Un juif nommé Jésus
Émission présentée par Laurent Verpoorten, Dominique Villar
Chaque numéro de l’émission est consacré à un chapitre de l’ouvrage monumental de John P. Meier intitulé : A Marginal Jew : Rethinking the Historical Jesus. Cet ouvrage, en 5 volumes, écrit par l’auteur de 1991 à 2009, est à l’heure actuelle considéré comme l’un des plus sérieux travaux historiques consacré à la question de savoir qui était le Jésus historique.
Partager
Partager
S'abonner
Episodes
Trier
Quand le Royaume adviendra-t-il ? (57-58)
4 mai 2024Dans les émissions précédentes, Dominique Villars et Laurent Verpoorten ont mis en lumière la place centrale que l'annonce du Royaume occupe dans l'enseignement de Jésus. Mais peut-on trouver dans ses paroles des informations précises au sujet du moment de son advenue? C'est le sujet des émissions d'aujourd'hui.Quel était le message de Jean-Baptiste ? Annonçait-il Jésus ? (27-28)
13 janvier 2024Après avoir éprouvé la solidité des preuves historiques de l'existence de Jean-Baptiste, Dominique Villars et Laurent Verpoorten utilisent les outils de la critique historique pour répondre à trois questions concernant son enseignement : présentait-il des ressemblances avec le futur enseignement de Jésus ? A qui s'adressait-il et est-ce bien la figure de Jésus qui y était annoncée ?Les trois époques de la critique historique vis-à-vis de Jésus (23-24)
30 décembre 2023Au terme du premier tome d'"Un certain juif Jésus", quelles sont les informations crédibles au sujet de Jésus en notre possession ? C'est ce que Dominique Villars et Laurent Verpoorten vous proposent de découvrir dans cette première émission au travers d'un Quizz. Dans la deuxième, en introduction du second tome, panorama des 3 âges de la critique historique vis-à-vis de Jésus.Chronologie de la semaine Sainte et date de la crucifixion (22-23)
23 décembre 2023Les Evangiles synoptiques et l'Evangile de Jean diffèrent dans leur description de la chronologie des derniers jours de Jésus. Dominique Villars et Laurent Verpoorten analysent ces différents récits au regard des méthodes historico-critiques pour obtenir, au final, une date crédible du jour de la mort du Seigneur.Le métier, la classe sociale et la situation familiale de Jésus (17-18)
9 décembre 2023Après avoir abordé dans la première partie de l'émission, des sujets aussi variés que le métier de Jésus, son pouvoir d'achat et la "classe sociale" dont il faisait partie, Dominique Villars et Laurent Verpoorten s'attaquent à la question controversée des prétendus frères du Christ.La naissance illégitime de Jésus et les langues qu'il maîtrisait (13-14)
25 novembre 2023La conception virginale de la naissance de Jésus apparaît très tôt dans la première Eglise. Cependant, des voix se sont élevées pour s'opposer à cette affirmation. Dominique Villars et Laurent Verpoorten déterminent aujourd'hui leur valeur historique. Ensuite, dans la seconde émission, première partie du dossier consacré aux langues que Jésus maîtrisait.Jésus et l'amour (16) - L'amour des ennemis (3)
28 août 2023Troisième émission consacrée à l'analyse historico-critique de la parole "Aimez vos ennemis présent dans les évangiles de Luc et de Matthieu.Jésus et l'Amour (9)
10 juillet 2023Peut-on trouver des antécédents au commandement de Jésus d'aimer ses ennemis ? Après avoir parcouru la Torah, la littérature qumranite et les pseudépigraphes, Dominique Villars et Laurent Verpoorten auscultent les écrits de Flavius Josèphe et de Philon d'Alexandrie.Jésus et l'Amour (6)
19 juin 2023Selon l'historien américain John Paul Meier, c'est l'inadéquation entre les 2 commandements d'amour exprimé par Jésus en Marc 12 et le projet comme le style de ce même évangéliste qui plaide en faveur de l'historicité de ces paroles du Christ. A moins que des telles paroles se retrouvent dans l'Ancien Testament ... Dominique Villars et Laurent Verpoorten partent aujourd'hui à la recherche de ces passages.Jésus et l'Amour (5)
