
Actualités
De la politique à l'éducation en passant par la culture, retrouvez ici l'actualité locale à travers les reportages des journaux de RCF Bordeaux. Nous vous proposons régulièrement un condensé des informations essentielles recueillies par notre rédaction, pour vous renseigner sur ce qui se passe près de chez vous !
Episodes
- Depuis plusieurs mois, les migrants volontaires sont envoyés d’Île de France vers plusieurs villes de province, dont Bordeaux. Ils intègrent par petits groupes, ce qu’on appelle des SAS, des dispositifs temporaires pour la mise à l’abri des personnes migrantes. Un SAS, comme un temps de répit justement…
Présentation du plan incendie en Gironde par le préfet Etienne Guyot
4 mai 2023Dérèglement climatique : un vigneron a planté de vieux cépages plus résistants
21 avril 2023JJean-Baptiste Duquesne, vigneron au Château Cazebonne en Sud Gironde a planté de vieux cépages qu’on avait mis au placard mais qui sont plus résistants au changement climatique, à la chaleur, au gel ou au manque d’eau que nos très traditionnels Merlot ou Cabernet. Interview dans les vignes avec ce passionné de vin en biodynamie.- C'est un centre unique en France qui s'ouvre ce premier avril à Bordeaux.. le centre Saint Nicolas, un véritable éco systeme multi services pour les personnes en situation de fragilité... C'est la Société Saint Vincent de Paul et l'Ordre de Malte qui se sont unis pour monter ce projet depuis deux ans... l'espace se trouve rue Saint Nicolas où est déjà situé le restaurant social le Pain de l'amitié et sur 1000 metres carrés juste à côté, c'est une ancienne école qui vient d'être entièrement transformée pour proposer un accueil de jour géré par la société Saint Vincent de Paul avec de nombreux services... et ce qui en fait le caractère unique en france - un centre de soin baptisé Sainte Fleur, géré par l'Ordre de Malte..
Le centre Saint Nicolas a demandé un investissement d'1,2 million d'euros, financé par les deux associations avec le concours de la préfecture, du Conseil Départemental de Gironde et la mairie de Bordeaux. L'inauguration de ce centre a donc lieu demain à midi, précédé d'une messe présidée par Mgr James, l’archevêque de Bordeaux, qui ensuite bénira le nouveau centre.
Visite guidée à écouter avec Joël Demézon président de la Société Saint Vincent de Paul en Gironde et Jean-François Humblot, délégué en Gironde de l'Ordre de Malte... Précarité étudiante : reportage à Talence à l'épicerie solidaire Aliénor
30 novembre 2022Des étudiants qui font la queue pour récupérer… un colis de nourriture. Ce sont des scènes de plus en plus fréquentes à Bordeaux. Face à ça…. L ‘épicerie solidaire de Talence casse les prix de ses denrées alimentaires. Après le Covid, l’inflation et la hausse de la facture électrique, cet espace est un lieu de solidarité où l’on se rend, reportage dans ce journal.
Cet hiver plus que jamais sera marqué par…. la pauvreté des étudiants à Bordeaux. Inflation, hausse des prix de l’énergie, baisse des bourses. De plus en plus de jeunes se tournent vers les distributions de nourritures, parmi elles.... L’épicerie solidaire de Talence. La fédération Atena qui gère cet espace solidaire permet à 200 étudiants de faire leur courses à prix cassés. C’est aussi un lieu où…. le lien social se crée entre étudiants dans le besoin. Vous allez pouvoir le constater sur place. Reportage de Violaine Attimont pour RCF Bordeaux…. rep 1.34Pied : l’épicerie Alienor à Talence, elle est située 351 cours de la libération, ouverte du lundi au mercredi de 16h à 19h, le jeudi de 17h à 19h et le vendredi de 14h à 17h… Toutes les infos sur le site de la fédération Atena.Monseigneur James après les révélations du cardinal Ricard
21 novembre 2022Comment l’Église se relève t elle après l’annonce des nouveaux abus sexuels dévoilés lors de la conférence des évêques à Lourdes ? Ici en Gronde, le choc a été rude puisqu’un des évêques mis en cause dans une des affaires est Mgr Ricard, qui fut archevêque de Bordeaux pendant 18 ans.
