
Vitamine C autour de Lyon
L'émission incontournable pour découvrir les personnes engagées dans nos églises du Rhône, du Roannais et du nord-Isère, quels que soient leur âge et leur confession. Un magazine vitaminé, bourré de bonnes idées à partager ! Chaque samedi à 9h et dimanche à 10h.
Episodes
Séparés, divorcés, remariés : une messe pour les 6 ans d’« Amoris lætitia »
2 avril 2022Avez-vous lu Amoris lætitia ? Vendredi 8 avril, cela fera 6 ans que le pape François a publié cette exhortation apostolique sur la famille... pour fêter cet anniversaire, une « messe qui prend son temps » est proposée vendredi 8 avril à 18h30 en l’église de l'Annonciation à Vaise, pour célébrer les fruits de « La joie de l'amour », se réjouir ensemble, et faire un piqûre de rappel sur ce texte on ne peut plus actuel. Pour que les personnes séparées, divorcées ou remariées ne soient plus jugées sur leur situation extérieure : en écoutant leurs désirs profonds, le groupe SeDiRe Lyon les accompagnent, grâce au discernement, vers un retour aux sacrements choisi.
Auditeurs de cette pastorale au Synode sur la famille d’octobre 2015, Nathalie et Christian Mignonat portent depuis la voix des personnes séparées, divorcées et remariées. Ce couple lyonnais a cofondé l’association privée de fidèles SeDiRe Lyon (« SeDiRe » pour Séparés-Divorcés-Remariés), qui organise l’événement du 8 avril.
POUR ALLER PLUS LOIN | Nathalie et Christian Mignonat tiennent depuis 2015 le blog Synode Quotidien.Fondation Saint-Irénée : le début d'une nouvelle ère
30 septembre 2023En partenariat avec Fondation Saint-IrénéeLa Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon a pour objet de soutenir les initiatives prises au sein du diocèse de Lyon dans les domaines de la solidarité, de l’éducation, de la culture et de la communication. Elle a été reconnue d’utilité publique. Depuis sa création, la Fondation a déjà soutenu près de 800 projets pour un montant global de plus de 30 millions d’euros. Grâce à un réseau réparti sur l’ensemble de son territoire d’action, elle identifie les porteurs d’idées et de projets et les aide à concrétiser rapidement leurs initiatives par un financement adapté.
En juin, Rodolphe Pasquier-Desvignes a remplacé Étienne Piquet-Gauthier à la direction de la Fondation. Étienne Piquet-Gauthier avait initié cette fondation avec le cardinal Barbarin, structure dont il a porté le développement jusqu’en 2023.
Anaïs Sorce fait le point avec Rodolphe Pasquier-Desvignes des priorités de son arrivée et des projets de la Fondation.
Chrétiens, tous missionnaires au quotidien
23 septembre 2023Du 29 septembre au 1er octobre, des milliers de chrétiens se rassemblent à Lyon pour une nouvelle édition du Congrès Mission. Au programme : des ateliers, des conférences, des tables rondes, des concerts, des spectacles, un village de stands... Objectif : réfléchir et s'interroger sur la transmission de la foi dans la société actuelle.
Des experts proposeront des réflexions pour que chaque chrétien devienne un missionnaire au sein de sa sphère d'influence : au travail, auprès de ses voisins, dans son club de sport, chez les jeunes, etc. Le Congrès Mission permet également de faire découvrir des initiatives locales et de fédérer un réseau d'acteurs pour créer des synergies.
Pour revenir sur cette édition et en présenter les atouts, Ségolène Gindre répond aux questions d'Anaïs Sorce.
Lucas Munoz évangélise au Groupama Stadium
17 septembre 2023À l'occasion de la Coupe du monde de rugby, des équipes de Jeunesse en Mission Lyon organisent des distributions de bibles au pied du Groupama Stadium de Décines-Charpieu. Munies d'un petit questionnaire pour aborder la foi, elles proposent aux supporters d'échanger sur leur rapport à la foi avec un exemplaire du Nouveau Testament agrémenté des Psaumes, des Proverbes et de témoignages de sportifs chrétiens. 1 000 exemplaires seront financés pour être distribués gratuitement.
Les distributions auront lieu au Groupama Stadium de Décines-Charpieu dimanche 24, mercredi 27 et vendredi 29 septembre, ainsi que jeudi 5 et vendredi 6 octobre.
Lucas Muñoz explique la démarche au micro d'Anaïs Sorce.Et si on prenait un temps pour la Création, en septembre ?
9 septembre 2023Au programme de ce nouveau numéro de Vitamine C autour de Lyon, Paul Daugy reviendra notamment sur le festival Music'Ly dans l'agenda des chrétiens. Dans la partie invité, Anaïs Sorce, nouvelle voix de l'émission, parle écologie avec Antoine Rolland, membre de l'Église protestante unie Rive Gauche de Lyon, ambassadeur du label Église Verte pour le Rhône, à l'occasion du Temps pour la Création lancé ce mois-ci.
Les Racines de Demain : à Lyon, l’interreligieux en action
8 juillet 2023Sur l’arbre, tout est bon : le tronc, commun, les racines, fermement ancrées, les feuilles et les fruits. L’association Les Racines de Demain agit à Lyon depuis 2017 auprès de jeunes et d’adultes pour former au fait religieux, déconstruire les préjugés sur la laïcité et sensibiliser à la rencontre.
L'invitée de Vitamine C autour de Lyon en est membre : diplômée d’un master en Sciences des Religions en 2020, la chrétienne lyonnaise Alizée Ouelbani est cheffe de projet et responsable communication auprès de la structure. Avec elle, on fait le point sur les différentes actions menées auprès d’enfants et d’adultes : visites de lieux de culte, voyages, interventions en écoles, collèges ou lycées et auprès de professionnels. Valeurs de la République, laïcité, traditions religieuses et culturelles : les sujets abordés sont les mêmes sur lesquels se basent nombre de polémiques, alors l’équipe des Racines de Demain veut écouter, former et donner des clés pour mieux comprendre ces thématiques complexes et intimes. Faire sauter les verrous de la peur pour aller à la rencontre de l’autre.
L'avenir, pour l'association, c’est à l’horizon de la rentrée 2023 : verront notamment le jour le centre de formation professionnelle Dialogos France sur la laïcité et le fait religieux, un calendrier du vivre ensemble et un livret à destination des collégiens.
ALLER PLUS LOIN | Faire un don, proposer son temps bénévole, participer à des formations, solliciter une intervention : lesracinesdedemain.org et contact@lesracinesdedemain.orgSobriété et père Chevrier : en août, une retraite pour laïcs près de Lyon
1 juillet 2023Comment mieux choisir ce qui compte ? Revenir à l’essentiel, avancer avec sobriété : pour soi-même, pour les autres, pour la Création, pour l'Église et pour Dieu. Alors cet été, pour vivre cet essentiel, une retraite pour les laïcs est proposée par la famille spirituelle du Prado à Limonest, près de Lyon.
Notre invitée en est la co-organisatrice : Marylène Perrier est religieuse du Prado dans le quartier lyonnais de la Guillotière.
Son parcours de chrétienne, la spiritualité du père Chevrier (fondateur du Prado), la présentation de cette congrégation et le détail du programme : on fait le point dans Vitamine C autour de Lyon. L'équipe d'animation de cette retraite est composée d'un prêtre, d'un diacre et de son épouse, d'une laïque et de Sr Marylène.
Les journées commencent à 9h avec un temps de prière et de partage d'Évangile, à la manière du père Chevrier, suivi d'un apport d'une demi-heure, d'un long temps personnel et d'un temps de fraternité, pour partager en petits groupes ce qui a marqué chaque participant. Juste avant midi, un temps de prière réunit tout le monde. Après le déjeuner, un nouveau temps personnel précède le témoignage de l'après-midi. L'eucharistie est célébrée à 18h, précédée par un temps de « partage de nos lumières », qui permet de constituer le groupe et partager « ce qui est notre chemin ».
INFOS PRATIQUES | Infos et inscriptions sur leprado.org ; la retraite se tient du 20 au 25 août 2023 à la Maison St Claude du Prado à Limonest (69).
Le Prado, qu'est-ce que c'est ?
- Il s’agit d’une part d’un ensemble d’établissements laïcs reliés à une « Fondation du Prado », qui œuvre sur le domaine de l’éducation et de l’accompagnement de jeunes en difficulté.
- Le Prado est aussi une famille spirituelle, une congrégation, répartie entre une « Association de prêtres » et une « Société des soeurs » ; il existe aussi une branche des diacres permanents.« Que tous soient un » : à Pradines (42), une retraite d’unité chrétienne dans les pas de Paul Couturier
24 juin 2023« Que tous soient un, afin que le monde croie que tu m’as envoyé ! », proclame Jésus sous la plume de l’évangéliste Jean… Deux millénaires plus tard, en 1906, Paul Couturier est ordonné prêtre du diocèse de Lyon : il sera un précurseur de l'unité chrétienne, un ouvreur de chemins. Cette figure lyonnais a notamment relancé la Semaine de prière pour l’unité, célébrée chaque année du 18 au 25 janvier, et initié le Groupe des Dombes. En 2023, 70 ans après sa mort, l’abbé Couturier rassemble encore et encore les chrétiens.
Notre invitée est l'ancienne déléguée à l’œcuménisme au diocèse de Valence et l'ex-directrice du centre Unité Chrétienne (association créée à Lyon en 1959 dans les pas de l’abbé Couturier) dans laquelle elle tient aujourd'hui le poste de secrétaire : membre du Groupe des Dombes depuis 2014, la théologienne catholique Anne-Noëlle Clément a publié en 2015 L'abbé Paul Couturier - Unité des chrétiens et unité de l'humanité aux éditions Olivétan.
Du 3 au 6 juillet, elle animera une retraite sous le signe de l'unité chrétienne à l'abbaye bénédictine de Pradines, dans la Loire, aux côtés de la pasteure et bibliste Nicole Fabre. Inscriptions par mail à l'adresse secretariat@unitechretienne.org ou sur le site d'Unité Chrétienne.
Avec Anne-Noëlle Clément, on évoque l'histoire des notions d'« unité chrétienne », d'« œcuménisme spirituel », la vitalité de l'unité aujourd'hui et demain.Jeunes chrétiens et vieilles voitures : ils vont aux JMJ en 4L
17 juin 2023En partenariat avec Fondation Saint-IrénéeUne voiture mythique de la France à l’Espagne et de l’Espagne au Portugal : ces jeunes-là iront aux JMJ 2023 en 4L pour ces 37e Journées mondiales de la jeunesse.
En stage de fin d’études cette année, Inès de Jerphanion est la trésorière de l’association “JMJ en 4L” : on parle d’un convoi de 16 Renault 4L et 4 Renault 5, à bord desquelles une soixantaine de jeunes, en binômes ou en trinômes, feront fin juillet le tour de la péninsule ibérique de Perpignan à Lisbonne en passant notamment par Valence, Grenade et Lagos. Il y a 1 an sur RCF Lyon, la présidente de l'association, Anne Ménès, présentait le projet dans M comme Midi : aujourd’hui, les inscriptions sont closes et l'équipe d'organisation boucle les derniers détails, un mois et demi avant le départ.
Coordination des équipages, actions solidaires auprès des Petites Sœurs des Pauvres, recherche active des derniers sponsors, soutien de longue date de la Fondation Saint-Irénée, thématique de l'édition 2023 des JMJ autour de la hâte de Marie rapportée dans l'Évangile de Luc : on fait le point avec Inès de Jerphanion.
ALLER PLUS LOIN | Suivez l'association sur son site et ses réseaux sociaux Instagram, Facebook et LinkedIn.Les chrétiens face aux tyrans : la pièce "Partir, rester, résister" rejoue l’héroïque vie du pasteur Bonhoeffer
10 juin 2023« Partir, rester, résister », que choisir quand on s’oppose à Poutine en Russie, aux gardiens de la révolution en Iran ou aux Talibans, comment poser un choix peut-être mortel dans nos oppressions bien réelles de 2023 ? Lui, dans l’Allemagne nazie, était pasteur, tiraillé toute sa vie entre sa foi chrétienne ("devoir envers Dieu"), qui l’obligeait au pacifisme, et une flamme ardente de résistance ("devoir envers le pays", ce qu'il appelait le "courage civique"), jusqu’à mourir martyr : la figure de Dietrich Bonhoeffer est à l’honneur dans une pièce de théâtre jouée à Lyon à la fin du mois de juin.
Geneviève Iacono est maître de conférence émérite en droit public ; elle a écrit et mis en scène cette pièce avec son mari Ono.
Avec elle, on retrace le parcours de vie étonnant et héroïque de ce pasteur allemand : né en 1906, Dietrich Bonhoeffer fut l’une des premières personnes en Europe à sentir le vent mauvais qui montait en Allemagne et à tirer la sonnette d’alarme à propos d’Hitler et de son traitement des juifs. Dans sa vie d’étudiant en théologie puis de pasteur, Bonhoeffer passera par les États-Unis et par Londres, avant de choisir définitivement d’organiser la résistance dans son pays, d’enrayer la machine en Allemagne, et de comploter pour tuer Hitler (Luther parlait de "pécher fortement")… avant d’être emprisonné après cet attentat raté et exécuté en 1945.
Une pièce écrite avec l'aide de protestants d'après l’œuvre de Dietrich Bonhoeffer Résistance et soumission, et jouée par une troupe d'une quarantaine de membres, comédiens, choristes et musiciens. Le texte de la pièce, sous forme de livre préfacé par le père Bernard Badaud, sera vendu sur place et un panier circulera dans le public : les recettes seront reversées à l’association paroissiale “Fraternité Saint Irénée” pour soutenir l’accompagnement de 25 personnes exilées hébergés dans le quartier.
INFOS | La pièce « Partir, rester, résister » est jouée les 30 juin et 1er juillet à l’église Saint-Irénée de Lyon ; le projet est soutenu par la Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon, la régie lumière et son est signée Scèn'Epi ; inscriptions obligatoire et gratuite en ligne, où vous pourrez aussi commander le texte de la pièce.Ces chrétiens qui mouillent le maillot : un tournoi de foot inter-paroisses à Vaulx-en-Velin
3 juin 2023Serez-vous dans le public ou sur le terrain ? Paroissiens et paroissiennes des doyennés de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin sont attendus le dimanche 11 juin 2023 à 14h30 au stade Aubert de Vaulx-en-Velin, pour un tournoi de foot œcuménique : chacune des paroisses peut constituer une équipe de 7 joueurs et joueuses (dès 16 ans).
Lui troquera le col romain pour un maillot : Fadi Lion Nissan, curé irakien de la paroisse Saint-Ephrem des Chaldéens à Vaulx-en-Velin, défendra fièrement ses couleurs avec son équipe. Initiateur du projet, en France depuis 2015 et à Lyon depuis 2018, le père Fadi revient sur l'organisation de cet événement et rappelle les fondamentaux du rite catholique chaldéen, une des Églises catholiques orientales de tradition syriaque.
Rendez-vous sportif inédit, ce 11 juin est aussi l'occasion d'une rencontre entre croyants de différentes confessions et traditions catholiques : sur le terrain joueront notamment des équipes ukrainiennes et arménienne.
Buvette, animations, jeux pour les enfants : l'après-midi sera convivial avec d'autres activités pensées pour les accompagnants, amis, familles et enfants. Chacun est invité à apporter un plat sucré ou salé à partager.
Liste des paroisses concernées :
- ensemble paroissial Chanoine Boursier Villeurbanne Sud
- paroisse Notre-Dame de la Fraternité
- paroisse Sainte Madeleine des Charpennes
- paroisse gréco-catholique ukrainienne Saint-Athanase de Lyon
- paroisse Sainte Joséphine Bakhita
- paroisse arménienne catholique Notre-Dame de Nareg
- paroisse Saint-Ephrem des Chaldéens« Ici on aime » : à Lyon, le patronage Saint Jacques accueille largement
27 mai 2023En partenariat avec Fondation Saint-IrénéeÀ Lyon depuis 2018, des jeunes du quartier des États-Unis trouvent au Patronage Saint Jacques un espace de jeu et d’éducation bienvenu, d’autres enfants avec qui s’amuser, créer, penser, apprendre, pour mieux grandir en société.