12 juin 2023Logique narrative, vocabulaire, thématique, rien ne correspond au style de Marc dans l'épisode de Jésus discutant avec un scribe raconté au chapitre 12 de son évangile. Il s'agit là d'éléments qui plaident en faveur de l'historicité de ce récit, comme nous l'explique Dominique Villars et Laurent Verpoorten..Jésus et l'amour (4)
5 juin 2023En Matthieu 12, 28-34, lors d'une discussion avec un scribe, Jésus fait référence à 2 passages de l'Ancien Testament. Or, cette manière de faire, qui correspond à une technique juive d'exégèse appelée la gezerâ sawâ, apporte un crédit supplémentaire à l'historicité de cet épisode.Jésus et l'amour (3)
29 mai 2023C'est en Matthieu 12, 28-34, que, répondant à une question posée par un scribe, Jésus exprime l'un de ses plus célèbres commandements d'amour. Une réponse dans laquelle il fait référence à deux passages de l'Ancien Testament. Dominique Villars et Laurent Verpoorten en font aujourd'hui l'analyse historique afin d'identifier le type d'amour professé ici par le Christ.Jésus et l'amour (2)
22 mai 2023"Quels est le plus grand des commandements ?" (Marc 12, 28) A cette célèbre question qui lui posée par un scribe, Jésus apporte une réponse de laquelle apparaît la notion d'amour. Reste à déterminer, à l'aide de la critique historique, de quel amour il s'agit et dans quelles circonstances cette réponse a-t-elle été proférée. C'est ce que vous propose de découvrir Dominique Villars et Laurent Verpoorten dans cette seconde émission consacrée aux paroles de Jésus qui parlent d'amour.Jésus et l'amour (1)
15 mai 2023La religion chrétienne fait de l'amour sa pierre d'angle. Toute la vie du christ en témoigne. Mais qu'en est-il de ses paroles ? Dominique Villars et Laurent Verpoorten se lancent dans un nouveau sicle consacré au discours tenu par Jésus sur l'amour.La Loi et l'Amour - Jésus et les règles de pureté (16)
8 mai 2023Dominique Villars et Laurent Verpoorten exposent les conclusions des 15 dernières émissions qui étaient consacrées à la recherche historico-critique de la position de Jésus quant aux questions de pureté et d'impureté dans le judaïsme de son temps.La Loi et l'Amour - Jésus et les règles de pureté (14)
24 avril 2023Les 5 premiers versets de Marc 7, 1-23 présenteraient-ils plus d'éléments historiquement avérés que n'en comporte le reste de ce chapitre ? Avec l'historien John Paul Meier, Dominique Villars et Laurent Verpoorten procèdent aux dernières observations critiques de ce passage fort important en ce qui concerne la problématique de la pureté religieuse.La Loi et l'Amour - Jésus et les règles de pureté (13)
17 avril 2023L'absence de référence à Marc 7, 15 dans les écrits de la première église, notament dans les Actes des Apôtres et dans les Epitres, ne plaide pas en faveur de l'historicité de ce verset. Dominique Villars et Laurent Verpoorten examinent les arguments en présence.La Loi et l'Amour - Jésus et les règles de pureté (11)
3 avril 2023Pour l'école historique dite "de la troisième quête", c'est dans l'évangile de Matthieu et dans l'évangile apocryphe de Thomas - et non dans l'évangile de Marc - qu'est exprimée la véritable position du Jésus historique concernant les questions de pureté. Pourtant, comme nous l'explique aujourd'hui Dominique Villars et Laurent Verpoorten, les preuves avancées par cette école historique ne sont pas recevables.La Loi et l'Amour - Jésus et les règles de pureté (10)
27 mars 2023Le verset 15 du chapitre 7 de l'Evangile de Marc correspond-t-il à une parole historique de Jésus ? La réponse a varié au fil du temps. John Paul Meier se fixe donc pour tâche d'évaluer les arguments de toutes les parties en présence. Un travail historico-critique exposé dans l'émission d'aujourd'hui par Dominique Villars et Laurent Verpoorten.Les paraboles (14) - Les conclusions du volume 5
27 février 2023Dominique Villars et Laurent Verpoorten tirent les ultimes conclusions de l'enquète historico-critique des paraboles. En refermant le cinquième volume de l'oeuvre de l'historien John Paul Meier, c'est aussi une page qui se tourne pour RCF puisqu'il s'agit de la dernière émission de "Un juif nommé Jésus."
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !