Accueil
3 questions à ... en Moselle
Votre invité quotidien en Moselle

3 questions à ... en Moselle

Emission présentée par La Rédaction, Sébastien Souici

Gros plan chaque jour sur un sujet chaud de l'actualité locale avec la réaction en 3 questions d'un invité. 

Partager
S'abonner

Episodes

  • Votre invité quotidien en Moselle

    Vacciliste, une liste d'attente pour ne pas gaspiller de doses de vaccin Covid

    5 mai 2021
    Henri PELTIER pharmacien à Metz, et Alain VANZELLA président de Pharmasoft, ont créé la plateforme en ligne "Vacciliste" pour éviter le gaspillage de doses de vaccin anti covid.
  • Votre invité quotidien en Moselle

    Savez-vous comment le Roi Louis XV a survécu à Metz en 1744?

    1 mai 2024
    15 août 1744, le roi Louis XV est à l'agonie à Metz. Soigné dans l'actuel Palais de Justice, il est sauvé in-extremis par l’un des docteurs de la communauté juive de Metz, Isaïe Cerf Oulman.

    200 ans plus tard Henry Klotz, héros de 14-18, agonise dans une annexe du camp de Drancy. Il pense aux siens arrêtés comme juifs à Paris, et à son fils combattant. Tous descendants d’Isaïe Cerf Oulman. 200 ans séparent ces 2 étés, l’un annonciateur des Lumières, l'autre des ténèbres. Dans son premier roman, "deux étés 44" aux éditions Stock, François Heilbronn tisse le lien entre les générations. Il présentait son ouvrage il y a quelques jours au festival "le livre à Metz".
    Cette histoire témoigne aussi de l'anti-judaisme à travers les âges.
    L'occasion de rappeler le rôle important de la communauté juive de Metz dans la tradition hébraique.

    L'auteur François Heilbronn travaille sur un 2è roman dont le personnage central est un héros combattant de la 2è guerre mondiale, disparu mystérieusement.

    Premier roman : "deux étés 44" aux éditions Stock, de François Heilbronn. Prix de la Chambre des Notaires de la Moselle 2024.
  • Nathalie Lallemand

    L'orchestre de Montigny fait son gala le 5 mai prochain à l'Arsenal de Metz

    30 avril 2024
    Le 5 mai prochain, l'orchestre de l'harmonie musical de Montigny-lès-Metz organise une soirée de gala-concert à l'Arsenal de Metz. A partir de 16 heures, les musiciens joueront des musiques classiques mais aussi contemporaine et de film. Un événement d'importance d'autant qu'il s'agit de l'un des derniers concerts de l'orchestre sous la direction de sa chef d'orchestre.

    Entretien avec Nathalie Lallemand, chef d'orchestre qui entame sa 34ème et dernière année à la tête de l'harmonie musicale et qui vient nous parler de cette soirée.
  • Votre invité quotidien en Moselle

    "Le bateau blanc", 1er roman de Xavier BOUVET aux éditions "le bruit du monde"

    29 avril 2024
    Xavier BOUVET, qui avait échoué de peu aux élections municipales à Metz en 2020, refait parler de lui cette fois à travers un premier roman. "Le bateau blanc", paru aux éditions "le bruit du monde" a pour toile de fond l'Estonie, petit pays balte, et sa capitale Tallinn, tiraillé entre Allemagne nazie et Union soviétique.

    En septembre 44, les Allemands fuient l'Estonie qu'ils occupaient depuis 3 ans, tandis que l'URSS s'apprête à envahir de nouveau le petit état. Quelques Estoniens vont tenter de former un gouvernement indépendant et de restaurer la République.

    Né à Metz, Xavier Bouvet vit aujourd’hui à Tallinn. Ce premier roman, est le fruit de 3 ans de documentation.

    Le bateau blanc, premier roman de Xavier BOUVET, est paru aux éditions "le bruit du monde".
  • Julie Kieffer, directrice des musées de Sarreguemines.

    L'Art Déco s'invite à table, une exposition de faïence en Lorraine

    26 avril 2024
    Le musée de la faïence de Sarreguemines accueille jusqu'au 24 décembre l'exposition "l'Art Déco s'invite à table". Un événement sur le thème de l'art déco où pas moins d'une centaine d'objets de services de table sont présentés. Labellisée d'intérêt national par le ministère de la Culture, l'exposition se trouve sur un des sites les plus importants de production de faïences. Thierry Georges s'est entretenu avec Julie Kieffer, directrice des musées de Sarreguemines.
  • Sébastien Decourcelles

    Une Rose Un Espoir 2024 avec Sébastien Decourcelle

    25 avril 2024
    Chaque année lors du dernier week-end d'avril, les motards d'Une Rose Un Espoir roulent dans toute la France pour échanger des roses aux habitants contre un don de 2 euros. Les fonds récoltés sont reversés à la Ligue contre le Cancer. Ils se mobilisent le 27 et 28 avril prochain. Vous pourrez les voir et les entendre aussi ici, en Moselle. Le président du comité national d'Une Rose Un Espoir, Sébastien Decourcelle est au micro de la rédaction.
  • François Battle, le président de l'association organisatrice Athlétisme Metz Métropole

    L'édition 2024 de "La Messine" le 28 avril, avec François Battle

    23 avril 2024
    Le rendez-vous est désormais bien installé dans le paysage local : la Messine invite cette année encore les femmes à se mobiliser contre le cancer du sein, en réalisant une course à travers les rues de la ville de Metz. Les hommes sont invités à s'engager avec l'organisation en tant que bénévoles.
    Comme nous l'explique François Battle, le président de l'association organisatrice Athlétisme Metz Métropole, il n'y a pas de gagnante officielle à la Messine, mais l'ensemble des bénéfices est reversé à la Ligue contre le cancer de la Moselle.
  • Votre invité quotidien en Moselle

    Le bilan de l'activité en Grand Est au premier trimestre de l'année

    23 avril 2024
    La Banque de France a rendu public son rapport de mars sur les dynamiques d'activité du territoire dans la région. Une étude publiée le 15 avril dernier qui s'appuie sur les chiffres de 8500 entreprises de la région.

    Entretien avec Didier Fichaux, directeur départemental adjoint de la Banque de France de Moselle.
  • Pierre MEYER grand manitou du Royal Palace de Kirrwiller

    Pierre MEYER patron du Royal Palace, music-hall international à Kirrwiller

    22 avril 2024
    Samedi 6 avril, le Royal Palace de Kirrwiller était privatisé, pour accueillir 989 agents de la fonction public. Une proposition de la SRIAS, Section Régionale Interministérielle d'Action Sociale du Grand Est.

    Tous ont pu participer à un dîner-spectacle, et à la représentation de "Grand Amour", le show au près de 200 000 entrées. 40 artistes sur scène, et 8 numéros d'attraction internationaux. Pierre MEYER patron du Royal Palace de Kirrwiller revient sur l'histoire du lieu, et son caractère unique de cabaret international au coeur de la campagne alsacienne, et à deux pas de la Lorraine.
  • Votre invité quotidien en Moselle

    Théâtre et salon littéraire à Bénestroff et Hambach Roth, 20 et 21 avril 2024

    19 avril 2024
    Ce week-end rendez-vous pour le "Livre à Metz" Place de la République. Mais d'autres propositions culturelles sont à l'honneur à Bénestroff dans le Saulnois, ou encore à Hambach-Roth en Moselle-Est.

    Le metteur en scène Jean-Claude MARCHAL vous invite ce week-end à Bénéstroff pour du théâtre près de chez vous.

    Par ailleurs à Hambach-Roth dans l'Est mosellan, l'écrivaine Yolande HAFFNER nous présente un salon littéraire qui fait la part belle aux auteurs locaux.
  • Olivier Weber

    Olivier Weber, écrivain, journaliste

    18 avril 2024
    Du 19 au 21 avril 2024, le Festival le Livre à Metz revient pour une 37e édition. Cette année, les acteurs du métier se rencontrent autour du thème "Gare aux apparences". Olivier Weber, écrivain, journaliste, grand reporter et conseiller littéraire du festival répond aux questions de la rédaction.
  • Françoise Markun

    Le spectacle "Maman", pour éveiller aux questionnements liés à la parentalité

    17 avril 2024
    Ce lundi 15 avril, le festival "Toutes nos voix" a débuté officiellement avec un premier événement à Moulin-lès-Metz. Un après-midi à la maison d'enfant L'Ermitage où des mères de famille ont pu témoigner de leurs histoires liées à la parentalité.

    Cet événement à aussi été l'occasion pour Françoise Markun, comédienne de la compagnie lorraine Arkivi de présenter son spectacle intitulé "Maman". Une représentation sur le thème de la relation mère-fille et des différents enjeux liés au passage progressif de l'enfant vers l'adulte. Entretien avec Françoise Markun.
  • Votre invité quotidien en Moselle

    Ecole Montessori en Moselle Est : une pédagogie pour la confiance de l'enfant

    16 avril 2024
    Le 19 avril prochain, l'association Maison école organise une réunion d'information sur l'ouverture à la rentrée prochaine d'une école Montessori à Laudrefang en Moselle Est.
    Entretien avec Marie Hoblingre, cofondatrice de l'association qui nous explique toute les spécificités de cet établissement fondé autour du bien être de l'enfant.
  • GENx

    GENx : L'emploi à l'heure de l'IA

    15 avril 2024
    Cette année, l'association Grand Est Numérique revient avec une nouvelle série d'événements, les GENx, autour de l'univers du digital. Le premier portera sur le thème de l'IA et aura lieu le mardi 16 avril à l'ENSAM Metz au campus Arts et Métiers. L’occasion de faire un focus sur les avancées et limites entraînées par cette l’intelligence artificielle au niveau professionnel.
    Entretien avec Frédéric Schnur, membre du conseil d’administration de Grand Est Numérique.
  • Votre invité quotidien en Moselle

    Marieulles-Vezon : UEM déploie des bornes de recharge - Stéphane Kilbertus

    12 avril 2024
    L'Eurométropole de Metz fait appel à UEM en vue de développer l'électromobilité. À Marieulles-Vezon, le 26 mars 2024, les deux partenaires lancent Connect&Go, un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques. En 2025, 200 bornes de recharge devraient être à disposition des citoyens, jusqu'à atteindre le cap des 300 bornes. Stéphane Kilbertus, directeur général d'UEM, est au micro de RCF.
  • Eric Florindi représentant Sud Santé 57

    Eric FLORINDI Sud Santé Sociaux 57 le médico-social a besoin de plus de moyens

    11 avril 2024

    Plusieurs syndicats appellaient jeudi 4 avril à une journée d'action pour défendre le secteur social, médico-social, et de la petite enfance. 

    L'intersyndicale dénonce une dégradation des conditions de vie et de travail. En cause : 50 000 postes vacants, 150 000 départs à la retraite d’ici 2025, et une baisse du nombre d’étudiants dans les écoles de travail social. Les travaileurs sociaux redoutent une "politique d’austérité", pour réduire les déficits budgétaires. 

    Eric FLORINDI, représentant SUD Santé-Sociaux Moselle réclame des moyens pour les structures, des hausses de salaire, et une formation de qualité aux métiers du médico-social.

  • Votre invité quotidien en Moselle

    Les évêques souhaitent «un nouveau souffle pour l’Europe» dimanche 9 juin 2024

    10 avril 2024
    À l’occasion des élections européennes du 9 juin 2024, les évêques de l’EUREGIO (Allemagne, Belgique, France et Luxembourg) prennent ensemble la parole dans une lettre pastorale « un nouveau souffle pour l’Europe ».

    Ils la rendent publique et la signent devant la presse lundi 8 avril à la Maison Robert Schuman à Scy-Chazelles. Mgr Philippe BALLOT, évêque de Metz, nous présente les objectifs de cette lettre.
  • Votre invité quotidien en Moselle

    Une journée de rencontres entre des athlètes et des enfants hospitalisés à Metz

    10 avril 2024
    Le 27 mars dernier, année olympique oblige, l’association la Pédiatrie Enchantée à organisé à l’Hôpital Mercy de Metz, une journée de rencontre entre des enfants hospitalisés et des grands sportifs en les personnes de Christophe Lemaitre et Laura Ustaritz. Une après-midi d'exutoire autour du sport.
  • cardinal Jean-Claude Hollerich

    Lettre pastorale « un nouveau souffle pour l’Europe » avec Mgr Hollerich

    9 avril 2024
    Dans la perspective des prochaines élections européennes le 9 juin prochain, les évêques frontaliers d’Allemagne, de Belgique, de France et du Luxembourg ont pris ensemble la parole dans une lettre pastorale « un nouveau souffle le pour l’Europe » laquelle a été rendue publique ce lundi 8 avril 2024 dans les murs de la Maison Robert Schuman à Scy-Chazelles.

    Nous revenons sur cette initiative avec le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg.
  •  Sabrine Sidki

    Premier spectacle d'art vivant au programme du festival Constellations 2024

    8 avril 2024
    Dans le cadre du projet transfrontalier GRACE, la Ville de Metz a dévoilé ce lundi 25 mars un nouveau spectacle d'art vivant, intitulé “Black out”. Chant, danse ou encore art numérique, le projet aura comme thème "la dernière heure avant la fin du monde". Le spectacle sera présenté au festival Constellation du 20 juin au 31 août. Nous nous sommes entretenus avec Sabrine Sidki, metteuse en scène et directrice artistique du spectacle.
  • Votre invité quotidien en Moselle

    Le 3ème régiment de Hussards de Metz fête ses 260 ans en 2024

    8 avril 2024
    Jeudi 22 mars, la Place de la République à Metz accueillait une cérémonie militaire, pour les 260 ans du 3è Régiment de Hussards.

    Un spectacle vivant a aussi été proposés, avec fantassins, chevaux, cavaliers, et véhicules blindés. Le but : reconstituer les moments forts de l’histoire du régiment depuis 1764. Créé le 10 février 1764 à Phalsbourg,
    son étendard porte les inscriptions suivantes : Valmy, Iéna, Eylau, Friedland, Montereau, Ourcq, Ypres, La Marne, Afrique du Nord 1952-1962. Installé à Metz depuis 2011, intégré à la Brigade Franco-Allemande, le 3è Hussard est régulièrement déployé sur le territoire national et en opérations extérieures.

    3 questions au Colonel Arnaud de Coincy, chef de corps du 3e régiment de Hussards de Metz.

    Des portes-ouvertes du 3è Hussard auront lieu du 24 au 26 mai place de la République à Metz. (et non en juin comme indiqué dans l'entretien)

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 749

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don