Accueil
L'actu chrétienne
©RCF

L'actu chrétienne

Emission présentée par Pauline de Torsiac, Étienne Pépin

Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © Congrès Mission

    Le Congrès Mission 2024 aura lieu en paroisse

    25 janvier 2024

    L’édition du Congrès 2024 n’aura lieu ni à Paris ni dans les grandes villes de France, mais en paroisse.
    Le Congrès mission, c’est  un véritable laboratoire d’idées et d’expériences pour l’évangélisation. Laïcs, prêtres, religieux venus de toute la France s’y retrouvent chaque année. Cette initiative a été lancée en 2015 par plusieurs mouvements dont Anuncio qui pratique l’évangélisation de rue. Depuis le Congrès se déroulait chaque année soit à Paris soit dans les grandes villes de France. Mais cette année, c’est en paroisse que le congrès va se dérouler. Guilhem Gastal le coordinateur national du Congrès Mission nous dit pourquoi.
     

  • Soeur de la Bonne Nouvelle en mission dans le quartier sensible de Bagatelle à Toulouse  © Soeurs de la Bonne Nouvelle

    Trois religieuses en mission dans un quartier sensible de Toulouse

    12 juillet 2024

    A Toulouse, les Sœurs de la Bonne Nouvelle sont engagées auprès des familles pauvres. La communauté composée de trois religieuses est installée dans le quartier sensible de Bagatelle, à l'ouest de la ville rose. Depuis 8 ans, elles organisent chaque été une semaine missionnaire auprès des enfants. Cette année, les sœurs accompagnés d'étudiants ou de jeunes pros iront à la rencontre de communautés Roms installées dans le secteur. Sœur Claude nous en dit plus sur l'esprit de cette mission auprès des jeunes.

  • Depuis 1940, 200 000 enfants ont été victimes d'abus sexuels par des religieux catholiques en Espagne ©Vatican Media/ Hans Lucas

    L'Eglise d'Espagne présente son plan d'indemnisation des victimes d'abus sexuels

    11 juillet 2024

    Un rapport publié en octobre dernier révélait que 200 000 enfants avaient été victimes d'abus sexuels par des religieux catholiques en Espagne depuis 1940. Les évêques espagnols annoncent un nouveau plan pour traiter les affaires d'abus, désormais examinées au cas par cas, seulement si elles sont prescrites ou si l'agresseur est décédé. Ce plan d'indemnisation devrait être opérationnel d'ici septembre. Interrogé par Etienne Pépin, l'historien Benoît Pellistrandi, spécialiste de l'Espagne contemporaine, décrypte cette décision. 

  • Le pape François au G7 en Italie 2024 © Vatican News

    IA et éthique : Les religions asiatiques signent "l'appel de Rome"

    10 juillet 2024

    Des responsables religieux du monde entier signent les 9 et 10 Juillet à Hiroshima l'appel de Rome pour une éthique de l'intelligence artificielle. Ce document publié en 2020 émane de l'Académie Pontificale pour la Vie. Les précisions de l'historien Jean-Baptiste Noé, rédacteur en chef de la revue Conflits.

  • Cathédrale de Reims   © Magali Cohen / Hans Lucas

    Une messe à Reims pour célébrer la réconciliation franco allemande

    9 juillet 2024

    Le 8 juillet 1962, une messe fut célébrée pour la réconciliation franco-allemande dans la cathédrale de Reims, avec la présence inédite de deux personnalités politiques, le général de Gaulle, alors président de la République, et le chancelier allemand Konrad Adenauer. Le père Thierry Bettler, vicaire général du diocèse de Reims, nous en dit plus sur le contexte de cet événement historique.

  • Des chrétiens chaldéens de Karamless, un petit village situé non loin de Qaraqosh© Hans Lucas Jean-Matthieu Gautier

    Dix ans après l'invasion de Daesh, la foi inébranlable des chrétiens d'Irak

    5 juillet 2024

    Le 6 août 2014, l'Etat islamique a envahi la plaine de Ninive, cœur chrétien du nord de l'Irak. Dix ans plus tard, les communautés chrétiennes ont-elles pu rentrer chez elles ? Et dans quel état d'esprit sont-elles ? Décryptage avec Amélie Berthelin, responsable du service Information à l'aide à l'église en détresse.
     

  • ©Festival Santos

    Santos, un festival pour mobiliser les jeunes actifs catholiques

    4 juillet 2024

    La première édition du festival Santos aura lieu du 30 août au 1er septembre prochains à Montmartre à Paris. Un festival à destination des jeunes pros catholiques, fruit des Journées mondiales de la Jeunesse de Lisbonne l’été dernier. Pendant les JMJ, le projet Santos, avait réuni quelques 6 000 jeunes de 25 à 35 ans qui avaient soif de se retrouver. Après le succès de cette première rencontre, le Service National pour l’Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations relance l’idée en France et rassemble à nouveau des jeunes actifs au-delà des frontières de diocèses ou de communautés pour stimuler leur engagement dans l'Église et dans le monde. 
     

  • @ Pexels

    Le pèlerinage des 7 routes pour converger vers Notre Dame de Paris

    3 juillet 2024

    À l’occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris prévue le 8 décembre prochain, sept routes s’apprêtent à converger des sept coins de la France en direction de la cathédrale restaurée. De Brive-la-Gaillarde à Boulogne-sur-Mer en passant par Redon, Domrémy ou encore le mont-Saint-Michel, les cortèges passeront par des centaines d’abbayes, d’églises et de sanctuaires, durant sept semaines, du 28 juillet au 14 septembre. Un pèlerinage organisé à l'initiative de laïcs, pour fêter la réouverture de l’édifice en fin d’année, confier le pays à la Vierge Marie et rassembler les différentes sensibilités catholiques. 

     

  • prêtre à Lviv © hans lucas

    Deux prêtres gréco-catholiques ukrainiens détenus en Russie ont été libérés

    2 juillet 2024

     La Russie et l'Ukraine ont annoncé samedi 29 Juin 2024 avoir procédé à un échange de prisonniers. Parmi eux, deux prêtres gréco-catholiques ukrainiens, le père Ivan Levytskyi et le père Bohdan Heleta ont été libérés et rendus à l'Ukraine. Les deux prêtres rédemptoristes avaient été faits prisonniers le 16 novembre 2022 dans la ville de Berdyansk, près de Mariupol, dans le sud-est du pays, occupé par la Russie. Thomas Oswald, journaliste à l'aide à l'église en détresse, nous en dit plus sur le sort réservé à ces deux prêtres pendant leur détention.

  • Un évêque appose ses mains sur la tète de Monseigneur Grégoire Drouot © hans Lucas HL_FMOREAU  lors de son ordination comme évêque de Nevers, église Notre dame, La Charité sur Loire, France 02 juin 2024

    Qui sont les prêtres ordonnés en 2024 dans les diocèses de France ?

    28 juin 2024

    Chaque année, les ordinations ont lieu traditionnellement à proximité de la fête de Saint-Pierre et Saint-Paul, le 29 Juin. 105 nouveaux prêtres seront ordonnés cette année en France. Parmi eux, 73 prêtres diocésains, 35 religieux et membres de communautés. Neuf d'entre eux étant déjà comptés parmi les 73 prêtres diocésains, trois membres de sociétés de vie apostolique, l'un d'entre eux est également compté parmi les prêtres diocésains et enfin quatre prêtres ordonnés dans des instituts traditionnalistes.
     

  • © Rosace Vitrail

    8 finalistes sélectionnés pour réaliser les vitraux contemporains de Notre-Dame

    27 juin 2024

    À six mois de la réouverture, de Notre Dame de Paris, le diocèse et les équipes de l’Atelier de Notre-Dame réunissait mardi les artistes et experts chargés de rénover l’intérieur de la cathédrale. On en sait désormais plus sur le mobilier, les objets et les habits liturgiques, mais aussi sur les assises et bientôt sur les futurs vitraux dits contemporains. La Pentecôte sera représentée, sur six vitraux des chapelles du bas-côté sud de la nef, ils remplaceront les anciens réalisés par l'architecte Viollet-le-Duc au XIXe siècle. 

  • @ Pexels

    Attaques au Daghestan sur fond de tensions religieuses

    26 juin 2024

    Plusieurs attaques terroristes ont eu lieu ce dimanche 23 juin au Daguestan, dans le Caucase russe. Dans la ville côtière de Derbent, une synagogue a été incendiée, un prêtre orthodoxe tué, la gorge tranchée. À Makhatchkala, la capitale, les terroristes s’en sont pris à un poste de police. Au total, une vingtaine de personnes ont été tuées dans ces attaques visant cette République russe du Caucase à majorité musulmane. Ce n’est pas la première fois que la petite république du Caucase est  une cible. Et les communautés juives et chrétiennes sont particulièrement visées par les assaillants. Le patriarche Kirill, chef de l'Église orthodoxe russe et fervent soutien du Kremlin, a assuré que l'"ennemi" cherchait à détruire la "paix interreligieuse" en Russie.

  • Le styliste Jean Charles de Castelbajac © wikipédia

    Jean Charles de Castelbajac va créer les vêtements liturgiques de Notre Dame

    25 juin 2024

    Cinq ans après le terrible incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, la cathédrale renaît de ses cendres. C'est le styliste français Jean-Charles de Castelbajac qui a été choisi par le diocèse de Paris pour créer les vêtements et ornements liturgiques que porteront évêques, prêtres, diacres et chanoines pour la célébration des messes et des offices lors de la réouverture de Notre-Dame de Paris, le 8 décembre prochain. Le créateur n'en est pas à son premier projet pour l'Église. C'est lui qui avait conçu les ornements liturgiques portés lors des Journées Mondiales de la Jeunesse de Paris en 1997.

  • Louis Lourme, recteur des Facultés Loyola Paris  © Bruno Levy

    Louis Lourme, le nouveau recteur des Facultés Loyola Paris

    24 juin 2024

    Passage de relais aux facultés Loyola Paris. Un nouveau recteur arrivera à la fin de l'été. Louis Lourme prendra la tête des facultés Loyola Paris le 26 août 2024. Chercheur en philosophie, il dirigeait depuis 8 ans le prestigieux établissement scolaire jésuite Saint-Joseph de Tivoli à Bordeaux. Louis Lourme appréhende avec joie cette nouvelle mission.

  • Chapelle Eglise © couleur pixabay

    Découvrir le patrimoine religieux avec la Nuit des Eglises

    21 juin 2024

    La treizième édition de la Nuit des Églises a lieu du 22 Juin au 3 Juillet 2024. Plus de 7000 chapelles, églises et cathédrales ont participé à l'évènement depuis sa création en 2011. Lors de cette semaine, chacun est invité à franchir le seuil d'une église le temps d'une nuit. Les explications du père Gautier Mornas, le responsable du département Art Sacré de la Conférence des évêques de France.

     

  • Messe d’ordination à l’église Saint Sulpice à Paris ©Corinne Simon / Hans Lucas

    105 nouveaux prêtres seront ordonnés cette année en France

    20 juin 2024

    Les ordinations ont lieu traditionnellement à proximité de la date de la fête des Saints Pierre et Paul le 29 juin. 105 ordinations, c’est un chiffre en légère hausse ils n’y en a eu que 88 en 2023… Parmi ces ordinands, 73 sont diocésains, les autres sont religieux ou membres de communautés dont 9 rien que pour la Communauté Saint Martin. Mais qu’est-ce qui pousse un jeune à vouloir devenir prêtre ? Faire le choix radical de donner sa vie à Dieu et à l’Eglise ? Décryptage sur RCF avec Etienne Pépin.

  • @ Pixabay

    Y a-t-il des critères de discernement pour le vote chrétien ?

    19 juin 2024

    Le 9 juin dernier Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Des élections législatives auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains. Le compte à rebours est lancé et les points de vue sont tranchés notamment chez les chrétiens.

  • Mgr Bruno Valentin, évêque de Carcassonne et Narbonne  ©wikipédia

    "Voter sans peur", l'appel de l'évêque de Carcassonne et Narbonne

    18 juin 2024

    Dix jours après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, la campagne bat son plein pour les élections législatives du 30 Juin et 7 Juillet prochain. Des célébrités aux sportifs, les prises de position se succèdent. Certains évêques font aussi entendre leur voix. Ce lundi 17 juin 2024, Mgr Bruno Valentin l’évêque de Carcassonne et Narbonne s’est adressé aux catholiques de l’Aube. Dans un message il les appelle à ne pas céder à la peur.

     

  • La Pater Cup 2023 © Manuel Lagos Cid / Diocèse de Paris

    Les prêtres d'Ile de France enfilent leurs crampons pour la "Pater Cup"

    17 juin 2024

    À un mois et demi des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Église catholique multiplie les évènements sportifs à travers le projet Holy Games. Ce lundi 17 juin, c’est autour du ballon rond que les vertus du sport et de l’Evangile vont se retrouver. Une centaine de prêtres des 8 diocèses d’Ile de France enfilent les crampons pour la deuxième édition de la Pater Cup.

  • Sanctuaire Marial de Lourdes ©Hans Lucas

    Le Pèlerinage national de Lourdes au service de la fragilité

    14 juin 2024

    Le 151e Pèlerinage National des Assomptionnistes se déroulera à Lourdes du 12 au 16 août prochain. 6500 pèlerins sont attendus dans la cité mariale. Ils seront même 20000 pour le 15 août. Le thème cette année : « Que l’on bâtisse ici une chapelle et que l’on y vienne en procession”, le message de Marie à Bernadette lors de sa treizième apparition dans la grotte de Massabielle. Le père Sébastien Antoni, directeur du Pèlerinage national nous en dit plus sur la particularité de ce rendez-vous. 

  • Synode sur la synodalité  ©Vatican Media

    Des théologiens préparent la dernière phase du synode sur l'avenir de l'Eglise

    13 juin 2024

    A Rome, une vingtaine de théologiens sont réunis depuis dix jours pour préparer la dernière phase du synode sur la synodalité. Ils travaillent sur les grandes lignes de l’Instrumentum laboris, ce document qui servira de base aux discussions des pères synodaux. Ils ont donc la lourde tâche de faire la synthèse des contributions envoyées à Rome par les conférences épiscopales du monde entier mais aussi des universités, des associations de fidèles, des communautés… Depuis le début du synode on a vu émerger des sujets essentiels pour l’Eglise d’aujourd’hui comme la gouvernance, la place des laïcs ou la place des femmes. Les conclusions du travail des théologiens doivent être présentées le 14 juin. La version définitive de l’instrumentum laboris doit être publiée début Juillet. C’est ce document qui servira de base de travail des 364 membres du Synode du 2 au 27 octobre 2024. Décryptage de Cyprien Viet, journaliste vaticaniste de l’agence I Média à Rome. 

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 1123

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don