Nous vous proposons d’entendre avec Mgr James, l'actuel archevêque de Bordeaux, à ce sujet. Il s’est livré dans une interview exceptionnelle sur la manière dont il a vécu ces événements, comment il l’a appris. Après les annonces du président de la conférence des évêques de France, Mgr James a souhaité réunir les personnes laiques de l’Église catholique, ainsi que les prêtres… afin de recueilir leurs réactions, leurs émotions. Mgr James :
1 james 41’’
Face à cela mgr james a publié une lettre pastorale, intitulée « dans l’épreuve essayer de redonner du sens à nos missions »… alors comment ? En s’attachant à la personne du Christ.
2 james court ou long 44’’ ou 1’27’’
L’interview intégrale de mgr James sur les abus sexuels dans l’Église est à écouter ce matin 11h et en réécoute sur notre site rcf.fr- La députée girondine Edwige Diaz (Rassemblement national) s'est rendue jeudi 10 novembre au centre de rétention administrative (CRA) de Bordeaux. L'élue a souhaité visité ce lieu d’enfermement comme son statut l’y autorise. Une visite qui fait écho à l’actualité puisque lundi 14 novembre ont débuté à l'Assemblée Nationale les discussions sur le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur qui comprend notamment l’augmentation du nombre de places en centre de rétention administrative.
- Alors que les concurrents de la route du Rhum ont pris le départ de Saint-Malo mercredi après-midi, le musée Mer Marine à Bordeaux se met au diapason en recevant le navigateur Michel Desjoyeaux. Il viendra partager son expérience de marin ce vendredi 11 novembre à 18 heures.
- Un stage gospel… avec le musicien Didier Likeng… C’était les 15 et 16 octobre dans l’agglomération de Bordeaux, à Pessac… une 60taine de participants pour apprendre à chanter ensemble, à vivre la musique gospel, à vibrer au son de cette musique chrétienne devenue universelle...
Didier Likeng a partagé la scène avec quelques grands noms de la musique Gospel internationale The Golden Gate Quartet, Liz Mc Comb ou encore Rhoda Scott et il dirige depuis 2008 la tournée Gospel for Life en Belgique, tournée qui réunit tous les ans près sur une quinzaine de concerts près de 2000 choristes.
Pour Didier Likeng… le gospel est un moyen de véhiculer des valeurs de partage, sans prosélytisme.
Rencontre aujourd’hui avec un homme simple, humble, au regard et au coeur attentifs... Afin que vous donniez du fruit
19 octobre 2022Le père Jean-Claude nous propose de plonger avec lui dans un livre passionnant qui interroge la bible sous l’angle des végétaux et des fruits. Son titre dit bien ce que nous pouvons y trouver « Afin que vous donniez du fruit ». Ce livre d’Anne Lécu aux Editions de Cerf essaie de répondre aux questions suivantes : « qu’est-ce que porter du fruit ? », « qu’est-ce un bon fruit ? » et « qu’est-ce que le fruit de l’esprit ?
Développer les soins palliatfis au Burkina faso
19 octobre 2022Les soins palliatifs en France et au Burkina Faso… un monde les sépare… peu de moyens en Afrique mais une approche globale de l’être.. C’est le témoignage d’Annette Nikiema qu’on écoute aujourd’hui. Elle est infirmière en chef du service d’oncologie à l’hôpital protestant de Schiphra à Ouagadougou et elle vient de réaliser 5 semaines de stage au CHU de Bordeaux notamment.
Alors que le débat sur la fin de vie est relancé en France, nous zoomons aujourd’hui sur l’état de la santé au Burkina faso. Le pays francophone souffre d’un manque de moyens , notamment médicamenteux, et l’enjeu est d’y développer les soins palliatifs pour les malades atteintes du cancer.
Annette Nikiema est infirmière en chef de l’hopital protestant de Schiphra à Ouagadougou. Elle vient de réaliser un stage de 5 semaines au chu de Bordeaux notamment, via l’association Adespa, association française pour le développement des soins palliatifs en Afrique. Elle a reçue une bourse de l’union internationale de lutte contre le cancer.
L’enjeu est important d’autant que les malades du cancer ont peu de moyens pour acheter des médicaments.
Une des différences qu’a noté annette nikiema avec la France est qu’au burkina, la prise en charge du patient englobe la dimension spirituelle… une différence qui permet d’apporter un soulagement au malade
Notons que l’hôpital protestant de Schiphra à Ouagadougou reçoit chaque année 450 nouveaux patients.Russes et ukrainiens, les frères inégaux
12 octobre 2022Aujourd'hui le Père jean-Claude Gurnade nous propose de nous plonger dans le livre d'un historien qui expose les relations entre les "frères inégaux", les russes et les ukrainiens, du Moyen-âgeà nos jours. une bonne occasion de nous documenter sur les "ressorts" qui motivent la guerre actuelle.
La philocalie (2) Diadoque de Photicee
5 octobre 2022Le Père Jean-Claude poursuit la lecture de la Philocalie entamée la semaine dernière, avec Diadoque de Photicée. La "centurie" de ce dernier est publiée dans le second tome d'une nouvelle traduction qui vient de paraître aux Editions Apostolia.
La philocalie (1) : Hésychius de Batos
28 septembre 2022La Philocalie, qu'est ce que c'est ? Un mot d’origine grecque, qui signifie
«amour de la beauté». St Basile de Césarée et St Grégoire de Nazianze, ont désigné leur anthologie de textes choisis d’Origène par ce mot, c’est la fameuse « La Philocalie d’Origène ». Aujourd’hui, il désigne la collection de textes spirituels publiés au XVIIIème siècle à Venise.
On en parle plus en détail avec le Père Jean-Claude Gurnade, dans les Chemins de l'orthodoxie.80 ans de la Rafle du Vél' d'Hiv : Alice Revah témoigne en 2 épisodes
11 juillet 2022- Une semaine de mission se déroule en ce moment dans le secteur pastoral des Portes du Médoc, composé de 4 paroisses : Eysines, Blanquefort, Parempyure et Le Pian Médoc, un bassin de population de 58 000 habitants. Parmi les temps qui ponctuent cette semaine, le porte à porte, pour rendre l’Église visible. Nous avons suivi Roselyne et Xavier, dans les rues de Blanquefort.. ils se sont lancés dans ce risque du contact direct… chez l’habitant, ou simplement en interpelant les gens croisés dans la rue... nous les avons suivi
La semaine de mission se poursuit à travers d'autres temps forts aussi...
Ce vendredi 20 mai une soirée pause partage est proposée à 19h autour du thème « planète beue, alerte rouge » chez les apprentis d’Auteuil. Une soirée louange aura lieu demain samedi 21 mai avec Youth with god, pour les jeunes du secteur, à l’église St Martin à 18h et dimanche la messe de clôture de cette semaine de mission sera présidée par Mgr James, l’archevêque de Bordeaux, à 10h30 en l’église St Martin de Blanquefort. - Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle.
Au niveau national l’écart est mince, 28 % pour le président sortant, 23 % pour la leader du Rassemblement National mais pour les soutients d’Emmanuel Macron à Bordeaux l’important hier soir c’était de virer en tête après ce premier tour. Une joie mais une joie relative hier soir au Zinzin où les militants macronistes s’étaient réunis Clément Guerre - Bordeaux veut devenir l’une des capitales du skatebord en vue des Jeux Olympiques 2024 en France. Pour cela, le skatepark des Chartrons est refait à neuf à partir de cette semaine. En plus un nouveau bowl sera inauguré sur la rive droite
Le skate park des Chartrons fait peau neuve en vue d’accueillir les Jeux Olympiques 2024.
Les équipement actuels étaient selon la mairie de Bordeaux obsolète et dangereux. Le park va donc être rasé et reconstruit d’ici novembre. De nouveaux équipements élaborés avec les associations de skateurs, avec les contraintes UNESCO des quais et évidement adapté à la pratique du skatebord désormais discipline olympique, rappelle Mathieu Hazouard, l’adjoint chargé des sports à la mairie de Bordeaux.
Son
Et un nouveau Bowl, la zone faire pour les figures acrobatiques, sera en plus construite au park au Angélique rive droite.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation
de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !
Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale
Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale
Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale
