    50 min
    Nancy, Ville pour la vie, Ville contre la peine de mort : à l'occasion de la venue d'Antoinette Chahine à l'Hôtel de ville de Nancy le mardi 3 décembre, pour une conférence proposée par Amnesty International et l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture, nous recevons Nicole Magnabosco et Philippe Muller, respectivement responsable du groupe de Nancy de l'Acat et coordonnateur de la région Lorraine.
  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
    25 novembre 2024

    Grogne des agriculteurs, chronique actu et visite au parc Sainte Croix

    50 min
    Au sommaire de cette émission :

    - Le grand entretien : La grogne des agriculteurs avec la FDSEA67
    - La chronique actu
    - Focus : Le Parc de Sainte Croix présente son parcours Lumières d'Hiver
    - Chronique littéraire : Cœurs de rock, Louis Perin

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 854

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.