Accueil
FOCUS dans le Grand-Est · RCF Alsace · Lorraine Nancy · Jerico Moselle
3 questions... en Grand Est

FOCUS dans le Grand-Est · RCF Alsace · Lorraine Nancy · Jerico Moselle

Tous les jours découvrer un personnage qui oeuvre à la vie dans la région Alsace-Lorraine.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Goran

    Goran Tomasevic, entre guerres et paix, à l'Arsenal Metz jusqu'au 2 juin 2024

    23 avril 2024
    Goran Tomasevic est un photojournaliste parmi les plus grands de sa génération. L’actualité est là qui, quotidiennement, de Kiev à Kaboul, Gaza ou Bamako, nous maintient en état de vigilance face aux images que réalisent les photojournalistes comme Goran Tomasevic, sur cette violence sans frontières en Europe, en Afrique, en Asie.
    Goran Tomasevic, "entre guerres et paix", un géant en première ligne sur tous les fronts, est présentée à la Galerie d'Exposition de l'Arsenal à Metz jusqu'au 2 juin 2024. Alain Mingam, son commissaire, nous la présente.
  • 3 questions... en Grand Est

    Julie Garelli, Voilà l'été à la BAM Metz avec l'Asso Bouche à Oreille (Focus)

    25 juin 2024
    L’asso Bouche à Oreille et le centre social CASSIS présentent « Voilà l’été ! » du 28 au 30 juin. Concerts, animations, fête foraine décalée en partenariat avec la Cité musicale-Metz et de nombreuses associations de Borny ! Julie Garelli, directrice Artistique de Bouche à Oreille nous présente cette 4ème édition.
  • © Elimende Inagella via Unsplash

    Les 1ères Médiévales de Hombourg-Haut du 21 au 23 juin 2024

    21 juin 2024

    Pour célébrer ses 770 ans, Hombourg-Haut, labellisée "Petite Cités de Caractère", organise les Médiévales du 21 au 23 juin 2024 avec marché médiéval, campement de chevaliers, concerts, fauconnerie, spectacle de feu, animations pour enfants et messe de l'archevêque évêque de Metz : Mrg Philippe Ballot. Les festivités sont gratuites et offrent plus de 10 animations par jour. Laurent Muller, maire de Hombourg-Haut, 1er vice-président de la communauté de communes de Freyming-Merlebach et conseiller départemental.

  • © RCF Alsace : manifestation de l'IEF

    Mobilisation de l'Instruction En Famille face à une pluie de refus

    20 juin 2024
    Ce 18 juin, des militants de l’Instruction En Famille (IEF) ont manifesté à Strasbourg. La cause ? 76 pourcents des demandes pour pratiquer l’école à la maison ont été refusées en Alsace selon l’IEF. Un chiffre qui représente 119 enfants. Avant 2021 les parents n'avaient pas besoin d'autorisation mais seulement d’une déclaration, il y avait donc beaucoup moins de refus. Une autre raison à ces refus, c’est l’interprétation d'un des critères censée justifier le choix de faire école à la maison, mais appliqué comme une condition supplémentaire.
  • © Toa Heftiba via Unsplash

    La sixième édition de la semaine des réfugiés

    19 juin 2024

    La 6e semaine des réfugiés touche à sa fin. Un événement qui vise à sensibiliser le grand public aux enjeux liés à la migration, et à favoriser les rencontres entre les réfugiés et les Strasbourgeois. Un sujet grave, qui est pourtant abordé via des activités universelles: rencontres sportives, ateliers de cuisine ou encore cours de danse. Laura Suffissais est co-coordinatrice de l’association Stamtish, qui organise l'événement.

  • © RCF Jerico Moselle

    David Douillet invité d'honneur du Printemps du Commerce à Metz

    18 juin 2024
    David Douillet était l'invité d'honneur du 2ème Printemps du Commerce de l'Eurométropole de Metz, lundi 17 juin au FC Metz Stadium. Brève rencontre à l'issue de son intervention.
  • © RCF Alsace : Pierre Magne de la croix

    Un nouveau président pour l'Église réformée d'Alsace et de Lorraine

    17 juin 2024

    Pierre Magne de la Croix est réélu pour 3 ans à la présidence du Conseil synodale des protestants réformés alsaco-mosellans. Il inscrit son mandat dans la continuité et souhaite faire entendre davantage la voix des protestants dans les débats sociétaux, notamment en cette période électorale qui le touche personnellement.

  • © Wikimedia Commons

    Depuis Charly Oradour

    16 juin 2024

    Entretiens lors du 80ème anniversaire du massacre d'Oradour sur Glane. Autour de Marc Taillebois et Sébastien Wagner

  • © Fuu J via Unsplash

    "Que ma joie demeure" de Jean Giono au Campus agricole de Courcelles-Chaussy

    14 juin 2024

    Après s’être emparée avec fougue des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas avec le Collectif 49 701, Clara Hédouin se lance dans une nouvelle aventure théâtrale. Elle a choisi d’adapter le célèbre roman de Jean Giono Que ma joie demeure. C'est une envoûtante fable écologique qui, malgré sa publication il y a près de 90 ans, résonne formidablement avec nos préoccupations actuelles. Que ma joie demeure est proposé par Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l'Est mosellan et le NEST, CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est, les samedi 22 et dimanche 23 juin 2024 à 10h. La durée est de 7 heures, pause et déjeuner compris. Clara Hédouin, metteuse en scène est l'invitée de RCF.

  • © Christian Lue via Unsplash

    Qu'est-ce que le populisme en Europe ?

    12 juin 2024
    L’Autriche, la Finlande, la Hongrie, l’Italie et la France : ils sont nombreux les pays de l’Union européenne où les partis populistes d’extrême droite sont arrivés en tête des votes au Parlement européen. L'occasion de s'interroger sur ce qui fonde cette tendance politique avec Martia Libera, qui organise les 13 et 14 juin un colloque international les populismes depuis la création de l’Union européenne en 1992.
  • Affiche Jacky Locks Au Choeur des Jeux avec le Choeur de Moselle au Galaxie

    Jacky Locks Au Choeur des Jeux avec le Choeur de Moselle au Galaxie

    11 juin 2024
    Les samedi 15 juin à 20h et dimanche 16 juin à 15h, Jacky Locks vous invite à un nouveau grand rendez-vous au Galaxie d'Amnéville, "Au Choeur des Jeux" sur le thème de L’Olympisme.
    Après les derniers spectacles sur la Moselle déracinée, les 2000 choristes chantent Jean-Jacques Goldman, Des Lampes dans la Nuit sur les mines de charbon, seront sur et devant la scène du Galaxie, 1200 choristes, un orchestre symphonique et rythmique, des sportifs, médaillés olympiques et paralympiques, artistes circassiens, danseuses et danseurs ainsi que la jeune mosellane Lou-Agathe, finaliste de The Voice Kids 2023, originaire de Sierck-lès-Bains.
    Jacky vous invite à assister avant l'heure à la cérémonie d'ouverture de JO de Paris en Moselle.
  • Tiken Jah Fakoly

    Tiken Jah Fakoly aux Francofolies de Esch sur Alzette et à Wolfisheim

    7 juin 2024
    Tiken Jah Fakoly est en tournée acoustique.
    Notez deux rendez-vous, samedi 8 juin en Grande Région, aux Francofolies de Esch sur Alzette et jeudi 20 juin au festival Wolfijazz de Wolfisheim près de Strasbourg.
    L'artiste originaire de Côte d'Ivoire propose un concert de reggae ivoirien avec instruments traditionnels africains.
  • Fabrice Schmitt

    Les concerts messins de l'asso Fragment présentés par Fabrice Schmitt

    6 juin 2024
    Fabrice Schmitt, son co-fondateur et programmateur, présente l'asso Fragment et les prochains concerts en juin à Metz.
    Fragment diffuse des projets de musiques nouvelles, contemporaines, de création.
    L’ensemble Liken et Timothée Quost inventent un « sentier » de sonorités qui passera vendredi 7 juin à 20h30 par l'église Saint-Maximin à Metz.
  • © Lucas  Moirez-Russolo

    Concert samedi 8 juin à Vigy en Moselle au profit de L'Espoir de Lucas

    4 juin 2024

    L'Association l'Espoir de Lucas organise un concert avec les Chorales Cœurs en Chœurs et Trimazzo samedi 8 juin à l'Eglise de Vigy, à l'est de Maizières-lès-Metz, à 20h15. Ce concert a pour but de récolter des fonds destinés à l'achat d'un home trainer dont le coût est de 9400 euros. Lucas, 15 ans, est atteint de myopathie de Duchenne (maladie dégénératrice sans guérison), scolarisé à l'Erea de Flavigny sur Moselle. Il pratique la Boccia, classé 1er au classement national de sa catégorie. Il pratique également le tir à la carabine à air comprimé au 10 mètres. Agnès Moirez-Russolo, maman de Lucas et choriste, est en ligne sur RCF.

  • © RCF Alsace

    Pierre Kretz, alsacien et lauréat du prix Hebel

    3 juin 2024

    Connaissez-vous le prix Hebel ? Il s'agit d'une prestigieuse récompense du Bade-Wurtemberg. Elle rend hommage à Johann Peter Hebel, écrivain des Lumières allemand. Elle célèbre les écrivains alémaniques de la région du Rhin et cette année, son lauréat s'appelle Pierre Kretz. Il est Alsacien, et c'est le premier à remporter ce prix depuis plus de trente ans. Il est avec nous aujourd'hui.

  • © RCF Jerico Moselle

    6ème édition de la marche de Marie à Mathias dimanche 2 juin

    31 mai 2024
    Maurice Lausch, papa de Marie, assassinée avec Mathias, au Bataclan en 2015, présente la 6ème édition de la marche De Marie à Mathias, organisée dimanche 2 juin 2024.
    Cette marche de 16 kilomètres se déroule de Saint-Julien-lès-Metz à Ancy-Dornot. Les 2 communes du pays messin dont sont originaires ceux que le monde entier a surnommés "Les amoureux du Bataclan".
  • Grégory Cauvin

    Grégory Cauvin, fin de saison au Carreau de Forbach

    30 mai 2024
    Grégory Cauvin, directeur du Carreau, Scène Nationale de Forbach et de l'Est Mosellan, présente quelques rendez-vous, parmi les derniers de la saison, au Carreau à Forbach. C'est ainsi que Léocadia de Jean Anouilh est jouée ces 30 et 31 mai, en français, par la Cie Marius, une compagnie belge d'origine flamande.
  • © II Forum Musicale

    Il Forum Musicale, mandolines et guitares au Temple Neuf à Metz le 2 juin 2024

    28 mai 2024

    L’orchestre européen de mandolines et guitares "II Forum Musicale", est né dans le cadre de l’année 2022, Esch-sur-Alzette, Capitale Européenne de la Culture. Depuis, une quarantaine de musiciens de différents pays se retrouvent 2 fois par an pour un weekend afin de travailler ensemble et de présenter les conclusions sous forme d’un concert. Du 31 mai au 2 juin 2024, 45 musiciens de 15 différents pays séjourneront et travailleront ensemble à Metz, sous la direction du chef italien Claudio Mandonico. Le fruit de ce travail est un concert dimanche 2 juin à 17 :00 heures au Temple Neuf à Metz. L'entrée est libre.
    Juan-Carlos Munoz, co-fondateur de l'orchestre présente ce projet.

  • © RCF Alsace

    Le CREDIR s'insurge contre la surdose numérique

    27 mai 2024

    Après avoir établi des liens entre surdose digitale, épuisement, désocialisation et hausse de la violence. C'est le nouveau cheval de bataille du CREDIR. Cette ONG basée à Kaysesberg accompagne depuis 10 ans près de 70 entreprises en France pour éviter aux employés l’épuisement professionnel. Dans un livre paru début mai, son fondateur Jean-Denis Budin signe un plaidoyer “pour que la surdose numérique détruise moins de vie”.

  • © RCF Jerico Moselle

    Nouveaux groupes de parole à Montigny-lès-Metz pour personnes endeuillées

    24 mai 2024

    Les associations Pierre Clément Lorraine et L'Accompagnement mettent en place à Montigny-lès-Metz, chaque dernier mercredi du mois à partir du 29 mai prochain, des groupes de parole dans le cadre de la prise en charge de personnes endeuillées. Il est possible de rejoindre ces groupes sans inscription préalable à la Maison de la Famille, 80 rue Saint-Ladre à partir de 18h30. Les groupes sont animés par Anne Ringeisen et Alain Stirnemann. Ce dernier est en ligne sur RCF pour apporter les premières précisions sur ce nouveau rendez-vous.

  • © Wikimedia Commons

    Cindy Weinhold chante Aznavour à Créhange avec les musiciens de Aznavour

    23 mai 2024

    Cindy Weinhold, autrice, compositrice, interprète chante Charles lors d'un concert-récital "Hommage AZNAVOUR - 100 ans, l'homme, l'artiste" avec 5 musiciens qui ont accompagné Charles sur scène. La création de ce spectacle commémorant le centenaire de la naissance de l'artiste qui partira ensuite en tournée, est à L'Espace Culturel CREANTO de Créhange, samedi 25 Mai à 20H00.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 144

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don