Rencontre entre des sportifs de haut niveau et des enfants hospitalisés à Metz
Le 27 mars dernier, année olympique oblige, l’association la Pédiatrie Enchantée a organisé à l’Hôpital Mercy de Metz, une journée de rencontre entre des enfants hospitalisés et de grands sportifs : Christophe Lemaitre et Laura Ustaritz.
Cette journée s'est déroulée à l'initiative de la Pédiatrie Enchantée, une association fondée en 2000 dont l’objectif est de favoriser l’accès à l’art et la culture de tous les enfants hospitalisés de Lorraine.
Un moment de proximité avec les athlètes et leurs défis
Pour Nora Celeski, sa fondatrice, créer une passerelle entre ces enfants hospitalisés et les athlètes permet de leurs montrer des modèles, des symboles à suivre : “les athlètes se mettent des objectifs, les enfants aiment bien se replonger dans ces défis ou alors se projeter eux-mêmes dans ces challenge-là”. Un avis partagé par le fondeur français Christophe Lemaitre, pour qui parler à ces enfants sans tabou permet de les aider en transmettant des valeurs de combativité et d’espoir : “on a combattu les obstacles qui étaient devant nous [en tant que sportif] et je pense que c’est le message important à transmettre, ne jamais baisser les bras”.
Ainsi, durant cette conférence la para-athlète vice championne de 400m Laura Ustaritz et le recordman de France de 200m Christophe Lemaitre ont dû répondre à de nombreuses questions.
“Comment êtes-vous sélectionnés ?”
“Quelle préparation est la plus optimale pour préparer les jeux?"
“Avez-vous toujours un coach avec vous?"
Autant d'interrogations formulées par des jeunes de 5 à 17 ans durant près d'une heure.
Un livret créé pour l'occasion
Outre la participation à ces échanges, Christophe Lemaitre et Laura Ustaritz ont découvert les peintures réalisées par les enfants dans le cadre des cours d’art plastique qu’organise l’association. Des tableaux, représentant les différentes disciplines olympiques réalisés grâce à l'accompagnement d’une artiste plasticienne pendant plusieurs semaines.
Relier art et sport, une action logique pour la fondatrice de l’association : “les enfants ont mis sur leurs toiles toute leurs émotions liées au sport, à l’effort”. Regroupant toutes ces œuvres, un livret à été confectionné et remis aux athlètes ainsi qu'à tous les autres enfants pour continuer à propager, même après cette journée, toutes les valeurs de l’olympisme.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !