Accueil
Le point de vue de 7h55
©RCF

Le point de vue de 7h55

Emission présentée par Clotilde Brossollet, Aymeric Christensen, Pierre Durieux, Antoine-Marie Izoard, Marie-Hélène Lafage, Nathalie Leenhardt, Véronique Margron, Théo Moy, Blanche Streb, Joseph Thouvenel, Stéphane Vernay

Des chroniqueurs d'horizons variés nous livrent leur regard sur l'actualité chaque matin à 7h55, dans La Matinale RCF.

Retrouvez :
- Le lundi : Pierre Durieux, secrétaire général de l’association Lazare, et Clotilde Brossollet, éditrice ;
- Le mardi : Marie-Hélène Lafage, consultante en transition écologique auprès des collectivités territoriales, et Théo Moy, journaliste à La Croix ;
- Le mercredi : Stéphane Vernay, directeur de la rédaction de Ouest-France à Paris, et Joseph Thouvenel, directeur de la rédaction de Capital social
- Le jeudi : Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne ; Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie ;
- Le vendredi : Nathalie Leenhardt, journaliste, ancienne rédactrice en chef du magazine Réforme, et Blanche Streb, essayiste, chroniqueuse, docteur en pharmacie, auteure de "Grâce à l’émerveillement" (éd. Salvator, 2023), "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018).

 

Partager
S'abonner

Episodes

  • Véronique Margron, le 10/11/2021 ©Corinne Simon / Hans Lucas

    Édito de Véronique Margron - Incestes

    2 octobre 2022

    Chers amis, 

    "Je me demande comment les enfants font pour survivre au chagrin." Cette parole du poète Christian Bobin, me hante depuis bien longtemps. J’étais à une soirée de la Ciivise* à Paris. Plus de 17.000 témoignages reçus cette première année de travail de la commission alors qu’elle rendait son rapport d’étape. En face des membres de la commission sur l’inceste, quelque 250 victimes, qui tentent de survivre comme elle peuvent à leur enfance fracassée par un proche.

    Les témoignages, héroïques, ouvrant un secret gardé si longtemps, racontent ces enfances abîmées qui deviennent douloureusement des adultes désorientés, aux vies affectives chaotiques et blessées. Des femmes, en larmes, disent n’avoir pas pu donner la vie, par dégoût de leur histoire, par peur d’engendrer des monstres. Des hommes, brisés par l’émotion, ne peuvent ni toucher ni être touchés. Souffrance extrême qui paralyse, atrophie, et ne passe pas. Mémoire à jamais marquée dont les "obus remontent à la surface et explosent", comme l’écrit Patrick Goujon. « Ce n’est pas penser à quelque chose de douloureux qui s’est passé il y a longtemps, c’est l’éprouver aujourd’hui », dit comme en écho le juge Édouard Durand, coprésident de la Commission. Ces effractions de l’intime ont des conséquences longues : troubles alimentaires, addictions, tentative de suicide, crises de panique… Les errances médicales sont nombreuses avant que viennent enfin des mots sur l’origine de ces conduites que la victime ne comprend pas.

    Comment, pour de vrai, regarder la réalité en face et agir : le proche, le familier, celui ou celle auquel l’enfant donne sa confiance absolue - car là est une évidence pour lui, peut devenir le plus dangereux. L’adéquation "famille-sécurité" peut se révéler une illusion meurtrière. La vigilance et le soin imposent de défaire, de délier ce nœud de l’idéal qui, pour toutes les victimes d’inceste, induit une double peine. Car comment dénoncer un agresseur que l’on vous a appris à aimer ? Qui, dans son éducation, a entendu qu’il fallait parfois se méfier de son père, son frère, ses grands-parents ou oncles, ou même de sa mère ? Le désarroi est vertigineux et la justice à renouveler de fond en comble.

    Écouter les victimes d’inceste, c’est entendre que ce qu’elles comprennent d’elles-mêmes ne va pas de soi, tant la confusion des places, des sentiments a fait son œuvre de destructuration dans la construction de l’enfant. Leur dignité est bouleversante tant leur combat est celui de la vérité - cette vérité qui distingue, différencie, nomme, sépare, pour garantir à nouveau frais des liens vivifiants et libres. "Je suis heureuse de pouvoir me tenir simplement debout devant vous", dit une victime en pleurs. "Je me sens à nouveau digne". N’oublions pas le mot du Livre des Proverbes : "Ne travaille pas au malheur de ton prochain, alors qu’il vit sans méfiance auprès de toi." (Pv 3, 28)

    Véronique Margron op.

     

    *Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants 

  • Blanche Streb. © Paul-Augustin Frecon

    Derrière la crise d'autorité, une crise de crédibilité ?, par Blanche Streb

    26 avril 2024

    La violence des jeunes est en hausse, au moins dans les médias. Blanche Streb s'est intéressée aux ouvrages de spécialistes de la psychologie des jeunes. Grâce à eux, elle explique la hausse de la "violence gratuite" et la "crise de crédibilité des porteurs de l'autorité."

  • Antoine-Marie Izoard. © Jocelin Melin / Famille Chrétienne

    Violence des mineurs : derrière le sursaut d'autorité, des réponses profondes ?, Antoine-Marie Izoard

    25 avril 2024

    Les réponses de Gabriel Attal à la montée de violences des jeunes était-elle la bonne ? C'est la question qu'Antoine-Marie Izoard, de Famille Chrétienne, pose après le discours plein de regain d'autorité du Premier ministre ces derniers jours. Et à laquelle il tente de répondre.

  • Emmanuel Macron fera un discours à la Sorbonne jeudi 25 avril. © Pixabay

    Discours à la Sorbonne : l'agenda européen d'Emmanuel Macron, par Stéphane Vernay

    24 avril 2024

    Sept ans après, Emmanuel Macron parle de nouveau de l'Europe à La Sorbonne, jeudi 25 avril. A l'époque, il proposait "la refondation d’une Europe souveraine, unie et démocratique". Aujourd'hui, les oppositions dénoncent d'un "discours bilan", en soutien à la tête de liste de son parti, Valérie Hayer, à près d'un mois des élections européennes.

     

  • Théo Moy. © La Croix / Claire Jaillard

    Comment la Belgique francophone résiste encore à l’extrême droite, par Théo Moy

    23 avril 2024

    Une vive polémique a retenti la semaine dernière du côté de la Belgique, annonce Théo Moy. Malgré son interdiction par trois fois, une conférence sur le conservatisme national s'est tenue mi-avril avec Eric Zemmour, Nigel Farage et Viktor Orban. Depuis les années 80, politiques et médias belges continuent de s'engager à ne pas diffuser les idées d'extrême droite. Pour que celles-ci ne se rapprochent pas du pouvoir.

  • Clotilde Brossollet s'inquiète pour la santé des prêtres. © Claudia Corbi

    La santé des prêtres oubliée, par Clotilde Brossollet

    22 avril 2024

    La santé des prêtres décline. Une étude l'affirmait déjà en 2020. Et le sujet revient au centre des débats grâce à une tribune publiée le 15 avril dernier dans La Croix. Clotilde Brossollet, passionnée de la doctrine sociale de l'église, rappelle les résultats de cette commande de la Conférence des évêques de France.

  • Nathalie Leenhardt. © DR

    Le mentorat des jeunes, un projet à améliorer, par Nathalie Leenhardt

    19 avril 2024

    Une « relation transitionnelle » qui perdure sur le long terme et combine « transmission et protection ». C'est la définition du mentorat proposée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep). Celui-ci publie une étude pour améliorer le plan "1 jeune, 1 mentor", lancé en 2023 par le gouvernement. Un second plan sortira en 2025.
     

  • Antoine-Marie Izoard. © Jocelin Melin / Famille Chrétienne

    Sur les traces du Père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray, par Antoine-Marie Izoard

    18 avril 2024

    Huit ans après le meurtre du Père Jacques Hamel, Famille Chrétienne est retourné sur les lieux du drame. L'église de Saint-Etienne-du-Rouvray accueille aujourd'hui de plus en plus de pèlerins. Ce drame rappelle d'autres plus récents au directeur de la rédaction du magazine, Antoine-Marie Izoard.

  • Joseph Thouvenel. © DR

    Faut-il plus, ou moins d'Etat ? Par Joseph Thouvenel 

    17 avril 2024

    Entre trop et pas assez d'Etats selon les philosophes, Joseph Thouvenel voit un point commun : le totalitarisme des Etats. Le directeur de la rédaction de Capital social revient sur l'évolution du rapport à l'Etat dans l'histoire.

  • Marie-Hélène Lafage est consultante en politiques locales. © RCF

    L’interdiction des PFAS : une victoire pour la santé environnementale et publique, par Marie-Hélène Lafage

    16 avril 2024

    Une proposition de loi de santé publique et environnementale a été adopté le 4 avril. Dévoilé quelques semaines plus tôt, le problème des "polluants éternels" que sont les PFAS a vite fait réagir les députés de l'Assemblée nationale.

     

  • Pierre Durieux. © RCF

    L'émotion suscitée par les mésaventures de Bernadette, par Pierre Durieux

    15 avril 2024

    Le spectacle musical "Bernardette de Lourdes" a ému Pierre Durieux. L'histoire de Bernadette Soubirous et ses interrogations à répétitions, dans le cheminement de son acte de foi, sont racontées dans un spectacle musical. En tournée dans toute la France jusqu'au 23 juin.

  • Blanche Streb. © Paul-Augustin Frecon

    Projet de loi fin de vie : écouter la voix des plus fragiles, par Blanche Streb

    12 avril 2024

    Le projet de loi présenté en conseil des ministres mercredi 10 avril provoque des turbulences. Selon l'essayiste Blanche Streb, des personnes portant une fragilité visible se sentent menacées et s'inquiètent de la loi "Fin de vie".

  • Aymeric Christensen. © Profil Facebook

    Fin de vie : entre vœux pieux politiques et trahison mutualiste, par Aymeric Christensen

    11 avril 2024

    Mercredi 10 avril, le projet de loi « relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie » était présenté en conseil des ministres. Le même jour, le président de la MGEN plaidait déjà pour son élargissement.

     

  • Stéphane Vernay ©RCF

    Les partis traditionnels à l'épreuve des européennes, par Stéphane Vernay

    10 avril 2024

    Le 9 juin, les élections européennes sont la prochaine échéance électorale, et les enjeux de ce scrutin, marqué par la montée des populismes, l’urgence climatique, les guerres aux frontières de l’Europe, sont absolument majeurs.

  • Théo Moy. © La Croix / Claire Jaillard

    La qualité sanitaire des eaux minérales, par Théo Moy

    9 avril 2024

    Un nouveau scandale autour de l’eau en bouteille produite par Nestlé pousse Théo Moy, journaliste à La Croix, à s’interroger : pourquoi consommons-nous encore de l’eau en bouteille ?

  • Clotilde Brossollet. © Claudia Corbi

    Le bon ami de Jacqueline, par Clotilde Brossolet

    8 avril 2024

    Dans "Le dernier soir", publié en janvier 2024, Thomas Misrachi raconte le suicide d'une amie. Comme Jacqueline Jencquel, l'auteur est un adhérent actif de l'association pour le droit à mourir dans la dignité. Avec ce livre, il a pris le risque d'être condamné en justice, mais aussi de faire avancer son combat.

  • Nathalie Leenhardt © DR

    D'où vient notre fascination pour les faits divers ?, par Nathalie Leenhardt

    5 avril 2024

    Neuf mois après la disparition du petit Emile, ses os ont été retrouvés. Le traitement médiatique actuel de l’affaire interpelle Nathalie Leenhardt. Elle tente d’expliquer cette fascination des médias et du public pour les faits divers.

  • ©Profil Facebook d'Aymeric Christensen

    La prière… une question d’actualité, par Aymeric Christensen

    4 avril 2024

    Retour sur l’appel du pape à prendre au sérieux la « puissance inouïe de la prière ». Un message pas si éthéré qu’il peut paraître, et surtout une bonne façon de repenser un engagement chrétien dans le monde.

  • Joseph THOUVENEL / ©RCF

    Y a-t-il vraiment une "médiation" entre l'enseignant et l'élève à l'école ?, par Joseph Thouvenel

    3 avril 2024

    LA CHRONIQUE DE JOSEPH THOUVENEL - Olivier Noblecourt, ancien directeur adjoint de Cabinet au Ministère de l’Éducation Nationale, utilise l’expression "la médiation du maître entre les savoirs et l’élève" pour décrire sa vision du système éducatif. Joseph Thouvenel craint que cette nouvelle vision de l’enseignement ne réponde pas aux besoins des élèves.

  • Marie-Hélène Lafage. © RCF

    A Lyon, les écrans publicitaires du métro sont définitivement éteints, par Marie-Hélène Lafage

    2 avril 2024

    Les élus écologistes de Lyon ont décidé d’éteindre les écrans publicitaires du métro ce 1er avril. Cette politique suit une mobilisation associative locale qui date de 2018.

  • Stéphane Vernay ©RFC

    La France, cancre budgétaire de l'Europe, par Stéphane Vernay

    27 mars 2024

    LA CHRONIQUE DE STÉPHANE VERNAY - Depuis la publication des chiffres de l’Insee, sur le déficit public de la France sur l’année 2023, les oppositions crient toutes au scandale, et à l’inconscience. Du côté de la gauche, il prône comme solution, l'effacement de la dette. Pour la droite, ils parlent de “dérapage incontrôlé”. Pour Stéphane Vernay, les comptes publics en déficit ne sont pas une nouveauté. Mais il faut davantage se préoccuper de cette erreur de prévision de la part de l'Etat. 

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 399

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don