Partager

Le départ de la Flamme Olympique à Saint-Emilion

Un article rédigé par violaine attimont - RCF Bordeaux, le 23 mai 2024 - Modifié le 24 mai 2024
ActualitésEntretien avec Pierre Durand, premier porteur de la flamme en Gironde

14ème étape de la Flamme Olympique ce jeudi 23 mai en Gironde. Une étape qui a débuté avec un porteur à cheval, le champion olympique Pierre Durand, à Saint-Emilion. Une image marquante d’une Flamme Olympique au coeur du vignoble le plus célèbre du monde, même si la liesse populaire était peu visible en ce début de journée. 

le cavalier Pierre Durand, premier porteur de la flamme olympique en Gironde  ©Valerian Buffenoirle cavalier Pierre Durand, premier porteur de la flamme olympique en Gironde ©Valerian Buffenoir

On retiendra cette image d’un Pierre Durand sur les hauteurs du vignoble à la vue imprenable du château Pavie à Saint-Emilion, fier sur son pur sang espagnol, comme pour renouer avec l’histoire des jeux. Dès l’antiquité, le cheval y était présent à travers les épreuves très populaires des courses de chars.

 

Pas de chars ici, mais un Pierre Durand très habile tenant les rennes d’une main, la flamme de l’autre, avançant d’un pas léger jusqu’à son relai, 400 mètres plus loin. L’homme, médaillé d’or aux JO de Séoul en 1988 avec Jappeloup, a eu l'honneur de donner le top départ du relai de la Flamme Olympique en Gironde ce jeudi 23 mai.

Pierre Durand porte la flamme pour la 4ème fois de sa vie ©Valerian Buffenoir

Le cavalier a porté la flamme, juché sur son cheval Bucanero, au petit matin, à 8h30 – le timing est rigoureux. Un exercice qui ne lui est pas étranger d’ailleurs puisqu’il l’avait déjà pratiqué en 1968 aux JO de Grenoble à l’âge de 13 ans, ainsi qu’en 1992 aux JO d’Alberville et sur les Champs Elysées la même année.

Cette image du cavalier au travers des vignes a été bien relayée sur les réseaux médiatiques de la flamme, moins vécue par les habitants eux mêmes sur le terrain il faut le reconnaître. Il y avait peu de monde encore au départ de la Flamme puisque le château était d’un accès plutôt réservé. On a croisé cependant le maire de la commune au vignoble réputé, Bernard Lauret, et quelques spectateurs émerveillés.

"Si près de notre domicile, il ne fallait pas rater l'occasion", commente Christophe.    "C'était magnifique, une expérience à voir", ajoute-t-il.

"Cette flamme, ça fait énormément plaisir de l'accueillir dans notre région, ça met de l'ambiance, je suis très heureuse de l'avoir vu", se réjouit Florence.  

D’autres ont été plutôt déçus, comme Marie. Même si elle a vu la Flamme, cette cavalière aurait aimé être présente aux côtés de Pierre Durand. 

"On attendait Pierre Durand. ici, c'est notre champion, là il y a une grosse grosse déception", avoue Marie. "Il s'est arrêté là-haut et on n'a pas pu s'approcher de l'autre côté parce que c'est privé, mais on pensait au moins qu'il venait faire le relai ici".    

Certains accès ont en effet été limités, ce qui a pu freiner la liesse populaire ; liesse peu visible encore tôt le matin à Saint-Emilion. Pour le bain de foule, il aura fallu attendre des lieux plus fréquentés comme Lormont, Bordeaux ou Libourne.

La flamme olympique au coeur du vignoble le plus célèbre du monde ©Valerian Buffenoir

 

Revivez en vidéo le premier relai de la Flamme en Gironde 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don