Ces enfants de 6 à 12 ans grandissent dans des secteurs populaires de la ville : un quart d’entre eux sont élevés sous le seuil de pauvreté. Au patronage, une grande place est donnée au jeu et aux activités sportives et manuelles. L'équipe éducative dispense aussi du soutien scolaire.
Œuvre d’intérêt général constituée en accueil collectif de mineur, la structure associative est installée dans les locaux de la paroisse Notre-Dame de la Miséricorde : son identité catholique ouverte à tous est tout de même bien ancrée dans son projet éducatif.
Au micro de Vitamine C, sa directrice Yolaine de Sartre fait le point sur l’histoire et le fonctionnement actuel de cet accueil de jour sans hébergement, pour une cinquantaine d’enfants et pré-adolescents scolarisés dans le 8e arrondissement, en extrascolaire et périscolaire toute l’année. Elle revient aussi sur les nouveautés testées cette année et les projets à venir, notamment l’ouverture aux jeunes de 12 à 17 ans ; et sur le soutien apporté par la Fondation Saint-Irénée, précieux depuis le lancement de la structure en 2017-2018.
INFOS | Le patronage Saint Jacques est situé au 51 de la rue Jean Sarrazin, dans le 8e arrondissement de Lyon. Devenez bénévole, informez-vous et inscrivez votre enfant pour cet été 2023 ou pour l’année scolaire à venir sur le site patrolyon8.blogspot.com et sur la page Facebook du patronage.Quand juives et chrétiennes ne se taisent plus : à Lyon, un colloque interreligieux sur la place des femmes dans la religion
13 mai 2023Agir, se taire ou partir : quand la tradition biblique oppresse et enferme, les femmes sont les premières à en pâtir. Ces femmes qui, à force de combats, d’exemples et d’action, arrachent peu à peu leurs droits dans la société, en sont encore loin dans les religions juives et chrétiennes. Dimanche 14 mai à Keren Or, la synagogue libérale de Villeurbanne, l’Amitié Judéo-Chrétienne de Lyon organise un colloque à ce sujet : Judaïsme et Christianisme : Quelle place pour les femmes ?
Une belle occasion de dialogue, pour aborder frontalement les problème communs que subissent les juives orthodoxes et les chrétiennes pratiquantes : (quasi) absence de place pour elles aux postes à responsabilité, minorations en tous genres de leurs rôles, rappel constant à leur corporéité, biais sexistes d'institutions misogynes.
L'organisatrice est juive : membre du comité directeur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, membre du CA et chargée de communication de sa branche locale à Lyon, Rosine Voisin, mariée à un catholique, voit chaque jour l'oppression systémique des croyantes dans ces deux religions abrahamiques.
INFOS PRATIQUES | Colloque « Judaïsme et Christianisme : Quelle place pour les femmes ? » à la synagogue Keren Or de Villeurbanne (69), dimanche 14 mai 2023 de 15h à 19h - À suivre en présentiel ou en visio via l'application Zoom - Prix : 12 €
Infos et inscriptions sur le site de l'AJCF et sur HelloAsso.
Intervenants : Edouard Robberechts, Nicole Fabre, Sylvaine Landrivon, Isabelle de Gaulmyn, Daniela Touati, Marie Grand, Janine Elkouby
Animation : Noémie Marijon, responsable de l’émission Nos frères aînés sur RCFQuand l’anglais rassemble les chrétiens : une messe internationale à Lyon chaque samedi
6 mai 2023« Moi, je viens rassembler toutes les nations, de toute langue », proclame le Seigneur en Isaïe 66. Aujourd’hui, en 2023, une messe internationale en langue anglaise est dite chaque samedi à 18h à la chapelle de l’Hôtel Dieu du sanctuaire Saint-Bonaventure. Seule proposition de rite catholique in english dans la métropole, ce beau rendez-vous d’unité rassemble les Lyonnais d’origines variées et les touristes de passage. Toujours dans cet esprit de rencontre, un moment de convivialité tea & biscuits suit la célébration chaque week-end.
La professeure d’anglais retraitée Édith Soubeyrand en est l’une des responsables. Un mot sur sa foi et son rapport à l’anglais, puis l’histoire et l’actualité de cette Mass in English : avec elle, on fait le tour de cette proposition chrétienne rare en région lyonnaise.
APPEL AU BÉNÉVOLAT | Même si une petite communauté d’habitués se tisse, les besoins en bénévoles et musiciens sont grands : n’hésitez pas à écrire à english.mass@chapelle-hotel-dieu.fr pour proposer votre aide.De prostituées à « businesswomen » du ménage : Solenciel réinsère ces femmes « abimées » par les réseaux
29 avril 2023En partenariat avec Fondation Saint-IrénéeLe ménage pour tourner la page. Abimées par la prostitution, de jeunes victimes de ce genre de réseaux se voient proposer un CDI pour s’en sortir : à Grenoble, Toulouse et Lyon, l’association Solenciel emploie ces femmes comme intervenantes de nettoyage dans des entreprises, copropriétés et hôtels. Une nouvelle vie d’entrepreneuses pour se restructurer, retrouver une dignité. Rencontre avec son président-fondateur Rodolphe Baron, entrepreneur social.
Une association soutenue par la Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon.
TITRE DIFFUSÉ :
Amazing grace (Live), de La Chapelle Musique et Étienne Charles : cette version revisite complètement le standard, pour enfin une vraie reprise originale !Lourdes, prochain arrêt pour les Cheminots Catholiques
15 avril 2023Connaissez-vous l’Union Catholique des Cheminots Français ? Ce mouvement d'action catholique accompagne depuis plus de 120 ans les cheminots actifs ou retraités et les amis du monde ferroviaire, dans un esprit fraternel à l’écoute des acteurs de ce milieu.
Découverte de cette association originale avec notre chef de bord Patrick Proriol, président de l’UCCF, résident de la Loire ; il est accompagné d’un des participants aux rencontres locales, François Gardette, 36 ans, qui vit avec un handicap, précisément une infirmité motrice cérébrale (IMC).
Tous les 2 ans, l’UCCF propose un pèlerinage à Lourdes, événement national pour cette association née en 1898 et qui a traversé le 20e siècle jusqu’à nos jours.
Histoire du mouvement, foi partagée et pèlerinage biannuel : on fait le point dans Vitamine C.Jeunes chrétiens : au Week-End Ado Lyon, grandir avec le Christ
8 avril 2023Mais où sont les chrétiens ? Ne cherchez plus, ils sont au Week-End Ado ! Initié dans la Loire depuis de nombreuses éditions, ce rassemblement jeune et joyeux est repris par la pastorale des jeunes du diocèse de Lyon pour une 2e édition : collégiens et lycéens de la région lyonnaise sont attendus les 22 et 23 avril, à la maison d'accueil mariste La Neylière, sur la commune de Pomeys, tout à l’ouest du Rhône.
L'occasion pour ces adolescents de se rencontrer, de se défouler, de prier, d'entrer dans la louange et de grandir avec les témoignages proposés.
Découverte avec l'un des membres de l'équipe d'organisation, Pierre Guillermin, séminariste lyonnais.
ALLER PLUS LOIN | Inscriptions et inscriptions sur jeunescathoslyon.fr et par mail à l'adresse we.ado@lyon.catholique.fr ; suivez les nouvelles du WE ADO sur Instagram @we_ado_lyonJeudi saint à Lyon : une prière continue œcuménique à l'église baptiste
1 avril 2023« Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller seulement une heure avec moi ? », demande Jésus à ses disciples au mont des Oliviers. Autrement dit, pour les chrétiens d’aujourd’hui, « saurez-vous prendre le temps de la prière dans cette Semaine sainte qui s’ouvre ? » : la question est posée. Une des réponses à Lyon, c'est cette proposition du Jeudi saint : une journée entière de prière continue à l’église baptiste du 6e arrondissement, à laquelle sont conviés les chrétiens de toutes confessions. Chacun peut venir le matin, le midi, le soir, quelques minutes ou plusieurs heurs, entre 7h et 21h.
Unité des chrétiens, lavement des pieds et maraude le soir : on évoque le sens profond du Jeudi saint dans cette montée vers Pâques avec Nicole Fabre, pasteure et présidente du pôle Lyon de la Fédération Protestante de France, qui organise cette journée de jeudi.Marraine & Vous : une « famille de cœur » pour les mères seules isolées
25 mars 2023En partenariat avec Fondation Saint-IrénéeLe chiffres est clair et net : dans la France de 2020 selon l’INSEE, une famille sur quatre est monoparentale.
Nouvelle découverte d’un projet soutenu par la Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon : à Asnières-sur-Seine, Nantes, Toulon, Saint-Nazaire et Lyon, l’association Marraine & Vous s'adresse spécifiquement aux quasi 2 millions de mères seules françaises, elles qui représentent plus de 80 % de ces parents-là d’après la même statistique. Ces femmes enceintes et ces mères de jeunes enfants portent parfois le fardeau de l’isolement : souvent quittées par leur conjoint autour de la grossesse, plus souvent précaires que les pères seuls, débordées et dépassées par une responsabilité dont elles assument seule la charge, cette solitude peut amener à l'isolement.
L'INVITÉE | Maëlle Urvoy est la responsable de l’antenne lyonnaise de Marraine & Vous : avec elle, petit état des lieux sociologique de cette réalité en France et présentation de l'action de cette association.
Partout où elle est implantée, Marraine & Vous recrée du lien social autour de ces mères seules, en les mettant en relation avec des familles marraines, qui proposent leur aide ponctuelle, leur présence régulière, leur soutien sans faille.
ALLER PLUS LOIN | Le site de l'association : marraine-et-vous.frMariage en vue ? Un collectif de musiciens chrétiens sublime votre célébration
18 mars 2023Faire-part, traiteur et DJ, les couples sont-ils prêts ? C’est la saison des mariages qui s’ouvre, dernière ligne droite pour les fiancés, qui en oublieraient presque dans cette frénésie la cérémonie en elle-même et son animation musicale, souvent le parent pauvre des préparatifs.
Musicien multi-instrumentiste, Anaël Pin a travaillé entre autres avec Glorious, Alegria, le Frat, l’Emmanuel, et mène ses propres projets de création musicale solo ou de collaboration avec d'autres artistes. Lui croit en un mariage religieux réussi où la forme porte le fond : il y a 8 ans, l'auteur de Psaumes a fondé le collectif Mariage à l'église, qui rassemble une vingtaine de musiciens chrétiens professionnels : ces professionnels de l'animation de messes et de cultes, membres de différentes confessions chrétiennes et répartis un peu partout en France, proposent leurs prestations.
Garantie de chants porteurs et priants, belle acoustique, arrangements de qualité : si l'aspect professionnel est assuré par les membres du collectif, leur vision dépasse cet aspect technique. La mission qu'ils portent, plus largement, vise à rejoindre chaque membre de l'assemblée lors d'un mariage, chrétien ou non.
Pour les catholiques, le mariage est un sacrement, mais les protestants parlent plutôt de bénédiction. On peut se marier devant Dieu dans une église, dans un temple, même en plein air. Œcuménique, le collectif accompagne les futurs mariés le temps de plusieurs réunions, quel que soit leur confession et le lieu choisi. Souvent, les couples découvrent Mariage à l'église via une recherche sur internet : peu d'entre eux sont des chrétiens pratiquants.
On développe la vision du collectif avec Anaël Pin.300 collégiens à Oullins : le festival Rise Up accueille largement !
11 mars 2023Un grand rendez-vous qui peut résonner fort pour des ados en quête de sens et d’émancipation : le samedi 1er avril au collège Saint Thomas d’Aquin d'Oullins, dans le sud-ouest de la métropole de Lyon, pas moins de 300 Rhodaniens de cinquième, quatrième et troisième sont attendus. Au programme de cette 3e édition du festival Rise Up, louange, jeux, prières, témoignages et adoration, le tout sur une seule journée.
Un projet ambitieux porté depuis quelques années par de jeunes adultes : le point sur Rise Up avec Bénédicte Sautier, présidente-fondatrice, et Pauline Martin, membre de l’organisation.
ALLER PLUS LOIN | Infos et inscriptions sur festival-riseup.com ; nouvelles, photos et vidéos sur le compte Instagram @festivalriseup
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation
de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !
Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale
Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale
Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale
