Accueil
Actualités des Eglises Orthodoxes
Actualité Eglises Orthodoxes © RCF Maguelone Hérault

Actualités des Eglises Orthodoxes

Emission présentée par Sleptsova Tatiana

Le monde de l'Orthodoxie nous parle des actualités, traditions et évènements de l’Eglise Orthodoxe au cours du mois.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Actualité Eglises Orthodoxes © RCF Maguelone Hérault

    Sainte Eudocie - 1er mars

    28 février 2024
    Le 1 mars nous célébrons la mémoire de la Sainte Eudocie.

    D'origine samaritaine, la Sainte Martyre du Christ Eudocie vivait à Héliopolis, en Phénicie du Liban, sous le règne de Trajan (96-116). Comme elle était dépourvue de toute connaissance de Dieu, elle s'était laissée entraîner à la débauche et avait livré à la prostitution son corps que le Créateur avait orné d'une rare beauté.
    Nombreux étaient ceux qui venaient de loin et offraient de fortes sommes d'argent pour jouir de ses charmes, si bien qu'elle avait acquis par ce honteux commerce une immense fortune et elle vécut dans l'insouciance jusqu'au jour où un moine, qui était arrivé en ville pour affaire, vint loger dans la maison voisine. Le soir, après avoir chanté l'Office dans sa chambre à l'heure prescrite, comme s'il se trouvait dans son monastère, Germain, le moine, se mit à lire à haute voix un livre qui décrivait le Jugement dernier, les châtiments des pécheurs et les récompenses des justes. En entendant ces terribles paroles, Eudocie fut tout ébranlée, sa conscience s'éveilla de la torpeur dans laquelle l'avaient plongée de si longues années passées dans le péché et elle versa pendant toute la nuit des torrents de larmes...
  • Actualité Eglises Orthodoxes © RCF Maguelone Hérault

    Sainte Philothée d’Athènes - 19 février

    21 février 2024
    Le 19 février nous célébrons la mémoire de Sainte Philothée d’Athènes.
    Cet astre brillant de la piété s'est levé pendant la sombre époque de l'occupation turque, en vue de répandre la miséricorde divine sur le peuple d'Athènes oppressé, et pour guider dans le droit chemin de la vertu un grand nombre d'âmes en péril.
    Née par miracle en 1528, au sein de la noble et riche famille des Vénizélou, en réponse aux longues et persévérantes prières de sa mère, elle montra dès son plus jeune âge d'admirables dispositions pour la vie ascétique et la contemplation.
    Héritière convoitée, elle fut mariée contre son gré, dès l'âge de douze ans, à un homme dur et violent, dont elle supportait avec patience les traits d'humeur et les mauvais traitements, en priant pour sa conversion.
  • Actualité Eglises Orthodoxes © RCF Maguelone Hérault

    Saint Trifon Zarezan – 14 février

    14 février 2024
    Le 14 février les orthodoxes des pays de Balcans célèbrent la mémoire du Saint Trifon Zarezan.
    Plus important que Saint Valentin, la fête du vin et des vignerons.
    Selon l'histoire de l'église il s'agit d'un saint martyre, tué à l'épée en 248 sous le règne de l'empereur Trajan Dèce. Ce saint Trifon serait originaire de Apamia, Friguia, en Asie Mineure, une région considérée comme l'un des berceaux de la vigne et de la culture du vin.
  • Actualité Eglises Orthodoxes © RCF Maguelone Hérault

    Sainte Rencontre de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ - 2 février

    7 février 2024
    Le 2 février nous célébrons la Sainte Rencontre de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ.

    On nomme aussi la fête "la sainte rencontre" ou "Hypapanthe" du grec «aller au-devant». La fête est appelée également la chandeleur car elle se fêtait à la lumière des chandelles pour exprimer le témoignage de Siméon sur Jésus-Christ : "lumière pour la révélation aux nations".

    On la nomme aussi la fête de la Purification parce que, quarante jours après la naissance du Seigneur, la Vierge vint au Temple se purifier.

    Jésus fut présenté au Temple par Marie et Joseph, il rencontra le vieillard Siméon et la prophétesse Anne qui se trouvaient alors dans le Temple. La Sainte Rencontre est celle de Dieu et de son peuple, elle préfigure la rencontre liturgique.
  • Actualité Eglises Orthodoxes © RCF Maguelone Hérault

    Sainte Ksenia « Folle-en-Christ » - 24 janvier

    31 janvier 2024
    Le 24 janvier nous célébrons la mémoire de Sainte Ksenia.

    En 1757, après la mort de son mari, colonel de la Garde impériale, sa femme Xenia a enfilé son costume – une tunique verte et un pantalon rouge – et annoncé à la ronde que « Xenia était morte ». Elle a ordonné qu’on l’appelle désormais du nom de son mari.
    Son époux était mort subitement, sans avoir eu le temps de recevoir les sacrements. Afin de demander le salut de son âme, Xenia est devenue « folle-en-Christ ». C’est dans sa tenue de rouge-vert que s’en rappellent ses contemporains, et c’est ainsi qu’elle est représentée sur les icônes modernes.

    Ecoutons Tatiana nous contait l'histoire de Xenia de Pétersbourg, canonisée par l’Église orthodoxe le 24 septembre 1978.
  • Actualité Eglises Orthodoxes © RCF Maguelone Hérault

    Saint Sava Serbe. Tradition de la Slava

    24 janvier 2024
    Sava de Serbie mort le 14 janvier 1236, est le père de l'Église orthodoxe serbe et le plus populaire des saints de Serbie.

    Saint Sava est vénéré comme le fondateur de l'Église orthodoxe serbe indépendante. Sa fête tombe le 27 janvier du calendrier grégorien (14 janvier du calendrier julien auquel l’Église de Serbie est restée fidèle). Depuis 1830, saint Sava est aussi le patron des écoliers serbes.
  • Actualité Eglises Orthodoxes © RCF Maguelone Hérault

    Sainte Tatiana de Rome

    17 janvier 2024
    Le 12 janvier du calendrier julien ou le 25 du calendrier grégorien nous fêtons la sainte martyre Tatiana de Rome.

    Tatiana est un prénom tellement usité en payes orthodoxes slaves qu’on penserait cette sainte originaire de l’Orient. Pourtant c’est bien d’une sainte romaine dont il s’agit, son nom est du reste bien latin : il s’agit de la forme féminine de Tatianus, dérivé lui-même de Titus Tatius, roi des Sabins au VIIIème siècle avant Jésus-Christ.

    Tatiana connait tout sur sa Sainte Patronne et sur les traditions du jour de sa fête !

    Bonne fête, Tatiana !
  • Actualité Eglises Orthodoxes © RCF Maguelone Hérault

    Période de Sviatki

    10 janvier 2024
    Sviatki est la période qui va de la veille de la Noël orthodoxe 25 décembre (ou 7 janvier selon l’ancien calendrier) à la Théophanie 7 janvier (ou 19 janvier selon l’ancien calendrier).

    Traditionnellement, les chrétiens orthodoxes passaient ces deux semaines à faire des "choses folles", à oublier le travail et à faire la fête.

    Mais pourquoi ? Tatiana nous l'explique... ainsi que comment se traduisent ces "choses folles" dans les différents pays orthodoxes et d'où en sont leurs origines...
  • Actualité Eglises Orthodoxes © RCF Maguelone Hérault

    Théophanie. Traditions folkloriques orthodoxes.

    3 janvier 2024
    Le 6 Janvier ou le 19 Janvier dans l’ancien calendrier marque l’un des temps forts des festivités orthodoxes : la Théophanie, ou Baptême de Jésus par Jean le Baptiste dans le Jourdain. 

    Theophania en grec signifie « Apparition de Dieu ».

    Les célébrations orthodoxes sont donc liées à l’eau : Tatiana nous parle des différentes traditions en Grèce, Bulgarie, Serbie ou Géorgie liées à des bains en eaux généralement glacées à cette époque de l'année et à l'eau bénite.
  • Actualité Eglises Orthodoxes © RCF Maguelone Hérault

    Saint Basile - 1er janvier

    27 décembre 2023
    Le 1er janvier est une date importante en Grèce, non seulement parce que c'est le premier jour de la nouvelle année, mais aussi parce que c'est le jour de Saint-Basile (Agios Vasilias), vénéré par les Grecs pour sa gentillesse et sa générosité envers les pauvres.

    Basile de Césarée, né en 329 et mort, selon la tradition, le 1er janvier 379 à Césarée de Cappadoce, est l'un des principaux Pères de l'Église.
    Il a été appelé, de son vivant, Basile le Grand en raison de son autorité morale etecclésiale.
    Il est l'auteur d'une règle connue comme la règle de saint Basile. Celle-ci est devenue la principale règle monastique de l'Église d’Orient et a partiellement inspiré la règle de saint Benoît dans l'Occident chrétien.
  • Actualité Eglises Orthodoxes © RCF Maguelone Hérault

    Tables festives – Noël orthodoxe

    20 décembre 2023
    Noël l’une des fêtes religieuses les plus importantes de l’année s’approche.
    Si c’est une fête connue de tous dans le monde entier, chaque pays ne pratique pas les mêmes traditions et célébrations.

    Nous parlerons de la Grèce, de la Géorgie, de la Bulgarie, de la Serbie et du Liban.
  • Actualité Eglises Orthodoxes © RCF Maguelone Hérault

    Saint Spyridone de Trimythonte le Thaumaturge - 12 décembre

    13 décembre 2023
    Le 12 décembre nous célébrons la mémoire du Saint Spyridone de Trimythonte le Thaumaturge.
    Saint Spyridon (en grec : Agios Spyridon) fut évêque de Trimythonte (au nord de Larnaka), dans l'île de Chypre, au IVe siècle.

    Sa légende veut qu'il ait d'abord été berger, ou du moins propriétaire d'un grand troupeau de brebis.
    En tant qu'évêque, il eut à souffrir des persécutions de Galère, étant notamment forcé d'aller travailler dans les mines. On considère qu'il est intervenu au premier concile de Nicée.
    Il est très vénéré à Chypre, où on lui attribue de nombreux miracles qui lui valent le surnom de saint Spyridon le Thaumaturge.
    Il est aussi très vénéré sur l'île de Corfou (Kerkyra), où est conservée la relique de son corps.
    Il est représenté, dans la tradition iconographique orthodoxe, coiffé, par humilité, d'un bonnet de berger.
  • Actualité Eglises Orthodoxes © RCF Maguelone Hérault

    Saint Nicolas le Thaumaturge - 6 décembre

    6 décembre 2023
    Le 6 décembre nous célébrons la mémoire du Saint Nicolas le Thaumaturge.

    Nicolas le Thaumaturge aux pays orthodoxes slaves était vénéré au même titre que Jésus-Christ et la Mère de Dieu , au-dessus de tous les autres saints.
    Le pouvoir du saint était considéré comme presque illimité. Après tout, en raison de la nature de ses actions, la notion de « sauveur » s’étendait également à lui.
    Ce jour-là, selon la légende, « Saint Nicolas descend sur la terre enneigée et parcourt la terre, en la contournant - en une journée) - d'un bout à l'autre.
  • Actualité Eglises Orthodoxes © RCF Maguelone Hérault

    Sainte Catherine d’Alexandrie - 24 novembre

    29 novembre 2023
    Le 24 novembre nous célébrons la mémoire de la Sainte Catherine d’Alexandrie.

    Née à Alexandrie au sein d'une famille noble, Sainte Catherine se convertit au christianisme à la suite d'une vision. Jésus, ému par sa ferveur, contracte avec elle un mariage mystique sous les yeux de Marie et de la Cour céleste.
    Très intelligente, elle suit les cours des plus grands maîtres chrétiens et on dit qu'elle réussit à démontrer à 50 grands philosophes d'Alexandrie la vanité des idoles et la fausseté de leur foi, jusqu'à les convertir tous.
    Impressionné, l'empereur Maxence lui propose un mariage royal, qu'elle refuse par fidélité envers son mari mystique. Humilié, l'empereur la fera supplicier. Elle finira décapitée le 25 Novembre 307 et deviendra la seule Sainte du paradis à posséder trois auréoles : la blanche des vierges, la verte des docteurs et la rouge des martyrs.
  • Actualité Eglises Orthodoxes © RCF Maguelone Hérault

    Entrée au Temple de la Très Sainte Mère de Dieu - 21 novembre

    22 novembre 2023
    Le 21 novembre nous célébrons la fête de la Présentation de la Sainte Vierge au Temple.

    La fête de l’Entrée au Temple de la Mère de Dieu constitue l’une des 12 grandes fêtes de l’année liturgique byzantine (la 2nde dans l’ordre du calendrier des 5 grandes fêtes dédiées à la Sainte Vierge).
  • Actualité Eglises Orthodoxes © RCF Maguelone Hérault

    Père Spirituel

    15 novembre 2023
    Silouane l’Athonite concevait la direction spirituelle d’un père comme une nécessité impérieuse : « Ne commence pas ta vie de prière sans un père spirituel ; ne pense pas dans ton orgueil que tu peux te débrouiller seul, même avec des livres ». Aujourd’hui nous abordons le sujet concernant le Père Spirituel avec notre invité d’honneur le père Pierre Kazarian.
  • Actualité Eglises Orthodoxes © RCF Maguelone Hérault

    Saint Michel Archange - 8 novembre

    8 novembre 2023
    Le 8 novembre nous célébrons la mémoire du Saint Michel Archange.

    Saint Michel est appelé « l’archange » ou ange en chef dans la Bible. Il est aussi appelé : Prince des Archanges, Archange du Premier Rayon, Défenseur de la Foi, Prince de tous les anges du Bien, chef des forces du ciel, de la milice céleste.
  • Actualité Eglises Orthodoxes © RCF Maguelone Hérault

    Saints Anargyres Côme et Damien d’Asie Mineure - 1er novembre

    1 novembre 2023
    Célébrés le 1er novembre, Saints Côme et Damien étaient frères et originaires de la province d'Asie Mineure. Elevés dans la foi chrétienne et instruits dans les diverses sciences du temps, ils se livrèrent à l'art médical. De même que les Apôtres envoyés en mission par le Christ (cf. Mat. 10), ils reçurent le pouvoir de chasser les esprits impurs et de guérir toutes sortes de maladies sans autre remède que leur prière.
  • Actualité Eglises Orthodoxes © RCF Maguelone Hérault

    Saint Démétrios de Thessalonique - 26 octobre

    25 octobre 2023
    Le 26 octobre, nous célébrons la mémoire de Saint Démétrios de Thessalonique. Démétrius ou Dimitrios ou Dimitri ou Démètre, est un grand martyr chrétien qui a accompli son martyre à Thessalonique au début du ive siècle, vers l'an 306.
  • Actualité Eglises Orthodoxes © RCF Maguelone Hérault

    Saint Luc Évangéliste - 18 octobre

    18 octobre 2023
    Le 18 octobre, les croyants orthodoxes (comme les catholiques) célèbrent la mémoire de Saint Luc Evangeliste, qui était un homme instruit et un collectionneur d'informations. Il est également l'auteur de deux livres inclus dans le canon du Nouveau Testament : l'Évangile (le troisième dans l'ordre après l'Évangile de Matthieu et Marc) et les Actes des Apôtres.

    Un médecin grec, adorateur des idoles, soucieux de ses malades dont il connaît la faiblesse et souvent la misère. Jusqu'au jour où il entend saint Paul parler de Jésus, qui vient apporter le salut et la résurrection. Pendant 18 ans, il ne quittera plus désormais l'apôtre des nations et le suivit jusqu'à son martyre à Rome en 67.

    En tant que peintre, l'histoire lui attribue la paternité de nombreuses icônes, dont l'icône de la Vierge Marie.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 74

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don